jeudi 22 janvier 2015

Pourquoi construire une nouvelle gare à Vandières?

 Jean Pierre Masseret, président du Conseil  régional de Lorraine a indiqué vouloir demander leur avis aux Lorrains sur la construction de la future gare d’interconnexion de Vandières, et ce par l’intermédiaire du référendum.

Le Président du Conseil Régional de Lorraine a  tout d’abord réuni l’assemblée plénière du Conseil Régional le 28 novembre 2014 et a  arrêté, avec la Préfecture, les modalités de la consultation de l’électorat.
Il a également lancé un appel à tous les signataires du protocole additionnel du 7 novembre 2000, engageant la Gare d’interconnexion de Vandières, à confirmer leur engagement. 
Le protocole additionnel de novembre 2000, signé par la région, les départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, l’État et RFF, indique que compte tenu des avantages que présente l’interconnexion TGV-TER pour le développement des transports collectifs en Région Lorraine, la gare d’interconnexion sera réalisée à Vandières.
Source : Wikipédia
En résumé : la gare d’interconnexion de Vandières a pour objectif de permettre une continuité ferroviaire entre la ligne TGV et les autres lignes SNCF.
Un projet chahuté
Le projet de la Gare de Vandières est un véritable serpent de mer.  Confirmée par le Conseil d’Etat en mars 2011, puis enterrée par un rappport de la cour régionale des comptes  en février 2013, elle a été finalement re-confirmée le 27 octobre 2014 par le secrétaire d’Etat au budget, qui a pu trouver le financement promis par l’Etat.
A l’heure actuelle, c’est la gare de Louvigny  inaugurée en 2007  qui accueille l’arrêt de certains trajets entre Paris et Strasbourg. Installée à 20 km du site de Vandières, elle a coûté 30 M €  et dispose d’un accès aux véhicules et aux navettes, mais pas au reste du réseau ferré.
La gare Lorraine TGV de Louvigny
 Les navettes actuellement en place satisfont amplement Patrick Weiten, le Président du Conseil Général de la Moselle, qui s’oppose au projet de la gare de Vandières:
 « L’équilibre économique de la construction d’une gare supplémentaire en pleine campagne n’est pas démontrée. D’autant plus au regard de la fréquentation de la gare de  Louvigny avec 600 000 voyageurs » 

Des navettes routières dédiées à la seule desserte de la gare Lorraine TGV au départ des gares de Metz et de Nancy et inversement sont mises en service.

Vous pouvez acheter votre billet comprenant l’intégralité de votre parcours, navette routière + billet TGV sur l’ensemble des canaux de ventes SNCF :
  • Voyages-sncf.com
  • bornes libre-service (24H/24)
  • gares et boutiques SNCF
  • agences de voyages agrééespar téléphone au 3635 (0,34 €/min hors surcoût éventuel selon opérateur) tous les jours de 7h00 à 22h00. Depuis l'étranger composez-le +33 (0) 892 35 35 35 (coût d’un appel international, hors surcoût éventuel de votre opérateur).
Le projet de Vandières, dont la construction est estimée à 120 millions d’euros, n’emporte donc pas tous les suffrages, surtout en cette période de disette budgétaire pour les collectivités locales. De plus, il n'y a pas de parking à Vandières, alors que celui de Louvigny existe et a la possibilité de s'agrandir. Pour certains il vaudrait mieux l'investir les 120 M€ dans l'amélioration des lignes TER. 

 D.R.    Actuelle garde de Vandières                                           
Référendum
Le référendum régional du 1er février 2015 de 8 h à 18 h devrait permettre aux Lorrains de se prononcer sur l’avenir du projet.
Alors que  la plupart des élus socialistes sont pour, ceux de l'opposition sont contre.