Ligne SNCF
Le comité de sauvegarde de la ligne SNCF entre Sarreguemines, Bitche et Niederbronn, Roland Hoff, Sonny Sadler et Mario Schneider ont réussi à se mettre d’accord pour ne proposer qu’une seule solution. Il s’agit de développer le tourisme en permettant de faire cohabiter le train avec le vélo. En effet, le train touristique comme le fret peut rouler à 30 km/h. Cela permettra de transporter des grumes. Ce n’est qu’en travaillant avec les différentes communautés qu’une solution durable pourrait se concrétiser. Ils ont déjà eu le soutien de David Suck, conseiller départemental.
Kermesse de la chapelle
Les bénévoles de Weiskirch, sous l’égide de la fabrique de l’église, ont déjà réalisé de nombreux travaux pour l’entretien de la chapelle et organisé plusieurs kermesses. Pour l’instant, les fonds ne suffisent pas encore pour réaliser les travaux de rénovation. Le samedi 30 mai à partir de
18 h, ils vous invitent à une soirée pizzas-flamms à l’ancienne école primaire de Weiskirch. Les billets de la tombola sont en prévente à la Table paysanne, télé-dépannage et à la boulangerie de Volmunster. En 1945, vu que l’église Saint-Pierre de Volmunster était entièrement détruite, ce fut à la chapelle de Weiskirch, que les premiers paroissiens de Volmunster revenus après l’expulsion ont pu assister à la messe dominicale, célébrée par un père capucin de Bitche. A la fin de 1945, une baraque sera mise à la disposition de la paroisse pour les offices. Renseignements au 03 87 96 93 86
Spectacle historique
Pour le mois de juillet, Charly Damm prépare à nouveau à Baerenthal un spectacle historique sur la période entre les deux guerres mondiales. C’est en sept tableaux que le spectateur découvrira le retour de notre région à la France en 1918, les manifestations contre la laïcité en 1924, les grèves de 1936, la reprise des hostilités. Tout se jouera à nouveau près du centre de jeunesse de Baerenthal les 2, 3, 4, 5, 9, 10,11,12 juillet à 22 h.
Four médiéval
Pour la fête du patrimoine industriel, le nouveau four médiéval construit sur place brûlera pour la première fois les samedi 4 et dimanche 5 juillet sur le site verrier de Meisenthal. Il est construit par Chloé Grevaz et François Dubois, originaires de Savoie qui ont travaillé durant huit ans à Saint-Louis. Ce four fonctionnera comme au moyen-âge uniquement au bois, alors qu’actuellement tous les fours brûlent du gaz. Il faudra atteindre 1050°.
Fête de Saint Antoine
Le samedi 13 juin, la fête de Saint Antoine sera à nouveau célébrée avec éclat à Olsberg. Elle débutera par une messe à 10 h 30 sous chapiteau suivi du repas du pèlerin sans inscription. A partir de 18 h seront servis de pizzas et des tartes flambées.
Hôtel d’entreprises
Le nouvel hôtel d’entreprises, construit par la communauté des communes du Pays de et revenant à 1,2 M€ vient de louer trois bureaux de 30 m2 et trois locaux industriels. En tout, sept emplois y ont été créés à Bitche.
Des animaux brouteurs
Pour entretenir les abords du fort Saint-Sébastien de Bitche, des chèvres alpines, africaines et lorraines ont investi les lieux. En prenant le chemin de ronde, le promeneur pourra les découvrir.
Maison paysanne sauvée
La plus ancienne maison d’Eguelshardt avec de jolis pans de bois ne sera pas détruite, mais pourrait être rénovée. Jacques Bruderer, artisan charpentier alsacien, spécialisé dans les maisons à pans de bois, a rassuré le maire de la commune et le propriétaire. Avec l’appui de plusieurs organismes et les bénévoles de l’association des Maisons paysannes de Moselle, elle aura peut-être la chance d’être rénovée.
J.A.S.