mercredi 19 février 2014

Construction de deux bassins de 450 m3 sur la Burg

Le Syndicat des eaux de Volmunster qui regroupe six communes construit actuellement  un nouveau château d’eau potable de 900 m3 à demi-enterré  sur les hauteurs de la Burg à Ormersviller. 
Le 20 juillet 2011 en mairie de Volmunster  le projet de construction de deux  nouveaux réservoirs semi-enterrés de 450 m3 non loin de la chapelle Saint-Joseph à  Ormersviller   présenté par le bureau d’études EGIS Eau a été avalisé par comité du Syndicat d’eau de Volmunster. Il est destiné à remplacer  le château d’eau vétuste et insuffisant d’Ormersviller. 

Un projet unique en Europe

Tout d’abord, le réseau  interne a été renforcé par deux conduites d’adduction de diamètre 150 mm (refoulement et distribution) et   l’interconnexion avec le réseau de Stadwerke Bliestal en Sarre, dont le château d’eau est situé non loin de l’implantation du nouveau réservoir a été posée entre 2011 et  2013. 




La structure sarroise qui n’était pas encore interconnectée à un autre réseau a été très favorable à ce projet et signe une convention avec le Syndicat des eaux le 21 septembre 2012.
 Vu qu’aucune   structure voisine n’a accepté de se connecter,  le vice-président Marcel Vogel a pris contact avec la Stadwerke Bliestal  et s’est chargé de solliciter la subvention européenne. En effet, l’interconnexion entre deux réseaux différents est réalisé par mesure de sécurité. 



Lors de la signature  la ministre de l'environnement Anke Rehlinger souligne que "la signature de cet accord est un exemple de collaboration entre une région de la Sarre et de la Lorraine.   Je suis reconnaissante envers tous tous ceux qui se sont investis pour ce projet extraordinaire transfrontalier. C’est un exemple de coopération pragmatique, un projet unique en Europe permettant la garantie  de l’approvisionnement de l’eau potable. La Sarre le subventionnera à hauteur de 300 000 € .  En conclusion je cite un dicton chinois” Il faut creuser le puits, avant d’avoir soif." 

Un château d'eau à demi-enterré




 Actuellement, l’entreprise Sotravest d’Oberbronn construit les deux réservoirs à semi-enterrés qui remplaceront  le château d’eau d’Ormersviller qui ne contient que 300 m3.




« L’ensemble de la restructuration des travaux reviennent 3,695 M €.  Ils sont subventionnés par le conseil général, Interreg et le bassin Rhin-Meuse. Nous pouvons  bénéficier des subventions européennes, vu que nous avons une interconnexion avec le réseau de Stadwerke Bliestal en Sarre. Je viens de déposer à  la mairie de Volmunster la demande de permis de construire  pour la construction de la station de traitement.»   précise le président René Scheid. 







«Je me réjouis de la concrétisation de ce projet de restructuration des équipements du Syndicat des Eaux. 
C'est un dossier qui était bloqué depuis quelques décennies et cette demande de partenariat financier était vitale pour le syndicat des eaux et pour ses usagers. Le conseil général avait donné son accord dès le premier tour de table, ce qui a permis de trouver une issue favorable grâce à d'autres partenaires notamment.»



 nous déclare David Suck vice-président du conseil général.


D.R.                                  Joseph Antoine Sprunck