Florian Seibert de Volmunster avec son amie alsacienne Laura Bushmann y participeront.
C’est en lien avec les Sœurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel et de Ribeauvillé que ce groupe se rend en Équateur. De nombreuses religieuses se sont engagées dans l'éducation, la formation, la santé, le social et la pastorale dans treize pays, dont l‘Équateur. Dans ce pays, les religieuses oeuvrent auprès de la population indigène dans le domaine de la santé où elles proposent des médecines alternatives, des formations à la santé et à l'automédication. Elles sont aussi engagées dans la pastorale et les associations caritatives.
Le projet du groupe
Durant ces trois semaines, du 3 au 26 août, les 18 participants envisagent d’aider des enfants et des personnes démunies (personnes âgées, personnes handicapées...).
A leur arrivée, ils seront accueillis durant trois jours à Baños par une communauté locale afin de s’immerger dans la culture du pays. Puis le groupe se scinde en deux. L’un va s’occuper de l’éducation des enfants à Esmeraldas en intervenant dans l’école avec des enseignants grâce à des activités faisant appel à la créativité et à la logique. Il s’occupera également des enfants de la rue.
Le deuxième groupe viendra en aide aux personnes âgées ou handicapées de Ríobamba.
Avec l’aide des responsables locaux , ils vont leur enseigner des gestes simples de santé et d’hygiène et leur faire connaître les plantes médicinales efficaces.
Dans les deux endroits, ils aideront à la construction et à la restauration de lieux de vie en partenariat avec la population.
Apporter nos compétences
«Ce projet sera pour nous l’occasion de mieux connaître la culture des Equatoriens, leurs modes de vie et leurs coutumes, d’apporter leurs compétences et aussi d’accueillir leurs richesses.» nous explique Laura «Je suis sûrs que nous partagerons des moments inoubliables où chacun d’entre nous pourra donner et recevoir. Nous serons heureux de découvrir le pays sous ses différents aspects : les réalités sociales, politiques et culturelles, l’économie, les paysages, les traditions ...Nous partons du principe suivant:« Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie. » nous confie Florian.
«Pour financer sur place le matériel pour les différentes activités les participants doivent faire des demandes de subventions auprès des collectivités locales et chercher des sponsors (entreprises, banques, associations humanitaires, paroisses, etc. Ils peuvent également réaliser des actions par des ventes, des organisations de soirées, (bol de riz, loto..), organiser des vide-greniers, des bourses aux jouets, etc. L’intégralité des fonds obtenus seront utilisés pour notre projet» précise Laura. Pour soutenir ce projet humanitaire, on peut faire un don à l’ordre de Soeurs Providence Saint Jean de Bassel Equateur 2015.
Renseignements: Evelyne Bonnaudet au 06 20 05 04 63 ou evelyne.bonnaudet.cesf11@gmail.com