Introduction :
Si notre participation à la messe du dimanche est parfois le résultat d’un effort personnel, nous oublions trop souvent que nous sommes d’abord invités par Dieu lui-même. Son amour pour les hommes le pousse toujours à faire le premier pas. C’est sûr: à sa table, une place nous est réservée, à chacun et à chacune d’entre nous. Mais il ne nous appartient pas de nous accaparer cette place, de nous l’approprier. Dieu invite plus spécialement les plus pauvres, les plus humbles. Avec confiance et joie, répondons aujourd’hui à son appel.
- Dieu notre Père, tu invites à ta table tous les hommes et tu nous appelles à nous accueillir comme des frères. Pardon pour les barrières que nous dressons à l'égard de ceux que nous n'aimons pas fréquenter!
Prière d'ouverture :
Seigneur Jésus, tu es au milieu de nous comme celui qui sert et qui donne sa vie. Accorde-nous de trouver notre joie dans le service de nos frères, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen!
Lecture du livre de Ben Sira le Sage (3, 17-18. 20. 28-29)
Mon fils, accomplis toute chose dans l’humilité, et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur. Plus tu es grand, plus il faut t’abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur. Grande est la puissance du Seigneur, et les humbles lui rendent gloire. La condition de l’orgueilleux est sans remède, car la racine du mal est en lui. Qui est sensé médite les maximes de la sagesse ; l’idéal du sage, c’est une oreille qui écoute. – Parole du Seigneur.
Psaume 67 Béni soit le Seigneur : il élève les humbles.
1.- Les justes sont en fête, ils exultent; devant la face de Dieu ils dansent de joie. Chantez pour Dieu, jouez pour son nom. Son nom est Le Seigneur; dansez devant sa face.
2.- Père des orphelins, défenseur des veuves, tel est Dieu dans sa sainte demeure. À l’isolé, Dieu accorde une maison; aux captifs, il rend la liberté.
3.- Tu répandais sur ton héritage une pluie généreuse, et quand il défaillait, toi, tu le soutenais. Sur les lieux où campait ton troupeau, tu le soutenais, Dieu qui es bon pour le pauvre.
Lecture de la lettre aux Hébreux (12, 18-19. 22-24a)
Frères, quand vous êtes venus vers Dieu, vous n’êtes pas venus vers une réalité palpable, embrasée par le feu, comme la montagne du Sinaï : pas d’obscurité, de ténèbres ni d’ouragan, pas de son de trompettes ni de paroles prononcées par cette voix que les fils d’Israël demandèrent à ne plus entendre. Mais vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, vers des myriades d’anges en fête et vers l’assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux. Vous êtes venus vers Dieu, le juge de tous, et vers les esprits des justes amenés à la perfection. Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle. – Parole du Seigneur.
Alléluia. Alléluia. Prenez sur vous mon joug, dit le Seigneur, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur. Alléluia
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (14, 1. 7-14)
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place”; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé; et qui s’abaisse sera élevé. » Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Profession de foi :
- Je crois en Dieu, le Père de tous les hommes, créateur du ciel et de la terre; il ne fait pas de différence entre les personnes; son amour pour eux est sans limites; il convoque les démunis au festin de son Royaume.
- Je crois en Jésus-Christ, le Fils de Dieu venu partager notre condition humaine; il s'est montré accueillant à tous, ne recherchant jamais les places d'honneur; il est mort par amour pour nous, mais il est ressuscité par la grâce de Dieu. Il nous fait passer de la mort à la vie.
- Je crois en l'Esprit-Saint qui agit au coeur de notre vie. Il nous aide à vivre comme Jésus dans l'accueil, l'humilité et le service des autres. Il rassemble les hommes et les conduit vers le Royaume de Dieu.
Prière universelle :
Auprès de toi, Seigneur, nous sommes constamment des invités. Comment pourrais-tu ne pas entendre notre prière?
1.- « Jésus remarqua comment les invités choisissaient les premières places »
Seigneur, tu voyais quelques bousculades pour occuper les premières places. Regarde notre monde où l’on met en danger une centrale nucléaire pour occuper la première place. Eclaire les dirigeants, qu’ils voient le malheur qu’entraîne leur désir de puissance. Aide tous les humains à retrouver le bonheur de l’humble service des autres. Prions le Seigneur.
2.- Enfants et enseignants se préparent à la rentrée des classes. Seigneur, que chaque enseignant trouve le bonheur d’aider des enfants à grandir. Que les enfants aient le courage de l’effort et la joie de découvrir et de comprendre. Qu’ensemble, ils apprennent à vivre le respect et la solidarité. Prions le Seigneur.
3.- Cet été de sècheresse, d’incendies, de canicule peut être, si on veut bien y penser, un appel à un peu de sagesse. Seigneur, que les événements climatiques de cet été nous aident à repenser nos modes de vie. Nous avons mis notre bonheur dans une croissance matérielle et nous avons oublié la réalité d’une terre limitée. Aide-nous à retrouver un bonheur plus vrai et plus humain dans une consommation sobre, dans une vie de relation, dans les joies de la culture et dans la conscience de l’amour que tu nous portes. Prions le Seigneur.
4.- Prions aussi pour le pape François et les cardinaux qui se rencontrent à Rome lundi et mardi. Que ton Esprit, Seigneur, les éclaire. Qu’ils sachent réformer l’Eglise afin qu’elle trouve des chemins nouveaux pour annoncer ta bonne nouvelle au monde d’aujourd’hui. Qu’ils n’oublient pas que la moitié de l’humanité, ce sont des femmes.
Prions le Seigneur.
Notre Dieu Seigneur, fais résonner en nous la voix de l'Évangile, afin que nous demeurions constamment disponibles à toi et à notre prochain, à l'image de ton Fils jésus, le Vivant, pour les siècles des siècles.
Prière sur les offrandes :
Ce pain et ce vin que nous apportons, notre Dieu et Seigneur, représentent tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons. Qu'ils soient remplis de ton amour afin qu'en les recevant à ton autel, nous puissions en vivre aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen!
Prière eucharistique :
Quelle joie pour nous, Dieu notre Père, d'être ainsi aimés de toi! Tu as envoyé ton Fils dans le monde afin qu'il occupe la place des humbles et qu'il témoigne ainsi de ton amour. Tu as envoyé ton Esprit-Saint afin qu'il nous entraîne dans le mouvement de l'Evangile et nous incite à nous livrer, à la suite du Christ, pour la joie du prochain.
C'est pourquoi, avec les croyants de tous les temps, avec les anges dans le ciel, nous proclamons ta gloire en chantant d'une seule voix: SAINT,
Oui, tu es vraiment saint, tu es bon. Tu veux que nous soyons bons comme toi. Tu nous invites à ton repas. Regarde le pain et le vin que nous avons apportés, regarde tes enfants rassemblés. Envoie ton Esprit Saint pour changer notre coeur, et transformer le pain et le vin au corps et au sang de ton fils Jésus.
Lui, Jésus, il nous aime jusqu'au bout. La veille du jour où il devait mourir, il nous a montré combien il nous aimait. Pendant le repas avec ses disciples, comme pour nous aujourd'hui, il prend le pain, il le bénit, il le partage et le donne à chacun, en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
Puis, à la fin du repas, il prend la coupe remplie de vin, il dit merci à son Père, il la bénit et la donne à ses disciples, puis à nous aujourd'hui, en disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Aujourd'hui, Dieu notre Père, nous sommes ensemble pour partager le pain de Jésus. Nous nous souvenons qu'il est passé parmi les hommes en faisant le bien. Il a mangé à la table des hommes, il a partagé son amitié, son amour, il est mort à cause de la méchanceté et de la jalousie qui est dans notre coeur. Mais son amour est plus fort que nos péchés.
Nous sommes avec ton Fils Jésus pour te remercier. Regarde cette offrande, Seigneur, et donne-nous l'Esprit de ton Fils, pour que nous pensions comme lui, pour que nous aimions comme lui, pour que nous ayons les mêmes goûts que lui, pour que nous ayons le même Esprit que lui.
Père, toi qui nous aimes, rappelle-toi les hommes, les femmes et les enfants du monde entier. Aide-nous à ne pas faire la guerre aux autres, à refuser de nous disputer et de nous croire supérieurs aux autres. Rassemble-nous dans la paix et la joie, avec le pape François, notre évêque Philippe, son auxiliaire Jean- Pierre et tout le peuple des baptisés.
Souviens-toi de ceux qui nous ont quittés, et en particulier... accueille-les au banquet de ton Royaume.
Souviens-toi de ceux qui ne te connaissent pas. Aide-les à te trouver.
Souviens-toi de nous et apprends-nous à partager ton pain, ton amour.
Alors, nous vivrons avec toi, avec Marie ta mère, St Joseph et tous les saints dans la joie du bonheur éternel.
PAR LUI, AVEC LUI, ET EN LUI, A TOI, DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE, POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!
Prière pour la paix :
Seigneur Jésus, abaissé dans la mort, relevé dans la lumière, accorde aux enfants de ton Royaume l'Esprit de l'humble service et la joie dans ta paix. Que rayonne dans leur vie l'amour dont tu les aimes pour les siècles des siècles. Amen!
Prière finale :
Dieu notre Père, tu ne cesses de bouleverser nos mentalités et nos habitudes. Tu as permis que Jésus prenne la dernière place ici-bas, pour être exalté et recevoir le nom de Seigneur de l'univers. Que ton Esprit nous pousse à prendre avec lui la place du serviteur qui donne sa vie pour ses amis, afin de trouver place avec lui au festin de ton Royaume, pour les siècles des siècles. Amen!
Envoi :
Frères et soeurs, au moment de faire notre rentrée, voici l'occasion de redonner sa place entière à l'Evangile dans notre vie. Faisons-le avec joie!
Et que Dieu tout-puissant nous bénisse : le Père, le Fils et le St Esprit
Allons dans la paix du Christ.