dimanche 18 janvier 2015

Bill Black, fils de GI’s en pèlerinage au Bitcherland (1)

Sur les traces de son père blessé à Epping en 2015,70 ans après, l’Américain Bill Black vient en pèlerinage au Bitcherland sur les sites où son père William a combattu et a été blessé.

Jeudi dernier, Bill Black, accompagné de son  épouse et de quatre membres de sa famille   a rencontré Joseph   Sprunck à qui il demandait  de visiter les villages d’Urbach, Epping et Uttweiler où son père Bill Black, sergent  à la  319 Infantry CO de la 80 Th CO de l’US Army, s’est battu en décembre 1944. Il avait préparé le circuit grâce au journal de guerre   de la 319 Infantry CO de la 80 Th Division. De plus, il tenait à connaître l’histoire et le vécu des habitants du Bitcherland pendant la dernière guerre.  Grâce à Philippe Dunoyer de Waldhouse,  interprète, tout le monde pouvait se comprendre.

Engagé volontaire 

C’est après l’attaque surprise de Pearl Harbor   de l'aéronavale japonaise   le 7 décembre 1941   sur la base navale    américaine   qui  motiva William Black, 34 ans  à s’engager par patriotisme avec son frère dans l’armée américaine. La 80e Division, où il fut affecté, embarqua à bord de la Marie Reine SS pour débarquer     le 7 juillet 1944 en Écosse. La Division   traversa la Manche et débarqua  en Normandie sur Utah Beach,  le 2 août 1944,  Quelques jours plus tard, le 8 août 1944, la  80e  division a été lancée dans la bataille, quand elle prit la tête de pont dans la région de XX Corps près du Mans. C’est le 19 décembre 1944 que la 319 Infantry Co.”G”, libéra Urbach, Epping, et Uttweiler. C’est au cours de cette opération que William Black fut touché au bras par un éclat d’obus  Pour ses actes de bravoure et d’héroïsme le 19 décembre 1944 à Epping-Urbach,   la médaille d’étoile de bronze lui fut attribuée.   À la fin de la guerre, le 7 mai 1945, la 80 e Division   avait participé à 277 jours de combat et  capturé 212 295 soldats ennemis. Elle retourna aux États-Unis en janvier 1946, après avoir aidé à rétablir et à maintenir la paix après la guerre. La 80e Division avait été l'un des piliers de l'III e armée de Patton, mais il leur a coûté très cher. Au cours de leurs 277 jours de combat, la 80e Division d'infanterie avait eu 17 087 victimes.

Pèlerinage

Bill Black est venu au Bitcherland pour faire un pèlerinage sur les sites où son père a combattu et a été blessé. Quand  nous leur avons expliqué le sens de la croix aux éclats d’obus à la chapelle Saint-Joseph, il fut très ému, et sortit de sa poche l’éclat d’obus qui avait blessé son père. C’est  sur la hauteur de la Burg devant la borne frontière devant Uttweiler  que Bill fut le plus ému “Ce n’est pas possible que mon père  soit venu jusqu’ici pour libérer ce village en Allemagne” s’exclama-t-il. 



Tribulations des Bitcherlandais 

Bill Black tenait beaucoup à connaître l’histoire du Bitcherland durant cette deuxième guerre mondiale.  Grâce à la  visite du mémorial des expulsés à la chapelle Saint-Joseph et toutes  les explications du guide ont étonné et ému  nos six Américains. En voyant  la reconstruction   particulièrement de Epping et de Volmunster, ils ont compris que les dégâts de la guerre ont été immenses. Mais c’est surtout le fait que  près de  10 000 Bitcherlandais ont été évacués, puis expulsés, spoliés et sinistrés les ont stupéfaits. 
J.A.S.