lundi 1 septembre 2025

La fameuse cuisson du Quetscheschlaeggel.

Pendant plusieurs jours, les bénévoles de l’association des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller   ont occupé  le préau du  grenier du Moulin d’Eschviller pour cuire nuit et jour le fameux Quetscheschlaeggel. Du travail en continu pendant six jours. Pour transformer 


Photo JAS

Jean-Marie Peter explique à un couple de touristes originaires de l'Allier comment on cuit le fameux Quetscheschlaeggel.


2 000  kg de quetsches, le dynamique  président René Scheid a réussi à mobiliser une trentaine de bénévoles. C’est ainsi qu’il y a eu des séances de dénoyautage et  de mise en pots. 

Par contre, pour surveiller  la cuisson durant plusieurs jours en continu, un bénévole  en était chargé   de 8 h à 14h, un autre de 14h à 20h et deux de 20 h à 8 h du matin.

On trouve ce Schlaeggel  aux points de vente habituels, mais aussi à la fête de la pomme  du dimanche 12 octobre et lors de la fête d’automne le dimanche 20 octobre au moulin d’Eschviller.

Kaffegrenzel du club de l'Age d'Or

 



 
Le prochain Kaffegrenzel du club de l'Age d'Or de Volmunster se déroulera le mardi 16 septembre 2025 à partir de 14 h à la salle communale de Nousseviller- lès- Bitche. En cas d'absence veuillez SVP le signaler au 03 72 29 04 99. Merci!

 

C'est la rentrée...

 


La classe des moyens et grands lors d'une leçon de

sport le jour de ma rentrée.

Tournoi international de pétanque

 ‌Samedi le 30 août l'Amicale des boulistes de Volmunster a organisé son tournoi international de pétanque en triplettes sur l'aire de jeu rue du Stade.

Cette superbe journée a rassemblé les amoureux de la pétanque  à Volmunster réunissant 8 équipes sous un soleil généreux.
Les rencontres furent âprement disputées. Les 8 équipes partagées en deux groupes se rencontrèrent dans des finales déterminant le classement. C'est l'équipe de Waldhouse qui termina première devant l'équipe de Hornbach. Volmunster 1 termina 3ème devant Rolbing 1. Ensuite Nousseviller termina 5ème et Rolbing 2 6ème. Enfin Volmunster 2 et Mausbach terminèrent 7ème et 8ème d'un tournoi qui emballa participants et spectateurs et qui s'est déroulé dans un esprit convivial. La distribution des prix s'est déroulé sous la direction d'Uli Gab, responsable de l'amicale des boulistes de Volmunster. Il remercia l'ensemble des participants du Bitcheland et de nos nos amis de la prochaine Allemagne, les membres organisateurs et  les généreux donateurs.
L'ensemble des présents souhaite que ce genre de rencontre se renouvelle et qu'elle aboutisse à faire venir encore plus d'adeptes dans cette discipline praticable à tout âge.



Photo R.S.
 Les participants du Bitcherland souhaitent que cette discipline puisse se finaliser entre ces clubs du Pays de Bitche à une union qui fera mieux connaitre ce beau Pays du Bitcherland
Rémy  Seiwert



Sur mon chemin....

 

Photo JAS

  Ces roses trémières, très nombreuses en Charente, me rappellent le 1 er septembre 1939, il y a 86 ans. Ce jour là, ma mère, alors que je n'avais que 6 mois a dû organiser le départ pour la Charente alors que mon père, âgé de 44 ans,  était mobilisé, mes deux soeurs en vacances en Alsace. C'est un jeune voisin Victor Klein 17 ans,   ma soeur Yvonne,14 ans,  et mon frère René, 13 ans qui ont aidé ma mère.  Ce ne sera que le 17 septembre qu'on lui attribuera une chambre à Brie-la-Rochefoucauld.

J.A.S