Le maire Daniel Schaff règle la circulation
C’est la bonne humeur et beaucoup de convivialité que les 600 participants, répartis en neuf groupes, accompagnés d’un guide donnant des explications sur le patrimoine et l’histoire des villages.
Les participants empruntent des sentiers de la Schwalb
C’est ainsi que les participants ont découvert le paysage vallonné du Bitcherland, le village typique d’Eschviller, Volmunster avec son église moderne et le site du moulin d’Eschviller.
La charrette à bras sert à transporter les enfants
une excellente entrée paysanne à la ferme de Denise Paltz, ils ont marché dans le ravin de la Stènbrick. Ils ont découvrir le travail de l’eau dans la roche en grès des Vosges. Pour rejoindre la vieille grange de la maison Heckel à Volmunster
Ils ont prêts à attaquer le plat principal
Heureuses de se retrouver
pour déguster le plat de Spaetzle, accompagné d'un émincé de poulet fermier, ils sont passés au milieu des prés, puis visité l’église Saint-Pierre. En rejoignant, le moulin d’Eschviller, ils ont découvert la source du Walbrunnen, beaucoup en ont profité pour y boire cette eau limpide et rafraîchissante qui jaillit au pied de la colline du Hohwald. A la scierie étaient servis les trois fromages du Bitcherland.
La plage verte du Moulin d'Eschviller
Tout le monde a apprécié le fromage du Bitcherland
Tous copains dans l'eau du bief de la scierie
Au cours de la dégustation du fromage, certains ont en profité pour prendre un bain rafraîchissant dans le bief de la scierie. Au grenier du moulin, est servi le un morceau de tarte aux pommes. A toutes les haltes, était servi le vin charentais en souvenir de l’exode en 1939 de toute la population en Charente et du jumelage de la commune avec Sigogne.
Marie de Thionville félicite les organisateurs: “ Le menu préparé uniquement avec des produits du Bitcherland est une excellente initiative. De plus, votre marche gourmande m’a fait découvrir les beaux paysages du Bitcherland.» La neuvième marche gourmande de Volmunster sera organisée le dimanche 15 mai 2016.
Textes et photos de Joseph Antoine Sprunck