lundi 29 septembre 2014

La qualité de la farine artisanale du Moulin de Volmunster de plus en plus appréciée

Quand le moulin Arnet de Volmunster ouvre ses portes, beaucoup sont intéressés par la visite du moulin, alors que d'autres n'y viennent que pour déguster les bonnes pâtes  meunières ou les Dampfnudle.

Dans le cadre de la journée des portes ouvertes des fermes organisée par l’AMEM, le Moulin Arnet a accueilli un nombreux  public dans sa cour.  Maître André avec toute sa famille  a ouvert son moulin   pour   expliquer aux visiteurs  comment il obtient les différentes farines artisanales. 


 Lili est intriguée par le mannequin de la meunière à l'entrée du moulin

Un moulin centenaire

Pour commencer, André leur raconte brièvement l’histoire du Moulin que son grand-père a acquis en 1901. Détruit durant la deuxième guerre mondiale, son père Joseph ne reconstruira plus que le moulin à farine alors que le moulin à huile et à calcaire seront délaissés. Il remplace la roue à aubes par une turbine de 15 CV . Le moulin de Volmunster fait partie des quatre derniers moulins   de Moselle. 

Alors qu’André s’est spécialisé dans la mouture des céréales, son épouse Marie-Thérèse a acquis une très bonne expérience  dans la fabrication des pâtes maison, des Bredle, des Dampfnudle et de nombreuses spécialités culinaires. A midi, pendant qu’André a fait des visites guidées, son épouse, sa famille et des amis  servaient un repas à 80 convives et tenaient le stand des Dampfnudle, de la farine et des pâtes.

Un invité d’honneur

Joseph Poinsignon, meunier du Moulin de Fouligny et ancien maire, était l’invité d’honneur.

André Arnet parle de la qualité de la farine avec Joseph Poinsignon à gauche.

 Il nous explique: «Vous savez, les meuniers artisanaux sont en voie de disparition, s’ils ne sont pas soutenus par la population, ils ne pourront plus bénéficier de cette farine de nos céréales. J’ai la chance comme mon collègue André d’avoir un fils qui me succède.» André Arnet  dirige avec son fils Jean-François le dernier moulin de la vallée de la Schwalb et du Bitcherland. Il a  réussi à se développer grâce à la qualité exceptionnelle de sa farine et de tous ses produits. 

Les pâtes   «Bien de chez nous»

Son épouse Marie-Thérèse s’est spécialisée dans la fabrication de pâtes «Bien de chez nous» très appréciées par les gourmets. Le moulin fait partie de la chaîne «Mangeons mosellan» et de l’association des producteurs  du terroir de l’AMEM.  L’association des producteurs du Bitcherland  en a profité pour y installer un  stand avec leurs produits. “Un  couple de Woustviller nous  explique: “ C’est par curiosité que nous sommes venus au Moulin dont nous ne connaissions pas le fonctionnement. 


Marie-Thérèse (deuxième à partir de la droite) et toute son équipe ont cuit en continu des Dampfnudle durant toute la journée.

Quand nous avons entendu les explications du meunier et après la dégustation de ces délicieuses Dampfnudle, nous   avons acheté de la farine et des pâtes».  Ils étaient venus de près et de loin pour  se fournir en  farine pâtissière, en pâtes et d’autres produits du terroir  proposé au stand.

J.A.S.