Jean Pierre Masseret, président du Conseil régional de Lorraine a indiqué vouloir demander leur avis aux Lorrains sur la construction de la future gare d’interconnexion de Vandières, et ce par l’intermédiaire du référendum.
Le
Président du Conseil Régional de Lorraine a tout d’abord réuni
l’assemblée plénière du Conseil Régional le 28 novembre 2014 et a
arrêté, avec la Préfecture, les modalités de la consultation de l’électorat.
Il
a également lancé un appel à tous les signataires du protocole
additionnel du 7 novembre 2000, engageant la Gare d’interconnexion de
Vandières, à confirmer leur engagement.
Le
protocole additionnel de novembre 2000, signé par la région, les
départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, l’État et RFF, indique
que compte tenu des avantages que présente l’interconnexion TGV-TER
pour le développement des transports collectifs en Région Lorraine, la
gare d’interconnexion sera réalisée à Vandières.
Source : Wikipédia
En résumé : la gare d’interconnexion de Vandières a pour objectif de permettre une continuité ferroviaire entre la ligne TGV et les autres lignes SNCF.
Un projet chahuté
Le projet de la Gare de Vandières est un véritable serpent de mer.
Confirmée par le Conseil d’Etat en mars 2011, puis enterrée par un
rappport de la cour régionale des comptes en février 2013, elle a été
finalement re-confirmée le 27 octobre 2014 par le secrétaire d’Etat au
budget, qui a pu trouver le financement promis par l’Etat.
A l’heure actuelle, c’est la gare de Louvigny inaugurée en 2007 qui accueille l’arrêt de certains trajets entre Paris et Strasbourg. Installée à 20 km du site de Vandières, elle a coûté 30 M € et dispose d’un accès aux véhicules et aux navettes, mais pas au reste du réseau ferré.
La gare Lorraine TGV de Louvigny
Les navettes actuellement en place satisfont amplement Patrick Weiten, le Président du Conseil Général de la Moselle, qui s’oppose au projet de la gare de Vandières:
« L’équilibre économique de la
construction d’une gare supplémentaire en pleine campagne n’est pas
démontrée. D’autant plus au regard de la fréquentation de la gare de Louvigny avec 600 000 voyageurs »
Des
navettes routières dédiées à la seule desserte de la gare Lorraine TGV
au départ des gares de Metz et de Nancy et inversement sont mises en
service.
Vous
pouvez acheter votre billet comprenant l’intégralité de votre parcours,
navette routière + billet TGV sur l’ensemble des canaux de ventes SNCF :
- Voyages-sncf.com
- bornes libre-service (24H/24)
- gares et boutiques SNCF
- agences de voyages agrééespar téléphone au 3635 (0,34 €/min hors surcoût éventuel selon opérateur) tous les jours de 7h00 à 22h00. Depuis l'étranger composez-le +33 (0) 892 35 35 35 (coût d’un appel international, hors surcoût éventuel de votre opérateur).
Le projet de Vandières, dont la construction est estimée à 120 millions d’euros, n’emporte donc pas tous les suffrages, surtout en cette période de disette budgétaire pour les collectivités locales. De plus, il n'y a pas de parking à Vandières, alors que celui de Louvigny existe et a la possibilité de s'agrandir. Pour certains il vaudrait mieux l'investir les 120 M€ dans l'amélioration des lignes TER.
Référendum
Le référendum régional du 1er février 2015 de 8 h à 18 h devrait permettre aux Lorrains de se prononcer sur l’avenir du projet.
Alors que la plupart des élus socialistes sont pour, ceux de l'opposition sont contre.