Devant près de cinq cents spectateurs, la Compagnie Bilbobasso de Besançon a subjugué petits et grands pendant une heure de spectacle de très grande qualité.
Avec une météo favorable, le Bal des Anges s’est joué sur le parking du site du Moulin d’Eschviller, recouvert de sable blanc. Ce spectacle d’amour enflammé a été porté par la communauté des communes du pays de Bitche et le Cadhame de Meisenthal dans le cadre du festival Il été.
Le veuve éplorée
Bilbobasso, une compagnie de spectacle de rue, est née du désir de confronter le tango argentin à l’art du feu afin de révéler un mode d’expression poétique, sensible et spectaculaire. La compagnie, composée d’un trio de musiciens, d’une chanteuse et d’une danseuse, se joue des clichés pour interpréter l’amour, la séduction, la jalousie, la passion, la dévastation des cœurs avec intensité et humour aussi.
La veuve hantée par le fantôme de son mari décédé
Dans le spectacle Le Bal des Anges, la compagnie, très expérimentée du tango argentin et des arts du feu a su mettre l’accent sur la musique live avec un trio de musiciens de tango sur scène. Tout se passe dans un jardin public, recouvert de sable,où traînent trois chaises, un guéridon. Sur un kiosque à musique joue un pianiste avec beaucoup de brio.
De la danse et du feu
La veuve à table avec son soupirant
La majorité du spectacle s’est passée entre l’accordéoniste, le soupirant, le joueur de contrebasse, le fantôme du mari décédé et la danseuse de tango. Le fantôme, avec sa silhouette élancée, et sa présence magnétique, a toujours sa contrebasse à portée de main.
La veuve dansant avec son soupirant
Par contre sa femme douce et attentive, évolue en dansant et impose entre eux la grâce et l’impatience du tango. Tous les intervenants ont partagé et servi le feu sacré du rituel en cercle et ont bravé les volcans et pluies d’étincelles en chœur face aux nombreux spectateurs.
Un spectacle magnifique
La danse au milieu des feux follets
Ce Bal des Anges avec son tango argentin et la maîtrise du feu dans le sable a révélé un mode d’expression poétique, sensible et spectaculaire.
La musique, les chants et la danse s’alliant aux feux de Bengale dans le sable de plage ont subjugué et enchanté tous les spectateurs. Pour une première de ce spectacle, ce fut une réussite qui a soulevé un tonnerre d’applaudissements. Puis, après les derniers applaudissements, le ciel a commencé à se libérer de son eau…
J.A.S.
Photos de Larry Cline et de Joseph Antoine Sprunck