mardi 5 novembre 2024

Jacques a changé 5 fois de natioanlité sans le vouloir

 L'histoire de Jacques qui a changé plusieurs  de nationalité sans aucune démarche sera publié sur blog Volmunster Info par intermittence.


Après la défaite   29 janvier 1871, le traité préliminaire de paix entérinant la cession de l’Alsace-Moselle a été ratifiée, à la demande d'Adolphe Thiers, chef de l'État de la troisième république, le 1er mars 1871 par le parlement français réuni à Bordeaux. Le vote compte  546 députés favorables à la cession de l'Alsace- Moselle, 107 contre et 23 abstentions. C’est ainsi que l’Alsace-Moselle a été annexée à  l’Allemagne suite au Traité de Francfort du 10 mars 1871.  Aussitôt les  noms des communes sont germanisés ainsi que les prénoms, il en sera de même le 22 juin 1940. Aussitôt, certains quittent l’Alsace-Moselle  pour la France.


S’inscrire sur le registre  de réintégration en 1919



Jacques Léonard Meyer et son épouse Monique

Jacques Léonard Meyer est né le 30 janvier 1869 à Ormersviller et il est mort le 28 août 1946 à Bitche.

Ainsi,  il est né français, le 10 mars 1871,  est devenu allemand, français  le 28 juin 1919,   et à nouveau allemand le 22 juin 1940 et français le 8 mai 1945. 


J.A.S.

 

En 1919, les maires demandent aux chefs de famille de faire inscrire les membres de la famille et les domestiques  sur le registre de réintégration.

Jacques Meyer répond au maire de Bitche  : « Je n’ai jamais demandé à être allemand, par conséquent je n’ai pas besoin de m’y inscrire. »


 


Sur mon chemin...

 

Photo JAS

Une décoration Halloween très discrète

lundi 4 novembre 2024

Journées grises, nuits noires



L’approche de l’hiver provoque, chez 2 à 5 % des adultes, une dépression, appelé trouble affectif saisonnier (TAS). 

Cette « dépression » n’est qu’une forme de la façon dont les variations saisonnières agissent sur nous,  plus de 9 personnes sur 10 ressentent des modifications de leur humeur ou de leur comportement en automne et en hiver

Les scientifiques  estiment que c’est dû a une carence en lumière.

L’obscurité et l’isolement peuvent conduire à des pensées négatives. Le corps, lui, a plus de mal à réguler son horloge interne (calée sur un rythme jour-nuit régulier), et donc ses hormones. 

Ce qui pourrait mener à un déficit en dopamine et en sérotonine, et donc à une perte d’énergie, de moral et de motivation. 

Le changement d’heure d’il y a une semaine,  nous plonge désormais en pleine nuit dès 17h30-18h00.

Mesure n°1 : s’exposer à la lumière

Le premier remède à ce mal de novembre est la luminothérapie, c’est-à-dire l’exposition à une lumière artificielle proche de celle du soleil et qui agit de la même manière. Une étude de 2017 a montré d’excellents résultats.

Ces séances peuvent être menées à l’aide d’une lampe adaptée émettant de la lumière blanche de 10000 lux (le lux est une unité de mesure de la quantité de lumière : 1 lux correspond à la lumière émise par une bougie à 1 mètre de distance) ; pour comparaison, une belle journée ensoleillée d’hiver n’offre que 2000 Lux.

10000 Lux correspondent donc plutôt à la quantité de lumière perçue par les yeux lors d’une belle journée d’été.

Il suffit d’allumer la lampe 30 minutes tous les matins à son bureau ou en prenant son petit-déjeuner pour obtenir un effet optimal et compenser le retard de phase.

On commence dès l’apparition des premiers signes et on poursuit jusqu’à l’arrivée du printemps. Cette approche permet de combattre la fatigue, la somnolence en journée et l’humeur dépressive.

Les résultats positifs apparaissent parfois très rapidement, après seulement une séance .

En 2020, une étude révolutionnaire révélait par ailleurs que la lumière combattrait également les virus. 

Si vous tombez plus facilement malade en hiver  ce n'est pas à cause du froid, ni parce que les virus et les microbes sont plus présents, mais parce qu'il y a moins de lumière qu'en été.

 moins de lumière en hiver, conséquences :

En 1903 le prix Nobel de médecine Niels Fynsen avait déjà montré que certains rayons UV du soleil détruisaient les bactéries. Et la découverte récente, c’est que cette solution s’appliquerait également aux virus.

La lumière serait, par nature, antipathogène. On sait aussi que la lumière joue un rôle crucial pour le bon fonctionnement du système immunitaire.

S' exposer au soleil accélère la vitesse des lymphocytes (les cellules qui tuent les pathogènes). Ce qui leur permet de combattre l’infection plus rapidement.

Mesure n°2 : combler une éventuelle carence en vit. D

La lumière est, pour le corps humain, indissociable d’une hormone : la vitamine D qui est une hormone

 

  

Photos JAS

 

S’exposer à la lumière du soleil est le seul moyen d’en sécréter naturellement.

Avec l’âge, nous  produisons de moins en moins naturellement de vitamine D ; et d’autre part, passé le mois d’octobre, les rayons du soleil sont trop obliques pour que cette sécrétion puisse se produire.

C’est donc le moment de se supplémenter.

La vitamine D est protectrice face aux infections – notamment hivernales (rappelez -vous que la Grande-Bretagne avait distribué deux millions de doses de vitamine D pour faire face au Covid en 2020).

Mais une carence en vitamine D est également corrélée,  à un risque accru de dépression.

Les personnes diagnostiquées avec une carence en vitamine D peuvent nécessiter un traitement initial de choc pour rétablir un bon niveau, sous supervision médicale. Une fois le niveau corrigé, une dose de maintien de 2000 à 4000 UI par jour est souvent recommandée.

Mesure n°3 : manger davantage de poisson

On sait depuis la fin du siècle dernier que plus la consommation de poisson est importante, plus l’incidence de la dépression est faible.

Cela tiendrait à leur teneur en acides gras oméga-3.

À l’inverse, une carence en oméga-3 serait étroitement associée à un risque accru de ressentir des symptômes dépressifs, allant de la déprime passagère à la dépression.

Aussi, les oméga-3 sont-ils connus depuis la fin des années 1980 comme un recours de première intention, simple et sans danger, pour traiter la dépression.

Cependant tous les acides gras oméga-3 ne montrent pas la même efficacité.

Les principaux acides gras du groupe oméga-3 sont :

-           l’acide alpha-linolénique (ALA),

-           l’acide eicosapentaénoïque (EPA)

-           et l’acide docosahexaénoïque (DHA).

L’EPA et le DHA peuvent être synthétisés par notre organisme à partir de l’ALA, qu’on retrouve dans certains végétaux comme le lin, le colza ou les noix. 

L’alimentation demeure la source majeure d’EPA et de DHA, via les poissons gras.

Plusieurs études montrent que l’EPA, lorsqu’il est utilisé à un dosage particulier, peut être plus efficace contre la dépression que les antidépresseurs chimiques. Et ce sans effets secondaires . 

En revanche, le DHA ou l’ALA ne semblent pas efficaces pour traiter les symptômes dépressifs, alors qu’ils sont efficaces en prévention.

Les poissons contiennent de l’EPA et du DHA  dans des proportions équilibrées, or les recherches les plus récentes montrent que, pour être efficaces face à la dépression, les acides gras oméga-3 EPA et DHA doivent être absorbés dans un rapport particulier : au minimum de 6 pour 1.

Donc : en prévention, les aliments comme le poisson suffisent. .

Les experts de l’Agence européenne de sécurité́ sanitaire (EFSA), excessivement prudents face à tout ce qui touche les compléments alimentaires, considèrent que la supplémentation en EPA et DHA ne présente aucun danger, même chez les personnes qui prennent déjà̀ un médicament anticoagulant  (les oméga-3 sont en effet entre autres également connus pour faire baisser la pression artérielle et maintenir une bonne santé cardiovasculaire).

Un bon poisson – la sardine présente le meilleur rapport sous tous points de vue, à la fois en ce qui concerne la (forte) concentration en oméga-3 et la (plus faible) concentration en métaux lourds.

                                                                                                                         Rodolphe

Sur mon chemin...


 Photo JAS
Une orchidée  ne voulant pas rester seule, une  colorée est venue la rejoindre. Ce couple s'ajoute aux autres plantes et fleurs d'intérieur qui  ont des propriétés naturelles de purification de l'air qui peuvent éliminer les substances toxiques nocives. Les orchidées  font en fait partie des plantes très bénéfiques.

dimanche 3 novembre 2024

Sur mon chemin...


 Photo DR

Les gangsters Billy the kid et Pat Poker font régner la terreur à coups de colts. Ce sera Lucky Luke qui est envoyé sur place pour rétablir l'ordre. Là, il va croiser certains de ses vieux ennemis, comme Jesse James et Calamity Jane. Une B.D très appréciée par les jeunes.

samedi 2 novembre 2024

Le Saint-Augustin de Bitche

 


Saint Augustin avant 1939.

 Une friche de 30 000 m2 de bâtiments sur 14 hectares de terrains et forêt

Fermé depuis le mois d’août 2012, l’ancien collège-lycée Saint Augustin est depuis lors une friche et attire de nombreux visiteurs illégaux parmi lesquels des “Urbexeurs“. Un système d’alarme a été installé depuis plus de quatre ans et détecte régulièrement ces intrusions. “En quatre ans l’alarme s’est déclenchée des centaines de fois et j’ai intercepté 168 personnes entrées illégalement dans les bâtiments“ déplore Michel D. l’homme sécurité des lieux. “ Ils viennent des quatre coins de la France, mais aussi d’Allemagne, du Luxembourg et de Belgique et entrent toujours par effraction, donc en cassant quelque chose.“ poursuit Michel D. Il existe pourtant un code officieux de l’Urbex qui veut qu’on ne casse rien pour entrer, qu’on ne touche à rien, qu’on n’emporte rien, force est de constater qu’il n’est jamais respecté. Si explorer un lieu abandonné ou un site interdit dans une ville pour le photographier peut- être excitant et fascinant pour les pratiquants de la discipline URBEX apparue dans les années 1990 (URBEX : acronyme anglophone créé par la contraction de « urban » et « exploration »), se faire prendre implique aussi le risque d’être interpellé par les forces de l’ordre et donc à s’exposer à des poursuites judiciaires selon l’article 226-4 du Code Pénal “L’introduction dans le domicile d’autrui à l’aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende“


 En 2010



Guy Adam


Photo JAS

En 2024

Journée des défunts

Photo DR

L'automne s'installe, La Toussaint, et la journée des défunts nous invite à honorer nos chers disparus, vers qui nos pensées s'envolent. Leur dernière demeure est là dans nos coeurs. La nature se pare d'or et de pourpre, comme pour célébrer la beauté éphémère de la vie. Cette journée de recueillement nous rappelle que l'amour transcende le temps, tissant un lien éternel entre les vivants et ceux qui sont désormais dans un au-delà.

vendredi 1 novembre 2024

Ouverture exceptionnelle du Café du Centre à Volmunster

 


C'est la Toussaint aujourd'hui

 

Photo L'Internaute

Les origines de la Toussaint remontent au 4e siècle, avec l'Église d'Orient qui l'a instituée pour célébrer les martyrs le dimanche suivant la Pentecôte. Au 5e siècle, c'est à Rome que se tenait une fête en l'honneur des saints et des martyrs, de la même façon célébrée le dimanche après la Pentecôte. Le pape Grégoire III est le premier, au 8e siècle, à avoir déplacé cette fête au 1er novembre. Mais c'est en 835 que l'un de ses successeurs, Grégoire IV, a définitivement fixé la date au premier  novembre.

En France, le  1er novembre est inscrit comme étant un jour férié dans le code du travail (article par l’article L. 3133-1), à l'instar du jour de l'An le 1er janvier ou du lundi de Pâques. Ce n'est qu'au 20e siècle que cette date a pris ce statut, par l'intermédiaire du pape Pie X qui l'a ajoutée dans la liste des huit fêtes chrétiennes. C'est alors qu'elle est devenue une fête chômée.

Wikipédia



Sur mon chemin...





Le bonheur est dans le pré. 

Cours-y vite, cours-y vite. 

Le bonheur est dans le pré. 

Cours-y vite. Il va filer.

Si tu veux le rattraper, cours-y vite, cours-y vite. Si tu veux le rattraper, cours-y vite. Il va filer.

Dans l’ache et le serpolet, cours-y vite, cours-y vite, dans l’ache et le serpolet, cours-y vite. Il va filer.

Sur les cornes du bélier, cours-y vite, cours-y vite, sur les cornes du bélier, cours-y vite. Il va filer.

Sur le flot du sourcelet, cours-y vite, cours-y vite, sur le flot du sourcelet, cours-y vite. Il va filer.

De pommier en cerisier, cours-y vite, cours-y vite, de pommier en cerisier, cours-y vite. Il va filer.

Saute par-dessus la haie, cours-y vite, cours-y vite. Saute par-dessus la haie, cours-y vite ! Il a filé !

 

Extrait de "Ballades du beau hasard"

 

Paul FORT

(1872 - 1963)



Le très bon conseil d'Anne

 


Photo DR 

20 minutes par jour de jardinage, de marche légère ou de ménage suffisent déjà à blinder le corps contre les maladies.

Et s’il y a bien une maladie contre laquelle l’activité physique est recommandée, c’est le cancer.

 Cela on nous le rabâche tout le temps, c’est devenu une banalité. Comme si l’activité physique était une formule magique !

On ne donne jamais la raison scientifique derrière les bienfaits du sport.

Or une fois qu'on a compris pourquoi, on se rend compte que l’activité physique est le remède le plus accessible, le plus efficace  pour rester en bonne santé.

Tout se passe dans l’extraordinaire chimie des hormones.

L’activité physique dont on parle n’a pas besoin d’être du sport.

Dans la chimie du corps, les apports bénéfiques du sport, par rapport à une activité modérée, sont marginaux.

Car du moment qu'on s'active un minimum, des réactions chimiques se déclenchent immédiatement en nous.

L’exercice physique va agir plus précisément sur les taux d’hormones. En particulier, l’IGF-1.

L’insuline-like growth factor (facteur de croissance ressemblant à l’insuline) ou IGF-1 est le meilleur ami des tumeurs.

L’IGF-1 est en effet un puissant facteur de croissance des cellules – or les cellules cancéreuses ne sont rien d’autre que des cellules qui ne s'arrêtent pas de croître.

Cette hormone est produite en excès dans le corps en cas :

  1. De surpoids
  2. De sédentarité

Quand elle est produite en excès, l’IGF-1 stimule directement les processus qui transforment les cellules saines en cellules cancéreuses.

Il y a plusieurs manières naturelles de ramener les taux d’IGF-1 à des niveaux sains (120–160 ng/ml de sang).

Mais la manière la plus simple reste encore de faire vos 20 minutes d’activité physique modérée par jour.

Cela suffit à baisser le taux d’IGF-1 jusqu’à 20%.

En comparaison, le sport intense n’augmentera ce taux “que” jusqu’à 25%... beaucoup d’efforts pour peu de résultats !

On peut donc observer des résultats spectaculaires déjà avec une promenade.

Les études l'affirment : les individus pratiquant une activité physique modérée ont entre 17% et 24% de risques en moins de développer un cancer du côlon.

Et ce risque diminue en fonction du temps  passé à bouger. 

Plus on bouge, plus le risque diminue.

Le constat est similaire pour le cancer du sein, avec une réduction de 20%. 

De nombreuses publications vont dans le même sens pour d’autres cancers, comme celui de la prostate, des poumons et même du pancréas.

 Anne