Sous la conduite de Joseph Sprunck, la section de randonnée du Colimaçon est allée découvrir le château du Waldeck à Eguelsgardt.
Partis de la Place de l'église d'Eguelshardt du Waldeck,
vingt cinq marcheurs ont pris la direction du château. Avant de traverser le quartier résidentiel, ils ont visité le beau lavoir. Les nombreuses amanites poussant sous un sapin ont été admirées par tous.
Point stratégique
Construit sur un ensemble de trois rochers à l'ouest de l'écart de Waldeck, à la fin du XIIIe siècle, pour le duc Ferry III de Lorraine, le château permet de défendre les marches orientales de son domaine. La première mention du château de Waldeck date de 1316. Il appartient alors aux Kirkel, descendants des Sarrewerden, et une partie est donnée aux Lichtenberg. Le donjon est un poste d'observation idéal pour contrôler la route reliant l'Alsace à l'abbaye de Sturzelbronn et au Palatinat.
Paix castrale
Une paix castrale est signée en 1341 entre les Kirkel et les Lichtenberg, régissant la cohabitation dans le château. La famille de Kirkel s'éteint en 1387 et en 1399, le comte Hanemann le Jeune de Deux-Ponts-Bitche donne sa part en gage aux Lichtenberg. Le château redevient propriété des comtes de Deux-Ponts-Bitche en 1395 et en 1443, Frédéric de Deux-Ponts-Bitche est le seul propriétaire du château du Waldeck, les Lichtenberg ne faisant plus état du château parmi leurs propriétés.
Devient lorrain en 1606
En 1570, le dernier comte de Deux-Ponts-Bitche, Jacques, décède et Philippe de Hanau-Lichtenberg, son gendre, hérite du château de Waldeck. Le long différent qui survenu entre Charles III et la famille de Hanau-Lichtenberg à propos de l'acquittement des contributions de vassalité dues au duc de Lorraine, ne sera réglé qu'en 1606, date à laquelle tout le comté de Bitche, et donc le château de Waldeck, reviendra au duché de Lorraine. C'est à ce moment que des bornes, délimitant le duché de Lorraine et le comté de Hanau-Lichtenberg, sont posées. Elles sont encore visibles de nos jours. La forteresse est démantelée en 1633 par les troupes françaises du maréchal de la Force.
Deux tours carrés
Dominant le hameau, situé à l'est, le château occupe un éperon gréseux qui émerge de la forêt. Il comprenait, jusqu'au XIXe siècle, deux hautes tours de plan carré. Celle au nord a été détruite par la foudre au XIXe siècle. Celle au sud, restaurée en 1900 par la section locale du Club vosgien, est construite en appareil régulier de grès à bossages et a conservé son crénelage. Du côté est, en contrebas de la tour à laquelle on accédait par une échelle mobile, subsistent les vestiges de la basse-cour, dont l'enceinte est encore visible. À l'extrémité nord de la plate-forme, une grande pièce souterraine à pilier central, a été creusée dans le rocher. On peut également observer la tour carrée en pierres à bossage ainsi que la citerne. On a du château une vue imprenable sur la vallée de l'Erbsenthal et le proche étang de Hanau.
Monument historique accessible
Le château est classé monument historique depuis le 16 février 1930 et l'accès aux ruines a été interdit de 1999 à 2014, pour manque de sécurité.
La tour carrée sous la neige, photo prise par JAS en 1911.
Le Rennfeld
La partie ouverte au Sud-Est d’Eguelshardt s’appelle le Rennfeld? D’après les historiens locaux, ce serait l’emplacement réservé des tournois à cheval du temps des seigneurs.
J.A.S 02 11 14
Photos de Daniel Schurter et de Roland Schrammek