La saison commence. Une petite piqûre de rappel cela fait pas de mal. Ce message s’adresse à vous tous, amoureux de la nature, vous qui aimez cheminer sur les sentiers, marcher librement dans les hautes herbes….. Nous y voilà à nouveau dans la période, avril/mai, propice à ce fléau la « borréliose de Lyme » maladie transmise aux hommes par les tiques. |
Présente dans 65 pays, la maladie de Lyme, découverte dans les années 1970 à Lyme (Connecticut, États-Unis), gagne du terrain en France. Elle reste pourtant mal connue des médecins et mal diagnostiquée.
Des symptômes de toutes sortes.
Beaucoup de patients sont traités et guéris sans problème juste après l’apparition d’un « érythème migrant »,
cette grande tache rouge sur la peau. Mais d’autres se plaignent de douleurs articulaires et musculaires, arthrite, problèmes cardiologiques, paralysie faciale, jusqu’à perdre l’usage des membres : des formes extrêmes de la maladie peuvent apparaître. C’est celles-ci qui posent problème.
« Dans les mois ou les années qui suivent une morsure de tiques, certains patients se plaignent de symptômes cliniques très polymorphes, invalidants », confirme le rapport du HCSP. « Leur principal symptôme, confirme Éric Caumes, médecin et chercheur à la Pitié-Salpétrière, à Paris, est la fatigue ou la fybromyalgie », c’est-à-dire une grande fatigue associée à des douleurs dans plusieurs endroits du corps.
L'importance d'une prévention
Il est donc particulièrement important d’agir au plus tôt. Enlever la tique dans les 12 à 24 heures, avec un tire-tique, élimine quasiment le risque d’infection. Il faut systématiquement s’inspecter la peau au retour d’une randonnée. En été, pour aller se promener dans les bois, porter des chaussures fermées, des manches et pantalons longs protège des morsures de tiques.
Claire Thévenoux
Photos DR