vendredi 15 août 2014

Affluence à la fête de l'Assomption à la chapelle Saint Joseph d'Ormersviller


En raison de la pluie, la messe de l’Assomption a été célébrée  sous le chapiteau près de la chapelle Saint-Joseph d’Ormersviller. Les pèlerins sont venus d’Allemagne, d’Alsace et de Lorraine pour célébrer l’Assomption de la Vierge Marie. Les soixante bénévoles des Amis de la chapelle Saint-Joseph, présidée par Jean-Joseph Sprunck ont assuré toute la logistique avec beaucoup de savoir faire et ont servi près de 500 repas dans un temps record.

De nombreux pèlerins

 « Ils sont toujours aussi nombreux  à participer à ce pèlerinage de l’Assomption. Il est vrai, les individuels en semaine sont également très nombreux à se rendre à la chapelle pour y prier ou méditer.” nous a  expliqué le président.



  L’abbé Franck Wentzinger a   souhaité la bienvenue en français et en allemand, puis, assisté  du diacre Bernard Dillenschneider, il a célébré la messe.    Son homélie a porté particulièrement sur «la valeur de l’homme dans le monde actuel. Réussir sa vie, est-ce acquérir beaucoup de bien ou   se dévouer pour les autres? Aider un autre procure beaucoup de satisfaction. En réalité, tout passe par l’amour au quotidien.  c’est l’amour qui est le secret de la vie...»    La chorale Saint-Pierre sous la direction de Jean-Marie Langbour a animé l'office avec des    cantiques   en latin, en français et en allemand,  

Bénédiction du bouquet de l’Assomption 


A la fin de l’office, les bouquets de l’Assomption, composés d’herbes médicinales, de fleurs des champs et de céréales furent bénis. 



Après la messe, de nombreux fidèles prirent le repas du pèlerin, préparé par les Amis de la Chapelle Saint Joseph.    A 15 h, les pèlerins ont  participé   à l’office marial et la procession, animés par les deux diacres Bernard et Paul. Durant toute la journée, des pèlerins venaient  prier à la chapelle et allumaient un lumignon. 


Annie est venue spécialement de Metz: “Depuis   que ce pèlerinage existe, je viens chaque année le 15 août à la chapelle Saint-Joseph. Pour moi c’est aussi l’occasion de revenir dans ce village où je passais mes vacances d’été  dans la ferme de mon grand-père. Je suis très attaché à ce village»   nous confie-t-elle.   C’est aussi l’occasion pour  beaucoup   de se rencontrer, surtout  pour ceux qui sont originaires d’Ormersviller  et qui habitent dans d’autres régions. 

J.A.S.