« Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus. En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ».
Après les premiers pas de Jésus missionnaire, St Luc décrit son retour à la synagogue de Nazareth. L’évangile nous montre que Jésus était un juif pratiquant le sabbat et qu’il accomplissait la Parole de Dieu. C’était un fervent pratiquant de la synagogue, lieu où la communauté juive se retrouvait chaque sabbat pour lire, méditer, expliquer la Thora, pour prier, chanter, régler les affaires de la communauté. Mais Jésus en les fréquentant, tenait à actualiser et donner vie à ces institutions. Comme toutes les institutions humaines, elles étaient sclérosées au point que la joie et la vie de Dieu offertes aux hommes n’y passait plus. Aujourd’hui, n’est-ce pas la même chose dans nos églises?
Ne découvre-t-on pas ici, ce que pourraient être nos dimanches ? Le dimanche, où les chrétiens se retrouvent ensemble pour écouter et chanter Dieu, source de leur joie et lumière de leur vie. Le dimanche, n’est pas un jour comme les autres, mais un jour festif et convivial. Face à la sécheresse spirituelle de notre époque, il est plus que jamais urgent, de retrouver les vraies raisons de fêter le dimanche. C’est le jour, où les chrétiens célèbrent la présence du Ressuscité. A la qualité de ses liturgies on " sent " très vite si une communauté est vivante ou en train de mourir.
Mais c’est surtout la manière de vivre de ses membres au cœur du monde qui révèle la vigueur d’une communauté chrétienne. Jésus ayant refermé le livre dit : " c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ". Et c’était vrai.
Jésus nous demande le même acte de foi qu’il demandait aux gens de Nazareth : croire qu’Il est l’envoyé du Père, « aujourd’hui cette écriture est accomplie ». Cela signifie que Jésus s’adresse à nous comme il s’est adressé aux gens de Nazareth. Il leur demande de croire que l’Esprit du Père est à l’œuvre aujourd’hui.
Aujourd'hui, en effet, Jésus nous trouve pauvres d'espérance et de joie, fatigué d'attendre et de demander. Face à ce désastre spirituel et moral, il nous envoie son trésor : l'Esprit Saint. Il veut nous donner la force de nous relever et de réagir.
Nous tâtonnons, comme des aveugles, dans une vie sans perspective. Nous sommes tellement conditionnés par le matérialisme ambiant, par les guerres, les attentats, le chacun pour soi, l’indifférence. Notre foi est mise à rude épreuve. D’où la question : Est-ce que Dieu existe vraiment? Or la vie de Jésus, son chemin au milieu des hommes, le bien qu’il a fait, sa mort et sa résurrection le situe dans notre histoire. Il est à la fois tellement semblable à nous par sa place dans l’histoire et en même temps tellement différent par sa relation au Père.
D’où l’importance de l’AUJOURD’HUI relié à Dieu présent au cœur de nos vies. Cette reconnaissance ne peut se faire que par la FOI !
Dans les évangiles, le mot AUJOURD’HUI donne une dimension d’un Dieu toujours présent dans l’actualité de nos vies :
- Dès la naissance de Jésus : « Aujourd’hui, vous est né un Sauveur. »
- À son baptême : « Tu es mon fils, Aujourd’hui je t’ai engendré. »
- À Zachée : « Descends vite, il me faut Aujourd’hui demeurer chez toi. »
- Dans le Notre Père : « donne-nous Aujourd’hui notre pain de ce jour»
- A Pierre : « Aujourd’hui tu m’auras renié trois fois »
- A celui qui est exécuté en même temps que lui : « Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. »
Et c’est encore Aujourd’hui, ce 27 janvier, qu’il est à l’œuvre parmi nous dans cette eucharistie, comme il est présent au milieu de cette foule immense de jeunes, rassemblés autour du Pape François aux JMJ de Panama.
Jésus nous demande qu'une chose, toute simple, mais porteuse de certitude et de paix: garder les yeux accrochés à la Bonne Nouvelle qu’il nous propose aujourd’hui. « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ».
François, prêtre retraité