mercredi 27 novembre 2013

Les brèves du Bitcherland

Communes fleuries
Au Bitcherland, neuf communes ont été labellisées Je fleuris la Moselle en 2013; une fleur : Kalhausen, Volmunster et Siersthal, deux fleurs: Etting, Haspelschiedt et Saint-Louis-lès-Bitche, trois fleurs: Gros-Réderching et Rohrbach-lès-Bitche, quatre fleurs: Bitche. Les trophées seront remis le lundi 9 décembre au conseil général.

Maurice, Freddy et Michaël soignent les fleurs

La bassin de la mémoire en fleurs


Hottviller

Le sort des expulsés

Pour TV Mirabelle, la société de production Nomades TV, a tourné à la ferme du Nassenwald, un écart de Hottviller, une scène relatant l’expulsion des 9000 habitants des 18 communes du Bitcherland en novembre 1940. Cette expulsion était motivée par l’agrandissement du camp de Bitche qui passe alors de 2 000 à 20 000 hectares. Il faut rappeler que les habitants ont été évacués début septembre 1939 en Charente, ils reviennent en septembre 1940, puis sont expropriés et expulsés en novembre 1940 dans le Saulnois et la région messine. Ils ont seulement pu revenir dans leur village détruit après mars 1945. La plupart a dû attendre la construction des baraquements en 1946, car pratiquement la plupart des maisons ont été détruites ou endommagées. Ce film de 52 mn, dont le titre est La Moselle éclatée sera diffusé sur TV Mirabelle.

Walschbronn

22 ème Marché de Noël

Le samedi 30 novembre de 15 h à 24 h autour de la place du village de Walschbronn se tiendra le marché de Noël. Le Père Noël, accompagné de sa fanfare est annoncée pour 19 h. Une quarantaine de stands d’artisans et de producteurs locaux proposeront leurs produits et spécialités culinaires sur le thème de Noël. Grâce à sa bonne organisation et des belles animations, le marché de Noël, organisé par les Galesburas, présidés par Bernadette Huver, est incontournable au Bitcherland et attire beaucoup de monde.


Bitche

700 membres
La fréquentation du golf de Bitche est en hausse en 2013, par rapport à 2012. Le chiffre d’affaires a augmenté de 1,5%. C’est grâce aux nombreuses compétitions organisées sur le site , le golf arrive à attirer des publics divers. Le club allemand Faulenberg a implanté son siège à Bitche. Le green de Bitche a un gros avantage, c’est qu’il est praticable, même par temps humide. Pour Patrick Schwalbach, directeur du site, le prochain objectif est de reprendre l’école de golf de bon niveau et sensibiliser les jeunes Bitchois. .Il compte actuellement 700 membres , dont de nombreux Allemands.

Tri sélectif
Dans la cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, les écoliers du Bitcfherland ont été sensibilisés sur le tri sélectif et le recyclage grâce à un spectacle à l’espace Cassin à Bitche. Ils étaient 2 000 à assister à la comédie clownesque musicale «Les frères Rippetout» de la compagnie d’Asnières. L’entrée était gratuite, et le transport a été pris en charge par le Syndicat des communes. L’objectif principal de cette semaine européenne était de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité des déchets.

Nouvel hôtel d'entreprises
Dans l’ancien quartier Aynié de Bitche, la communauté des communes construit actuellement un hôtel d’entreprises. Une structure métallique va être adaptée aux fondations qui sortent de terre.


Liederschiedt

La Saint-Martin

Pour la Saint-Martin, les parents et les élus ont été invités à l’école franco-allemande de Liederschiedt pour fêter la Saint-Martin. les enfants leur ont présenté des chants, des danses et une saynète sur la solidarité, dont Saint Martin a été un exemple. Saint-Martin, à cheval a traversé tout le village alors qu’il était suivi par les enfants et les parents.

Schorbach

Extension du pastoralisme

Une extension est autorisée par arrêté préfectoral pour une extension de la surface à gérer par l’Association foncière pastorale du Garsten de Schorbach, présidée par Etienne Neu. Le 18 janvier se tiendra une assemblée générale constitutive à l’espace Jean-Kriegel réservée à tous les propriétaires concernés. Le comité sera élu et un débat suivra pour les travaux à engager. Avec cette extension de 30 ha , la surface à gérer aura 55 ha. L’opération revient à 165 000 €.