vendredi 3 mai 2024

Sur mon chemin...

Photo J.A.S

Au traité de Versailles du 28 juin 1919, Sarreguemines redevient française. En 1933, ce magnifique monument aux morts est élevé au centre de la Place Sibille en face du Palais de justice..


jeudi 2 mai 2024

Souvenirs

 


Année 1967/1968, 28 élèves au cours moyen et fin d'études, tous domiciliés à Volmunster. A Weiskirch et à Eschviller fonctionnent des classes uniques.  


Sur mon chemin....

 



Photo J.A.S.

A 8 h 30 les rues de Volmunster étaient très animées et envahies, non seulement par 200 stands, mais par des clients venus de toute la région frontalière.

mercredi 1 mai 2024

Souvenirs 1965/1966

 


Pour la  rentrée 1965 les deux écoles ont été géminées. La soeur Concilia  a eu le CP et le CE , et Joseph Sprunck le CM et CFE. Au CM on préparait  l'examen d'entrée en sixième et en CFE le certificat d'études. Joseph Sprunck est intervenu auprès de l'évêque P.J. Schmitt pour cette nouvelle répartition des élèves.


J.A.S


Plusieurs milliers de clients à la foire du 1er mai

 

Avec un beau temps inespéré, une foule innombrable a envahi   Volmunster dès 8 h du matin. Les clients sont venus non seulement du Bitcherland et d’Allemagne, mais aussi d’Alsace et de l’Est mosellan. Ils étaient des milliers.





 Achats et rencontres  


« La foire du premier mai a été lancée en 1979, personne n’aurait imaginé qu’en 2024 il y ait  autant de stands où l’on trouve ce que qu’on cherche. Cette première foire avec 40 stands a eu un succès inespéré à telle enseigne qu’en 1980, il y en avait 80, et  aujourd’hui 200 » nous explique  l’ancien placier. « C’est l’occasion de  rencontrer des amis et de se restaurer aux diffrérents stands  des associations, c’est pourquoi je viens tous les ans. De plus à cette foire on peut acheter des produits que l’on ne trouve pas en Allemagne. C’est ainsi que j’y achète tous les ans des poussins»  



nous explique un Sarrois.
  Les enfants ont pu se  donnés à coeur joie sur les manèges installés sur la Place de la mairie.Toutes les rues et les parkings étaient  pris d’assaut par les automobilistes.  A midi de longues queues se formaient devant les différents stands de restauration  des associations.
















Photos J.A.S.




Sur mon chemin...

 

``Photo JAS

Volmunster en hiver

Souvenirs

 

La classe unique  de l'école de garçons  de Volmunster comptait 35 élèves dont neuf au cours préparatoire.

Joseph Sprunck, libéré le 27 février 1963 de son service militaire de 18 mois, dont 11 mois en Algérie, a été nommé  à l'école de garçons de Volmunster le 1er mars 1963