jeudi 1 mai 2014

Succès inespéré de la foire du premier mai à Volmunster

La foire du premier mai est maintenant une sortie traditionnelle de nombreux Bitcherlandais et Allemands de la zone frontalière. On s'y rencontre,


mais on y vend des poulets par milliers, 


de nombreux plants, et de nombreux autres articles.
La 36 ème foire du premier mai foire du premier mai s’est déroulée sous une météo variable.


Pourtant, près de 200 stands installés sur 2,5 km ont attiré beaucoup de clients dès 8 h du matin. De nombreux aviculteurs avaient déjà envahi les stands de poulets dès six heures du matin. Ce sont surtout les horticulteurs qui ont été envahis, car c’est le moment de repiquer les plants avec la pluie qui a beaucoup tardé à venir. Ils ont en profité pour vendre de nombreuses fleurs et plants de légumes.
Succès des Dampfnudle


La foire du premier mai est toujours un rendez-vous incontournable pour de nombreux Bitcherlandais et de nombreux Allemands qui y viennent en famille, soit pour les achats, soit pour rencontrer des connaissances.


 Nous avons rencontré des marchands, mais aussi des clients habituels. La restauration proposée 


par les associations locales a permis aux clients de s’attarder. Le nouveau stand de la fabrique de l’église


 qui proposait des Dampfnudle a eu un succès inespéré. Le président André Arnet est satisfait: « Pour une première, ce fut un réussite, les Bitcherlandais apprécient toujours ces spécialités culinaires locales.» Les marchands aiment venir à Volmunster. “Nous venons tous les ans à cette foire où règne toujours une bonne ambiance, Il y a une super bonne organisation, c’est une vraie ambiance de fête” nous confie un Bitchois. 


Jean-Paul Sadler tient un stand de confiserie aux deux foires de Volmunster depuis 1979, il nous livre ses impressions: 


“La foire de Volmunster est plus originale qu’ailleurs. Je crois que c’est l’ambiance créée des associations qui font de la petite restauration qui lui donne cet aspect particulier.»