En octobre 2014, Tatiana Henius, originaire de Volmunster, s’est classée seconde face à trois autres restaurateurs alsaciens lors de l’émission sur TF1 L’addition, s’il vous plaît dans La Ferme Auberge du Hungerplatz à Andlau où elle est Chef cuisinier. Sa bonne prestation lors de l’émission a eu un vrai effet positif. Rencontre.
Dernièrement, lors de notre rencontre avec Tatiana Henius, nous avons constaté que sans réservation, il n’y a pas moyen de déjeuner à la ferme-auberge du Hungerplatz. Pour y aller, nous avons emprunté une route forestière pour arriver à cette ferme auberge où les chèvres et les oies se promènent en liberté et vous accueillent.
Préparés à la minute
C’est un site champêtre extraordinaire au milieu de la grande forêt d’Andlau. Quand nous arrivons vers 12 h 10 nous remplissons l’avant dernière table libre.
Tatiana et Marco
Nous sommes accueillis par Marco serveur très sympathique et attentionné. La plupart des clients ont choisi le menu du jour (Un potage aux légumes, cuisse de poulet fermier accompagné de légumes et un morceau de tarte maison) . Nous l’avons beaucoup apprécié, le plat du jour est simple, mais excellent.
Pour avertir les clients pressés, un coq, servant de tableau, nous informe: « Nos plats sont frais et préparés à la minute. Si le temps vous paraît un peu long, c’est pour cette raison. » Comme les mets sont délicieux, nous avons accepté volontiers d’attendre comme dans d’autres bons restaurants. Dans la cuisine Tatiana, aidée d’une aide cuisinière, prépare activement les plats commandés par les clients.
Le café en chansons
Lors du café, Tatiana est venue avec sa guitare pour interpréter plusieurs chansons populaires. Le responsable d’un groupe de marcheurs de Strasbourg nous révèle: «C’est notre restaurant favori. Cela fait maintenant plusieurs fois que nous y retournons et nous n'avons jamais été déçus. Marco le serveur est sympathique et serviable. Les plats sont excellents. Nous sentons dans l’assiette que ce sont des produits frais de la ferme tenue par son mari.»
Le succès du bien manger
Après sa prestation musicale nous la rencontrons enfin et elle nous confie: « Tout de suite après l’émission, les clients sont venus de toute la France, mais surtout de l’Est et de Belgique. De nombreux anciens clients à l’auberge du Moulin d’Eschviller viennent également. D’ailleurs, il y a un point commun, c’est la belle nature qui entoure les deux auberges. Vous savez, mamie Rèsel a exprimé l'amour avec des bons petits plats mijotés et aujourd'hui j’essaie d’en faire autant. Pour mon mari l’Auberge du Hungerplatz est l'aboutissement de sa passion. Il élève des porcs et des volailles (canards, poussins, dindes, chapons, poulets, coqs et pintades),De sa terre à votre assiette, ses produits parlent de cet art du bien manger si cher à la tradition alsacienne.»
Bravo à Tatiana qui enchante ses clients avec sa cuisine et à sa guitare.
Textes et photos de Joseph Antoine Sprunck