Les Amis du Moulin d’Eschviller ont visité château de Reichshoffen, un lieu chargé d'histoire. Ce beau site, entouré d'un magnifique parc et baigné par le Schwarzbach et le Falkensteinerbach, a marqué à deux reprises l'histoire des Dietrich. D'abord au XVIIIème siècle, lorsque Jean de Dietrich acheta la seigneurie de Reichshoffen, le château a été construit par l'architecte Joseph Massol. Il a brûlé le 31 décembre 1939 lors de la présence des militaires français. Il devient propriété de la société De Dietrich en 1951 et subit d’importants travaux. Elle y installe son siège. Actuellement, il est inoccupé. Il est le siège de l'association De Dietrich, dont les membres sont guides.
L'armistice a été signé le 28 janvier 1871. Le 1er mars 1871, Thiers monte à la tribune, et demande à l’Assemblée de ratifier cette décision. Le président de l’Assemblée nationale, Jules Grévy, proclame les résultats (546 en faveur du traité, contre 107 et 23 abstentions). L’acceptation par l’Assemblée de la ratification du traité fait de l’annexion de l’Alsace-Lorraine une annexion de droit. Le traité de Francfort est signé le 10 mai 1871.
-
Le musée de Pechelbronn
Le musée de Pechelbronn
Il a pour but de conserver le souvenir de 500 ans d'histoire du pétrole en Alsace du Nord
Dans cette région, déjà le paysan de la fin du Moyen Age savait que la terre était imprégnée d’une substance huileuse qu’il avait appris à utiliser. L’extraction systématique de celle-ci remonte à la première moitié du 18ème siècle et durera jusqu’en 1970.
Le visiteur peut découvrir un panorama complet sur la formation géologique de cette huile et ses usages inattendus : embaumement des momies, remèdes, construction. Les évolutions de l’exploitation, le forage à battage raky, le forage rotary, les pompes à balancier tout autant que le travail des mineurs y sont dévoilés.
L’étendue des galeries de mines et de la raffinerie, la naissance de la société Antar et de l’Institut Français du Pétrole, le premier carottage électrique sont quelques-uns des traits marquants d’une saga unique. Les énergies renouvelables comme la géothermie y sont également abordées .
Visite de la poterie Remmy de Betschdorf
Le potier Remmy a d'abord raconté l'histoire des potiers
La présence de potiers de grès à partir du XVIIIe siècle a beaucoup contribué au développement et à la notoriété actuelle de Betschdorf.
La présence de potiers de grès à partir du XVIIIe siècle a beaucoup contribué au développement et à la notoriété actuelle de Betschdorf.
Dès la fin du XVIIIe siècle, le village comptait une vingtaine d’ateliers. Après la Révolution s’est ouverte une période de prospérité qui a duré jusqu’en 1870. De nouvelles familles (Remmy, Schmitter, Burger etc.) s’installèrent à Oberbetschdorf, rue de la Poterie et Vieille Rue. Certaines de leurs maisons sont encore en place.