Photo J.A.S.
Les agents techniques de la commune de Volmunster ont monté une belle crèche sur l'espace vert devant l'école Adolphe Yvon.
Photo J.A.S.
Les agents techniques de la commune de Volmunster ont monté une belle crèche sur l'espace vert devant l'école Adolphe Yvon.
|
Évangile de Jésus Christ selon St Luc 21 25–28, 34–36
« En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
En ce début d’année liturgique, les événements survenus en France, au Liban, dans la bande de Gaza, en Ukraine, sans oublier les catastrophes naturelles survenues suite aux inondations, en France, en Espagne et maintenant en Angleterre donnent le concret des bouleversements annoncés dans l’évangile de ce jour. "Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. » Devant tout ce qui s’est passé ces dernières semaines, il y a eu beaucoup de cris, de larmes, de désespoir. Il semblerait que les terroristes ont réussi à semer la terreur. Si on s’en tient à ce constat, ils ont gagné ce qu’ils cherchaient : semer la peur, et vous savez que la peur est mauvaise conseillère !
Aurions-nous oublié à quel point l’état de paix demeure fragile, comme si on était assis sur une poudrière avec la menace d’une 3ème guerre mondiale ? Heureusement que la culture, les échanges, et la foi vivante de beaucoup montrent un visage d’avenir.
La description de Jésus ne s’arrête pas sur les catastrophes qui font partie de l’histoire. Face à tous ces malheurs, Jésus interpelle ses disciples en disant : « Dès que commenceront ces choses, redressez-vous et relevez la tête : votre délivrance est proche ! » En d’autres termes, Jésus attire notre attention sur l’utilisation de nos capacités : voir, entendre, chercher à comprendre et apprécier les événements : c’est le premier pas pour tisser des liens avec les autres ; le dialogue est primordial dans tous les conflits. Celui qui ne s’intéresse qu’à lui-même, n’est pas humain. Alors que celui qui essaie de voir et de comprendre et de mettre en œuvre des réponses, se redresse et devient plus humain, plus proche des autres. C’est le chemin pour trouver des solutions qui permettent aux gens de ne pas désespérer et de grandir. C’est une marche vers un monde nouveau. C’est le chemin de NOEL ! Noël adviendra si on prépare sa venue.
Si on ne regarde que les aspects difficiles, écrasants on ne peut que désespérer. Au contraire, Jésus est venu nous dire que Dieu n’est pas la source de toutes les catastrophes de la vie. Au contraire, il nous présente un Dieu d’amour, un Dieu fidèle, un Dieu de lumière et non de ténèbres. C’est le Dieu créateur, d’alliance, de confiance, particulièrement attentif à tous ceux qui peinent et qui veulent nous associer à sa création.
Très facilement on met tous les malheurs sur le compte d’un Dieu qui menace et qui punit. C’est une façon d’utiliser Dieu pour faire peur et asseoir son autorité. Le Dieu de Jésus Christ n’est pas un Dieu manipulateur encore moins un père fouettard. C’est un Père qui fait tout pour que ses enfants grandissent dans la liberté et la responsabilité. Dans la création de l’homme à son image, il lui a tout donné : une intelligence, un cœur pour être acteur de son bonheur et du bonheur des autres. C’est un Père qui nous veut être capable d’aimer comme Lui nous aime.
Dans la vie, absorbée par le quotidien, nous sommes en lien avec des personnes confrontées à des réalités écrasantes : la perte d’un emploi, d’une réputation, des biens précieux, une estime de soi, un être cher. Alors il faut d'abord se taire devant l'autre qui s'ouvre à nous, dans sa blessure. Pour découvrir le Royaume de Dieu, il faut nous tenir éveillés et rester sur nos gardes.
Jésus nous invite à nous réveiller. Se réveiller, c’est comprendre que notre monde ne pourra aller mieux que si on croit aux autres. C'est de s'engager contre l'injustice et toutes formes de violences, pour laisser la place à la solidarité. C’est le sens du temps de l’Avent.
Pour changer le monde, il faut commencer par changer son cœur. « Ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
François, prêtre retraité
Sans virus.www.avast.com |
Les habitants contestent le maire
Dans la pièce « Ramdam in de Haptstross », c’est encore une histoire de village où le maire prend un arrêté municipal qui ne plaît pas à Elisabeth, la propriétaire du magasin de bicyclettes dans la rue principale du village. En effet, les affaires vont bien jusqu’au jour où le maire prend un arrêté municipal afin de transformer la rue en zone piétonne. Mais pourquoi le maire a-t-il pris cette décision? Il y a anguille sous roche.
Un vent de révolte se lève afin de contrecarrer les plans du maire. Les rebondissements vont s’enchaîner dans la dérision et provoqueront des tempêtes de rires.
Dates des représentations:
Bliesschweyen le dimanche 5 janvier 15 h Schorbach: dimanche 12 janvier 15 h
Rouhling: dimanche 19 janvier 15 h
Haspelschiedt: 25 janvier 20 h
Bliesbruck: dimanche 26 janvier 15 h
Rohrbach-lès:Bitche: le vendredi 31 janvier 20 h, le samedi 1er février 20 h et le dimanche 2 février à 15 h, le samedi 8 février à 20 h.
L’entrée est à 10 € et les réservations et billets: Tabac Corinne 03 87 96 72 46 et Antoine Kirsch au 06 43 18 47 28 ou 03 87 96 75 25
Réponse: Non
Les dentifrices blanchissants contiennent habituellement des peroxydes et autres abrasifs forts qui pourraient faire paraître les dents plus blanches en enlevant les taches. À la différence des gels qui contiennent l'eau de Javel, et les bandes de blanchiment à domicile ces dentifrices ne changent pas réellement la couleur de vos dents.
Alors qu'à 8 h 30, le soleil brille au Rebberg, le centre du village est encore encore à l'ombre .
Réponse: Oui
Notre tube digestif est rempli de micro-organismes bons et mauvais. Le yogourt contient des bactéries bénéfiques, les probiotiques, qui aident à maintenir un équilibre sain. Les probiotiques peuvent soulager plusieurs problèmes gastro-intestinaux, y compris la constipation et la diarrhée. Certaines marques de yaourts, sont commercialisées exclusivement pour traiter les problèmes.
M.G.
Ce chant est une belle poésie, qui fait appel à la tendresse des gouvernants pour éviter des guerres entre des hommes qui ne se connaissent pas.
Crier, j'en appelle (à la tendresse) à la tendresse
Le vendredi 29 novembre à 19 h, l’Intersociété de Volmunster organise une soirée téléthon au Moulin d’Eschviller. Venez y pour cette soirée sympathique et conviviale avec soupe de pois-saucisse, barbecue, buvette.
Il y a possibilité également de déposer les dons dans une urne. Un reçu fiscal sera adressé par voie postale à ceux qui déposent un chèque.Toutes les associations sont invitées à participer massivement à cette manifestation. Les habitants des villages du secteur sont également invités à y participer massivement.
Réponse: Oui
Il est très rare que quelqu'un meure de boire trop d'eau, mais ça peut arriver.
Trop hydratant est plus fréquente chez les athlètes de haut niveau. Boire un excès d'eau, appelée intoxication à l'eau, dilue la concentration de sodium dans le sang, conduisant à une condition appelée hyponatrémie. Les symptômes de l'hyponatrémie peuvent varier, nausées, confusion, convulsions et même mort dans les cas graves.
Pour éviter cela, boire des liquides avec électrolytes lors d'événements extrêmes d'exercice.
Voici les recommandations générales des scientifiques.
Une personne pesant 50 kg a donc besoin de 1,7 litre,
2,1 litres pour une personne de 60 kg,
2,4 litres pour une personne de 70 kg
et 2,8 litres pour une personne de 80 kg.
La règle de base : plus vous êtes lourd, plus vous avez besoin d'eau.
M.G.
Une belle décoration de circonstance pour ce village mosellan, ancien chef-lieu du comté du même nom. Située aux confins de la Lorraine et de l'Alsace, la commune fait partie du pays de Sarrebourg. Les habitants de la commune résident dans quatre villages : Dabo, Schaeferhof (dont Galgenthal), Hellert et La Hoube et dans une dizaine de hameaux : Neustadtmühle, Baerenloch, Kuhberg, Lochmuehl, Ballerstein, Ententhal, Rothenbuhl, Falkenfelsen, Hengst, Hoelsberg, Hohweck/Hohwecktal, Horenzmatt, Hopstein, Jaegerhof, Koeppenhof, Laschbach, Raupengarten, Schlossberg, Schneematt, Spitzberg1 et Zimmerfeld.
J.A.S.
La Chapelle des Cordeliers à Sarrebourg, construite au XIIIème siècle, abrite aujourd’hui le vitrail « La Paix » ainsi que plusieurs vitraux latéraux conçus par Marc Chagall.
.
"Cette verrière de 12 m de haut sur 7 m de large porte aussi le titre "La Paix", que j'éviterai afin d'éviter toute confusion avec le vitrail de l'ONU à New-York (1964), et parce que le titre "L'Arbre de Vie" est en adéquation parfaite avec l'œuvre de Sarrebourg.
L'Arbre de Vie est un thème présent depuis le début de l'Histoire dans toutes les Civilisations, en dehors ou dans le cadre des symboles religieux. Il est à la fois lié au chandelier à sept branches hébraïque, à l'Arbre de Vie de la Genèse (Gn 2:9) placé dans le Paradis avec l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, ou à l'Arbre de Jessé de la Généalogie de Jésus.
Mais j'aime ce vitrail parce qu'il peut simplement représenter la floraison de la Vie, née de la Terre et de la Mère et trouvant son épanouissement dans l'Amour, symbolisé par l'étreinte qui unit le couple central. Mille visages sont discernables dans les ballons rouges qui l'entourent.
Mon blog se nomme lavieb-aile, et cette image de la Vie belle et odorante comme un bouquet pourrait lui servir d'emblème.
Lorsqu'on entre dans la chapelle, on est frappé par la monumentalité du vitrail dont la couleur bleue prédomine. On discerne immédiatement qu'un couple d'amoureux est peint au milieu de verdures et d'un foisonnement de taches multicolores évoquant des fleurs. Si on se rapproche, c'est la partie basse qui devient accessible au regard, et on aperçoit, comme adossée, une mère tenant un enfant. Ailleurs, levant les yeux, une foule de personnages, d'animaux, évoquent dans la mémoire le vocabulaire pictural de Chagall, mais quel est le fil conducteur de tout cela ?
Pour m'y retrouver, j'ai divisé le vitrail en huit secteurs thématiques :
l'Arbre au centre
(2) lui-même divisible en deux registres ;
la Terre
(1) centrée par la Mère et son enfant. Puis, tournant autour du feuillage-bouquet de gauche à droite, des scènes évangéliques ou bibliques : l'Entrée de Jésus à Jérusalem
(3), la Crucifixion (4), le Sermon des Béatitudes (5), et un regroupement d'objets évoquant le monde juif de l'enfance de Chagall (6) et les scènes évoquant Abraham et Isaïe
(7 à 8). Ce schéma est aussi celui que je retrouve ensuite dans les descriptions suivant lesquelles "Autour du bouquet, les scènes représentées participent à l’élaboration du message universel de paix confrontant Ancien (Isaïe, la vision d’Isaïe, les tables de la Loi, la Ménorah, Abraham et les trois anges, David) et Nouveau Testament (la Crucifixion, l’entrée du Christ dans Jérusalem, le sermon sur la montagne)...
Commentaire de Jean Yves Cordier