samedi 31 décembre 2022

Sur mon chemin...

 


Avec la troupe de Volmunster, on fait  du camping sur scène.

Programme des représentations

Ils  monteront sur les planches  

le dimanche 8 janvier à 14 h, à Blieschweyen

le samedi 14 janvier  à 20 h et le dimanche 15 à 14 h   à Schorbach

les samedis 21 et 28 janvier à 20 h et les dimanches  22 et 29 à 14 h à la salle Robert Schumann de Rohrbach-lès-Bitche

le dimanche 19 mars à 15 h à Bliesbruck et  

le dimanche 5 février à 14 h à Rouhling.

N.B. Bliesbruck a changé de date.

J.A.S.

vendredi 30 décembre 2022

Forte augmenation des donneurs du sansg


Lors de la collecte de sang du jeudi 29 
décembre au périscolaire de Volmunster, 39 donneurs se sont présentés  pour donner leur sang, soit 11 de plus que le 30 octobre dernier.


J.A.S.

Liturgie 1er Janvier fête de Marie, Mère de Dieu du Père François

 

Introduction :

En ce début d’année, nous échangeons des souhaits. Et nous avons des formules pour le faire : “Bonne et heureuse année, beaucoup de santé, que tous tes désirs se réalisent. La Bible a aussi ses formules : “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” Cette bénédiction s’adressait au peuple de l’ancienne alliance. Elle s’adresse aussi à l’Église d’aujourd’hui et à chacun de nous. Quelles que soient les épreuves qui surviendront en cours d’année, la bénédiction de Dieu nous est toujours offerte.

L’année nouvelle s’ouvre ce dimanche par une grande bénédiction : heureux sommes-nous de chanter les merveilles de Dieu, heureux sommes-nous de pouvoir l’appeler « Père ». Huit jours après Noël, l’Enfant de la crèche nous révèle que nous sommes les enfants d’un même Père. Et c’est avec Marie, Mère de Dieu, Reine de la paix, que nous lui rendons grâce.

 Entrons dans cette célébration en reconnaissant que nous faisons partie d’un peuple au cœur lent à croire que Dieu veut faire de nous des artisans de paix.

 

Prière :

Seigneur Dieu, par la virginité féconde de la bienheureuse Marie, tu as offert au genre humain les bienfaits du salut éternel; accorde nous d’éprouver qu’intercède en notre faveur celle qui nous permit d’accueillir l’auteur de la vie, Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Lui qui… — Amen.

 

Lecture du livre des Nombres (6, 22-27) 

Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : « Parle à Aaron et à ses fils. Tu leur diras : Voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël : “Que le Seigneur te bénisse et te garde! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix!” Ils invoqueront ainsi mon nom sur les fils d’Israël, et moi, je les bénirai. » – Parole du Seigneur

 

Psaume 66 Que Dieu nous prenne en grâce et qu’il nous bénisse !

1.- Que son visage s’illumine pour nous; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations. 

2.- Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, tu conduis les nations.

3.- La terre a donné son fruit; Dieu, notre Dieu, nous bénit. Que la terre tout entière l’adore!

 

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates (4, 4-7) 

Frères, lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu. – Parole du Seigneur.

 

Alléluia. Alléluia. À bien des reprises, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes; à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils. Alléluia

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (2, 16-21) 

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception

 


Profession de foi :

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

 

Prière universelle : 

Dieu a envoyé son Fils, né de Marie, pour sauver tous les hommes. Dans la joie de Noël, confions nos frères et sœurs à la bonté du Père.

 

1.- En Iran, le peuple se soulève pour la liberté des femmes, en Afghanistan les femmes sont interdites d’études et de travail. En ce premier jour de l’an, prions pour tous les humains. Que nous sachions, Seigneur, respecter chaque personne ; permettre à chacun et à chacune de développer librement ses capacités. Donne-nous le courage de créer un monde solidaire et fraternel qui n’exclut personne. Prions le Seigneur.

 

2.- Durant ce mois de janvier, nous allons échanger des vœux. Seigneur, que tous ces vœux ne soient pas de simples paroles de convenance. Que nos vœux nous engagent à essayer, autant que possible, à réaliser ce que nous souhaitons. Que nos vœux de paix nous fassent artisans de paix. Que nos vœux de bonheur nous rendent attentifs au bonheur des autres. Que nos vœux de santé nous fassent prendre soin des autres.

Prions le Seigneur.

 

3.- Demandons à Dieu de nous donner son Esprit pour en vivre dans la nouvelle année qui s’ouvre devant nous. Seigneur, donne à notre humanité ton Esprit de force et de paix pour éloigner les souffrances des guerres. Donne-nous ton Esprit de solidarité et de partage pour que puissent se rassasier ceux qui ont faim. Donne à tous ton Esprit d’amour et de tendresse pour être attentifs aux attentes des autres.

            Prions le Seigneur.

            

Dieu notre Père, toi qui aimes tous les hommes, entends la prière de ton peuple et accorde à tous tes enfants la bénédiction de ta tendresse. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen

 

Prière sur les offrandes :

Seigneur Dieu, dans ta bonté, tu es à l’origine de tout bien, et tu le mènes à sa perfection; puisque la solennité de la sainte Mère de Dieu nous fait célébrer dans l’allégresse les premiers temps de ta grâce, donne-nous la joie d’en recueillir tous les fruits. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen

 

Prière eucharistique : 

Vraiment, il est juste et bon, pour ta gloire et notre salut, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, Seigneur, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. En ce jour où nous célébrons la maternité de la bienheureuse Vierge Marie : nous voulons te chanter, te bénir et te glorifier. Car elle a conçu ton Fils unique lorsque le SaintEsprit la couvrit de son ombre, et, gardant pour toujours la gloire de sa virginité, elle a donné au monde la lumière éternelle, Jésus, le Christ, notre Seigneur. Par lui, les anges célèbrent ta grandeur, et les esprits bienheureux adorent ta gloire; par lui s’inclinent devant toi les puissances d’en haut et tressaillent d’une même allégresse les innombrables créatures des cieux. À leur hymne de louange, laisse-nous joindre nos voix pour chanter et proclamer : Saint 

 

Père, tu es la source de toute vie. Ce que l'amour ne pouvait imaginer, tu l'as fait pour nous, Seigneur. Tu es entré dans notre aventure humaine, tu t'es fait l'un de nous.

Nous te louons pour le signe que tu nous as donné: l'Emmanuel, Dieu avec nous! En lui, nous saluons le fruit de Marie et le don précieux de ton Esprit. 

Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ce même Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus lui-même venu vivre, aimer et mourir parmi nous.

 

La veille de sa mort au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant: 

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en leur disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Nous nous souvenons, Père, de la naissance de Jésus, ton enfant, de sa présence de lumière parmi les hommes, de son amour vécu jusqu'à la mort. Toi, tu l'as ressuscité: il continue à vivre parmi nous, et nous attendons dans la joie la réalisation de tes promesses, l'immense espérance des pauvres de la terre, la recherche de la paix, le retour du Christ dans un monde de fête.

Que ton Esprit, ô Père, qui fait de ce pain et de vin le corps et le Sang du Christ parmi nous, nous donne de devenir nous-mêmes son corps dans le monde pour y construire la paix qui vient de l'Evangile, en communion avec le pape François, nos évêques Philippe et Jean Pierre, et tous les baptisés à travers le monde.

 

Que ton Esprit ô Père, donne un sens à la longue marche de l'humanité; que, dans nos luttes et nos souffrances, nos fêtes et nos rêves, il fasse déjà germer ton Royaume.

Souviens-toi de nos frères et soeurs qui ont quitté cette terre, et plus particulièrement... : qu'ils partagent pleinement ta gloire et soient comblés de ta paix éternelle. Nous nous unissons à tous ceux qui, avant nous, furent fils et filles d'espérance: Marie, Joseph, les saints et les prophètes, ceux qui, en chaque siècle, furent les bergers de la crèche, ceux qui ont fait de leur pauvreté une lumière, de leur souffrance un cri d'espoir, ceux qui furent artisans de paix. Et que, désormais, nous soyons tous les témoins de la Bonne Nouvelle de ton Fils.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père" ! Frères et soeurs, en cette nuit de lumière où Dieu nous est devenu proche, nous pouvons avoir toutes les audaces pour le prier. Oui, osons lui dire... NOTRE PERE...

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus-Christ, fils du Dieu vivant et prince de la paix, ta naissance apporte la joie au monde, ta venue nous procure la paix véritable. Ne regarde pas nos divisions, mais fais de nous les témoins de ton Royaume, qu'à travers nos faits et gestes, on puisse dire en nous voyant: "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu'il aime!" Nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen!

Prière après la communion :

« Un enfant nous est né ! » Ce cri de joie retentit quotidiennement dans toutes les langues, illuminant tant de foyers, porteur de tant d’espoirs et de rêves. Chaque fois qu’un enfant paraît, la famille humaine renaît et rajeunit. Le sourire d’un nouveau-né a le pouvoir, de désarmer bien des projets malveillants. Dieu créateur, notre Père, tu sais tout cela. Tu sais aussi combien nos sociétés ont tendance à oublier que la venue d’un enfant est source de responsabilités nouvelles. En ton Fils fait homme, Seigneur, tu es toi-même venu visiter la terre. Que l’enfant de Bethléem nous comble de ta tendresse ! Par Jésus le Christ notre Seigneur.

 

Bénédiction solennelle : 

Dieu est la source et l’origine de toute bénédiction : qu’il vous accorde sa grâce, qu’il répande sur vous sa bénédiction en abondance et vous maintienne en bonne santé tout au long de l’année. — Amen. 

 

Qu’il garde intacte votre foi, qu’il affermisse votre espérance, qu’il vous donne de persévérer jusqu’au bout dans une patiente charité. — Amen. 

 

Qu’il dispose en sa paix vos jours et vos actes, qu’il exauce vos prières ici et en tout lieu, et vous fasse heureusement parvenir à la vie éternelle. — Amen. 

 

Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, et le Fils, B et le Saint-Esprit, descende sur vous et y demeure toujours. — Amen.


 

Sur mon chemin...

 

Photo J.A.S.

Ce très beau chat abandonné a été sauvé par Adrien. 

jeudi 29 décembre 2022

Aubade pour les résidents des Ehpad

 

Photo DR


Pendant cette période de fêtes trois, trompettistes de la fanfare de Schweyen vont jouer une aubade fort appréciée dans les Ehpad de Montbronn, des Myosotis et à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche ainsi qu’au Home de la Providence de Siersthal.
« Nous jouons. tout en respectant les règles de la distanciation du confinement. C’est une occasion pour les résidents ainsi que le personnel sur place de pouvoir s’évader quelques instants dans leurs pénibles quotidiens. Nous avons également pu échanger quelques mots avec ce public un peu spécial afin de démontrer que personne n’est oublié, de ramener un peu de réconfort et de briser la solitude du moment. » nous a relaté un de ces trompettistes. Bravo à ces musiciens bénévoles qui ont su divertir les malades et les seniors avec leur belle aubade !


J.A.S.

A 13 ans, Lucien aide son père déporté à rouvrir une charronnerie en 1945

 Joseph Schaff, charron à Ormersviller, a été expulsé par l’armée allemande  en novembre 1940  à Guébestroff près de Dieuze, comme  9 000 autres habitants du Bitcherland.  Il y dirigera une ferme. En relation avec le père Joseph Haller, curé de Kerprich près de Dieuze il a aidé avec une centaine de personnes  à passer clandestinement les prisonniers français et les insoumis en France de 1941 à 1943.   


                                               Joseph Schaff


Le 26 décembre 1943, Joseph Schaff est arrêté à Metz par  la Gestapo. 


Interné au Fort de Queuleu


Le 1er janvier 1944, il est interné au Fort de Queuleu à Metz  « Quand mon père est arrivé au Fort de Queuleu, les geôliers lui ont bandé  les yeux,  A 13 ans, Lucien aide son père déporté à rouvrir une charronnerie en 1945 précipité   sous une douche glaciale et l’ont brossé vigoureusement pendant toute une heure. Il a  gardé le bandage mouillé pendant cinq semaines sans pouvoir le défaire une seule fois. Sous ce bandage, l’oeil gauche s’est infecté, et sa vision s’est affaiblie  fortement. Ensuite, il a été  conduit devant le sous-officier Georg Hempen, commandant  de la prison. Après son interrogatoire, il a  été méconnaissable en raison des nombreux coups   qu’il a  reçus.  Ensuite il  a dû s’asseoir tout droit sur un banc, pieds et mains liés, sans bouger, ni parler. Après quelques semaines, il sera  transféré  au Struthof puis au camp de concentration de Dachau.  Il a été libéré à Dachau le 29 avril 1945 par les Américains."  nous raconte Lucien


Retour à Ormersviller


Vers la mi-juin,  il part à bicyclette avec  son fils Lucien 13 ans à Ormersviller  pour remettre l’atelier de charronnage en état. "".

"En décembre 1945,  le baraquement, destiné à la famille, est construit, il va chercher ma mère et les deux soeurs. » nous a raconté Lucien.  « Nous avions beaucoup de travail à la charronnerie, il fallait surtout réaliser les pièces des chariots que forgeron Joseph Behr devait ferrer pour les agriculteurs » a-t-il poursuivi.




 

Toujours actif à 90 ans


Malgré son grand âge,  Lucien est presque  tous les jours dans son atelier pour confectionner de petits meubles pour ses trois enfants, quatre petits enfants et quatre arrière-petits-enfants. 



Photos J.A.S.


Pour son 90 ème anniversaire,   le maire Marcel Vogel, son adjoint Claude Heim et Julie Klein, conseillère municipale   ont présenté à Lucien les voeux et remis un cadeau.



Joseph Antoine Sprunck


 


mercredi 28 décembre 2022

Le message du Père François

 Sainte Marie, Mère de Dieu - 1er janvier 2023

 


Évangile de Jésus Christ selon St Luc 2 16–21

 

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

 

Au soir de Noël, non loin de la grotte où est né Jésus, des bergers gardaient les moutons. Comme un faisceau de lumière, les anges apparaissaient aux bergers en chantant : « Gloire à Dieu et Paix sur la terre. » Si cette première annonce de la naissance de Jésus fût adressée aux bergers, c’était une façon de souligner que les êtres humains ont une place privilégiée dans le cœur de Dieu. La valeur et la grandeur de l’Homme sont étroitement liées à l’Amour de Dieu. Or, on aurait tendance à oublier ce lien fort qui nous relit étroitement à Dieu qui nous a créés à son image, à sa ressemblance. De tous temps, à l’époque de Jésus, comme aujourd’hui, la façon de regarder les contraintes de la vie entraînent une soumission et une forme de fatalisme. Cela empêche les gens de croire à des jours meilleurs. L’Evangile nous rappelle que l’être humain, tout en étant soumis aux mêmes règles que la nature, a cette capacité divine qui lui permet : d’espérer, d’aimer et de créer du neuf.

 

Alors, comme chrétiens, n’oublions pas cette dimension essentielle qui relie nos conditions matérielles et notre devenir spirituel. On n’a pas le droit de s’enfermer dans la matérialité des choses. Les objets, la matière, les cadeaux sont des supports de la dimension spirituelle. Nos sentiments ont également besoin de supports pour s’exprimer, pour être partagés. Chacun a besoin d’une main tendue, d’un bisou, d’une tendresse, d’un repas partagé. Tous ces petits « riens » donnent de la force, de la nouveauté, de la couleur à la grisaille du quotidien; ils donnent de l’espérance et la force d’aller plus loin.

 

La dimension spirituelle conduit à mettre en œuvre la justice, la fraternité, la paix. Trop facilement, nous nous contentons de vœux pieux qui n’engagent à rien. Si nous faisons des vœux, nous ne pouvons pas nous satisfaire de formules toutes faites. Ne pas s’impliquer, aboutit et renforce le fatalisme, la mesquinerie, le chacun pour soi. Les mots, même s’ils sont limités, sont capables de porter une dimension spirituelle. 

 

Que reste-t-il des cadeaux que nous avons échangés à l’occasion de Noël ? On estime à 7 millions qui revendent leurs cadeaux. Dans cette démarche, on pense surtout à l’argent, mais que devient l’attention première de ceux qui ont cherché à faire plaisir ? 

 

Il en est de même de nos célébrations liturgiques : les rites n’ont de valeur et ne peuvent jouer leur rôle que s’ils sont habités par la dimension spirituelle de nos vies. Ainsi, toutes les décorations de Noël, et même la crèche, n’ont pas pour but de mettre en valeur un élevage de moutons, mais une rencontre tout à fait originale de Dieu avec les Hommes. Comme le dit l’évangile : « Les bergers découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau né couché dans une mangeoire. Et tout le monde s’étonnait de ce que racontaient les bergers. Et Marie, cependant retenait tous ces événements et les méditaient dans son cœur. » 

 

Marie, la mère de Dieu et notre mère, nous invite à voir plus loin, plus profond; à méditer les événements de notre vie dans notre cœur; à les regarder avec les yeux de la foi. Je crois Dieu présent dans le quotidien de ma vie. Il ne m'envoie pas les événements, il les vit avec moi et il me conduit au bonheur.

 


Ce Jour de l'An est aussi une journée de prière pour la paix.

La paix dans le monde, Ukraine, Yémen, Ethiopie… dans notre pays 3 Kurdes tués la semaine dernière, dans notre société, dans nos familles, dans nos quartiers je désire   ardemment cette paix et je l'espère, bien qu’elle semble difficile à réaliser. Jésus est venu l'apporter sur la terre, et pourtant le pays où il a vécu est un des plus déchirés par la haine et la violence. Nous souffrons tous d'incompréhension, de manques d'amour et d'injustices. Or Jésus, le prince de la paix, invite à quitter ces chemins pour devenir, à notre tour, des artisans de paix. Cela suppose un travail sur soi-même pour ne pas être dépendant de ce qui nous tombe dessus. 

 

Pour votre bonheur et le bonheur de ceux qui vous entourent, je vous souhaite de faire de Dieu « un proche de vous ». Je vous souhaite d'être en paix avec vous et de faire la paix autour de vous. Pour cela, nous avons un bel exemple aujourd’hui, où nous fêtons Marie, Reine de la Paix.

 

Bonne Année à vous tous.


François, prêtre retraité

mardi 27 décembre 2022

Sur mon chemin...

 

Photo JAS

 C'est un morceau de l'aqueduc d'Antibes, construit par les Romains et  qui avait une longueur de16 km.

lundi 26 décembre 2022

Les fêtes de Noël sont passées. Elles ont été l'occasion aux familles de se retrouver et de resserrer les liens au pied d'un sapin. 

J.A.S.

 




 

dimanche 25 décembre 2022

Le message de l’espoir à la veillée de Noël





 C’est à 17 h que la veillée  Noël des enfants de   la communauté des paroisses Saint-Pirmin a commencé en l’église  Saint-Pierre de Volmunster. 








Très belle animation


Quatre enfants symbolisent quatre bougies allumées et les autres enfants représentaient les étoiles. La première symbolise la paix, ce n’est pas la peine qu’elle brûle, car il y trop de guerres et  trop de violences. La  seconde représente l’amour, à quoi bon de continuer  à brûler, car les gens ne pensent qu’à eux. La troisième est celle de la foi, les gens pensent ne plus avoir besoin de moi, On peut donc l’éteindre. La quatrième veut continuer à brûler, car elle est la lumière qui jaillit dans la nuit pour illuminer  les terres humaines. Elle est celle de l’espérance, car elle redonne vie à toutes les autres flammes. Aussitôt la quatrième bougie  rallume les autres. Les quatre enfants qui représentaient les bougies étaient accompagnés d’une dizaine d’enfants  portant des étoiles. 

Grâce aux jeux de lumière réalisés par Benjamin Klein, veillée des enfants a été mise en valeur.


Une belle veillée de Noël


La messe a été célébrée par l’Abbé David Meyer, assisté du diacre Bernard Dillenschneider, en l’église Saint Pierre de Volmunster. La chorale Saint-Pierre, dirigée par Jean-Marie  Langbour,  les trois  trompettistes de la famille Muller   et les jeunes acteurs  ont permis de vivre une belle veillée de Noël. Plus  de  cinquante enfants des   différentes paroisses, encadrés par des animateurs ont participé à la crèche vivante.    


J.A.S.

Joyeuses fêtes de Noël!

Photo J.A.S.

 Très belle veillée de Noël que les catéchistes et les mamans ont préparée avec les enfants!

samedi 24 décembre 2022

Les annonces

 


Sur mon chemin...

 


Pour Noël 2022, la cascade du Hausberg a recommencé de couler. Elle très belle la nuit grâce à deux projecteurs.

J..A.S.

Le borsch excellent pour la santé


 


Joyeuses fêtes de Noël!

 


Sur mon chemin...

 

Photo J.A.S.

Le Stop tombé le 23 décembre dans le Schlossbach, a été remis en place le même jour. Félicitations pour le service technique de la communauté des communes du Pays de Bitche.

vendredi 23 décembre 2022

Sur mon chemin...

 

Photo DR

Cette église Saint-Martin de Sillegny de style gothique flamboyant, vous invite à découvrir un véritable trésor : des peintures murales exécutées à la détrempe datant de 1540 ! A une époque qui nous est inconnue, elles furent recouvertes d’un badigeon. Ce n’est qu’en 1845 que, lors d’un grattage de l’abside, elles furent découvertes et remises à jour par l’Abbé Schnabel, curé de la paroisse de 1840 à 1891. Ce fut le peintre Malardot qui fut chargé de les restaurer. Les travaux durèrent 20 ans. De janvier 2002 à décembre 2004 les peintures furent totalement nettoyées. Visites proposées par l'association la Sixtine de la Seille de 10 h à 18 h.

 

Sur mon chemin...


Photo J.A.S.

La place de la Mairie de Volmunster est bien illuminée.

Sur mon chemin...

 

Photo J.A.S.

Suite aux fortes pluies du jeudi 22 décembre 2022, l'eau de la Schlossbach   élargissant  son lit inférieur a fait tomber le Stop  au croisement du Moulin d'Eschviller

J.A.S.



Sur mon chemin...

 

Photo J.A.S.

Le grand tas de bois rassemblé  à côté du Centre de secours sera  transformé en pellets. Ce sont les embâcles et  les arbres morts coupés sur la ripisylve de la Schwalb.

J.A.S.

jeudi 22 décembre 2022

Sur mon chemin...

 


Les travaux avancent au Moulin d'Eschviller, les marcheurs du 8 h suivent cela de très près. On aura le choix pour monter aux différents étages entre  l'ascenseur et l'escalier.

J.A.S.

A 13 ans, Lucien a aidé son père déporté à rouvrir une charronnerie en 1945

Joseph Schaff, charron à Ormersviller, a été expulsé par l’armée allemande  en novembre 1940 à Guébestroff près de Dieuze, comme  9 000 autres habitants du Bitcherland. Puis comme son frère Denis, il a été arrêté  le 26 décembre 1943, et  emprisonné  au Fort de Queuleu, au Struthof puis au camp de concentration de Dachau pour avoir  fait passer des prisonniers français. Il est libéré à Dachau le 29 avril 1945 par les Américains. Dès qu’il est en forme, il part à bicyclette avec  son fils Lucien 13 ans à Ormersviller  pour remettre l’atelier de charronnage en état. Comme la maison d’habitation a été détruite, ils  ont logé dans l’atelier. Dès que  le baraquement, destiné à la famille, est construit, il va chercher son épouse et ses deux filles. Malgré son grand âge,  Lucien est presque  tous les jours dans son atelier pour confectionner de petits meubles pour ses trois enfants, quatre petits enfants et quatre arrière-petits-enfants. 


Photo J.A.S


Pour  son 90 ème anniversaire,   le maire Marcel Vogel, son adjoint Claude Heim et Julie Klein, conseillère municipale   ont présenté à Lucien les voeux et remis un cadeau. 




Joseph Antoine Sprunck

mercredi 21 décembre 2022

Don du sang au périscolaire de Volmunster

 


A Noël 2022 des milliers d'étoiles font briller nos vies

Photo J.A.S.
 NOEL 2022 

                        Des milliers d’étoiles 

font briller nos vies.

Chant d’entrée : Dieu nous est né dans la nuit… durant ce chant : Procession des enfants de la 1àre communion avec l’enfant Jésus

Lecteur : Tu me dis : » C’est Noël chaque jour ». Est-ce si évident…

Quand dans nos vies, tous les jours, le doute nous surprend,

Quand sur les bancs de l’école j’ai peur d’échouer,

Et qu’on me dit qu’une classe va encore être fermée ?

Quand j’ai du mal à croire en mon avenir.
A choisir un métier dans lequel m’épanouir ?

 

Prêtre : Je te dis : c’est Noël chaque jour, car au cœur de la nuit,

Des milliers d’étoiles luisent et font briller nos vies !

 

Lecteur : Comment puis-je voir des étoiles luire et briller, 

Quand je suis moqué, rabaissé, discriminé, 

Quand j’ai de la peine à croire dans les promesses politiques, je me prends à douter ?

Quand, au cœur de nos familles, s’installe la maladie, le divorce,

Et quand la place de l’Argent devient Roi ?

 

Prêtre : Rappelle-toi : Noël, c’est la naissance d’un enfant

Dans la nuit, fragile, entouré de ses parents.

Les bergers l’ont visité, les Rois mages l’ont rencontré :

Dieu s’est fait Homme au cœur de l’Humanité !

Il est venu dans nos vies nous accompagner,

Nous apprendre à conjuguer chaque jour le verbe AIMER !

 

Uniquement le refrain : Venez divin Messie nous rendre espoir et nous sauver, vous êtes notre Vie, Venez, Venez !

 

Lecteur : Tu me dis : « C’est Noël chaque jour ». Oui, mais comment y croire

Quand j’entends le mot « guerre » du matin au soir ?

Quand le chacun pour soi gagne du terrain, 

Et quand les réseaux sociaux n’y arrangent rien ?

Quand mon entreprise vient d’être rachetée,

Et que nos emplois risquent d’être menacés ?

 

Prêtre : Arrête-toi ! Change ton regard pour mieux redémarrer !

Dieu n’est pas venu nous apprendre la fatalité !

Il s’est fait Homme avec nous pour nous donner confiance,

Croire que nos vies sont chemins d’espérance !

 

Lecteur : Je voudrais faire de Noël une fête quotidienne,

Mais mon stage se passe mal et ne m’apporte rien.
J’ai du mal aussi parfois à finir les fins de mois,

Et je ne sais même plus si ce boulot est fait pour moi.
Je subis la pollution et l’urgence climatique,

Ainsi que l’éloignement des services publics.

 

Prêtre : Explore les beautés du monde, ses richesses à révéler !

Sois Co-créateur de nouveaux lendemain !

Maillon du changement pour une autre société,

Fais jaillir un nouvel avenir de tes mains !

 

Lecteur : Apprends-moi, s’il te plaît, le VOIR et le JUGER, 

Pour ensuite avec l’AGIR transformer la société ?

 

Prêtre : Regarde avec moi briller l’étoile « Fraternité » :

Chaque fois où tu invites tes copains à jouer ensemble,

Tu tisses des liens nouveaux avec tes copains du sport, de la danse, de la musique, des ballades…

Et c’est en famille que se fait le partage de nos vies.

 

  Venez divin Messie nous rendre espoir et nous sauver, vous êtes notre Vie, Venez, Venez !

 

Lecteur : Oui ! Je vois avec toi l’étoile « Justice sociale »

De Mostar, d’Haïti à N’Dem au Sénégal :

Là-bas, avec le Comité Catholique contre la faim et le développement

Nous soutenons une vie digne et prospère !

 

Prêtre : Regarde avec moi briller l’étoile « Solidarité » :

Avec tous les travailleurs, tu agis collectivement

Pour que chaque personne soit considérée dignement,

Par l’action syndicale tu défends ta profession,

Avec les mouvements de jeunes, tu luttes contre les discriminations.

 

Lecteur : Et puis l’étoile « Paix », et puis l’étoile « Aimer » :

Accueillir dans le quartier des familles de réfugiés,

Construire notre projet de vie, en couple s’engager,

Une place à nettoyer, pour le climat marcher…

            

Prêtre :    MONDE A VENIR – C’ET NOTRE AVENIR !

 

Lecteur : A chacun de nous, maintenant : continuez,

Admirez vos étoiles, faites-les scintiller !!!

Echangeons nos vœux, comme c’est la tradition :

Souhaitons-nous tous de vivre à fond nos convictions !

Avec toi, Jésus, vivons Noël à cent pour cent,

Ainsi nos engagements brilleront au firmament !

Aimons notre prochain comme tu nous as aimés,

Agissons pour que cet Amour soit chaque jour NOEL :

 

Prêtre : Dans nos nuits des étoiles luisent par milliers,

Avec toi, Jésus, l’ami, toujours Croire et Espérer !

 

Levons-nous pour aller, avec les bergers, à la grotte de Bethléem pour Chanter l’annonce des Anges ;

Gloire à Dieu au plus haut des cieux….

 

Les Anges dans nos campagnes

 

Prière d'ouverture :

Père, sois béni pour cette nuit que tu nous donnes, nuit plus belle que le jour le plus éclatant. Dans le visage d'un enfant nouveau-né, tu nous dis la fragilité de ta présence et le rayonnement de ta tendresse. Homme parmi les hommes, l'Emmanuel saura nous élever jusqu'à toi et inventer avec nous des chemins de bonheur et de vie. Nous te bénissons par lui, Jésus, qui vit avec toi et l'Esprit pour les siècles des siècles. Amen!

 

Lecture du livre du prophète Isaïe (9, 1-6

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane. Et les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brûlés : le feu les a dévorés. Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseille Je crois Seigneur, tu nous donnes la vie

rmerveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix. » Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu’il établira, qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Il fera cela, l’amour jaloux du Seigneur de l’univers! – Parole du Seigneur.

 

Psaume 95 Aujourd’hui, un Sauveur nous est né : c’est le Christ, le Seigneur

1.- Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom! 

2.- De jour en jour, proclamez son salut, racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles!  Joie au ciel! Exulte la terre ! Les masses de la mer mugissent, la campagne tout entière est en fête. 

3.- Les arbres des forêts dansent de joie devant la face du Seigneur, car il vient, car il vient pour juger la terre. 

 

Une seule lecture

 

Alléluia. Alléluia. Je vous annonce une grande joie : Aujourd’hui vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur! Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (2, 1-14) 

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

 

 

Profession de foi  Je crois Seigneur, tu nous donnes la vie

Je crois en Dieu Père Dieu d’amour et Père de huit milliards d’êtres humains.

Je crois qu’il nous aime personnellement et que chacun a pour lui beaucoup d’importance.

Je crois Seigneur, tu nous donnes la vie

Je crois en Jésus Christ parce que je sais qu’il tient tellement à nous qu’il a pris visage humain. Je crois qu’il reste avec nous tous les jours afin que pour tout homme chaque jour soit Noël.

Je crois Seigneur, tu nous donnes la vie

Je crois en l’Esprit Saint qui murmure des paroles d’espérance à l’intérieur de chacun d’entre nous et qu’il est une force discrète qui nous habite.

Je crois Seigneur, tu nous donnes la vie

Je crois à l’Eglise lorsqu’elle forme un peuple immense et offre à chacun, dans le quotidien de nos vies, la possibilité de goûter à la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

 

 

Prière universelle : Joie au ciel et paix sur la terre

1.    Père, devant l'enfant de Bethléem, nous déposons la prière de tous les enfants du monde: que rien n'abîme leur joie de vivre et d'aimer. 

Nous te confions aussi tous les peuples victimes de la guerre et de la haine: que la paix de Noël les ouvre à l'espérance et à l'entente. Entends notre prière.

2.    Père, devant l'enfant de Bethléem, nous déposons la prière de ceux qui sont sans avenir en ce monde: que ta présence, à leurs côtés, leur rende confiance et espoir. Nous te confions aussi la prière de tous ceux qui osent croire à la vie, à la joie, à la paix: que ces fêtes soient pour eux renouveau, joie et audace. Entends notre prière.

 

3.    Père, devant l'enfant de Bethléem, nous déposons la prière des pauvres, des malades, de ceux qui sont sans abri et sans ami, sans travail et sans avenir: que ta présence à leur côté soit pour eux force et confiance. 

Nous te confions aussi tous ceux qui veulent être ton Eglise: qu'ils révèlent ta présence par le partage, la fraternité et le pardon. Entends notre prière.

Chant Offertoire : Il est né le divin enfant…

Prière sur les offrandes :

Nos mains t’ont apporté, Seigneur, d’humbles dons : un peu de pain, un peu de vin. Accepte-les en cette nuit de Noël ; et, dans un prodigieux échange, nous deviendrons semblables à ton Fils en qui notre nature est unie à la tienne, lui qui règne pour les siècles des siècles. Amen !

 

Prière eucharistique : 

Oui, c'est le coeur en fête que nous te rendons grâce, Dieu à jamais fidèle. Toi que nul ne peut voir, toi que personne ne peut toucher, te voilà devenu proche.

Merveille de tendresse! Désormais, en ces temps qui sont les derniers, dans le visage d'un homme, Jésus de Nazareth, tu nous livres ton visage d'éternité.

Dans la faiblesse d'un homme, tu nous dis la profondeur de ton amour donné. Dans la présence d'un homme, nous pouvons t'approcher, toi qui depuis toujours marches à nos côtés, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Dieu avec nous.

Avec les anges émerveillés, avec Marie et Joseph, avec les petits et les bergers, laisse-nous te chanter:  SAINT

 

Père, tu es la source de toute vie. Ce que l'amour ne pouvait imaginer, tu l'as fait pour nous, Seigneur. Tu es entré dans notre aventure humaine, tu t'es fait l'un de nous.

Nous te louons pour le signe que tu nous as donné: l'Emmanuel, Dieu avec nous! En lui, nous saluons le fruit de Marie et le don précieux de ton Esprit. 

Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ce même Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus lui-même venu vivre, aimer et mourir parmi nous.

 

La veille de sa mort au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant: 

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en leur disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Nous nous souvenons, Père, de la naissance de Jésus, ton enfant, de sa présence de lumière parmi les hommes, de son amour vécu jusqu'à la mort. Toi, tu l'as ressuscité: il continue à vivre parmi nous, et nous attendons dans la joie la réalisation de tes promesses, l'immense espérance des pauvres de la terre, la recherche de la paix, le retour du Christ dans un monde de fête.

Que ton Esprit, ô Père, qui fait de ce pain et de vin le corps et le Sang du Christ parmi nous, nous donne de devenir nous-mêmes son corps dans le monde pour y construire la paix qui vient de l'Evangile, en communion avec le pape François, nos évêques Philippe et Jean Pierre, et tous les baptisés à travers le monde.

 

Que ton Esprit ô Père, donne un sens à la longue marche de l'humanité; que, dans nos luttes et nos souffrances, nos fêtes et nos rêves, il fasse déjà germer ton Royaume.

Souviens-toi de nos frères et soeurs qui ont quitté cette terre, et plus particulièrement... : qu'ils partagent pleinement ta gloire et soient comblés de ta paix éternelle. Nous nous unissons à tous ceux qui, avant nous, furent fils et filles d'espérance: Marie, Joseph, les saints et les prophètes, ceux qui, en chaque siècle, furent les bergers de la crèche, ceux qui ont fait de leur pauvreté une lumière, de leur souffrance un cri d'espoir, ceux qui furent artisans de paix. Et que, désormais, nous soyons tous les témoins de la Bonne Nouvelle de ton Fils.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père" ! Frères et soeurs, en cette nuit de lumière où Dieu nous est devenu proche, nous pouvons avoir toutes les audaces pour le prier. Oui, osons lui dire... NOTRE PERE...

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus-Christ, fils du Dieu vivant et prince de la paix, ta naissance apporte la joie au monde, ta venue nous procure la paix véritable. Ne regarde pas nos divisions, mais fais de nous les témoins de ton Royaume, qu'à travers nos faits et gestes, on puisse dire en nous voyant: "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu'il aime!" Nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen!

 

Chant de communion : Une fête au cœur du monde + Orgue

 

Prière après la communion :

« Un enfant nous est né ! » Ce cri de joie retentit quotidiennement dans toutes les langues, illuminant tant de foyers, porteur de tant d’espoirs et de rêves. Chaque fois qu’un enfant paraît, la famille humaine renaît et rajeunit. Le sourire d’un nouveau-né a le pouvoir, de désarmer bien des projets malveillants. Dieu créateur, notre Père, tu sais tout cela. Tu sais aussi combien nos sociétés ont tendance à oublier que la venue d’un enfant est source de responsabilités nouvelles. En ton Fils fait homme, Seigneur, tu es toi-même venu visiter la terre. Que l’enfant de Bethléem nous comble de ta tendresse ! Par Jésus le Christ notre Seigneur.

 

Bénédiction solennelle : 

Dans son infinie bonté, Dieu a dissipé les ténèbres du monde par l’incarnation de son Fils; par sa nativité glorieuse, il a fait resplendir cette nuit très sainte : qu’il éloigne de vous les ténèbres des péchés, qu’il éclaire vos cœurs pour que vous pratiquiez le bien. — Amen.

Il a voulu que l’Ange annonce aux bergers une grande joie : la naissance du Sauveur; qu’il mette en vos cœurs sa propre joie et vous envoie annoncer son Évangile. 

— Amen. 

Par l’incarnation de son Fils, il a scellé l’Alliance du ciel et de la terre : qu’il vous comble de sa paix et de sa bienveillance, qu’il vous unisse à l’Église du ciel. — Amen. 

 

Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, et le Fils,  et le Saint-Esprit, descende sur vous et y demeure toujours. — Amen

 

Chant Final : Stille Nacht 

 

 

Joyeux noël !


de la part du Père François