Marie-Thérèse Kirsch est entrée en 2005 à l’âge de 27 ans au couvent de la Famille Missionnaire de Notre-Dame en Ardèche où elle a pris le nom de Soeur Ursule. Une démarche pas très courante actuellement. Découvrons son parcours et son cheminement.
Son parcours
Titulaire d’une maîtrise d’allemand, ayant travaillé dans le journalisme pendant plusieurs années, Marie-Thérèse Kirsch, après des années de recherche de sa voie, est entrée comme postulante à la Famille Missionnaire de Notre Dame à Saint- Pierre- de-Colombier en Ardèche en 2005.
Après l’école communale Adolphe Yvon de Volmunster, elle fréquente le Collège Kieffer, puis le lycée Teyssier à Bitche. Après des études supérieures à l’Université de Strasbourg, elle a travaillé plusieurs années dans un grand journal hebdomadaire d’Alsace-Moselle, l'Ami Hebdo Lorraine. Heureuse de vivre, le sourire toujours aux lèvres, malgré une bonne situation, elle décide d’abandonner tout, pour entrer au couvent de la Famille Missionnaire Notre Dame, créée en 1947 par un prêtre Lucien Dorme. Cette nouvelle communauté religieuse a “pour objectif premier la conversion des cœurs à l’image du Sacré Cœur et de l’Immaculée Conception de Marie, la mère de Dieu.”
«J’ai appris à connaître cette communauté lors d’une retraite ignacienne de jeunes dans la communauté de la Famille Missionnaire Notre Dame de Sélestat, en juillet 2004.” Dans cette communauté, les activités sont décidées en collégialité avec les autres frères et sœur, le prêtre et la mère supérieure. Grâce à ce cheminement qui a duré plusieurs années, je décide de répondre à l’appel du Seigneur. Cela a fait souffrir ma mère qui se doutait de cette décision. A deux reprises, elle est allée personnellement en Ardèche pour visiter cette communauté, ce qui la rassurait.»
Une délégation de la paroisse Saint-Pierre de Volmunster, dont fait partie Nousseviller, assistera à cette profession.
J.A.S.