Avant fermer les vannes pour l'ouverture du Moulin d'Eschviller, les agents techniques de la communauté des communes du Pays de Bitche, ont changé les planches en mauvais état de la vanne de droite du barrage.
J.A.S.
Avant fermer les vannes pour l'ouverture du Moulin d'Eschviller, les agents techniques de la communauté des communes du Pays de Bitche, ont changé les planches en mauvais état de la vanne de droite du barrage.
J.A.S.
Photo Sandrine Fouchs
Ces jeunes Ukrainiennes s'adapteront aussi facilement que les enfants des habitants du Bitcherland qui ont été évacués le 30 septembre 1944 à Nancy.
Jeudi Matin, deux jeunes Ukrainiennes, Alina et Evelina ont fait leur première rentrée à la maternelle Le petit prince de Volmunster. Elles étaient accompagnées de Jean-Michel Heckel, Maire, de Jeanine Adamczyk, conseillère municipale, chargée des affaires sociales, et Virginie Fischer qui a offert un logement à cette famille dans sa maison avec son mari Thierry.
Sébastien Zimmer, secrétaire de mairie leur a offert un cadeau de bienvenue.
Malgré le barrage de la langue, les enfants ont été aux petits soins avec les nouvelles venues.
Alina est scolarisée dans la classe des grands de Bénédicte Weissenbacher et Evelina dans celle des petits de Sandrine Fouchs
J.A.S.
Toute l’équipe du Moulin d’Eschviller vous donne rendez-vous à compter du 2 avril pour la visite de l’ensemble du Site du Moulin d’Eschviller. Malgré d’importants travaux de réhabilitation engagés depuis le début de l’année au Moulin d’Eschviller. Les visites et les animations continueront à être assurées. A l’accueil le visiteur peut acheter des produits du terroir du Bitcherland. Les Amis du Moulin assureront la visite du Moulin et de la scierie et les membres des apiculteurs du Moulin d’Eschviller celle du rucher pédagogique.
Photos J.A.S.
La roue Poncelet avec ses aubes courbes est deux fois plus puissante que les autres
Trois visites très vivantes et intéressantes
Lors de la visite du moulin à grains, le guide mettra le moulin à grains en marche grâce à la roue à aubes et produira de la farine devant les visiteurs.
Il expliquera la fabrication de la farine avant l'arrivée de l’électricité. Il fera connaître au visiteurs, non seulement le travail du meunier, mais aussi celle du cultivateur et du boulanger.
À la scierie, il mettra les machines en marche et sciera des grumes. Il expliquera l'évolution des techniques forestières et celle du charron.. Au rucher les apiculteurs fera découvrir au visiteur la
vie et le rôle important de l’abeille pour les la pollinisation des fleurs des arbres fruitiers. Le Moulin d'Eschviller, est également un écrin de
verdure où il fait bon se ressourcer et qui incite à la promenade sur le sentier nature et patrimoine.
Accueil au moulin
L’accueil et la boutique sont ouverts tous les jours du 2 avril jusqu’au 15 octobre de 14 h à 17 h, sauf le lundi. Des visites guidées ont lieu le week-end et les jours fériés du 1er avril au 7 juillet et du 1er octobre au 15 octobre . A14 h30 visite du Rucher puis à 15h30 visite du Moulin et de la Scierie Du 8 juillet au 30 septembre les visites sont assurées tous les jours sauf le lundi aux mêmes horaires.
Joseph Antoine Sprunck
Les vélos électriques sont la grande nouveauté dans l'entreprise
Profitant de l’opportunité de la vente des Ets Schaff à Volmunster, après 152 années d’existence, Thibaud et Stéphanie Petry ont décidé de continuer l’activité machines agricoles, mais en ajoutant la vente de machines pour les jardins et les loisirs. C’est ainsi que depuis leur arrivée à Volmunster, ils ont beaucoup investi modernisant non seulement les bureaux, mais une grande partie de l’atelier transformée en salle d’exposition. En procédant ainsi, le client a maintenant un grand choix en machines de motoculture, de tondeuses, de débroussailleuses et de quads exposés. De plus, il s’est spécialisé dans la mise en place de tondeuses robots.
La grande nouveauté est la vente et surtout la location de vélos électriques, très demandées par les touristes, mais aussi par les habitants du secteur.
Transfert de l’atelier
De plus, il envisage de transférer l’atelier de réparations dans le hangar à l’arrière de l’atelier afin de pouvoir agrandir le magasin. Pour les clients, il est indispensable d’avoir un grand choix de la machine qu’il désire acquérir. En somme, Daniel et Pierrot Schaff, les anciens propriétaires sont très heureux que leur entreprise créée il y a 152 ans continue à être gérée par un couple dynamique et novateur. Grâce à la continuation de l’atelier des machines agricoles et de motoculture, les anciens clients sauront où aller pour les réparations. La reprise de cette ancienne entreprise et son développement sont des atouts importants afin que le village de Volmunster reste un pôle d’attractivité au Bitcherland.
Portes ouvertes
Pour découvrir Jardins et loisirs, les gérants organisent des portes ouvertes animées par Lor’Events le samedi 3 avril de 14 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 18 h. Des animations pour enfants et adultes sont prévues ainsi qu’une tombola dont le 1 er prix est une tronçonneuse.
Joseph Antoine Sprunck
Nousseviller-lès-Bitche: le jeudi 21 avril de 18 h 15 à 19 h au sous-sol de la mairie
Volmunster: le mardi 7 juin de 14 h 30 à 19 h à l'ancienne caserne des sapeurs-pompiers
Les membres de l’Association agréée de la pêche et de la protection du milieu aquatique (AAPPMA) « La Truite « ont tenu leur assemblée générale à la salle Blot de Volmunster. Devant une quinze de pêcheurs, le bureau du comité a présenté le bilan positif pour la saison 2021. Le président rappelle que l’an dernier ont été déversées dans la Schwalb 890 kg qui sont revenus à 5 266, 58 €.
Photo JAS
Les 117 membres apprécient beaucoup le parcours de la pêche de la Schwalb suite à l’enlèvement des embâcles par la communauté des communes
Pour la pêche sur la Schwalb la taille légale de la truite est de 23 cm. Le nombre de prises autorisé est de 5 salmonidés par jour. Les cartes de pêche se prennent uniquement par internet sur le site: fédération de pêche de la Moselle, par internet au http://www.federationpeche57.fr/, puis cliquez sur AAPPMA de Volmunster. La carte pour un adulte revient à 105 €
Pour tout renseignement: Daniel Raud, trésorier :06 08 60 00 26 ou Frédéric Burgun, président: 06 27 25 02 06
Nouveau comité:
Frédéric Burgun, président, Daniel Schorb, vice-président , Carola Burgun, secrétaire, Bernard Henner, secrétaire-adjoint, Daniel Raud, trésorier, Patrick Frumholz, trésorier-adjoint, Fabrice Kleck, Michel Stab, André Lebold, assesseurs. Christophe Enaux , garde-pêche
J.A.S.
Dimanche 27 mars, le maire, accompagné de Brigitte Giansanti, conseillère municipale de Weiskirch, ont rendu visite à Suzanne Staebler pour lui souhaiter un très heureux anniversaire. Pour ses 90 ans, un bouquet printanier lui a été remis.
Le Cochonnet reprend ses activités sur le nouveau boulodrome près de la salle des fêtes le vendredi 1er avril à 17 h. Il faut rappeler que l’association a seulement été créée en 2014 et compte actuellement plus de 70 membres grâce à ses activités intergénérationnelles. Le développement de cette activité sportive n’a été possible qu'avec le soutien inconditionnel de la municipalité de Nousseviller-lès-Bitche, la compétence éclectique d'une poignée de bénévoles disposant du matériel nécessaire et la bonne gestion de l’association et surtout le dynamisme de son président Dominique Glad.
Reprise avec un Speckfescht
L' association organise le dimanche 3 avril à partir de 11h 30 un Speckfescht géant près des terrains de pétanque derrière la salle des fêtes avec buvette et restauration sur place. En parallèle, les mordus de la boule pourront s'adonner à leur sport favori à partir de 13 h 30. Les joueurs boulistes s'inscriront dès 13 h. Tous les amis et leurs familles seront les bienvenus. Comme le Cochonnet est la seule association de la commune, qui organise des animations, tous les habitants du village apprécient l’ambiance créée par les différentes fêtes, organisées par elle.
Joseph Antoine Sprunck
Cette stèle rappelle aux randonneurs que cinq gradés de l'armée française sont tombés dans une embuscade le 9 juin 1940 et ont été tués au Kreuzberg près de Sturzelbronn. Il a fallu trois guerres pour enfin comprendre qu'il vaut mieux être amis qu'ennemis avec ses voisins.
J.A.S.
Photo J.A.S.
Le nouveau comité des vétérans relance de nombreuses activités
L’assemblée générale de l’association des vétérans de l’Association sportive de Volmunster, présidée par Francis Schneider, s’est tenue en présence du maire Jean-Michel Heckel, Jean-Luc Maurer, président de l’Intersociété et Edwin Wagner, président de l’ESHV . Le président Francis Schneider rappelle que le club existe depuis 44 ans. Il remercie les joueurs et tous les membres pour leur investissement pendant cette période difficile. Frédéric Favé et Michaël Henner, sont élus au comité suite à la démission de André Fischer et Yannick Bichler.
Activités réduites
Suite à la pandémie seuls trois matches ont pu être joués. Pour la nouvelle saison, 14 matchs sont prévus. Olivier informera en début de semaine tous les joueurs qui devront répondre avant le mercredi soir pour confirmer ou non leur présence. Il leur répondra au plus tard le samedi à midi pour valider ou pas la rencontre. Le foot en salle continue à avoir du succès et à plaire aux membres du club.
Manifestations prévues
Le premier mai, le club tiendra à nouveau un stand de restauration à la foire et organisera une soirée asperges le 26 mai à la salle Emile Gentil. Elle participera à la marche gourmande le dimanche de la Pentecôte. Des journées détente comme un Speckfescht et pêche seront organisées au cours de l’année. Le président signale différentes défectuosités à la porte du club house, aux vestiaires, au terrain qui s’engage pour certaines. D’autres seront soumises au conseil municipal.
Nouveau comité
Francis Schneider (président), Pierrot Schaff (vice-président), Olivier Faber (trésorier), Sylvain Stock (trésorier-adjoint), Jean-Marie Keller (secrétaire), Michael Scheidt (secrétaire adjoint) Marc Fischer, Sylvain Heckel, Julien Hemmert, Claude Meyer, Régis Stebe, Eliot Weibel, Christian Beck, Régis Stébé, Frédéric Favé, Mickaël Henner (assesseurs)
Photo J.A.S.
Enquête Centre de loisirs été 2022