Concert
Le dimanche 18 mai à 18 h, l’ensemble vocal Mosaïk, sous la direction de Thierry Morain donnera un concert en l’église de l’Immaculée conception de Lambach. Son répertoire comprend surtout des chants du monde entier. Il présentera particulièrement des polyphonies issues des différentes régions du Brésil, des Balkans et d’Amérique du Nord. Entrée libre.
Un livre sur les sabotiers Soucht
Le comité des bénévoles du musée du sabotier vient d’éditer un nouveau livre sur l’histoire des sabots et des sabotiers de Soucht. Pour Joseph Krebs, très attaché au patrimoine et à la mémoire locale, il fallait rédiger ce livre maintenant, car les anciens sabotiers ou leurs descendants vivent encore. Leur témoignage est très important et rend le livre plus authentique. C’est ainsi qu’on apprend qu’il y avait 14 ateliers manuels et 7 ateliers mécaniques entre 1900 et 2000. Tous les témoignages ont été enregistrés par Joseph Feisthauer qui a déjà rédigé de nombreux écrits. Contact: 03 72 29 26 95.
Rénovation du site verrier de Meisenthal
La communauté des communes du Pays de Bitche a lancé un concours d’architectes pour redonner un souffle nouveau au site verrier de Meisenthal qui fonctionne toujours dans les anciennes structures. où travaillaient 600 ouvriers. Ce sont des travaux évalués à 12 millions d’Euros. Pour cette rénovation qui devrait durer plusieurs années reviendraient à 12 millions d’euros, un concours d’architecte est lancé. Actuellement, le site reçoit annuellement 50 000 visiteurs.
Supermarché Dia
Les salariés du supermarché Dia, implanté sur le site de l’ancien quatrième cuir de Bitche, sont dans l’expectative, étant donné que le groupe envisage de céder ses 900 magasins en France où travaillent 7 000 salariés. Les ventes ont diminué de 10% l’an dernier. Pour l’instant la direction ne s’exprime pas sur le devenir du magasin de la cité fortifiée.
Création d’un marché couvert
La ville de Bitche, en partenariat avec l’Association mosellane d’économie montagnarde (AMEM), projette de créer un marché couvert dans l’ancien restaurant ordinaire de la caserne Teyssier. Cette halle de 800 m2 pourra accueillir près de 25 stands.
Chaque producteur aménage son propre stand. Le premier marché paysan du Bitcherland a été créé en juillet 1997 au Moulin d’Eschviller par les Amis du Moulin avec la collaboration de Fernand Kanzler. Depuis, ils se sont multipliés beaucoup de succès. C’est une bonne initiative attendue par de nombreuses ménagères et les restaurateurs.
Rénover la chapelle de Waldhouse
Sous la présidence de Patrick Wurtz, les Amis de la chapelle Saint-Pie X se sont réunis en mairie pour mettre au point les projets 2014. Il est décidé de réparer et de rénover la porte d’entrée, de procéder à des travaux d’isolation. L’auvent sera désormais protégé contre les oiseaux.
Nombreuses naissances
Au Ranch des bisons de Petit-Réderching, près de cinquante bisonneaux sont nés.
Le bisonneau, à la naissance pèse entre 20 à 25 kg, soit la moitié d’un veau de vache. En 2014, pour la première fois des jumeaux sont nés, un fait rare. Les visiteurs peuvent voir ces bisonnes avec leur veau avec un camion safari du ranch. Souvent, en se promenant le long de la clôture on peut parfois les voir de près.
Implantation d’Evontec
La société allemande Evontec va déposer le permis de construire pour une première unité de production de granulés en bois sur les hauteurs d’Eschviller. L’entreprise prévoit d’investir 2,5 M€ et compte commencer de la production de pellets avant la fin de l’année. Elle prévoit l’embauche d’une douzaine de salariés.
Nouvelle piscine
Les travaux de terrassement de la nouvelle piscine de la communauté des communes de Rohrbach-lès-Bitche viennent de débuter. Elle aura un bassin avec cinq lignes d’eau, un bassin d’initiation et une pataugeoire. Ces travaux dureront environ une an et demi.
Un nouveau verger
En six jours, les bénévoles du syndicat arboricole et horticole ont clôturé le nouveau verger d’Enchenberg. Il a fallu installer 204 mètres de panneaux rigides ainsi qu’un portail. Ce verger aura besoin de beaucoup d’entretien. C’est pourquoi, le président Gérard Meyer compte recruter de jeunes arboriculteurs pour étoffer le groupe de bénévoles.
J.A.S.