samedi 28 août 2021

Les excellentes mirabelles du verger de la famille Frumholtz

Après de longs mois d’attente, les mirabelles du verger de la famille Frumholtz sont de retour. Connu depuis plus de 20 ans au Bitcherland pour les mirabelles, quetsches et pommes, le Verger de la famille Frumholtz a enfin démarré le 24 août, avec plus de 10 jours de retard.
Malgré les nombreux aléas climatiques, les nombreuses pertes subie sont de l’ordre de 30%. Le verger Frumholtz est en capacité de proposer à ses clients des fruits de qualité.L’ensemble de leurs fruits sont comme d’habitude cueillis à la main dans le but d’offrir la meilleure qualité possible aux clients. 


Photo JAS
Une qualité reconnue 

Les vergers de la famille Frumholtz ont obtenu la marque « Valeurs Parc Naturel Régional » Leurs produits sont connus, car ils participent aux marchés de Bitche et de Sarreguemines, au drive de Rohrbach-lès-Bitche, et particulièrement à ceux organisés par l’AMEM et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord depuis de nombreuses années. Grâce à un verger bien entretenu, leurs fruits sont appréciés par les consommateurs. En raison de leur engagement pour le respect de la nature, l’épanouissement de l’homme et l’économie locale, ce travail a été récompensé par l’attribution de la marque « Valeurs Parc Naturel Régional ». Cette attestation leur a été décernée pour leurs pommes, mirabelles et quetsches, mais également pour leur confiture de mirabelles, leur Quetscheschlaeggel ainsi que pour les mirabelles et quetsches au sirop. Développement de la ferme arboricole En débutant au début par 400 arbres fruitiers, le verger actuel compte 800 arbres à noyaux et 800 à pépins. Gabriel et Auguste laissent tout doucement la place à leurs fils respectifs: Frédéric, Thomas et Jean-Marie. Ils ont le plaisir et la volonté de poursuivre avec passion ce qu’ils ont entrepris il y a 20 ans.

Nouveau hangar 

Le hangar construit sur la route de Volmunster va abriter à partir de l’an prochain le laboratoire, le local de conservation et le magasin. Il sera accessible par la route de Volmunster. Pour l’instant la vente se fera du lundi au samedi de 16 h à 18 h 30 à la ferme d’Ormersviller, en face de l'église, et également aux marchés de Bitche et de Sarreguemines.

Joseph Antoine Sprunck

Expérience incroyable du travail saisonnier

Photo: J.A.S.
 
Olivier Kolckhorst et Lucas Heckel ont aimé leur travail à la commune.

Deux jeunes étudiants ont été embauchés par la commune de Volmunster durant les vacances pour aider les agents de la commune à l’entretien des nombreux espaces verts, les massifs fleuris, les cimetières, les parcelles du nouveau lotissement.
    « L’avantage de ce travail est de travailler au grand air. De plus, les missions changent régulièrement. Malheureusement le soleil n’a pas toujours été au rendez-vos. Quand il pleuvait, il y avait des travaux à réaliser dans le bâtiments communaux. J’aimerais bien le refaire. Pour moi, c’est un expérience incroyable et un atout non négligeable sur mon CV. » nous confie Olivier Kolckhorst, étudiant en informatique.
    " J'ai adoré travailler à la commune. J'y ai appris énormément de chose qui pourront me servir plus tard, notamment le maniement de certaines machines. Toute l'équipe a été très accueillante et très patiente. Il y avait une bonne ambiance de travail. C'était parfois physique, mains intéressant  et agréable  aussi. Si l'opportunité se représente, le pense postuler à nouveau." précise Lucas  Le travail saisonnier à la commune a été une bonne expérience pour Olivier Kolckhorst et Lucas Heckel.
"Ces deux jeunes ont beaucoup secondé les agents techniques de la commune. Leur implication a été très apprécié" ajoute le maire.

Joseph Antoine Sprunck

mardi 24 août 2021

Festival dans la nature, proposé par la Médiathèque Joseph Schaefer

La médiathèque communautaire Joseph Schaefer de Bitche a le plaisir de vous présenter et de vous inviter au festival de lectures dans la nature « récits du dehors», qui aura lieu du 27 août au 21 septembre 2021.

Les Brigades contemporaines du Théâtre national de Strasbourg s'invitent pour la deuxième année au Bitcherland pour deux lectures à l'étang de Hanau, le vendredi 27 août : à 16h pour les petits à partir de 4 ans « L'histoire
qu'on lit au bord du lit » et à 18 h  pour  un texte bouleversant : « Croire aux fauves » de Nastassja Martin (anthropologue, qui sera présente le 7 octobre à Baerenthal dans le cadre de la programmation aurores boréales
https://fr.calameo.com/read/0065608815f46e2bbbc74?fbclid=IwAR0LdN4wdMebDBYla xuq6djhav4uG2AaqZTIjMwcE8Ac0dvQDnl022Jtmd4 ).

Deux polars mosellans  dans l'Eguelshardt du loup » et 
« Mystère à Volmunster » seront également lus en musique le 3 et 4 septembre sur les lieux des crimes avec l'auteur, acteur Clément Paré et Jérôme Rousselet
accompagnés par Fabrice Bez et Jérôme Fohrer, musiciens en résidence à la Halle verrière de Meisenthal.

« Construire un feu » de Jack London, lu par Yannick Unfricht sera à nouveau présenté au cimetière anabaptiste de Hanviller le vendredi 10 septembre.

Le festival s'associe également avec «
Caranusca<https://www.facebook.com/associationcaranusca> » qui organise  « les nuits de la pleine lune » et aura le plaisir d'accueillir une lecture & conversation mardi 21 septembre avec Nancy Huston, auteur de « arbre de
l'oubli » et la comédienne Marianne Basler  au pied du tilleul du site de la 
chapelle Saint-Joseph d'Ormersviller.
 
 

Etang de Hanau, forêt de la tourbière, Philippsbourg Vendredi 27 août // 16h et 18h
Les Brigades contemporaines de la Traversée de l’été du TNS: Mathilde Waeber et Thomas Stachorsky

16h // à partir de 4 ans

«L’histoire qu’on lit au bord du lit» de Sylvia Plath et extraits de «Res/Persona» de Ronan Cheneau, auteur de théâtre, qui témoigne ici joyeusement et lucidement de notre époque!

18h // Extraits de «Croire aux fauves» de Nastassja Martin, anthropologue, spécialiste des populations du grand Nord. Elle revient sur un évènement bouleversant, survenu en 2015, quelque part dans les montagnes du Kamtchatka, à l’est de la Russie. « L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. »

Forêt du Waldeck, Eguelshardt

Rendez-vous au parking de l’étang du Waldeck

Vendredi 3 septembre // 18h

«Dans l'Eguelshardt du loup» de Nicolas Turon

Moulin d'Eschviller
Samedi 4 septembre // 11h et 15h
«Vol Mystère à Volmunster» de Clément Paré
Lectures en musique: Clément Paré et Jérôme Rousselet accompagnés par Fabrice Bez et Jérôme Fohrer

On peut découvrir un territoire par sa géographie, ses traditions, son patrimoine... ou par un versant plus mystérieux, celui du crime et du fait divers ! Après avoir réalisé un travail d'enquête sur le terrain et exploré les recoins les plus sombres du Bitcherland, Clément Paré et Nicolas Turon ont écrit de petites fictions policières à la manière des fameux polars de la Série Noire de Gallimard.

Cimetière anabaptiste, Hanviller Vendredi 10 septembre // 18h
« Construire un feu » de Jack London Lecture : Yannick Unfricht

Yukon River, 1896. 60 degrés en dessous de zéro. Un homme avance dans la neige. C’est son premier hiver sous cette latitude. La morsure du froid est atroce. Mais l’homme n’est pas du genre à méditer sur sa fragilité et encore moins à réfléchir sur sa condition d’homme dans l’univers. Le froid lui importe peu. Rien ne le retardera. Pourtant, ses mains lui font de plus en plus mal, ses pieds sont gourds ... Il est temps de construire un feu ...Mais est-ce encore possible ?

Au pied du tilleul - chapelle Saint-Joseph, Ormersviller

Repli à la salle d'Ormersviller en cas de pluie

Mardi 21 septembre // 18h30

Arbre de l'oubli de Nancy Huston
Lecture & Conversation avec Nancy Huston, auteure, et Marianne Basler, comédienne
Arbre de l'oubli brosse le portrait d'une famille américaine aisée, privilégiée... puis, élargissant le tableau peu à peu, nous montre les fils inattendus qui relient cette famille aux pages les plus sombres de l'Histoire moderne. Le roman convoque les enjeux essentiels d'aujourd'hui : racisme, religion et laïcité, procréation pour autrui, violence, misère et colère, féminisme et représentation.
Dans le cadre des Nuits de la pleine lune organisées par l’association Caranusca : « ces nuits où le sommeil se trouve un peu altéré, qui sont faites pour la littérature et ceux qui aiment la dire à voix haute. »

Tout public, dès 12 ans | Places limitées, gratuit sur réservation au 03 87 06 15 76 ou contact@mediatheque-josephschaefer.fr Pass sanitaire / Respect des gestes barrières

Lectures annulées en cas de fortes pluies à l'exception d'Ormersviller

Ces lectures ont été organisées par la Médiathèque Joseph Schaefer, en partenariat avec l'association Caranusca, la Halle Verrière de Meisenthal, le TNS, l’OHM Pays de Bitche - Remerciements aux communes, Monsieur Stocky, l'ONF et à l’ensemble des voix de ce festival. 


La nuit des étoiles troublé par le ciel nuageux

 


Avec le ciel nuageux de dimanche,  les membres de l’association SIRIUS de Rouhling   ont accueilli un public 


Photos JAS

restreint, certains ont observé le soleil quand  il apparaissait lors d’une éclairci. Par contre, la couverture nuageuse trop dense  a obligé les animateurs   à annuler malheureusement l’animation du soir. Tous ceux qui sont allés au stand de l’association SiRIUS ont eu droit à la carte du ciel. Dans l’après-midi, certains en ont profité   pour suivre les visites guidées au rucher pédagogique où les visiteurs ont non seulement pu  faire connaissance de la vie des abeilles, mais 




ils ont également découvert  tout le matériel nécessaire pour récupérer le miel  des ruches. D’autres ont appris  le fonctionnement  du moulin à grains du 18 ème siècle ainsi que tout le travail du meunier et du cultivateur de l’époque ancienne pour récolter le blé et les différentes façons de le battre. Dans la scierie, les visiteurs ont admiré dans le sous-




sol tous les arbres de transmissions, avec ses nombreuses poulies. Ce qui les a surtout étonné  les différentes manières de  la transmission de la force motrice grâce aux nombreuses courroies en cuir. Dans la scierie, c’est surtout le fonctionnement du mécanisme  la scie à haut-fer de 1773. qui    les a subjugués.  Les  enfants ont pu se détendre en s‘adonnant aux différents jeux mis en place.


Joseph Antoine Sprunck

dimanche 22 août 2021

Soirée pizza-flamms à la salle socioculturelle à Ormersviller

En participant à la soirée pizza-flamms le samedi 28 août à 18 h 30, vous soutenez  le football-club, créé en 1938 sous l'instigation de Nicolas Vogt  et Joseph Behr, notre dernier forgeron.






vendredi 20 août 2021

Festival des aurores boréales au Moulin d’Eschviller

Les animateurs du site bucolique du moulin  d’Eschviller, en   partenariat l’association Sirius, la médiathèque Joseph Schaefer et l’auberge du Moulin d’Eschviller organise une nuit des  étoiles le samedi 21 août. Un programme varié est proposé aux visiteurs dans le cadre du festival des Aurores boréales. La bibliothèque mobile est de retour sur les routes du Bitcherland et fait halte de 14h30 à 18h sur le site du Moulin d’Eschviller !



A partir de 15h, les membres de l’association SIRIUS de Rouhling   accueille le public pour observer le ciel avec du matériel adapté. Une carte du ciel   sera offerte aux visiteurs. A partir de 22 h 30 : voyagez parmi les constellations, accompagnés de contes et légendes. N’oubliez-pas votre chaise longue et votre plaid pour profiter de la soirée !

 Il y a possibilité de pique-niquer dans les prairies du site et de chercher un panier repas élaboré à partir de produits du terroir par le Restaurant du Moulin d’Eschviller, à l’accueil du site du Moulin, après réservation au 03 87 96 76 40.

En même temps on pourra avoir une visite guidée au rucher pédagogique à 14 h, au moulin  et à la scierie à 15 h 30.

Pass sanitaire obligatoire.

Joseph  Antoine Sprunck

jeudi 19 août 2021

Un abri-bus bien décoré

 Photo DR

L'abri-bus  situé à l'entrée de Bining en venant de Rohrbach, construit en 1972 a été rénové et mis en peinture par de jeunes artistes de Bining. Grâce aux idées créatives de Camille Rimlinger  et d’Agatha Rebmann, lycéennes embauchées par la commune, l’abribus  a non seulement été peint, mais décoré  d’une manière originale. Bravo à ces jeunes étudiantes pour leur travail esthétique et soigné.

J.A.S.

  

mercredi 18 août 2021

Didier Wieczny a guidé des passionnés de la nature

 Jeudi   dernier Didier Wieczny a fait découvrir à un groupe de touristes  le circuit de l’eau avec ses nombreuses plantes sauvages sur le  site bucolique du Moulin d’Eschviller. Tous ont reconnu que ce circuit  visité est   exceptionnel avec ses nombreuses plantes sauvages et ses nombreuses essences d’arbres. Les participants  ont appris à identifier les plantes de la région et à les utiliser pour se soigner au quotidien, certaines  sont cicatrisantes, d’autres antiseptiques… Il leur a appris également à reconnaître les arbres grâce à leur tronc, leurs fleurs et  leurs fruits. Il leur a expliqué la communication entre les arbres, ce qui a beaucoup intéressé les participants. Didier  Wieczny a su pendant deux heures entraîner   les  participants  dans sa passion pour la nature grâce aux plantes, aux  arbres et aux oiseaux. Très souvent le guide et les participants ont échangé des connaissances pour transformer des cueillettes de plantes en délicieuses recettes. Cette visite guidée a été pour les participants  un vrai havre de paix au milieu de l’été.

Photo JAS


Ils sont de plus en plus  nombreux à vouloir connaître les vertus  des plantes sauvages


Joseph Antoines Sprunck

Le message du Père François

 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6, 60-69

« En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant!… C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »
Les communications et les informations ne sont pas toujours bien comprises par ceux qui les reçoivent. Les rencontres et les explications peuvent parfois se terminer par des débats, des reproches et des contradictions. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir la polémique suscitée par tous ceux qui sont pour et ceux qui sont contre le vaccin ! Il me semble qu’il ne faut jamais oublier : Libre OUI, mais RESPONSABLE !
Depuis trois dimanches, par l’évangile de St Jean, Jésus nous parle « du pain de vie ». Il propose de manger et de boire son corps et son sang comme nourriture pour la vie éternelle. Cela s’achève aujourd’hui par une crise profonde, qui touche même les disciples de Jésus. En effet, à la suite des Juifs, voici que beaucoup de disciples s’écrient : « Ce qu’il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter ». Parmi ceux-ci, certains disciples qui avaient partagé sa vie, son ministère, le quittent. Jésus se tourne vers ceux qui restent et leur demande : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Et aujourd'hui, la même question nous est posée.
En leur nom à tous, Simon Pierre répond : «Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ». Un chrétien, c'est celui qui a misé toute sa vie sur Jésus, comme l'a fait Simon Pierre et les disciples restés près de Jésus. Bien avant lui, dans la première lecture, au cours de sa longue traversée du désert, le peuple d'Israël était tenté par les dieux étrangers. Josué a invité les Israélites à renouveler leur foi au Seigneur et leur désir de le servir.
Aujourd’hui, comment se fait-il que nos célébrations dominicales ne sont plus fréquentées, que par « des jeunes de plus de 50 ans ». Je pense à une Mamie qui partageait ses interrogations avec ses petits-enfants : « vous avez été baptisés, vous avez fait la première communion, vous étiez heureux de ces démarches, et aujourd’hui vous êtes devenus indifférents. Vous êtes pris par d’autres intérêts ! » Au lieu de choisir et de s’engager dans ce qui vaut la peine, beaucoup de jeunes, à l’exemple d’adultes, se laissent piéger par l’attrait de la modernité, par l’argent, la renommée et par tout ce qui brille. Il faut se décider pour ou contre Jésus et rester fidèle au choix que l'on a fait. À chaque jour, la vie nous oblige à réfléchir. Le chrétien ne peut se défiler: choisir Jésus est une nécessité. Nous avons des choix à faire en famille, au travail, en communauté. Nous avons des décisions à prendre et à agir en conséquence.
La foi n’est donc pas d’abord un problème de doctrine. C’est le fruit d’une rencontre avec quelqu’un. Une confiance, qui donne à chacun, une force intérieure, capable de « déplacer des montagnes ».



L’essentiel est de suivre Jésus chaque jour, en nous efforçant de mettre nos pas dans les siens. Sur ce chemin, c'est souvent le brouillard et c’est parfois la tempête. Nous sommes humains, nous sommes faibles, nous sommes imparfaits, nous sommes pécheurs. Ce qui est fondamental, comme le rapporte saint Paul, c'est le respect des uns et des autres, ainsi que la fidélité à Dieu. Le monde, dans lequel nous vivons, est organisé d'une façon qui va dans le sens contraire du partage. L’économie vise avant tout à obtenir le plus de profit pour les bien-nantis, en condamnant un nombre de gens au chômage, à la pauvreté, à la misère, et même à la mort. Ce monde est incompatible avec le monde de Dieu. Comment rendre crédible aujourd'hui l'évangile du Royaume de Dieu, proclamé par Jésus? Si nous marchons avec Jésus, nous serons capables, comme lui, à des gestes généreux. C’est cela avoir la Vie qui vient de Lui.
Aujourd’hui, notre foi en Jésus, exige de ne pas se laisser piéger par tout ce qui est facile et attrayant. Il faut commencer par se poser la question : qui on veut servir ? Cela suppose de mieux connaître ce que Jésus nous propose aujourd’hui et de faire les bons choix en conséquence.

François, prêtre retraité


lundi 16 août 2021

Nuit des étoiles au Moulin d’Eschviller

 Dans le cadre du Festival des Aurores boréales, le site du Moulin d’Eschviller organise avec l’association Sirius, la médiathèque Joseph Schaefer et l’auberge du Moulin d’Eschviller une nuit des  étoiles le samedi 21 août. Il propose un programme très éclectique. 




Cela commence à 14 h par la visite du rucher  et la présence de la médiathèque  Joseph Schaefer de 14 h 30 à 17h. Dès 15 h le public est accueilli par l’association Sirius pour l’observation du soleil avec le  matériel optique adapté. La  déambulation, observations et entretien avec les intervenants tout au long de l’après-midi. Dès  18 h, il y a possibilité de chercher  à l’accueil du Moulin d’Eschviller son panier pique-nique à 19, 50 € avec des produits du terroir,  préparé par le Restaurant du Moulin d’Eschviller, sa réservation est à faire au 03 87 96 76 40.  A 22 h 30  commence le voyage parmi les constellations grâce à un pointeur laser accompagné de contes et légendes. L’entrée est gratuite et une carte du ciel est offerte au public. Pass sanitaire obligatoire. 

Durant tout l'été, le Moulin d’Eschviller, site touristique, vous propose tous les jours de l’été, ses visites guidées : 

  • Départ à 14h00 pour la visite du rucher pédagogique assurée par l’association des apiculteurs (4€/pers),
  • Départ à 15h30 pour la visite du moulin et la scierie assurée par l’association des amis du moulin (5€/pers),  
  • Comptez 6€/pers pour les 3 visites (Rucher + Scierie + Moulin). 
  • Lors de la  « Nuit des Etoiles au Moulin d’Eschviller », les   proposent également un atelier « gravité », une expo photo  et des boissons et glaces à l’Auberge  du Moulin.  Le soir  sont proposées une ambiance musicale et des animations dans les prés, après l’apéro et le dîner à l’Auberge. A partir de 22h30, l’association SIRIUS propose un voyage parmi les constellations du ciel d’été : de la Grande Ourse à la Petite Ourse, en passant par Hercule combattant le Dragon, partez à la découverte des contes et légendes du ciel . Tout au long de la nuit, l’association POLARIS vous fera découvrir avec leurs lunettes astronomiques et télescopes installés dans les prés, toute la beauté du ciel profond (galaxie, amas d’étoiles, planètes, etc…)

  • Infos pratiques : 

  • Animation tout public : venez en famille ou entre amis ! 
  • Pass sanitaire exigé pour accéder au site
  • Renseignements: 03 87 96 76 40 ou 03 87 96 78 78
  • www.moulindeschviller.fr
Joseph Antoine Sprunck


vendredi 13 août 2021

Comment obtenir le pass sanitaire?

 Le pass sanitaire est requis depuis le 9 août dans de nouveaux lieux comme les bars et les restaurants. Si vous avez été vacciné, mais que vous n'avez pas le document, voici quelques conseils pour l'obtenir.



Un pass sanitaire valide correspond soit à un test de dépistage négatif du Covid-19 de moins de 72h, soit à une certification de test positif d'au moins 11 jours et de moins de six mois, justifiant un rétablissement de la maladie. Il peut aussi correspondre à un certificat de vaccination terminée.

Si vous avez été vacciné à partir du 3 mai, on vous a remis un document doté d'un QR-Code, qui fait office de pass sanitaire. Il est valable dès 7 jours après votre dernière injection, si vous avez reçu un vaccin Pfizer/BioNTech, Moderna ou AstraZeneca. Il faut patienter 28 jours après l'injection pour le vaccin Janssen, administré en une seule dose.

Si vous avez été vacciné avant cette date, ou si vous avez égaré le document, il est tout à fait possible de le retrouver. Le plus simple est de se connecter au site de l'Assurance maladie attestation-vaccin.ameli.fr.

Il faut ensuite se connecter à son compte en utilisant le système France Connnect. Celui-ci permet d'utiliser ses identifiants Ameli, MSA, ou encore ceux des impôts. Le document téléchargé est valable dans l'ensemble de l'Union européenne, mais aussi en Islande, en Norvège, en Suisse, à Monaco et à Andorre.


Le format papier tout à fait valable


Il est possible de le conserver au format papier, ou vous pouvez également l'ajouter à l'application TousAntiCovid sur votre téléphone portable.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter au site attestation-vaccin.ameli.fr, il est possible d'obtenir sa preuve de vaccination auprès du professionnel de santé qui a réalisé l'injection, ou à défaut auprès de son médecin traitant ou un autre professionnel de santé.

L'Assurance maladie a également entamé fin juin l'envoi d'un email à ses assurés qui disposent d'un compte Ameli d'un lien leur permettant de télécharger leur attestation depuis leur espace en ligne. Si vous n'êtes pas à l'aise avec les outils informatiques, il est aussi possible de vous rendre dans les maisons France Services, qui vous accompagnent dans l'utilisation des services administratifs en ligne.

La nuit des étoiles au Moulin d'Eschviller


 

mercredi 11 août 2021

Apprendre à reconnaître les plantes sauvages


 Le jeudi  12 août  à 17 h 30, Didier Wieczny, animera une visite guidée sur le site du Moulin d’Eschviller et fera découvrir le circuit de l’eau et  les nombreuses plantes sauvages  dont certaines sont médicinales et d’autres comestibles. Lors de cette excursion nature, vous allez également apprendre à reconnaître les nombreuses essences d’arbres. Cette balade s’adresse à tout public curieux de reconnaître les plantes qui nous entourent dans la nature ! C’est une approche ludique et sensorielle pour une initiation à la botanique .Volmunster


 

Message du Père François

 Évangile de Jésus Christ selon St Luc 1 39–56

« En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte :



« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle. »
Quelle merveille fît pour nous le Seigneur en choisissant une jeune fille - j’allais dire de chez nous - du peuple, toute simple, d’une bourgade de Nazareth, pour proclamer le projet de Dieu à l’égard de l’humanité ! Ces paroles du Magnificat sont déjà l’annonce des béatitudes, annoncées par Jésus, comme le code du vrai bonheur. Quel chamboulement pour tous ceux qui sont prisonniers des habitudes, des façons de faire qui semblent aller de soi. Ce passage préfigure ce grand retournement que Jésus annoncera : « Dans le Royaume de mon Père, les derniers de ce monde, seront les premiers… »
Aujourd'hui, c'est la Vierge Marie qui nous invite à fêter avec elle son départ dans la gloire, où elle se trouve avec son Fils ressuscité dans la grande assemblée des saints, de tous ceux que nous avons connus, aimés et appréciés. Ce sont aussi ceux qui ont croisé nos chemins et qui nous ont permis d’apprécier les Béatitudes de ce Dieu qui nous aime. Les paroles de Marie renvoient à l’histoire du salut. Certains versets sont subversifs au point que des dictateurs d’Amérique Latine ont demandé à l’Eglise de les supprimer. « Il renverse les puissants de leur trône… »
Contemplons avec émerveillement la Vierge de l'Assomption dans toute sa gloire. Sa victoire est notre victoire: c'est l'apothéose finale d'une vie toute ordinaire comme la nôtre. Ce n'est pas une déesse que nous célébrons, mais une femme d'Israël, fille de modestes parents Anne et Joachim que l'Eglise fêtait le 26 juillet.
Marie est choisie par un Dieu qui met en valeur les petits, les sans voix, les marginalisés de la société, un Dieu : « qui élève les humbles ». Il n’exclut personne, au contraire il invite tout le monde à prendre soin des exclus. Ceux, qui mettent cela en pratique, sont ses vrais disciples. Marie, l'humble servante du Seigneur acceptera en toute liberté de collaborer à la mission de son fils: annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. Redonner du courage et de la dignité à tous ceux qui sont écrasés.
L’actualité déborde de drames : la pandémie, les feux des forêts, les inondations, les crimes odieux qui sont organisés pour faire peur et dominer. L’indifférence qui paralyse nos sociétés. Nous ne pouvons pas oublier les puissants lobbies de la haute finance déréglant sans scrupule l'économie mondiale. C’est une autre forme de tremblement de terre qui rend la vie de plus en plus difficile pour la majorité des populations. « Combler de biens les affamés »: on ne peut pas oublier les peuples affamés de pain, de liberté et d'espoir.
Marie nous montre un chemin qui est extraordinaire et qu’on ne peut pas trouver seul. Dans sa fragilité, dans tout ce qui lui était difficile à vivre, elle savait déceler l’amour d’un Dieu qui sait apprécier la grandeur de l’amour dans les choses les plus simples. Dieu est grand, non pas par la majesté de tout ce qu’on peut organiser pour l’honorer, mais parce qu’il prend soin et rejoint les plus petits dans le concret de leur existence. Il sait reconnaître en chacun l’amour qui l’anime. Car c’est lui-même qui y est présent. N’oublions pas que c’est la vie même de Dieu qui coule dans nos veines, parce que créé à l’image de Dieu. Au fil de la vie, nous sommes tellement marqués par la mentalité matérialiste de notre époque, qu’on ne sait plus voir les choses les plus simples.
Avec toute notre foi et notre confiance en Marie, continuons, nous aussi notre route. Dieu continue à nous donner des signes d’espérance.
Fêter l’Assomption de Marie, c’est se projeter vers l’avenir. Comme Marie, nous sommes tous appelés par le Père à partager ce bonheur sans fin.
Bonne Fête à toutes les Marie et Marie composée !
5