mardi 31 décembre 2024

Dimanche, la troupe de Volmunster remonte sur les planches

 



 La troupe de Volmunster remonte sur les planches avec la pièce « Ramdam in de Haptstross » Leur   première représentaion  sera 

à l’Espace Norbert-Roth à Blies-Schweyen  le dimanche 5 janvier à 15 h avec ouverture des portes à 14 h. Ils sont encore nombreux à vouloir revoir    les  comédiens  de la troupe de Volmunster avec une nouvelle pièce en dialecte. Un moment de détente

En effet, le théâtre est depuis longtemps un élément important de la société, car il offre un moyen d'expression artistique, de communication et de divertissement. Depuis des siècles, le théâtre  sert à raconter des histoires, à transmettre des messages et à rassembler les gens. Pour oublier les problèmes de la vie et se détendre, les comédies ont un effet très positif. De plus, beaucoup apprécient ces comédies en dialecte de chez nous.


Les habitants contestent le maire


Dans la pièce « Ramdam in de Haptstross », c’est encore une histoire de village où le maire prend un arrêté municipal qui ne plaît pas à Elisabeth,  la propriétaire du magasin de bicyclettes dans la rue principale du village qui va être piétonne. En effet, les affaires vont bien jusqu’au jour où  sa rue devient piétonne. Elle ne comrend pas pourquoi  pourquoi le maire a pris cet arrêté? Comme dans chaque village, il y a toujours des contestataires qui ontrecarrent  les plans du maire. Tous les rebondissements vont s’enchaîner et provoqueront  de nombreux  rires. C’est une pièce vraiment hilarante.

Dates des autres  représentations:

Schorbach: dimanche 12 janvier 15 h

Rouhling: dimanche 19 janvier 15 h

 Haspelschiedt: 25 janvier 20 h

 Bliesbruck: dimanche 26 janvier 15 h

Rohrbach-lès:Bitche: le vendredi 31 janvier 20 h, le samedi 1er février 20 h et le dimanche  2 février à 15 h,  le samedi 8 février à  20 h. 

L’entrée est à 10 € et les réservations et billets:  Tabac Corinne 03 87 96 72 46 et Antoine Kirsch au 06 43 18 47 28 ou 03 87  96 75 25

Sur mon chemi;;;.

 

Un deuxième tronc soutenu par deux branches.
 

Souvenirs...

Photo J.A.S.
 

Ces meubles anciens décoraient la "Stob ou Stub"((salle de séjour) au Bitcherland. C'est dans la Stob que se tenaient les veillées en hiver. Les femmes tricotaient et les hommes  discutaient ou jouaient aux cartes? Ces veillées ont disparu avec l'arrivée des téléviseurs. C'est durant ces veillées qu'on évoquait  l'évacuation en Charente,  l'expulsion dans le Saulnois, les guerres de 1914/1918...

J.A.S.

J.A.S.

lundi 30 décembre 2024

28 donneurs de sang

 



Lors de notre dernière collecte de sang pour l'année 2024, 28 donneurs se sont présentés. Le premier don du sang de 2025 aura lieu le lundi 11 août au périscolaire de Volmunster

Sur mon chemin...

 


La maison des fées est joliment illuminée

Les effets de la gratitude

 Récemment, une équipe conjointe de l’Université du Michigan et de l’Université de Californie a voulu connaître les effets de « la gratitude sur celui qui l'éprouve »

Photo DR


Les participants étaient équipés de brassards connectés à une application sur leur téléphone, calibrés de façon très précise.

Il leur était demandé de signaler leurs niveaux de stress, leur sommeil et l’exercice pratiqué, trois fois par jour, pendant trois semaines.

Les résultats sont étonnants !

Les personnes qui faisaient preuve de reconnaissance avaient une tension artérielle et une fréquence cardiaque plus basses que les autres.

L’étude a aussi révélé que l’optimisme jouait sur la santé et le mental, notamment en améliorant la qualité du sommeil.

Douze éléments étaient ensuite évalués et les résultats montrent clairement que la gratitude et l’optimisme sont associés à des résultats bénéfiques.

Le mot qui soigne

« Merci ».

Ces cinq lettres agissent comme une véritable potion magique sur la santé.

La science démontre  avec précision que la gratitude n’est pas uniquement un sentiment noble. C’est un formidable remède, capable de prévenir des maladies extrêmement sérieuses.

Avant l’étude de 2021, d’autres travaux avaient fait des découvertes remarquables sur la gratitude :

  • Des psychologues londoniens ont montré que les personnes à qui ils avaient demandé d’éprouver chaque jour un peu de reconnaissance avaient retrouvé un meilleur sommeil en seulement deux semaines, par rapport à un groupe de contrôle.
  • Des médecins de l’hôpital de Boston ont constaté que des patients suicidaires à qui ils avaient donné des exercices psychologiques conduisant à ressentir de la gratitude voyaient leur désespoir diminuer.
  • Dans une autre étude, des chercheurs irlandais ont découvert que les personnes qui devaient noter chaque jour 5 choses dont ils se sentaient reconnaissants voyaient leur niveau de stress et de dépression chuter jusqu’à 27 % au bout de trois semaines.

Dire « merci » rend heureux… durablement !

Une autre étude menée sur 411 personnes a testé l'impact de diverses interventions de psychologie positive.

Quand la tâche de la semaine consistait à écrire une lettre de gratitude à quelqu'un qui n'avait jamais été suffisamment remercié pour sa gentillesse, les participants ont immédiatement ressenti une énorme augmentation de leur sentiment de bonheur, dont les effets perduraient durant un mois !

Et les pouvoirs de la gratitude semblent fonctionner dans tous les milieux[ :

  • Dans la vie privée : une étude a démontré que les couples qui exprimaient leur gratitude l’un envers l’autre se sentaient mieux dans leur relation et étaient plus à l’aise pour exprimer leurs préoccupations.
  • Dans la vie professionnelle : selon des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie, les patrons qui disent « merci » à leurs employés constatent que ceux-ci sont plus motivés et performants.

En 2021, les psychologues Robert Emmons et Michael McCullough ont demandé à des participants d'écrire quelques phrases chaque semaine…

Un groupe devait noter des événements qui s’étaient produits durant la semaine et dont ils étaient reconnaissants. Un deuxième groupe inscrivait uniquement ce qui leur avait déplu. Et le troisième groupe relatait les événements marquants, positifs ou négatifs.

Après 10 semaines, ceux qui avaient écrit sur la gratitude étaient plus optimistes et se sentaient mieux dans leur vie que les autres.


  Ecrire dans un carnet tous les soirs

Alors pourquoi ne pas faire, comme les participants à cette dernière étude, le bilan positif de chaque jour qui passe, en notant les  événements agréables que vous avez aimés dans votre journée ?

Tous ces événements agréables, petits ou grands, qui font que cette journée valait vraiment la peine d’être vécue.

Pensez aussi à dire « merci » aux gens qui vous entourent. Soyez reconnaissant envers les personnes qui vous aident, qui vous soutiennent ou qui comptent pour vous.

Vous pouvez les remercier mentalement, ou mieux encore, le faire de vive voix, leur écrire une lettre ou un e-mail… afin qu’ils bénéficient eux aussi du pouvoir incroyable de la gratitude !

Dire merci, faire preuve de reconnaissance, c’est une façon efficace d’aller bien, ou d’aller mieux lorsqu’on traverse un moment difficile.

Certaines études montrent que la gratitude irait jusqu’à améliorer notre santé cardiaque, booster notre système immunitaire et pourrait même freiner la dégénérescence du cerveau.

Comment l’expliquer ?

On ne peut formuler que des hypothèses, mais peut-être la gratitude aide-t-elle à se percevoir comme dépendants les uns des autres, et que pour un merci que nous donnons, il y en aura un autre, un jour, que nous recevrons.

 

Florent 

dimanche 29 décembre 2024

Messe télévisée de Walschbronn à 9h 59

 




Messe télévisée à Walschbronn à 9h 59 sur la 2
 

Je trie Bitcherland

 



Sur mon chemin....

 

Photo DR

La chapelle Sainte Anne,  construite en 1619, a été restaurée en 1829 par le curé de la paroisse,   Nicolas Cordier. Elle a été endommagée, lors de la dernière guerre, puis restaurée. Depuis longtemps un pèlerinage y est organisé lors de la fête de   Sainte Anne le 26 juillet. Il attire de nombreux visiteurs, des deux côtés de la frontière. Une fête s'étalant sur plusieurs jours, mêlant pèlerinage, marches et bals populaires, est organisée pour l'occasion.

  


samedi 28 décembre 2024

Seniorgebet





Photo DR




 

Les remèdes des anciens

Photo DR

Le cynorrhodon

L'assurance maladie des exploitants agricoles (AMEXA)  a été créée en 1961. Jusqu'à cette date,  les exploitants agricoles se soignaient surtout avec des tisanes, ils faisaient appel au médecin que  dans des cas très graves. 

Ils connaissaient les prprités des tisanes:

Le plantain a de nombreuses propriétés bénéfiques en cas de toux : il est antibactérien, anti-inflammatoire, adoucissant et cicatrisant pour la gorge. Par ailleurs, il a une action antispasmodique permettant de calmer les quintes de toux et une action antihistaminique apaisante en cas de toux d'origine allergique

- la reine des prés  soulage les douleurs articulaires, les maux de tête et les douleurs musculaires. C'est une aspirine végétale.

- la tisane de fenouil appèse les troubles digestifs, - - l’achillée millefeuille accélère la cicatrisation, 

- le cynorrhodon   renforce les défenses naturelles et appèse l'arthrose…Il est très riche en vitamines C.

 

                        

La tisane est la meilleure source de minéraux, directement assimilables

Les plantes sont des trésors de minéraux : magnésium, calcium, zinc, potassium, manganèse, cuivre… Elles regorgent de nutriments essentiels.

Si l'on mange une plante brute, le corps n’en absorbe qu’une fraction, car la digestion bloque une partie de ces minéraux.

C’est là que la tisane fait toute la différence 

Lorsque qu'on chauffe des plantes dans de l’eau, on enclenche un phénomène : l’ionisation.

Les minéraux et les principes actifs des plantes se libèrent sous leur forme la plus simple, prêts à être absorbés directement par le corps.

 

Pas besoin de digestion : la biodisponibilité est quasi parfaite, proche de 100 %.

Avec une  tasse de tisane, on hydrate le corps tout en lui apportant les nutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner. Ce geste, est très ancien .

Il fut un temps où préparer une infusion de plantes médicinales était aussi naturel que de respirer. 

Une tisane de camomille pour le sommeil, une infusion de menthe pour la digestion, de la sauge pour apaiser une gorge douloureuse  

Ces remèdes simples étaient les alliés de nos anciens  au quotidien..

La médecine moderne a progressivement supplanté ces remèdes simples, en leur substituant des solutions chimiques et industrialisées

En 1941, le gouvernement de Vichy a supprimé le diplôme d’herboriste, privant ainsi des générations entières d’un savoir-faire ancestral. 

Petit à petit, l'herboristerie a été reléguée au passé, et avec elle, une grande partie de la connaissance des plantes et de leurs bienfaits….

Aujourd’hui, les tisanes se réduisent souvent à de simples sachets.

Ce que nous consommons ressemble alors plus à de l’eau chaude parfumée qu’à un remède naturel.


Une synergie de plantes à consommer en infusion.

Par exemple, en cas de bronchite,  un mélange à base de bouillon blanc (il est expectorant), de mauve (elle est antalgique et ramollit les sécrétions) et bien sûr de thym pour son action antiseptique et antibactérienne. L’action combinée de ces 3 plantes va rendre la boisson efficace, car elle agit sur tous les niveaux du problème.



Une tisane à base de menthe poivrée  séduira autant par son goût que par ses propriétés antioxydantes et diurétiques.

 

                                         Mathilde Combes

 

 

  •  

Sur mon chemin...

 

Photo J.A.S.

Une décoration  originale et bien entretenue!


vendredi 27 décembre 2024

Le message du père François



Photo DR


 Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2, 22-40

« Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. » Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. »

 

Au seuil d’une nouvelle année, la fête de la Sainte Famille nous permet de réfléchir un peu sur nos familles aujourd’hui. La famille est une réalité complexe. Il existe toutes sortes de familles : familles traditionnelles, familles monoparentales, familles reconstituées…… etc.

Quelle que soit notre situation familiale, la fête d’aujourd’hui nous fournit l’occasion de faire un petit examen de conscience sur la vie d’amour et de foi de nos diverses familles. C’est bien au sein de la famille que l’on apprend les notions fondamentales de la vie personnelle, civique et religieuse. Notre façon d’être, de penser, d’agir, d’aimer nous vient en grande partie de nos parents. La transmission des valeurs humaines et religieuses forme la base de l’éducation des enfants et des petits-enfants. Ce sont là des valeurs chrétiennes, enseignées par Jésus tout au long de sa vie. 

L’évangile que nous venons d’entendre, nous rappelle d’abord que la vie d’amour et de foi est basée sur la tradition et sur les valeurs humaines.

La maison de Nazareth a été pour Jésus son centre d’apprentissage : « il grandissait en sagesse et en grâce ».  Jésus a appris de ses parents les valeurs traditionnelles et, toute sa vie, il est resté « le fils du charpentier ». Les évangiles nous le rappellent continuellement. Il grandissait dans un climat d’amour et de tendresse. Marie et Joseph, protecteurs et éducateurs de l’enfant, avaient une relation d’amour avec Dieu et avec les autres.

Jésus doit à sa famille la foi, la prière, la justice, l’honnêteté, la sérénité, le respect des autres, la sincérité, le civisme, l’esprit de service et la joie de vivre. Il a appris à reconnaître l’importance des traditions et des valeurs humaines ! 

Le texte nous rappelle de façon particulière la valeur des traditions religieuses, au sein de la famille. À douze ans, le jeune garçon devient un « Bar mitzvah ». L’adolescent lit publiquement un passage de la bible et dit comment il l’interprète et en quoi ça le concerne. Jésus a pris à son compte cette étape rituelle. Il rappelle à ses parents qu’il existe : il doit devenir de plus en plus indépendant d’eux pour vivre sa propre vie. Il leur rappelle – avec force, à leur grand étonnement – qu’il doit établir des relations nouvelles avec eux mais aussi avec son Père du Ciel. 

Le texte d’aujourd’hui nous présente un autre aspect de la vie familiale : malgré tous les efforts des parents et le bon exemple qu’ils donnent, les enfants veulent faire leurs propres expériences.

Quand on enseigne aux enfants à marcher, il faut savoir qu’un jour, ils marcheront peut-être dans une direction autre que celle que nous voudrions qu’ils empruntent. C’est ce qui est arrivé à Jésus, à l’âge de 12 ans, et ses parents ne comprenaient pas son comportement.

La vraie famille est un point de départ, une conquête qui se fait au jour le jour. La famille chrétienne est la première école de vie. C’est là que l’on retrouve le fondement de toute éducation civique et religieuse.

Faisons un effort pour que notre maison reste un foyer d’amour, de foi, de pardon et d’apprentissage… afin que comme Jésus, les enfants et les petits enfants croissent en sagesse et en grâce devant Dieu et devant les hommes.

PRIERE UNIVERSELLE

1.- L’Église aujourd’hui nous invite à contempler une famille : une famille de migrants avec un nourrisson ; une mère vierge, un père adoptif et un enfant fugueur. Une sainte famille liée par l’amour et le souci de l’autre.

Seigneur, pose un regard de tendresse sur nos familles. Quelque soient les difficultés de la vie, aide-nous à créer, dans nos familles, des lieux de solidarité et d’amour où chacun puisse s’épanouir et construire sa vie. Prions le Seigneur.

 

2.- Enfants d’Ukraine déportés en Russie, enfants isolés dégagés des ruines de Gaza, fillettes vendues en Afghanistan… Seigneur, aide notre monde à retrouver un peu d’humanité pour donner à chaque enfant une famille, où il puisse avoir un nom, une éducation et de l’amour. Prions le Seigneur.

 

3.- « Pourquoi m’avez-vous cherché ? Ne saviez-vous pas que je dois être chez mon Père ? »

Que cette réponse, du jeune Jésus, aide les membres de la famille humaine à se reconnaître enfants d’un même Père. Que cette foi nous aide à éteindre nos haines et nos rivalités pour construire des liens de solidarité. Prions le Seigneur.

 


Souvenirs....

 



Le seniors se souviennent de l'hiver 1962/1963 qui a débuté le mardi 13 novembre 1962 et s'est terminé le mercredi 6 mars 1963. Au Bitcherland pendant le mois de février, il faisait - 30 ° et la terre était gelée jusqu'à un mètre de profondeur. Cet hiver est classé comme événement mémorable et a eu lieu dans toute la France.

J.A.S.

Sur mon chemin...

 


Actuellement des pâquerettes fleurissent alors que d'habitude  c'est   au printemps. Il y a cinquante ans, elles ne fleurissaient pas  à Noël, car la neige recouvrait le sol de décembre à mars. Elles ont la particularité, comme certaines autres fleurs de plantes de se fermer la nuit et de s'ouvrir le matin pour s'épanouir au soleil ; elles peuvent aussi se fermer pendant les averses, voire un peu avant, ce qui permettrait dans les campagnes de prédire la pluie.

  légèrement à l'avance

jeudi 26 décembre 2024

Le retour du ciel bleu...

 

Photo J.A.S

Il est 9 h 30, le ciel bleu est de retour, Une partie du village n'est pas encore ensoleillée et nous avons droit à un beau ciel bleu.

Sur mon chemin...

 

Photo JAS

Les enfants demandent la paix  dans le monde. Mais au-delà de la paix mondiale, il faut aussi se concentrer   sur notre propre paix intérieure et celle de la famille essentielle pour mener une vie sans stress.

Dans une société où les pressions sont omniprésentes, il faut  apprendre à cultiver la sérénité et à gérer le stress; c'est devenu une priorité.  

mercredi 25 décembre 2024

Le congé du 26 décembre

Photo DR
 Le 28  juin1919,  le traité de Versailles est signé. l’Alsace-Moselle redevient française. Dès lors, le pouvoir exécutif français se trouvait confronté à cet héritage législatif de l’annexion. La solution la plus simple était le retour à la législation française avec abrogation de toutes les lois qui de 1871 à 1918 avaient régi l’Alsace-Moselle. 
Ce processus n’a pas été appliqué en 1919. D’abord, pour des raisons politiques, les populations locales étaient attachées aux lois sociales et aux lois religieuses ; ensuite des raisons techniques, les lois locales avaient un siècle d’avance sur les codes napoléoniens datant du début du XIXe siècle. Les lois du 1er juin 1924 dues à Robert Schuman délimitent les lois françaises introduites et les lois locales maintenues. 

R.L.

Le conte des quatre bougies raconté par les enfants

C’est à 17 h que la veillée  de Noël des enfants de   la communauté des paroisses Saint-Pirmin a commencé en l’église  Saint-Pierre de Volmunster. Ce sont des enfants encadrés par les catéchistes  qui y ont joué une belle saynète  


Très belle animation 


 


Joseph et Marie arrivent pour mettre  Jésus dans la crèche

 Quatre enfants  se présentent devant l‘assemblée avec une bougie allumée, les trois premières s’éteignent.




 C’est le cas de la bougie de la paix car les  guerres continuent, de la foi car on n’a plus besoin du bon Dieu pour gagner l’argent et de l’amour car les gens ne savent plus ce que c’est l’amour. Ils n’ont plus le temps pour se parler et se rencontrer. Une seule bougie reste allumée, car c’est Noël qui réussira à rallumer, les bougies éteintes. 







Le message du prêtre

«  Oui, ça c’est ce que dit le conte de Noël des 4 bougies. Mais où est l’espérance aujourd’hui? Quel monde est en train de se construire quand on voit la société que proposent certains dirigeants. Quand certains politiciens ou certains capitalistes ont comme seul but de s’enrichir ou de faire grandir leur pouvoir. 








Notre terre se dégrade de plus en plus parce que l’homme moderne n’est jamais rassasié, et parce qu’on est incapable de prendre les décisions indispensables. Quel monde préparons pour nos enfants de demain? »


Les enfants demandent la paix





Après la fin de l‘office célébré par l’abbé Jean-Paul Wey, assisté du diacre Bernard Dillenschneider, les enfants  ont déroulé une grande banderole de 10 mètres sur laquelle on pouvait lire surtout les mots   « Paix, aimer et amour » et voir de nombreux coeurs. La chorale Saint-Pierre, les  trompettistes de la fanfare de Schweyen  et les jeunes acteurs  ont permis de vivre une belle veillée de Noël exceptionnelle,  applaudie à plusieurs reprises. Près de  vingt enfants des   différentes paroisses, encadrés par des animateurs ont participé à la crèche vivante.  


Photos J.A.S.


Les bougies des enfants se sont rallumés après le déroulement de la banderole de la paix.




Joseph Anoine Sprunck