vendredi 1 mai 2015

Une foire du premier mai arrosée

Durant une bonne partie de la journée, le crachin est tombé sur la foire du 1er mai de Volmunster. C'était un véritable ballet de parapluies de toutes les couleurs. Et pourtant il y avait affluence.


La foire du premier mai est maintenant une  sortie traditionnelle pour de nombreux Bitcherlandais et  Allemands de la zone frontalière.

Certains sont venus dès six heures pour acheter des poulets et des plants. «C’est plus pratique, me dit Joseph d’Ormersviller, je n’ai pas besoin de   porter les cartons trop loin, car on peut stationner près du centre.» 


 Les horticulteurs ont en profité pour vendre de nombreuses fleurs et plants de légumes. «Avec ce crachin continu, beaucoup de clients n’ont pas envie de sortir, j’ai à peine vendu la moitié de l’an dernier. En 1981, il y avait le même temps, mais aujourd’hui, il fait plus froid» re rappelle un  horticulteur de Bliesbruck. Dès huit heures c’était la foule dans la rue de Sarreguemines et de Sigogne.   
La foire du premier mai est toujours un rendez-vous incontournable pour de nombreux Bitcherlandais et de nombreux Allemands qui  y viennent en famille, 


soit pour les achats, soit pour rencontrer des connaissances. Nous avons rencontré des marchands, mais aussi des clients habituels. Beaucoup de marchands viennent depuis 1979 et ils sont toujours au rendez-vous car il y a une super bonne organisation» me confie un marchand.

Spécialités culinaires

Un couple de Wiesviller nous demande  l’endroit du stand des Dampfnudle. «Nous venons à cette foire, car il y a des plats culinaires  excellents à déguster. 

De plus,  nous aimons  acheter des produits du territoire, comme le fromage, le miel, etc.» nous révèlent-ils.

Les ados du Colimaçon

Les Copains d'abord

L'amicale des  sapeurs-pompiers


  «Ce que j’y apprécie le plus ce sont les différents stands tenus par les associations locales où on peut boire un coup avec les amis. D’ailleurs, ce que nous trouvons pas sur nos foires, ce sont les produits du terroir» avoue Hans Schneider de Zweibrucken.  Jean Muller   de Sarreguemines   comme M. Grosse de Sarralbe   fréquentent les foires de Volmunster, d’abord “pour rencontrer des connaissances et acheter des produits qu’on ne trouve pas dans le commerce.”  Très souvent, les épouses  font les achats pendant que les maris boivent un  coup aux différents stands tenus par les associations locales.

Les adjoints et le secrétaire de mairie n'oublient pas d'encaisser le droit de place

Photos et texte de Joseph Antoine Sprunck