Les membres de la section de Bitche de Société d’histoire et d’archéologie de Lorraine (SHAL) ont visité le Château de Walschbronn. En 2014, ont été réalisés les travaux de sécurisation, le pavage du chemin d’accès la pose d’un escalier en grès des Vosges donnant accès à la grotte et au château et la consolidation des ruines. Ils ont été accueillis par le maire Christian Schwalbach et des membres de son conseil municipal.
Emblème de la commune
Le maire a rappelé que «tous les travaux ont été réalisés conformément au cahier des charges, établi par Pascal Demoulin, architecte du Parc naturel des Vosges du Nord. Ces travaux sont revenus à 110 000 €. Ce château est l’emblème de la commune de Walschbronn. il faut que ce site ne se dégrade pas, c’est une volonté des habitants, de la municipalité et du conseil de fabrique. Nous avons pu réaliser ces travaux grâce à une souscription gérée par la fondation du patrimoine, le soutien financier du conseil général, régional et l’État. Votre contribution financière est doublée par la fondation. Grâce à tous ces soutiens, la commune n’avait plus que 30 % à autofinancer. Je remercie tous les mécènes, et particulièrement la SHAL qui est un partenaire fort, car elle est le garant de l’histoire de notre patrimoine en nous transmettant le maximum des explications.»
Soutien au patrimoine local
Le maire a remis un diplôme de mécénat à Joël Beck, président de la SHAL. Puis Nicolas Mengus Nicolas Mengus, membre de la SHAL qui a écrit un livre sur les châteaux remit un exemplaire au maire.
Ensuite , Joël Beck s'adressa à la délégation municipale:
« Aider les communes à entretenir le patrimoine, est un de nos buts. Notre soutien est le témoignage de l’intérêt que nous portons à votre château. Vous pouvez toujours compter sur nous. D’ailleurs nous conservons des objets qui concernent votre château. Nous sommes prêts à participer à vos projets.»
Nicolas Mengus, membre de la SHAL qui a écrit un livre sur les châteaux précisa que « Le Weckerburg est un château construit à la fin du XV ème siècle vers 1490 pour Simon Wecker IV, comte de Deux-Ponts-Bitche. En 1577, il est en ruine. C’était un bon poste d’observation.»
Partie d'un croquis d'une gravure réalisée en 1828 par Chenot
Il montra plusieurs documents et
un dessin qu’il a réalisé. "Ce croquis vous donne une idée des constructions du château." affirma-til. Il évoqua également l’existence de la source bitumeuse qui était à l’origine d’un établissement thermal.
Joseph Antoine Sprunck