le tour du village pour réveiller les Charentais et la Lorrains avec le chant du coq.
Sigognais et Volmunstérois le jour du départ
Lors de la messe célébrée le jour de l’Ascension, l’abbé Robert Ledig évoqua l’histoire du jumelage et rappela que cette évacuation forcée en Charente a permis aux Mosellans et aux Charentais de découvrir une autre culture. Montaigne prônait que les voyages sont bénéfiques en frottant son cerveau à celui d’autrui.
David Suck, Daniel Schaff et Micheline Jnakowski
Au cours du dîner à la salle Émile Gentil, Daniel Schaff, maire de Volmunster, Micheline Jankowski, et David Suck, conseiller départemental ont tous les trois rappelé que le jumelage élève le débat entre les hommes. Il permet de rassembler toujours les êtres de bonne volonté sans arrière-pensée et rappeler aux jeunes générations l’histoire vécue de leurs aînés durant la dernière guerre mondiale.
Vendredi, la commission de jumelage a fait découvrir aux participants le Land de la Sarre, la magnifique boucle de la Sarre, la cuisine sarroise et la ville de Mettlach.
Samedi, au déjeuner, Lili et Pierrot Fouchs aidé par Alain Vogel nous ont préparé des poulets à la broche.
A la fin du repas Guy Veillon nous a chanté un chant de sa composition retraçant tout ce qu’il a vécu durant le séjour en Moselle.
Benjamin Klein Klein a diverti les convives avec son accordéon
C'étaient l'anniversaire de Micheline Jankowski et de Christine Schneider et la fête de Pascale Seibert, Pascal Klein et de Pascal Richarth
Voilà comment on mesure la circonférence du saule têtard quatre fois centenaire
L’après-midi Jean Seibert et Joseph Sprunck ont fait découvrir le site du Moulin et Raymond Colling le rucher pédagogique.
Dimanche, matin dès dix heures tout le monde se retrouvait sur la Place de la mairie pour le départ des Sigognais.
Ils attendent les Volmunstérois en 2017.
Texte et photos de Joseph Antoine Sprunck