| ||
jeudi 30 novembre 2017
Saison culturelle au Bitcherland
La médaille de la jeunesse et des sports à Jean-Marie Keller
Lors du banquet annuel de l’ Association des vétérans de Volmunster, présidée par Francis Schneider, Gérard Lejalle, Président du comité départemental des médaillés jeunesse et sport et de l'engagement associatif a remis la médaille de bronze à Jean-Marie Keller, engagé depuis de longues années dans les clubs et les associations.
Cette médaille est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière honorable au service de l’éducation physique, des sports, des mouvements de la jeunesse et des activités socio-éducatives.
Engagement associatif
Jean-Marie Keller a commencé à jouer au football, en tirant contre le mur du cimetière de Volmunster. Il a rejoint à 15 ans l’Association sportive de Volmunster, dont le siège était dans au café Roth à l’annexe Eschviller. A 18 ans, il est nommé capitaine de l’équipe première. Le président Rémy Seiwert l’incite à suivre des stages d’initiateur et d’animateur. Il assure le poste d’entraîneur d’abord à Volmunster puis à Bitche. Ensuite, il rejoint l’équipe des vétérans de Volmunster. Et en devient le président. Sous sa présidence, la troupe de théâtre de Volmunster montera sur scène dans différentes communes de la région. C’est lui qui se charge actuellement de la promotion de la troupe et assure le contact auprès des communes pour la location des salles. Au moment des répétitions et des représentations, il assure le poste de souffleur. Francis Schneider président des vétérans est particulièrement fier de compter un troisième médaillé dans le club. Engagé dans les associations depuis 47 ans, il ne compte pas encore s’arrêter. Nous lui adressons toutes nos félicitations.
J.A.S.
mercredi 29 novembre 2017
Décès de M. Jean Streiff
Photo J.A.S.
La messe d'enterrement aura lieu le vendredi 1er décembre à 14 h 30 en l'église Saint-Pierre de Volmunster
Nos sincères condoléances.
J.A.S.
Le message du Père François
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 13, 33-37
« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »
"Ça y est, c’est parti! Que d’imagination et d’investissement pour cette fin d’année. Vous savez certainement ce à quoi je fais allusion ! Tous les médias rivalisent d’imagination, pour aguicher la clientèle. Il y en a pour les petits et pour les grands. Noël est devenu un grand marché. Il n’y a plus que les bonnes affaires qui comptent.». Mais qu’est-ce qui fait courir tant de monde en cette période, je vous le demande ?
D’une part, certains parlent de laïcité et en même temps on utilise les mots, les décors et les crèches qui sont à la base de notre vie de chrétien. Dans tout ce déballage, ce qui me surprend le plus, c’est qu’on a oublié le personnage essentiel qui a apporté l’Espérance et qui vient nous Sauver, c’est Jésus, le Messie qui s’est fait Homme en cette nuit à Bethléem.
Regardons les textes de cette nouvelle année liturgique. Ils nous disent : « Prenez garde, veillez ». Et il y a de quoi faire ! Il demande, à ses disciples et donc à nous aussi aujourd’hui, d’être des guetteurs à l’affût des appels que Dieu nous fait dans le quotidien de nos vies. C’est pour cela qu’il nous faut aiguiser notre sensibilité pour bien observer ce qui nous entoure. Jésus nous ramène toujours à la réalité de notre existence, là où les hommes peinent, luttent et aiment. C’est là, dans le concret, que chacun peut être un vrai disciple de Jésus. C’est là, qu’il faut vérifier que notre foi n’est pas un rêve, décroché de l’existence. Pour être vrai, il faut l’enraciner dans la réalité de notre vie. « Ce que vous avez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ». (Mat 25)
L’Eglise propose ce temps de l’Avent pour renouveler notre façon d’accueillir et de découvrir Celui qui est déjà à l’œuvre dans l’humanité. Dans un monde de plus en plus perturbé, divisé et en mutation, la situation des hommes semble de plus en complexe et pleine de contradictions. En son temps, Jésus a rencontré la violence de l’occupant mais aussi de ses propres dirigeants. Au contact des exclus, des lépreux, des aveugles et de tous les marginaux de l’époque, Jésus a ciblé les vrais besoins des Hommes, pour permettre que ce monde réel se transforme et devienne meilleur. Pour ce faire, il a commencé par prendre le chemin du désert. Puis, il s’est inscrit dans la continuité de ceux qui avaient faim et soif de justice et de fraternité.
Aujourd’hui, comme hier, Jésus invite ses disciples à s’inscrire dans une démarche de croyant au Dieu bien présent dans le concret de la vie. C’est à eux maintenant de faire surgir l’Esprit de Vérité, de Justice et de Paix. C’est aux chrétiens de révéler que c’est bien l’Esprit de Dieu qui agit au cœur de tous nos efforts et de nos luttes pour un monde meilleur. En effet, un chrétien qui n’est plus motivé ressemble à un blasé, à quelqu’un qui ne croit plus en rien et qui n’attend plus rien. Il ne lui reste que sa paralysie et son amertume à partager. Un tel comportement est sans espoir et sans avenir. N’est-ce pas proche de ce que le monde nous propose aujourd’hui ?
Heureusement, il y a des gens qui n’ont jamais entendu parler de Jésus, mais qui sont animés par le même Esprit de paix, de justice et de miséricorde. L’important dans la façon de conduire sa vie, n’est pas dans l’étiquette chrétienne, mais dans la façon de vivre et de se comporter avec les autres.
Aujourd’hui, où les possibilités et les moyens de vivre dignement sont beaucoup plus grands que dans le passé, on pourrait s’en servir autrement mieux. Il est URGENT de revoir ce qu’on fait concrètement, car la misère ne fait que progresser dans le monde. En France, plus de 9 millions n’ont plus les moyens pour vivre dignement, alors que les fortunes s’amassent dans les paradis fiscaux.
Prenons un exemple d’un grand pays d’Amérique Latine où les pauvres deviennent de plus en plus pauvres. Les responsables politiques se sont laissés impliquer dans des magouilles et des trafics qui ont déstabilisé toute la société. Pour éviter les risques de famine, les responsables ont proposé de fabriquer « des boulettes économiques » qui pourraient être à l’image des croquettes qu’on donne aux petits chiens. C’est un peu comme pour les marchés de Noël, beaucoup de personnes, y compris religieuses, trouvent cette démarche merveilleuse pour éviter la famine. En tant que chrétien, j’ai honte du peu de considération à l’égard des êtres humains qui sont vendus comme esclaves. D’où l’importance de ce que Jésus nous rappelle dans l’évangile : « Prenez garde, restez veillés », sinon, vous êtes capable du pire. Cette démarche est au cœur du pape François en Birmanie. Il n’a pas peur d’aller aux périphéries pour rencontrer et soutenir les plus fragiles, les abandonnés. Quel témoignage de vie et d’amour, il donne à notre temps.
Nous faisons tous l’expérience que notre vie est mêlée à des aspects qu’on ne maîtrise pas. La plupart des discours veulent nous apaiser et nous endormir, alors que Jésus nous dit le contraire : « VEILLEZ »
Veillez, c’est être attentif et à l’écoute, individuellement et collectivement, de tous les cris des malheureux. C’est se laisser bousculer et s’indigner du malheur qui leur arrive. C’est chercher avec eux des ouvertures et des possibilités pour améliorer leur condition de vie. N’est-ce pas la dimension concrète de la foi qui ne désespère jamais de l’Homme ?
En ce premier dimanche de l'Avent, ne perdons pas de vue que l'Avent ne nous prépare pas seulement à célébrer la naissance de Jésus comme la mémoire d'un passé qui s'est déroulé à Bethléem. C’est la naissance du Christ AUJOURD’HUI dans le cœur des hommes. Là, nous passons d’un doux souvenir à une réalité complexe mais riche de la bonté de Dieu.
(A l’appel de Jésus qui nous interpelle : Prenez garde, restez éveillés – il est nécessaire pour chacun de se retrouver avec d’autres pour VEILLEZ pour chercher ensemble les chemins de VIE.)
François, prêtre retraité
Brèves de Sarreguemines Confluences
Sarreguemines
Nouveau président
Albert Klein succède à Jean Stab pour présider l’association des anciens combattants de Sarreguemines. Ce dernier a l’a présidée pendant 17 ans, il accepte toutefois le poste de vice-président et reste président interdépartemental de l’Union Alsace-Moselle. Albert Klein a comme objectif d’assurer la continuité le mieux possible.
Nouveau pôle médical
Le Dr Nicolas Seiler, neurologue, vient de signer un compromis de vente pour s’installer dans les anciens locaux de Pôle emploi, situé à l’angle de la rue Poincaré et de l’avenue de la Gare à Sarreguemines. C’est un immeuble accessible aux personnes à mobilité réduite. 450 000 € pour 750 m2 sont à débourser. Il compte limiter les frais en y associant d’autres confrères, dont le cabinet n’a pas d’accès de plain pied. Pour l’instant trois praticiens seraient intéressés. Un secrétariat commun pourrait accueillir les patients. De plus, ce nouveau pôle médical n’est pas loin du parking de la gare.
Rémelfing
Conseil de fabrique
Après 18 ans de service au conseil de fabrique de Rémelfing, le président Dominique De Giuli et la trésorière Gabrielle Wissen sont arrivés en fin de leur troisième mandat. Comme l’exige la loi, ils ne peuvent pas en faire un quatrième, voilà pourquoi, le président recherche deux nouveaux candidats. Lors de la réunion à la salle paroissiale de Rémelfing le vendredi 15 décembre à 20 h, les candidats pourront se manifester.
Le Val-de-Guéblange
Cabinet d’infirmières
La municipalité du Val-de-Guéblange loue les locaux du relais service à la personne, en raison de la cessation d’activité du périscolaire. Ils seront loués à un groupe d’infirmières qui compte y installer leur cabinet. Ces locaux pourront éventuellement être communs avec d’autres professions médicales, paramédicales ou autres.
Diebling
Dernier mandat
L’association les Amis du 3 ème âge de Diebling a été créée en 1977. Durant ces 40 ans, Marianne Greff en a été l’animatrice. Elle a organisé des excursions, des visites, des après-midi récréatifs hebdomadaires., des jeux, des repas, etc. Lors de la dernière Assemblée générale, elle a annoncé qu’en juin 2018, elle démissionnera de son poste de présidence.
Deux concerts
L’harmonie municipale de Diebling donne deux concerts en décembre. Le dimanche 2 décembre à 15 h, elle sera en l’église prioriale de Saint-Quirin et le dimanche 10 décembre en l’église Saint-Wendelin de Diebling avec le chorale la Marjolaine, la chorale liturgique et celle des enfants de l’école élémentaire.
Sarralbe
Nouveau pont sur la Sarre
Depuis 2015 à Sarralbe, le pont enjambant la Sarre est interdit aux véhicules de plus de 3,5 t et a nécessité une circulation alternée pour les autres véhicules. En 2019, il sera remplacé par le département de la Moselle. Le nouveau pont aura une ligne épurée avec le maintien des piliers actuelles. Pendant les travaux une passerelle piétonne et cyclable sera mise en place.
L’association Du papier pour l’enfance vient d’installer trois containers sur le parking du Super U pour recevoir du papier. Elle est présidée par Alain Dann qui a comme devise « Transformer du papier en deniers ». En cinq mois, il a réussi à collecter 90 tonnes. L’argent récolté sert à venir en aide aux enfants et aux démunis. Ces aides peuvent être individuelles ou collectives. Contact 06 50 20 69 26.
Rémering-lès-Puttelange
Rénovation du parvis de l’église
La municipalité de Rémering-lès-Puttelange rénove actuellement le parvis de l’église paroissiale et son escalier d’accès. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Pascal Prim de Grundviller. Le montant des travaux s’élève à 22 148 €.
J.AS.
Les brèves du Bitcherland
Bitche
La municipalité de Bitche invite les commerçants et les élus à une réunion d’information le lundi 11 décembre à 17 h à la salle Daum. Elle présentera les nouvelles dispositions en matière de stationnement, suite à la décision de remplacer le stationnement payant par une zone bleue.
Contre la fermeture de la pharmacie
Le projet de fermeture de la pharmacie de l’hôpital Saint-Joseph de Bitche n’est pas encore actée. Par contre 80 personnes ont manifesté le jeudi 23 novembre pour s’y opposer. Les manifestants ont eu le soutien de quelques élus et habitants. Ils ne veulent pas de navettes, mais garder la pharmacie.
Agrandissement du parking
Le parking en face de l’école Pasteur de Bitche, étant trop petit, est actuellement agrandi et pourra accueillir 18 voitures supplémentaires. Profitant des travaux, les escaliers d’accès ont été refaits. Par la même occasion, le parking près du gymnase Teyssier a été agrandi avec cinq places.
Siersthal
Vente solidaire
L’association Enfants espoir du monde du Pays de Bitche soutient spécialement la cantine scolaire de Lauture à Haïti. L’association présidée par Thésie Doll leur alloue une aide de 2 000€ par trimestre. L’association, sous la houlette de la présidente et du secrétaire Victor Lutz, a organisé dimanche dernier une vente de Noël à l’espace Vitrac-Saint-Vincent de Siersthal pour pouvoir continuer à aider les 256 enfants de l’école.
Volmunster
Dix producteurs au marché couvert
Avec l’arrivée des poulets rôtis au marché couvert de Volmunster, 10 producteurs locaux accueillent actuellement les clients qui ont à nouveau été nombreux à venir s’y ravitailler ce jeudi. Il est incontestable que ces produits de la région vendus en circuit court permettent à tous de se fournir en produits frais proposés par les fermes du secteur, à condition que les producteurs y viennent régulièrement. « Si je viens toutes les semaines au marché couvert de Volmunster, je sais que les légumes viennent d’Ormersviller, les oeufs et la viande d’Olsberg, les pâtes et la farine de Volmunster, les pâtisseries de Dollenbach… De plus, j’ai souvent la chance de retrouver des amis des villages voisins, ce marché de Volmunster est un vrai lieu de vie. » nous confie une dame de Schweyen. « Soyons logiques, si nous ne soutenons pas les producteurs et les commerçants locaux, nous soutenons les pouvoirs publics qui suppriment les services de proximité » affirme un élu de Volmunster.
Enchenberg
Don de 8 000 €
C’est à Enchenberg qu’un don de 8 113,50 € € a été remis à Nathan, atteint d’une maladie orpheline, par l’amicale des sapeurs-pompiers de Montbronn-Enchenberg. C’est le bénéfice obtenu lors d’un banquet de 400 convives. Ces fonds aideront la famille de Nathan à acquérir un fauteuil électrique et l’aménagement d’un véhicule, car Nathan doit souvent se déplacer.
Montbronn
Un salon au Qatar
Cristal de Paris est implanté à Montbronn, emploie 14 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 2,5 €. La société est dirigée par les deux frères Guy et Gilles Ferstler. Elle participe actuellement au salon de la Décoration au Qatar où elle est présente depuis 35 ans. Elle réalise 35 % de son chiffre d’affaires au Moyen-Orient.
Soucht
Accès de la Pauluskapelle
Afin de sécuriser l’escalier donnant accès à la Pauluskapelle de Soucht, les Amis de la chapelle ont mis en place une rampe en bois d’acacia. Par la même occasion, ils ont nettoyé les abords ainsi que l’intérieur de la chapelle avec ses 14 statues des saints auxiliaires.
J.A.S.
mardi 28 novembre 2017
Retrouvailles pour la Kirb d'Eschviller
Photos Marie-France Schwartz
A Eschviller, il n’y a qu’une association qui existe. Elle regroupe tous les habitants du village, c’est Eschviller Plus. Elle a comme objectif d’améliorer le cadre du village et d’organiser deux rencontres annuelles conviviales pour permettre aux habitants de se retrouver, car l’unique café a fermé depuis plus de dix ans.
Retrouvailles
Après la messe célébrée par l'Abbé Joseph Hener en la chapelle d'Eschviller, de très nombreux convives se sont retrouvés au grenier du moulin d’Eschviller pour le traditionnel repas de la fête patronale. La particularité de cette année, c’est que les convives étaient non seulement composés d’habitants d’Eschviller, mais aussi de ceux qui l’ont quitté pour des raisons professionnelles. C’est ainsi que de de nombreuses familles se sont retrouvées pour déguster une bonne une succulente choucroute confectionnée par la boucherie de Dollenbach. Cette journée très conviviale fut organisée par le comité d’ Eschviller Plus sous la houlette de son président Arnaud Mourer. Une note exceptionnelle est à attribuée à toute cette équipe composée de jeunes qui tiennent à perpétrer cette journée traditionnelle de la Kirb. Les anciens peuvent être fiers de cette relève.
Félicitations à tous et au président Arnaud. Continuez ainsi, vous avez le soutien de tout le monde.
lundi 27 novembre 2017
dimanche 26 novembre 2017
Décès de M. Klaus Büffel
M. Klaus Büffel
M. Klaus Büffel, ingénieur en mécanique, est décédé le 19 novembre à l’âge 56 ans. Le défunt était venu en France avec son épouse Sonia et son fils Max le 1 er janvier 2015. Il était domicilié à Volmunster où il s'était vite adapté et où il se plaisait bien. Il disait toujours: "A Volmunster, j'ai trouvé mon petit paradis en France" Ses funérailles ont eu lieu vendredi dans son village natal de Reifenberg en Allemagne.
Nos sincères condoléances
Nos sincères condoléances
samedi 25 novembre 2017
Veillée de Noël au Moulin d'Eschviller
Contes, chansons & crayons d’artistes.
Photos J.A.S.
Charly Damm et Alain Kermann
Le samedi 9 décembre à 20 h au grenier du Moulin d'Eschviller, François Nadler, Charly Damm, Alain Kermann et François Abel animeront une veillée de Noël au grenier du moulin d'Eschviller.
Noël ! Une période de l’année pas comme les autres.
Noël ! Le temps où se réveillent les émotions chez ceux qui ont su garder une âme d’enfant. Noël ! Le temps des contes, légendes et personnages hauts en couleur. Le temps des traditions et toutes les coutumes s’y rapportant.C’est tout cela que «Contes, Chansons et Crayons d’artistes» aimerait vous faire découvrir lors d’une veillée où le temps va s’arrêter. Des contes et des chansons de circonstance créés, racontés et interprétés
Abel, réalisés en direct et projetés sur écran. Ils aborderont les thèmes classiques tels que l’Avent et sa couronne, saint Nicolas, la Nativité, les rois mages ; mais ils porteront également un regard sur Noël dans notre monde actuel, assez éloigné « des anges dans nos campagnes... »
Photo RL
par François Nadler (guitare – chant)), Alain Kermann (harmonium – flûtes – chant), Charly Damm (mandoline – chant), le tout agrémenté de dessins de FrançoisAbel, réalisés en direct et projetés sur écran. Ils aborderont les thèmes classiques tels que l’Avent et sa couronne, saint Nicolas, la Nativité, les rois mages ; mais ils porteront également un regard sur Noël dans notre monde actuel, assez éloigné « des anges dans nos campagnes... »
Entrée libre et plateau
La même veillée sera présentée:
- le vendredi 1er décembre à 20 h 30 à la salle socioculturelle de Bliesbruck
- le vendredi 8 décembre à 20 h 30 en l'église catholique de Sarralbe
- le samedi 10 décembre à 17 h au foyer communal de Saint-Louis-lès-Bitche
- le samedi 16 décembreà 20 h à l'église protestante d'Ingwiller
Dix producteurs au marché couvert de Volmunster
Photo J.A.S.
Avec l’arrivée des poulets rôtis au marché couvert de Volmunster, 10 producteurs locaux accueillent actuellement les clients qui ont à nouveau été nombreux à venir s’y ravitailler ce jeudi. Il est incontestable que ces produits de la région vendus en circuit court permettent à tous de se fournir en produits frais proposés par les fermes du secteur. « Si je viens toutes les semaines au marché couvert de Volmunster, je sais que les légumes viennent d’Ormersviller, les oeufs et la viande d’Olsberg, les pâtes et la farine de Volmunster, les pâtisseries de Dollenbach… De plus, j’ai souvent la chance de retrouver des amis des villages voisins, ce marché de Volmunster est un vrai lieu de vie. » nous confie une dame de Schweyen. « Soyons logiques, si nous ne soutenons pas les producteurs et les commerçants locaux, nous soutenons les pouvoirs publics qui suppriment les services de proximité » affirme un élu de Volmunster.
J.A.S.
jeudi 23 novembre 2017
Les brèves de Sarreguemines Confluences
Sarreguemines
Collecte de denrées alimentaires
Les bénévoles de la Conférence Saint-Vincent-de Paul de Sarreguemines organisent les vendredis 24 et samedi 25 novembre une collecte de denrées alimentaires dans les supermarchés de la ville et environs: Record, Super U, Intermarché, Simply Market, Lidl, Norma à Grosbliederstroff, Coluyt à Diebling et à Puttelange. Lors de leurs achats les clients peuvent déposer pâtes, farine, riz, sucre, conserves, huile, petits gâteaux ainsi que des articles d’hygiène.
40 ans de lutte
Grâce à ses interventions, le Comité de défense des travailleurs frontaliers de la Moselle a gagné de nombreuses victoires: la réintégration dans le régime local de la sécurité sociale, le droit aux indemnités de chômage en fonction du salaire réel, l’abrogation de la CSG-CRDS, l’obtention de la carte vitale, la fin de la double imposition… Des revendications restent en suspens : la non-reconnaissance par l’Allemagne de l’invalidité accordée en France, la prime de rentrée scolaire versée tardivement, faire payer les allocations chômage par le pays qui a perçu les cotisations et l’assujettissement à la CSG-CRDS prélevées sur les retraites allemandes. Il faut rappeler que 100 000 frontaliers travaillent au Luxembourg, 15 800 en Sarre et 4 500 au Palatinat.
Inauguration
Les arboriculteurs de Neunkirch ont inauguré leur nouveau local à l’occasion du 57 ème anniversaire de l’association.
Elle compte 160 membres, amoureux de la nature et heureux de se retrouver dans ce nouveau local plus fonctionnel que l’ancien. Pour Edouard Maurer, 89 ans, membre fondateur « notre rêve s’est enfin réalisé, même s’il a fallu attendre une dizaine d’années. » La municipalité de Sarreguemines en a profité pour réaliser le projet de reconstruction du quartier après la démolition de l’ancien dépôt et le réaménagement du parking de la Maison du quartier et de la Place de la Fontaine. Le coût total revient à 800 000 €.
Réouverture du parking
Le parking aérien du Carré Louvain à Sarreguemines a été fermé il y cinq ans, suite à des infiltrations. Sa remise en état qui est revenu à 900 000 € est terminé. Il va rouvrir avant Noël. Alors qu’il était dallé, il vient d'être recouvert de trois couches d’enrobé qui est plus souple. Dès que la rame d’accès sera terminé, le parking sera ouvert au public.
Rémelfing
Conseil de fabrique
Après 18 ans de service, le président Dominique De Giuli et la trésorière Gabrielle Wissen sont arrivés en fin de leur troisième mandat. Comme l’exige la loi, ils ne peuvent pas en faire un quatrième, voilà pourquoi, le président recherche deux nouveaux candidats. Lors de la réunion à la salle paroissiale de Rémelfing le vendredi 15 décembre à 20 h, les candidats pourront se manifester.
Le Val-de-Guéblange
Cabinet d’infirmières
La municipalité du Val-de-Guéblange loue les locaux du relais service à la personne, en raison de la cessation d’activité du périscolaire. Ils seront loués à un groupe d’infirmières qui compte y installer leur cabinet. Ces locaux pourront éventuellement être communs avec d’autres professions médicales, paramédicales ou autres.
Woustviller
Grand prix d’honneur
Le Grand prix d’honneur de la CASC a été attribuée au bureau d’études C&QD de Woustviller, créée en 2006. C’est un bureau d’ingénierie spécialisé en contrôle et qualité développement. C&QD accompagne les entreprises dans leurs activités et leur apporte toute leur expertise technique en matière de contrôle de pièces mécaniques, hydrauliques, électroniques…C&QD intervient auprès des industriels de la fonderie, de l’usinage et tous autres secteurs sur le territoire national et en Europe. Elle contrôle environ 100 000 pièces par jour.
Diebling
Dernier mandat
L’association les Amis du 3 ème âge de Diebling a été créée en 1977. Durant ces 40 ans, Marianne Greff en a été l’animatrice. Elle a organisé des excursions, des visites, des après-midi récréatifs hebdomadaires., des jeux, des repas, etc. Lors de la dernière Assemblée générale, elle a annoncé qu’en juin 2018, elle démissionnera de son poste de présidence.
J.A.S.
Les brèves du Bitcherland
Saint-Louis-lès-Bitche
Marché de Noël des artisans
PHOTO J.A.S.
Le troisième marché de Noël des commerçants et artisans du Pays du verre et du Cristal se déroulera à partir de 14 h le dimanche 25 novembre à Saint-Louis-lès-Bitche. 25 exposants se sont annoncés pour la vente de produits locaux ou artisanaux. De nombreuses spécialités culinaires locales seront proposées aux gourmands. Les enfants pourront rencontrer Saint-Nicolas qui distribuera des calendriers. A cette occasion, le musée du cristal proposera une entrée gratuite de 15 h à 20 h.
Philippsbourg- Volmunster
Transfert optionnel pour les syndicat d'eau
La loi NOTRe exige que les petits syndicats des eaux disparaissent au profit des communautés de communes ou à un syndicat plus étendu. Pour le maire de Philippsbourg, « nos communes en régie et nos syndicats des eaux ont démontré qu’une gestion « en bon père de famille » était possible et a permis tout en réalisant les investissements nécessaires, de maintenir un prix de l’eau potable acceptable ». Il demande que le transfert soit optionnel, c’est ce qu’il a amendé à la députée de Sarreguemines Nicole Trisse. Le conseil municipal de Volmunster a décidé à l’unanimité de ne pas transférer la compétence « eau » avant d’avoir pris connaissance de l’étude comparative et de reconsidérer la question de l’évolution du Syndicat Intercommunal des eaux de Volmunster une fois ces éléments de réflexion réunis.
Schorbach
Veillée de l’avent
Le dimanche 3 décembre, le conseil de fabrique propose une veillée d’Avent à 15 h à l’église Saint-Rémi de Schorbach. A ce concert participent les chorales Méli-Mélodies de Petit-Réderching, la chorale des jeunes Ji’s Angels de Volmunster et la chorale paroissiale Saint-Rémi. Entrée gratuite et plateau.
Bining
Eglise fermée
L’église de Bining est actuellement en travaux et de ce fait elle est fermée. Ce sont des travaux d’électricité et de peinture qui sont actuellement réalisés. Elle sera entièrement nettoyée la semaine avant Noël. Il est fait appel à de nombreux bénévoles pour le nettoyage afin que tout se termine dans les meilleurs délais.
Roppeviller
Des travaux à l’église
La Municipalité de Roppeviller envisage des travaux à l’église: la réhabilitation des descentes de gouttières, la dépose et la repose du coq du clocher de l’église paroissiale. De plus, il envisage la sécurisation de l’accès du cimetière communal. Le sous-préfet, en visite dans la commune, accorde une subvention ide 45 000 € pour ces travaux.
Bitche
520 000 repas
Le Lycée Teyssier de Bitche a organisé la 11 ème édition du cross de solidarité en faveur de l’association SOS villages d’’enfants. Ce dernier cross avec 750 participants a permis de récolter 8 159 €. Cette manifestation festive implique non seulement les élèves, mais aussi le personnel. Cette opération de solidarité est un temps de cohésion et de mobilisation pour l’ensemble du lycée. Les sommes recueillies depuis 10 ans ont permis de financer 520 000 repas à Madagascar.
Bitcherland
Plus de JT sur TV Cristal
Faute de personnel, le journal télévisé est supprimé à TV Cristal jusqu’au 9 janvier 2018. Les effectifs ont baissé, ils ne sont plus qu’à sept avec le directeur. Certains élus du Bitcherland voudraient que TV Cristal se regroupe avec Mosaïk de Sarreguemines, dirigé actuellement par Francis Hoffmann, directeur fondateur de TV Cristal.
J.A.S.
Inscription à :
Articles (Atom)