mercredi 31 août 2022

Le message du Père François

 

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 14, 25-33

« En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. « Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. « Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »

 

« De grandes foules faisaient route avec Jésus. »

Ce n’est certainement pas par hasard que tous ces gens aimaient se retrouver autour de Jésus. Il a su créer une dynamique, un élan qui enthousiasmait ces personnes. Il leur a donné des raisons de vivre et d’espérer en des jours meilleurs. A cette époque, chacun était plongé dans une vie routinière, usante, sans perspective, et ce sont les paroles et les actes de Jésus qui leur donnent une confiance dans l’avenir. N’oublions pas que les conditions de la vie humaine d’hier, comme celles d’aujourd’hui, exigent des réponses et des actes qui ne vont pas de soi. Jésus fait appel aux capacités de chacun pour trouver et proposer les meilleures solutions. Il faut donc commencer par s’asseoir et réfléchir. Pour cela nous avons besoin de toutes les compétences pour discerner les enjeux et débusquer les pièges du tentateur, l’esprit du mal. 

 

Mais les choses se compliquent lorsque Jésus s’adresse à la foule, en posant des exigences pour le Royaume de Dieu. « Tout laisser pour le suivre » suppose un retournement dans toute sa façon de penser, de vivre, de raisonner et de croire !




 Il nous appelle à sortir de nos vieilles habitudes. Pour ce faire, Jésus utilise deux paraboles qui soulignent l’importance d’avoir de grandes ambitions et aussi de prendre les moyens pour les réaliser. Suivre Jésus, c’est faire la vérité avec soi et avec les autres. Par ces deux comparaisons, Jésus nous alerte sur la nécessité de la réflexion et de la mise en œuvre de la société, y compris dans les domaines de la foi. C’est ce que le Pape François veut réaliser avec la convocation de tous les cardinaux pour mettre à plat le fonctionnement de la Curie Romaine et redonner un visage plus attrayant d’une Eglise en phase avec le monde d’aujourd’hui. Tous les chrétiens, par leur foi vécue en acte et en vérité, contribuent à faire aimer l’Eglise de Jésus-Christ. Jésus nous demande de ne pas nous contenter d’une vie superficielle de notre foi. Il exige de bien utiliser notre intelligence humaine pour avoir des convictions plus solides et être capable de rendre compte de l'espérance qui nous habite.

 

Revenons à l'Evangile. Le Christ nous invite à une foi d’adulte. Avant d'entreprendre une construction, nous devons faire un plan, interroger notre intelligence et notre bon sens. C’est ce que nous ont appris les mouvements d'Action Catholique par le "VOIR, JUGER et AGIR". Qu’on le veuille ou non, il est toujours essentiel de reprendre cette démarche de l’Action Catholique, qui nous aide à confronter la vie en lien avec la Parole de Dieu. N’est-ce pas la démarche de Jésus, dans les 50 paraboles, il part toujours des réalités de la vie des gens, pour proposer le Royaume de son Père ? 

La raison féconde la foi et la foi apporte quelque chose à la froide raison. Foi et raison ne s'oppose pas mais elles ont besoin l'une de l'autre.

 

La rentrée de catéchismes peut être aussi une occasion de faire reculer l'ignorance religieuse et la crédulité. Nous savons bien, que la culture religieuse est très faible, voire nulle chez beaucoup de chrétiens. Bien des drames seraient évités, dans la vie familiale, économique, politique et ecclésiale, si l’on se donnait davantage des espaces d’accueil, d’écoute pour se laisser interroger sur ce qui doit durer dans nos vies. Alors, comme vous pouvez le constater notre mission de formation est immense. Chacun est invité à y réfléchir à l'occasion de cette rentrée des classes. Dieu nous a donné une intelligence et du bon sens. Utilisons-les. Bonne rentrée à tous.


François, prêtre retraité

 

 

mardi 30 août 2022

Nécrologie: M. Rémy Meyer



M. Rémy Meyer est décédé le 30 août 2022  à Saint-Avold à l’âge de 85 ans. Né le 17 mai 1937 à Nousseviller-lès-Bitche, il était l’époux de Marie-Thérèse  Andrès. Père de trois enfants, Evelyne, Damien et Christine, il avait la joie  de compter six petit-enfants et un arrière petit fils. Il a fait sa carrière au Crédit agricole en tant que directeur d’agence. Pendant son temps libre, il avait une activité agricole en tant que céréalier. Il a accompli un mandat de maire d’Ormersviller de 1995 à 2001. Durant son temps libre, et particulièrement durant sa retraite, il s‘adonnait au bricolage particulièrement avec le bois. Il aimait participer à la vie associative particulièrement durant sa retraite. Ainsi, il a été président de l’Association des Aînés, trésorier  des Amis de la chapelle Saint-Joseph, président du Conseil de fabrique,  trésorier et guide des Amis du Moulin d’Eschviller. La messe d'enterrement sera célébrée le jeudi 1er septembre à 14h30 en l'église d'Ormersviller.

Nos sincères condoléances à la famille


 

L'incorporation de force des hommes a débuté en Alsace Moselle, il y a 80 ans


Monument aux morts  d'Ormersviller


Il y a 80 ans  le   Gauleiter Josef Bürkel,  responsable de la Moselle annexée, a promulgué l'ordonnance instituant le service militaire obligatoire pour les Mosellans   le 19 août 1942.30 000 en Moselle et 100 000 en Alsace ont été 

incorporés de force. Certains ont refusé 

de rejoindre la   caserne, soit ils se  sont   cachés,  soit ils ont rejoint la résistance française.

Beaucoup ont été arrêtés et ont été envoyés

dans  les camps de concentration.

Beaucoup de jeunes Lorrains sont tombés sur les 

champs de bataille ou  sont morts dans les camps de 

concentration et dans le camp de prisonniers de  

Tambov en Russie.

Alphonse Vogel, né le 30 août 1915 insoumis, incarcéré et mort en Allemagne en 1944.

Ernest Jacques Vogel, né le 22 décembre 1917, insoumis, résistant, maquis de Charente, mort au camp de concentration de Flossenbürg de Hersbruck 


Insoumis résistants:


Théophile Klein, 1924, insoumis, a rejoint De Lattre de Tassigny

Pierre Sprunck, 1923, malgré-nous, évadé, a rejoint les Américains


Insoumis réfractaires:


Jean-Pierre Fischer, 1914, caché à Kerprich-lès-Dieuze

Raymond Gross, 1927, caché à Sarreguemines

Jules Klein, 1923, caché à Soucht

Gérard Meyer, 1926, caché à Lorquin, puis à Meisenthal

Nicolas Schwab, 1921, caché en forêt de Soucht

Alphonse Scheid, 1921, caché à Soucht

Auguste Sprunck, 1923, caché à Rimling, meurt le 23 janvier dans la clandestinité

Alphonse Sprunck, 1921, caché à Rimling, puis les Américains l’envoient dans le camp de La Flèche

Emile Vogel, 1915, caché à Meisenthal


Seize Malgré-Nous morts au combat sur le front de l’Est.



Nicolas Becker, 1918 mort le 25 février 1944 à Witebsk

Emile Faber, 1914, mort le 16 avril 1944 près de Golatz (Roumanie)


Trois frères:

Alphonse Fischer, 1916, mort le 1er février 1945 près de Elbing (Prusse orientale).Sa veuve n’aura l’avis de décès qu’en avril 1953. Il a été ramassé par le GI’s Fred Polifka. Pendant les combats 1939-1940, il était caporal dans l’armée française et grâce à son courage il a obtenu trois citations. Ses deux jeunes frères Joseph et Eugène tomberont également

Joseph Fischer, 1921, mort le 1er avril 1944 au Front de l’Est

Eugène Fischer, 1925, mort le 15 juillet 1944 à Pustomyty  (front de l’Est). Il a été fusillé, car il s’est endormi à son poste de garde, alors qu’il était au bout de ses forces. 


Quatre frères: 

Victor Gross, 1915, mort en août 1944 en Hongrie

Alphonse Gross, 1919, mort en juin 1944 au front de l’Est

François Gross, 1920, mort le 18 janvier 1945 en captivité à Tambov (Russie) 

Rémy Gross, 1924, mort le 30 juillet 1943 à Catesunova (Italie)

 

Léon Klein, 1921, mort le 2 novembre1943 à Neuvel (Russie)

Charles Leiser, 1917, mort le 26 juin 1944 en RussieA

Albert Meyer, 1923, mort le 6 janvier1944 à Nikochovo (Russie)

Lucien Sprunck, 1921, meurt en 1945 dans le train à Francfort en revenant de captivité

Rémy Sprunck, 1922, meurt le 22 août 1943 à Sémanowsky (Russie)

Joseph Weinert, 1921, mort en janvier 1945 sur le front russe. 


J.A.S.



lundi 29 août 2022

Fête de la pomme et prolongation des visites guidées

 


En raison de l’affluence de visiteurs au Moulin d’Eschviller, les visites guidées du moulin, de la scierie et du rucher-école seront prolongées  durant les jours de la semaine, sauf le lundi pendant tout le mois de septembre. Fin novembre, un atelier Bredle fonctionnera durant une semaine pour les élèves  des écoles élémentaire et maternelle.

 

Repas paysan à midi



A ce marché paysan, la pomme sera reine

Comme annoncé le 10 juin, la fête de la pomme sera à nouveau organisée  le  dimanche 9 octobre durant toute la journée. Elle débutera  à 10 h  avec le marché  des produits du terroir et de nombreux stands d’artisans. La pomme y sera reine et  en fête au Moulin d’Eschviller. On y vendra des pommes, des produits du terroir et de l’artisanat. La restauration comprendra des spécialités culinaires locales comme les beignets aux pommes, les galettes aux pommes de terres, des tartes maison durant toute la journée et en soirée les tartes flambées aux pommes et de pizzas cuites au feu de bois. A midi, les visiteurs  pourront déguster la fameuse soupe au potiron, une bouchée à la reine accompagnée de riz ou un Waedele  et du fromage du Bitcherland.   

Joseph Antoine Sprunck

Le calendrier scolaire 2022/2223, la Moselle est en zone B

 


Huit triplettes ont participé au tournoi international de pétanque

 Depuis la mise en place de plusieurs boulodromes  dans les villages du Bitcherland, de nombreux retraités, s’adonnent à la pétanque. A Nousseviller-lès-Bitche, Le Cochonnet est l’unique association.  « Depuis que je suis retraité, il faut que je m’adonne à des activités ludiques, ce qui me permet de rencontrer des amis et de faire connaissance avec des nouveaux. » nous confie Marcel.


PHOTO JAS


Un tournoi international


Samedi, par un temps couvert, le club de pétanque de Volmunster a organisé un tournoi  sur l’aire de jeux de Volmunster. Lors de ce petit tournoi international ont participé  des joueurs de Hornbach, Mauschbach, Rolbing, Schweyen  et quatre triplettes de Volmunster. C’est l’équipe  de Suzi Keller, Rémy Seiwert et André Fischer qui s’est classée première. Le club de théâtre  s’est classé second, suivi de celles de Rolbing, Hornbach, Schweyen, Volmunster 2, Volmunster 3 et Mauschbach. Ce tournoi s’est déroulé dans une ambiance sympathique et bon enfant.


J.A.S.

dimanche 28 août 2022

Sur mon chemin...

Photo JAS

Un jour une oie ne se plaisait  plus  dans  la basse cour.  Par un bon coup d'aile, elle vola au-dessus de la clôture, puis tout en   marchant, elle trouva un ruisseau bien verdoyant qui l'attira. Comme c'est ouvert, je peux  sortir comme je veux. Il y a de l'eau et de l'herbe, c'est ce qu'il me faut. Un canard en fit autant et a rejoint l'oie. Comme tous les deux ont déserté, ils s'entendent à merveille et sont restés ensemble et libres.

La liberté est surtout appréciée par ceux qui ont été privés de liberté!

J.A.S.


 

Rénovation du cimetière mennonite de Waldhouse

 

Tous les bénévoles lors du nettoyage


Vendredi matin,  le maire de Waldhouse, Emile Oliger, accompagné des membres du conseil municipal et de l’ouvrier communal ainsi que  Joël Beck, président de la Société d’histoire et d’archéologie de Lorraine (SHAL) et  plusieurs 



René est agenouillé pour nettoyer


membres se sont retrouvés au cimetière mennonite abandonné pour  nettoyer les pierres tombales et les allées. 




En redressant une pierre tombale, une citation de la bible est apparue. Le dernier nettoyage remonte à 2005. La mairie a acheté  pour 2 000 €  de laitier et le voile géotextile pour mettre en valeur le cimetière, partie intégrante d’un sentier de randonnée. Le but est de mettre en valeur le cimetière, partie intégrante d’un sentier de randonnée, que l’on voit très bien du bord de la route départementale, juste avant l’entrée dans Dorst.


Trois cimetières mennonites au Bitcherland.


 Au Bitcherland, existent trois cimetières mennonites à la  ferme du Dorsterhof, au Gendersberg et au Moulin de Weiskirch. Ces  cimetières mennonites datent  du début du 19ème siècle. Plusieurs pierres tombales de l'époque sont encore visibles. Elles se caractérisent par de riches décors végétaux, l'absence de croix et les nombreuses citations de la bible. Ils ont dû créer leur cimetière, car de ce temps là, chaque communauté religieuse avait son propre cimetière.


Qui sont les mennonites?


 Les mennonites étaient originaires de Suisse, d'où ils fuyaient la persécution. Ils trouvèrent refuge dans les pays voisins. Ils   occupent souvent de grands domaines, car ils  étaient des cultivateurs réputés. Ils ont été les initiateurs du progrès agricole et du machinisme agraire. Ils prônent une vie simple respectant la nature. Ils avaient des connaissances très approfondies de l'agriculture ce qui en faisait des fermiers respectés, souvent installés dans de grandes fermes.


 Le cimetière mennonite de Dorst


Il se trouve non loin de la grande ferme du Dorsterhof. Cette ferme est exploitée depuis plus d'un siècle par des familles mennonites. Il est à quelques pas de la chapelle. Plusieurs tombes intéressantes de l'époque sont encore visibles. Elles se caractérisent par de riches décors végétaux, l'absence de croix et les nombreuses citations de la bible. 

Joseph Antoine Sprunck

samedi 27 août 2022

Liturgie du 22° Dimanche du Père François

  


 

 

Introduction :

Si notre participation à la messe du dimanche est parfois le résultat d’un effort personnel, nous oublions trop souvent que nous sommes d’abord invités par Dieu lui-même. Son amour pour les hommes le pousse toujours à faire le premier pas. C’est sûr: à sa table, une place nous est réservée, à chacun et à chacune d’entre nous. Mais il ne nous appartient pas de nous accaparer cette place, de nous l’approprier. Dieu invite plus spécialement les plus pauvres, les plus humbles. Avec confiance et joie, répondons aujourd’hui à son appel. 

- Dieu notre Père, tu invites à ta table tous les hommes et tu nous appelles à nous accueillir comme des frères. Pardon pour les barrières que nous dressons à l'égard de ceux que nous n'aimons pas fréquenter!

 

Prière d'ouverture :

Seigneur Jésus, tu es au milieu de nous comme celui qui sert et qui donne sa vie. Accorde-nous de trouver notre joie dans le service de nos frères, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen!

 

Lecture du livre de Ben Sira le Sage (3, 17-18. 20. 28-29) 

 Mon fils, accomplis toute chose dans l’humilité, et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur. Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur. Grande est la puissance du Seigneur, et les humbles lui rendent gloire. La condition de l’orgueilleux est sans remède, car la racine du mal est en lui. Qui est sensé médite les maximes de la sagesse ; l’idéal du sage, c’est une oreille qui écoute. – Parole du Seigneur.

 

Psaume 67 Béni soit le Seigneur : il élève les humbles.

 

1.- Les justes sont en fête, ils exultent; devant la face de Dieu ils dansent de joie. Chantez pour Dieu, jouez pour son nom. Son nom est Le Seigneur; dansez devant sa face. 

2.- Père des orphelins, défenseur des veuves, tel est Dieu dans sa sainte demeure. À l’isolé, Dieu accorde une maison; aux captifs, il rend la liberté. 

3.- Tu répandais sur ton héritage une pluie généreuse, et quand il défaillait, toi, tu le soutenais. Sur les lieux où campait ton troupeau, tu le soutenais, Dieu qui es bon pour le pauvre. 

 

Lecture de la lettre aux Hébreux (12, 18-19. 22-24a) 

Frères, quand vous êtes venus vers Dieu, vous n’êtes pas venus vers une réalité palpable, embrasée par le feu, comme la montagne du Sinaï : pas d’obscurité, de ténèbres ni d’ouragan, pas de son de trompettes ni de paroles prononcées par cette voix que les fils d’Israël demandèrent à ne plus entendre. Mais vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, vers des myriades d’anges en fête et vers l’assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux. Vous êtes venus vers Dieu, le juge de tous, et vers les esprits des justes amenés à la perfection. Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle. – Parole du Seigneur.

 

Alléluia. Alléluia. Prenez sur vous mon joug, dit le Seigneur, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur. Alléluia

 

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (14, 1. 7-14) 

 Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place”; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé; et qui s’abaisse sera élevé. » Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

 

Profession de foi :

- Je crois en Dieu, le Père de tous les hommes, créateur du ciel et de la terre; il ne fait pas de différence entre les personnes; son amour pour eux est sans limites; il convoque les démunis au festin de son Royaume.

- Je crois en Jésus-Christ, le Fils de Dieu venu partager notre condition humaine; il s'est montré accueillant à tous, ne recherchant jamais les places d'honneur; il est mort par amour pour nous, mais il est ressuscité par la grâce de Dieu. Il nous fait passer de la mort à la vie.

- Je crois en l'Esprit-Saint qui agit au coeur de notre vie. Il nous aide à vivre comme Jésus dans l'accueil, l'humilité et le service des autres. Il rassemble les hommes et les conduit vers le Royaume de Dieu.

 

Prière universelle :

Auprès de toi, Seigneur, nous sommes constamment des invités. Comment pourrais-tu ne pas entendre notre prière?

 

1.- « Jésus remarqua comment les invités choisissaient les premières places »

Seigneur, tu voyais quelques bousculades pour occuper les premières places. Regarde notre monde où l’on met en danger une centrale nucléaire pour occuper la première place. Eclaire les dirigeants, qu’ils voient le malheur qu’entraîne leur désir de puissance. Aide tous les humains à retrouver le bonheur de l’humble service des autres. Prions le Seigneur.

 

2.- Enfants et enseignants se préparent à la rentrée des classes. Seigneur, que chaque enseignant trouve le bonheur d’aider des enfants à grandir. Que les enfants aient le courage de l’effort et la joie de découvrir et de comprendre. Qu’ensemble, ils apprennent à vivre le respect et la solidarité. Prions le Seigneur.

 

3.- Cet été de sècheresse, d’incendies, de canicule peut être, si on veut bien y penser, un appel à un peu de sagesse. Seigneur, que les événements climatiques de cet été nous aident à repenser nos modes de vie. Nous avons mis notre bonheur dans une croissance matérielle et nous avons oublié la réalité d’une terre limitée. Aide-nous à retrouver un bonheur plus vrai et plus humain dans une consommation sobre, dans une vie de relation, dans les joies de la culture et dans la conscience de l’amour que tu nous portes. Prions le Seigneur.

 

4.- Prions aussi pour le pape François et les cardinaux qui se rencontrent à Rome lundi et mardi. Que ton Esprit, Seigneur, les éclaire. Qu’ils sachent réformer l’Eglise afin qu’elle trouve des chemins nouveaux pour annoncer ta bonne nouvelle au monde d’aujourd’hui. Qu’ils n’oublient pas que la moitié de l’humanité, ce sont des femmes.

Prions le Seigneur.

 

Notre Dieu Seigneur, fais résonner en nous la voix de l'Évangile, afin que nous demeurions constamment disponibles à toi et à notre prochain, à l'image de ton Fils jésus, le Vivant, pour les siècles des siècles.

 

Prière sur les offrandes :

Ce pain et ce vin que nous apportons, notre Dieu et Seigneur, représentent tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons. Qu'ils soient remplis de ton amour afin qu'en les recevant à ton autel, nous puissions en vivre aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière eucharistique :

Quelle joie pour nous, Dieu notre Père, d'être ainsi aimés de toi! Tu as envoyé ton Fils dans le monde afin qu'il occupe la place des humbles et qu'il témoigne ainsi de ton amour. Tu as envoyé ton Esprit-Saint afin qu'il nous entraîne dans le mouvement de l'Evangile et nous incite à nous livrer, à la suite du Christ, pour la joie du prochain.

C'est pourquoi, avec les croyants de tous les temps, avec les anges dans le ciel, nous proclamons ta gloire en chantant d'une seule voix: SAINT,

 

Oui, tu es vraiment saint, tu es bon. Tu veux que nous soyons bons comme toi. Tu nous invites à ton repas. Regarde le pain et le vin que nous avons apportés, regarde tes enfants rassemblés. Envoie ton Esprit Saint pour changer notre coeur, et transformer le pain et le vin au corps et au sang de ton fils Jésus.

Lui, Jésus, il nous aime jusqu'au bout. La veille du jour où il devait mourir, il nous a montré combien il nous aimait. Pendant le repas avec ses disciples, comme pour nous aujourd'hui, il prend le pain, il le bénit, il le partage et le donne à chacun, en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

Puis, à la fin du repas, il prend la coupe remplie de vin, il dit merci à son Père, il la bénit et la donne à ses disciples, puis à nous aujourd'hui, en disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Aujourd'hui, Dieu notre Père, nous sommes ensemble pour partager le pain de Jésus. Nous nous souvenons qu'il est passé parmi les hommes en faisant le bien. Il a mangé à la table des hommes, il a partagé son amitié, son amour, il est mort à cause de la méchanceté et de la jalousie qui est dans notre coeur. Mais son amour est plus fort que nos péchés.

 

Nous sommes avec ton Fils Jésus pour te remercier. Regarde cette offrande, Seigneur, et donne-nous l'Esprit de ton Fils, pour que nous pensions comme lui, pour que nous aimions comme lui, pour que nous ayons les mêmes goûts que lui, pour que nous ayons le même Esprit que lui.

Père, toi qui nous aimes, rappelle-toi les hommes, les femmes et les enfants du monde entier. Aide-nous à ne pas faire la guerre aux autres, à refuser de nous disputer et de nous croire supérieurs aux autres. Rassemble-nous dans la paix et la joie, avec le pape François, notre évêque Philippe, son auxiliaire Jean- Pierre et tout le peuple des baptisés.

Souviens-toi de ceux qui nous ont quittés, et en particulier... accueille-les au banquet de ton Royaume.

Souviens-toi de ceux qui ne te connaissent pas. Aide-les à te trouver.

Souviens-toi de nous et apprends-nous à partager ton pain, ton amour. 

Alors, nous vivrons avec toi, avec Marie ta mère, St Joseph et tous les saints dans la joie du bonheur éternel.

PAR LUI, AVEC LUI, ET EN LUI, A TOI, DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE, POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus, abaissé dans la mort, relevé dans la lumière, accorde aux enfants de ton Royaume l'Esprit de l'humble service et la joie dans ta paix. Que rayonne dans leur vie l'amour dont tu les aimes pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière finale :

Dieu notre Père, tu ne cesses de bouleverser nos mentalités et nos habitudes. Tu as permis que Jésus prenne la dernière place ici-bas, pour être exalté et recevoir le nom de Seigneur de l'univers. Que ton Esprit nous pousse à prendre avec lui la place du serviteur qui donne sa vie pour ses amis, afin de trouver place avec lui au festin de ton Royaume, pour les siècles des siècles. Amen!

 

Envoi :

Frères et soeurs, au moment de faire notre rentrée, voici l'occasion de redonner sa place entière à l'Evangile dans notre vie. Faisons-le avec joie!

Et que Dieu tout-puissant nous bénisse : le Père, le Fils et le St Esprit

 

Allons dans la paix du Christ.



 

vendredi 26 août 2022

Sur mon chemin...

Photo JAS
 

Un perroquet en train de se morfondre au Moulin d'Eschviller.

Restauration d’une rare croix du XVIIe siècle. à Thicourt

 

Insérés dans le mur de la grange, les éléments d’une croix de chemin du début du 17 ème siècle ont été descellés par  le propriétaire Stéphane Beck. L’ensemble est bien abîmé, le Christ a les jambes brisées et le fût a disparu. Les travaux consistent à refaire la sculpture de la partie basse du croisillon, jambes et pieds du Christ, la restitution du fût, le scellement et la consolidation du socle ainsi que la mise en valeur d’une curieuse inscription redécouverte fortuitement.



Une énigmatique inscription

 Thicourt est une commune rurale près de Faulquemont, sur la limite séculaire des parlers romans et franciques. La croix à restaurer se trouve non loin de l’église Saint-Denis, vestige d’un prieuré clunisien avec  l’un des plus beaux chœurs romans de Lorraine. La croix est insérée en saillie dans le mur d’un corps de ferme également chargé d’histoire. Il   montre encore les restes de la tour de l’ancienne église mère, construite  à l’époque romane. Le socle  de la croix servait dans le temps  de chasse-roue à la grange. Quand. Le propriétaire a  descellé  la croix, il a  retrouvé au revers une inscription extraite de l’épître de Paul aux  : - XPS REDEMIT NOS DE MALEDICTIO LEGIS – AD - GAL 3 -, « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi ». On se  demanda la raison de cette inscription.  




Mettre en valeur le petit patrimoine rural


Amoureux de vieilles pierres, le propriétaire de la maison restaure le bâtiment  et souhaite mettre en valeur la croix qui fait partie intégrante la la maison. Placée sur la grande rue, visible de tous, elle participera à l’embellissement de l’alignement des maisons, si caractéristique des villages lorrains. Le travail de sculpture et de taille de la pierre sont confiés à un tailleur de la région.  Le montant des travaux à réaliser     s’élève à 9 625 €. 

Participation de la Fondation du Patrimoine

Pour un projet restauré, la Fondation du patrimoine participe activement à la vie des centres- bourgs, au développement de l’économie locale, à la création d’emplois et à la transmission des savoir-faire. Pour chaque don, on a droit à une réduction d’impôt de 60% si le don est envoyé à la Fondation du patrimoine, 62 avenue de Metz, 54 000 Nancy en inscrivant au dos du chèque Restauration de la Croix de Thicourt. www.fondation-patrimoine.org/78919


Joseph Antoine Sprunck

jeudi 25 août 2022

Superbe centre aéré avant la rentrée des classes

 

Photo A.H.


Afin de faciliter le retour à l’école pour les enfants, les parents ont demandé au Colimaçon d’organiser un centre aéré durant la semaine avant la rentrée de septembre. Les enfants sont accueillis de 7 h 15 à 18 h, par contre les activités  sont assurées  de 9 h à 17 h.  Comme le thème choisi est Harry Potter,  les enfants ont pu se transformer en de vrais petits sorciers, ce qui a très rapidement créé une ambiance formidable. Avec le programme proposé par  l’équipe d’animation, les 24  enfants ont pu s’adonner à  des bricolages (cape de sorcier, baguette magique etc.)et à  de nombreux jeux. Le grand jeu est organisé lors de la  sortie le vendredi au château de Fleckenstein en Alsace. A cette occasion, les apprentis sorciers doivent partir à la recherche d'un œuf de dragon magique  

C’est un  programme bien rempli pour finir ces vacances.  Il  permet aux enfants de se créer plein de souvenirs et être en meilleure forme pour la rentrée. Ce centre aéré avec un programme extraordinaire est dirigé par Adeline Hentzen  et encadré par trois animatrices. Deux bénévoles  du Colimaçon assurent le service  du repas et le nettoyage.


J.A.S.

 

Didier Wieczny a guidé des passionnés de la nature

   

Photo JAS


Jeudi dernier Didier Wieczny a fait découvrir à une quarantaine de touristes le circuit nature avec ses nombreuses plantes sauvages sur le site bucolique du Moulin d’Eschviller. Tous ont reconnu que ce circuit visité est exceptionnel avec ses nombreuses plantes sauvages et ses nombreuses essences d’arbres. Les participants ont appris à identifier les plantes de la région et à les utiliser pour se soigner au quotidien, certaines sont cicatrisantes, d’autres antiseptiques… Il leur a appris également à reconnaître les arbres grâce à leur tronc, leurs fleurs et leurs fruits. Il leur a expliqué la communication entre les arbres, ce qui a beaucoup intéressé les participants. Didier Wieczny a su pendant deux heures entraîner les participants dans sa passion pour la nature grâce aux plantes, aux arbres et aux oiseaux. Très souvent le guide et les participants ont échangé des connaissances pour transformer des cueillettes de plantes en délicieuses recettes. En fin de visite, il a distribué une feuille a chaque participant avec des recettes. Cette visite guidée a été pour les participants un vrai havre de paix au milieu de l’été.


JAS