mercredi 30 mai 2018

Bienvenue à Sacha


Photo DR

A  Forbach est né le 16 mai Sacha, fils de Morgane Jung, professeure et d’Emile Nominé, ingénieur, domiciliés à Epping.
Nos félicitations aux heureux parents.

Inscriptions et réinscriptions au périscolaire


Soeur Odile a fêté ses 100 ans



Photo J.A.S.

Lundi, Sœur Odile, née Eugènie Hasselwander, a fêté ses 100 ans à la maison de retraite Saint-Vincent-de-Paul à Metz. Elle est née le   27 mai 1918 à Volmunster. A 36 ans, après le décès de son père, elle rentre chez les Filles de la Charité  dont la maison mère est à Paris, rue du Bac.    En temps que fille de la charité elle s’occupera   durant toute sa vie  comme aide-soignante des personnes âgées, d’abord à l’hospice Saint-Nicolas à Metz, puis au Home de Préville à Moulins-lès-Metz. Quand elle prend sa retraite,  elle continuera à   s’occuper de la lingerie. Pendant toute sa carrière elle s’est occupée des personnes fragiles ou âgées en essayant constamment à rendre leur vie plus agréable. Le 6 juin 2013, elle arrive au Domaine de Belletanche pour une vraie retraite à l’âge de 95 ans. Pour fêter ses 100 ans, elle était entourée  de ses consoeurs, du personnel et de sa famille de Volmunster, dont son neveu, le maire Daniel Schaff. Malgré son départ du Bitcherland, elle est restée très proche de la famille.
Toutes nos félicitations

J.A.S

vendredi 25 mai 2018

Prochaine dotation en sacs multiflux le 11 juin



Prochaine dotation en sacs MULTIFLUX pour les foyers de Volmunster – Eschviller – Weiskirch le :

Lundi 11 juin 
DE 14H00 A 19H00
(Place de la Mairie – ANCIENNE CASERNE S.P.)

Il est indispensable que les personnes ne pouvant se rendre à la distribution, sollicitent un tiers pour venir retirer leur dotation.



Veuillez vous munir de votre Sydem’ Pass.

L’école de la nature et du patrimoine au Moulin d’Eschviller



Le site bucolique du Moulin d’Eschviller est un site très prisé par les touristes, mais surtout  par les enseignants avec son moulin à grains, sa scierie, son rucher pédagogique, son verger et ses alentours écologiques. Près de  9 000 enfants le fréquentent durant la saison printanière 2018 alors qu’en 1992, ils n’étaient que 1 000.

 Photos J.A.S.
Chaque enfant donne  une forme particulière à sa briochette

Les élèves y viennent non seulement pour le visiter, mais pour participer aux différents ateliers pédagogiques proposés  par les Amis du Moulin, les apiculteurs, les arboriculteurs et les animatrices du site. Les membres de ces trois associations animent bénévolement  le site du moulin d’Eschviller qui propose de nombreuses  facettes d’un riche patrimoine naturel et culturel du Bitcherland.

Un site exceptionnel

Le Moulin d’Eschviller raconte avant tout l'histoire d'un territoire rural, de ses habitants et de la façon dont ils ont exploité et exploitent encore leurs ressources naturelles. Il remplit le contrat  proposé en 1979 lors de sa reconstruction: devenir un centre de techniques rurales. Cette vallée entretenue écologiquement par les Highland Cattle,  avec ses sources et son sentier nature et patrimoine enchante le promeneur.

Chaque élève va essayer si sa roue à aube tourne dans l'eau de la source

De nombreux ateliers pédagogiques

L'animatrice présente différentes variétés de pommes

Dans ces ateliers les enfants participent à la cuisson  du pain, des briochettes, des Bredle, de la compote de pommes. La réalisation d’une bougie en cire et d’une roue à aubes les enchantent énormément. 

Les petits apiculteurs ont la vareuse  pour se protgéer des abeilles
Ce qui plaît à l’enfant, c’est de pouvoir toucher du doigt ce qu’il réalise.
De plus, d’après le sujet retenu, il visitera le moulin à grains, la scierie, la scénographie apicole avec ouverture de ruches, le verger. Enfants et enseignants en sont ravis.

Renseignements:   www.moulindeschviller.fr/ ou au 03 87 96 76 40


Joseph Antoine Sprunck

jeudi 24 mai 2018

Rencontre des bénévoles de la paroisse


C
Photo J.A.S

Les bénévoles de la paroisse se rencontrent le vendredi 25 mai à 19 h 15 et non à 18 h 30 à la cantine de Volmunster  pour un dîner convivial.

J.A.S.

Le message du Père François

Évangile de Jésus-Christ selon St Matthieu (28, 16-20)
« En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Lorsque nous voulons exprimer la densité d’une expérience, d’un amour, d’une rencontre, il est difficile de trouver les mots pour bien se faire comprendre. Parfois, la poésie, une parabole, la musique, la peinture, l’art en général peuvent prendre le relais de nos limites de langage.
L’expérience chrétienne se heurte à la même difficulté, lorsqu’il s’agit de rendre compte de sa foi, de son Dieu. Le langage ne suffit pas. Aujourd’hui, après les fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte, l’Eglise nous propose de fêter la Sainte Trinité. Il s’agit de la vie relationnelle en Dieu : Père, Fils et Esprit Saint. Même s’il est impossible d’expliquer toutes les qualités de Dieu, cette fête nous permet de l’approcher, à partir de notre expérience humaine. Pour chaque personne, il n’y a rien de plus parlant que d’utiliser sa propre expérience.
Ce dimanche, on fête aussi les mamans. Il ne s’agit pas de décrire tout ce qu’elles font pour leurs enfants, ni ce que font les enfants pour les en remercier. C’est un moment fort, qui souligne la tendresse, le respect, la joie d’être ensemble. Il s’agit de souligner le cadeau de la vie, qui est d’aimer et d’être aimé ! La fête des mères met en valeur, une facette qui nous paraît banale, mais essentielle dans l’histoire de chacun. Elle peut être un aspect qui nous aide à comprendre ce lien particulier de vie relationnelle entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Ainsi, lorsque nous célébrons la tendresse entre mamans et enfants, ce vécu nous aide à mieux comprendre la tendresse entre Dieu et les Hommes. Un chrétien ne peut pas parler de Dieu, sans parler de Jésus, car Jésus a partagé les conditions de vie, de connaissance, d’apprentissage comme chaque être humain. C’est donc par lui, que nous pouvons accéder à l’amour de Dieu. Mais le Père et l’Esprit sont tout autant important que Jésus, même si on se sent démuni pour en parler. A l’image d’une maman qui nous fait entrer dans une famille, Jésus nous fait entrer dans l’amour du Père et de l’Esprit.
C’est pour cela, que Jésus parle toujours de la vie concrète des gens de son temps, et ce qui le caractérise, c’est la clarté de son discours. Avec lui tout le monde comprend. Ce qu’il dit est transparent et compréhensible. Malheureusement aujourd’hui, le langage des spécialistes, empêche trop le croyant tout venant de comprendre et de penser par lui-même. Beaucoup d’entre nous en sont restés à la foi de leur enfance, qui n’est que la base. Aujourd’hui, nous avons à intégrer la Bonne Nouvelle de l’Evangile dans le vécu de notre histoire qui, elle, est en transformation permanente.
Quand l’Eglise utilise le mot « mystère », elle veut mettre en valeur le dogme révélé, qui dépasse nos capacités de raison. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien comprendre. Au contraire, le mystère est tellement riche, qu’on n’aura jamais fini d’en saisir toutes les merveilles qu’il peut mettre en valeur. Et c’est en cela que Jésus est le chemin de la connaissance de la Trinité, parce qu’il parle du Père et de l’Esprit. Il révèle l’Incarnation, car en lui Dieu c’est fait chair. Ce que nous pouvons comprendre du mystère de la Rédemption, c’est que personne n’est exclu de l’amour de Dieu. Jésus propose le salut, c’est-à-dire la chance de vivre pour toujours dans l’amour de Dieu.
La fête de la Trinité nous invite à ne pas mettre en sommeil notre intelligence et notre compréhension. Nous sommes tous capables de trouver des mots qui expriment une parole de foi pour notre époque. Aux jeunes commerciaux, on demande de « bien se vendre ». Nous n’avons rien à vendre, mais à proposer une Parole, une Vérité, un Chemin, un Amour : celui du Dieu de Jésus-Christ. C’est cet Esprit qui vient du Père et du Fils qui doit aussi nous stimuler à prendre nos responsabilités dans la vie sociale, comme une maman le fait pour sa famille.
Dans toutes les situations dramatiques de notre temps, saurons-nous faire place à l’Esprit Saint qui ne veut pas nous rassurer sur les malheurs de tant de gens ? Il nous alerte, non pour nous culpabiliser, mais pour être plus fraternels et respectueux de la vie des personnes. Le monde actuel et l’Eglise ont besoin de chacun, pour relever les défis de notre époque.
Dieu nous invite à y répondre, pour que tous ceux, qui le peuvent, aient envie de chercher, de se mettre en route vers le service de leurs frères les hommes et par le fait même, vers le Dieu trinitaire. Pour nous, il est source de vie et d’amour, depuis notre baptême.
Bonne fête à toutes les mamans !

François, prêtre retraité

Fête des saveurs paysannes et de la moisson au Moulin d'Eschviller



mercredi 23 mai 2018

Fête de Saint-Antoine à Olsberg



Photo J.A.S.
Le clocher de la chapelle d'Olsberg est recouvert de tavaillons

Le samedi 9 juin, ce sera la 34 ème édition de la Fête de Saint-Antoine à Olsberg, organisée par l’association Olsberg Nature, présidée par Raymond Kieffer. Elle débute à 10 h 30 par une messe sous chapiteau, suivie de l’apéritif et d’un repas de pèlerin (jambon braisé, frites et petits pois). Dans l’après-midi l’orchestre Paloma animera l’après-midi. A partir de 19 h seront servis des pizzas et des tartes flambées. Entée gratuite.
J.A.S.

mardi 22 mai 2018

Concert à Bitche


La pluie au menu de la marche gourmande




























Photo de Sylvain Oswald
C’est sous un ciel automnal que la onzième marche gourmande de Volmunster a drainé 450 marcheurs qui ont beaucoup apprécié  les plats  culinaires de Tatiana Henius.


Les autres photos ont été prises par  Joseph Antoine Sprunck
 Pour cette onzième marche gourmande de l'Intersociété de Volmunster,   les soixante bénévoles ont su accueillir les marcheurs dans la bonne humeur et avec beaucoup de convivialité. Les 450 participants, étaient répartis en 10 groupes, accompagnés d’un guide donnant des explications sur le patrimoine  et  l’histoire des  villages.  


De beaux paysages

Pour rejoindre Eschviller où a été servi l’apéritif accompagné d’un bretzel alsacien, ils sont passés   au milieu des prés où broutaient une douzaine de juments avec leur poulain de la jumenterie laitière d’Eschviller. Aussitôt, chacun sortait son appareil photo.

Les plats goûteux de Tatiana

Tatiana avec son équipe

Au Café du centre, ils ont pu déguster une excellente terrine gourmande au foie gras d’Alsace. A la salle Emile Gentil, Tatiana et son équipe  attendait  les marcheurs pour leur servir une goûteuse cuisse de canard au jus de pinot noir.  L’assiette de fromage du Bitcherland a été dégustée à la ferme Heckel et le tarte flambée aux pommes  au grenier du Moulin d’Eschviller.  En passant  sur le sentier des moulins, ils ont découvert  les Highland Cattle et leur veau qui broutaient impassibles l’herbe tendre de la vallée de la Schwalb. Cela été  à nouveau un beau sujet pour les photographes.






















La nostalgie du Bitcherland

Arsène Roth de Liverdun (Meurthe et Moselle)  a participé à toutes les marches gourmandes de Volmunster: “J’aime revenir au Bitcherland avec ma famille et mes amis, car j’ y ai passé toutes  mes vacances chez mes grands parents à Ormersviller dans ma jeunesse. Au mois d’août, je reviendrai avec mes amis pour une randonnée sous la direction d’un guide du Colimaçon  et une bonne dégustation de la cuisine paysanne  au Restaurant Strassel de Roppeviller »  
La prochaine marche gourmande  sera organisée  le dimanche de Pentecôte le 9 juin 2019.
Joseph Antoine Sprunck

lundi 21 mai 2018

Du cochonnet au menu



Photo J.A.S.
Grâce à une météo idéale une bonne soixantaine de personnes de tous les âges sont venus  titiller samedi soir  le cochonnet dans une ambiance des plus amicales à Nousseviller-lès-Bitche. Comme l’aire de pétanque était bien illuminée , les parties se sont terminées trad dans la nuit. La fougue de la jeunesse s'est mesurée à l'expérience des anciens, sans réel vainqueur...ni vaincu.  Les grillades-plancha, préparées par des bénévoles, étaient unanimement appréciées et la météo fut idéale. Cette belle soirée amicale avait été préparée de main de maître par l’association « Le cochonnet » présidée par Dominique Glad.
J.A.S.


dimanche 20 mai 2018

Pourquoi a-t-on arrêté le marché couvert à Volmunster?


  

Photos J.A.S.
L'adjoint  au maire Didier Nègre,  s'entretenant avec André Arnet

Le marché couvert du terroir hebdomadaire, mis en place le jeudi 29 septembre 2016 par la municipalité de Volmunster, à l’initiative de Didier Nègre, adjoint au maire a  attiré au début tous les jeudis de 17 h à 19 h de nombreux clients. Ils étaient  7 producteurs lors du début, et très rapidement ils étaient 15, mais   jeudi dernier, ils n’étaient  plus que 5. 

Les producteurs  étaient nombreux au début

Ce premier marché couvert  s’est développé et  a poursuivi lentement sa progression et a commencé à avoir ses fidèles clients qui sont venus   de tout le Bitcherland. En juin 2017, a ouvert le marché  couvert de Bitche. Et c’est à ce moment que certains clients  de Bitche ont préféré celui de la cité fortifiée.  De plus, Bitche a commencé à  créer des animations et a beaucoup misé sur la communication.

Des producteurs toujours présents

Au fil des semaines,  certains producteurs   sont venus irrégulièrement, puis certains ont quitté définitivement. La fermeture du marché annoncée par le R.L. a incité  le jeudi17 mai beaucoup de clients à revenir faire des achats chez les commerçants fidèles : la famille Lang, le moulin Arnet, les délices de Marie, Tatiana et la cave de la Bremerdell. « Si les clients ne peuvent pas compter sur les producteurs, un marché ne  peut pas perdurer » nous explique le meunier André Arnet,  doyen des producteurs.  

 André Arnet avec ses pâtes et sa farine

 La cave de la Bremerdell

 La ferme Lang avec ses légumes  et sa charcuterie paysanne

 Suzy  propose les produits de Tatiana

Les délices de Marie

Le désistement définitif

« La vraie cause de l’arrêt du marché couvert  de Volmunster est le désistement définitif des producteurs. Certains, auxquels il manque  la vraie fibre du commerce, sont uniquement venus pour se faire connaître et pensent que les clients vont aller de ferme en ferme. C’est une mauvaise tactique.  Avec ce désistement, certains produits ont manqué ce qui a incité certains clients à ne plus revenir.  De plus, il aurait fallu  fermer le marché de Noël à mars, car il faisait trop froid dans la caserne avec les portes ouvertes. C’est vraiment dommage que cela se termine ainsi.  Pourtant certains clients étaient comme certains producteurs   toujours présents. Je les remercie vivement pour leur fidélité »  ajoute  André Arnet.
Joseph Antoine Sprunck

  

samedi 19 mai 2018

Le message du Père François

 « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit :
L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Après l'Ascension de Jésus qui rejoint son Père, les disciples sont assidus à la prière. Et voici que l'Esprit Saint fait irruption dans la vie de ces premiers chrétiens, pour les transformer en témoins crédibles de l'Amour de Dieu. Les apôtres recherchaient la sécurité de la chambre haute, derrière des portes closes, par peur des Juifs. Mais l’Esprit Saint les obligea à sortir dans la rue. L’Esprit leur a donné le courage d’aller dans le monde et d’affronter les défis de la vie. Aujourd’hui aussi, la vie de l’Église, c’est d’être un signe vivant de l’Amour de Dieu pour notre monde.
La fête de la Pentecôte nous rappelle que l’Esprit de Dieu est répandu largement à tous ceux qui veulent bien l’accueillir. La Bible nous parle de ce même Esprit à l’œuvre, dès le début de la création. L’Esprit de Dieu planait sur les eaux. Il a fécondé la terre et la vie est sortie de l’eau. Grâce au souffle de l’Esprit, un homme nouveau surgit. Jésus nous garantit qu’après son départ, ce même Esprit du Père est toujours à l’œuvre. Mais malheureusement, cet Esprit fait peur à ceux qui ne comprennent pas son œuvre. Ceux-là même sont capables de massacrer ceux qui ne leur ressemblent pas. Ainsi, dimanche dernier, des chrétiens en Indonésie ont été tués pendant la messe. De même, le lundi dernier, à Jérusalem, haut lieu de tradition religieuse, l’installation de l’ambassade des USA, a été la cause de 53 morts et de 2400 blessés chez les Palestiniens, qui manifestaient leur désaccord.
La Pentecôte nous invite à accueillir aujourd’hui l’Esprit de Dieu. Cet Esprit nous donne le courage de vivre en chrétiens et nous demande de placer au cœur de notre monde, les valeurs de Vérité, de Justice, d’Amour et de Paix. L’Esprit de Pentecôte nous le recevons par le Baptême, la Confirmation et les autres sacrements. Chaque fois que nous mettons un peu plus de Vérité, de Justice, d’Amour et de Paix dans nos vies, c’est l’Esprit de Dieu qui est à l’œuvre. L’Esprit de Dieu est donné à chacun pour discerner le bien du mal. Alors pourquoi, les institutions et les organisations qui ont permis, tout au long de l’histoire, des progrès, des libertés, une confiance dans la vie et dans les personnes, sont remises en cause ? C’est comme si elles étaient responsables de toutes nos misères. Vivre seul, sans lien avec les autres, n’est pas possible, ça mène à la mort. Et personne ne peut se passer des autres. De même, on ne peut donner sa confiance à quelqu’un qui cache ses vraies intentions. En effet, quand on valorise les bonnes intentions en cachant les trafics, les combines, les dessous de table et les arrangements secrets, comment établir la confiance ? En agissant de cette façon, quel témoignage donnons-nous à nos jeunes ? Est-ce que nous valorisons la course à l’argent ou à la dignité de l’homme ? Comment se fait-il que malgré les progrès de la Justice, le fossé entre les riches et les pauvres ne cesse de s’agrandir ? De fait, tout est fait pour les riches qui savent se débrouiller par eux-mêmes, alors qu’on prive si facilement les indigents de leurs droits et de leurs voix.
Après la deuxième guerre mondiale, notre pays a trouvé des réponses à la pauvreté, à la destruction, grâce à la reconstruction, à la sécurité sociale et à la santé publique, à l’éducation nationale, et les droits à la retraite ? Tous ces acquis ont amené un mieux-être et un progrès inespéré pour toute la société. Et cela n’est pas le résultat du hasard, mais le résultat d’un travail en commun de tous les partenaires de la résistance, pendant la deuxième guerre mondiale ? Aujourd’hui, après ces temps d’espérance, on ne parle plus que de déficits, de dettes, de faillites, de fermetures d’usines et de menaces pour les nouvelles générations. L’évangile de Luc au chapitre 16, 13 redonne les paroles de Jésus : « Vous ne pouvez servir à la fois, Dieu et l’argent. » Et aujourd’hui tout est fait pour mettre l’argent à la place de Dieu. Et on se sert de Dieu pour justifier l’argent.
L’Esprit de la Pentecôte a travaillé le cœur de ceux qui se sont investis dans ce grand chantier d’après-guerre. L’Esprit de Pentecôte est toujours à l’œuvre aujourd’hui et nous interpelle. Il me semble que le spectacle des injustices qui scandalisent tant de nos concitoyens, est une mise à nu de la Vérité. On ne peut pas continuer à faire semblant et à s’en tenir aux conventions. Il est devenu urgent de refuser les compromissions avec le mensonge, le trucage et avec toutes les formes de mépris, sinon on est complice. Sachons repérer l’Esprit de Dieu qui attire notre attention sur toutes les complicités et qui nous met en garde contre les dangers qui nous guettent.
A la suite du Christ, il nous faut utiliser les moyens concrets que nous avons aujourd’hui pour que la Vérité éclate, que la Justice soit rendue aux fragilisés. La fraternité et la confiance sont le ciment du vivre ensemble. Chacun doit donner le meilleur de lui-même à l’autre. C’est à partir de ce que nous ferons que d’autres pourront reconnaître l’œuvre de l’Esprit Saint. Alors prions Dieu aujourd’hui, de nous éclairer sur notre façon de témoigner de son Amour pour tous les hommes.

François, prêtre retraité