jeudi 31 juillet 2014

La récolte des mirabelles du Bitcherland a commencé



Grâce à une surveillance et un entretien parfait, dans  le verger   d’Auguste et Gabriel Frumholtz à Ormersviller, les arbres portent de délicieuses mirabelles.


A la ferme Frumholtz à Ormersviller, la récolte des mirabelles a commencé.  «La cueillette se fait à la main afin que le  fruit se conserve plus longtemps.  La récolte de cette année est excellente. Grâce aux pluies de juin et juillet,    la mirabelle est  très  grande. Cette année, les mirabelles sont à nouveau fermes, mais  juteuses  et   sucrées. Leur belle peau jaune les rend appétissantes.” nous explique Auguste. Frumholtz.

Des arboriculteurs passionnés

Quand vous arrivez au verger, chacun peut constater qu’il est tenu avec beaucoup de soin, et les mirabelles que vous goûtez sont de très bonne qualité. «Nous faisons notre  travail avec passion et amour, c’est ce qui nous permet de produire d’excellents fruits. Nous bichonnons nos arbres. Nous tenons absolument à ce que nos fruits titillent les papilles de nos clients» nous confie Auguste. Sur le plateau d’Ormersviller, a une altitude de  plus de 300 mètres avec un terrain de calcaire coquiller, les frères Frumholtz ont lors  du remembrement planté 700 arbres fruitiers: des mirabelliers, des quetschiers et des pommiers.   

Respect de la charte "Mangeons mosellans"

«Actuellement nous sommes les seuls producteurs de    fruits dans la région.” explique Gabriel Frumholtz  qui a vendu ses bovins et transformé bâtiment agricole. Une partie est réservée à un laboratoire de transformation des fruits, avec chambre froide, et l’autre à l’accueil pour la vente.  Les fruits qui ne sont pas vendus sont mis en conserve à la ferme ou transformés en confiture de mirabelles ou en Quetscheschlaeggel. Nous faisons partie des producteurs  du Bitcherland et des Vosges mosellanes, respectant la charte du Conseil général «Mangeons mosellans, ” 



C’est ainsi que les frères Frumholtz participent à tous les marchés du terroir, aux marchés hebdomadaires de Bitche, Sarralbe, Sarreguemines, Farebersviller, Saint-Avold, Creutzwald et Behren ainsi qu’aux marchés paysans. Ils vendent également leurs fruits directement à la ferme entre 16 h et 20 h à partir du lundi 4 août. 
Renseignements au 03 87 96 70 24 ou  06 72 79 55 02

J.A.S.

Le tocsin sonne le 1er août à 16 h à Volmunster


Le vendredi 1er août le tocsin sonnera à 16 h à Volmunster, pour rappeler la mobilisation des réservistes, dont faisaient partie les  Mosellans  et les Alsaciens, dont les plus âgés auront 45 ans.
(L'empereur allemand a ordonné la mobilisation)

mercredi 30 juillet 2014

Les brèves du Bitcherland

 Vers la fermeture de l'aéroport?

 Vendredi dernier, la Festhalle de Zweibrücken était bondée avec des salariés remontés contre Malu Dreyer, la ministre présidente du Land de Rhénanie-Palatinat. «A aucun moment, le commissaire européen  m’a informée de cette fermeture. Nous allons tout faire pour le sauver.»affirme-t-elle. Les 115 salariés de l’aéroport ne comprennent pas la décision de la commission européenne  qui oblige  la fermeture de l’aéroport qui transporte 230 000 passagers par an. Le député Jörg Duppré demande «pourquoi cette annonce a été si subite. Nous allons nous battre jusqu’au bout.  Le lundi 28 juillet, un millier de personnes ont manifesté devant l’hôtel de ville de Deux-Ponts. «Personne ne peut  accepter qu’on le ferme  à la demande de la Commission européenne.»affirment les élus. Le maire de Zweibrucken  veut une «Europe unie, juste et efficace». Affaire à suivre

 40 ème anniversaire

L’Association sportive de Mouterhouse (ASM) fêtera les 2 et 3 août le 40 ème anniversaire de la création de l’association. A cette occasion, les anciennes gloires sont invitées de la première équipe de 1974 à 2014. Le samedi 2 août  deux équipes   d’anciens  s’affronteront à 15 h.  A 17 h 30 l’AS Montbronn sera opposée à l’US Reipertswiller. Le  dimanche 3 août à 15 h se déroulera le tournoi des U 11 et à 17 h 30 l’ASM  jouera contre l'Entente Goetzenbruck-Meisenthal. Des écharpes du 40 ème anniversaire seront proposées pour 10 €.

 Olympiades

Le dimanche 3 août se dérouleront à Schweyen les Olympiades  où 10 équipes  de 8 personnes s’affronteront dans des jeux d’adresse, de rapidité et d’originalité. Les jeux débuteront à 10 h. à la salle des fêtes. Restauration sur place.

Jeux intervillages

Le dimanche 3 août à 14 h débuteront les jeux intervillages  de la communauté des communes de Rohrbach-lès-Bitche. Cette dernière   l’organise en collaboration avec  l’équipe des animateurs    de l’association Loisirs jeunesse. Les treize épreuves ont été imaginées par Jean-Hugues Romang et Léon Meyer. Les jeux se déroulent au stade d’Achen où les équipes se rassembleront à 10 h du matin.

Rejoindre Strasbourg

Pour rejoindre Strasbourg en train, la plupart des Bitcherlandais rejoignent la gare de Wingen-sur-Moder, qui se trouve sur la ligne Strasbourg-Sarreguemines-Sarrebruck. Le conseil général de la Moselle a pris l’initiative de mettre un car en place  entre Bitche et Wingen, le vendredi vers midi  et le dimanche soir à 21 h. Les maires de Bitche et de Philippsbourg, demandent qu’on réhabilite les 6 km  entre Niederbronn et Philippsbourg qui est plus accessible par temps hivernal. Affaire à suivre.

Exposition Brandolini

Andréas Brandolini, architecte et designer, travaille pour des agences de design et d’architectes renommées,  . 
Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions internationales (Milan, Londres, Paris, Viennes, New York…). Figure importante du design, Andréas Brandolini participe au développement d’un design qui se distingue par sa simplicité et son fonctionnalisme.  Il s’est investi dans le projet du centre verrier de Meisenthal. depuis 1990. Le musée du Verre de Meisenthal associé au CIAV lui rend  hommage par l’exposition Andréas Brandolini & Meisenthal.

Nouveaux vestiaires

Alors que le stade a été inauguré en 1966, les vestiaires en 1971, en 1989, Soucht accède en DHR. Les vestiaires sont réaménagées, mais devenus vétustes, il a fallu en construire de nouveaux  avec club-house pour répondre aux normes actuelles. Ce nouveau bâtiment comprend quatre vestiaires pour les joueurs et deux pour les arbitres, un bureau, des sanitaires et un spacieux club-house.

Des enfants biélorusses

L’Association Alsace-Biélorusse  organise depuis 1991 l’accueil d’enfants atteints par la catastrophe de Tchernobyl. Pour la seconde fois, une trentaine d’enfants font un séjour au camping de Baerenthal avec leur famille de coeur. Des familles lorraines sont à l’initiative de cette initiative. Le 30 juillet, les enfants  ont repris le chemin du retour. Renseignements au 03 88 26 32 41.

Sauver Michel

Virginie Rohr-Pétry se bat pour son mari Michel, 45 ans, employé à la ville de Sarreguemines, père de deux enfants et atteint d’un lymphome, un cancer du système immunitaire. Elle se bat pour trouver des donneurs de moelle osseuse, la seule chance de survie pour Michel.  Virginie lance un grand appel aux dons pour les personnes malades, non seulement pour son mari, mais pour tous ceux qui sont également dans l’attente d’une greffe et risquent de mourir. Renseignements tél 0 800 109 900 ou 
www.dondemoeleosseuse.fr

 J.A.S.


lundi 28 juillet 2014

Foire d’automne et vide-grenier à Volmunster



Le dimanche 14 septembre se déroulera à Volmunster la trentième et unième  foire   d’automne dans les rues  Émile Gentil et de Bitche. Cette année, l’Association de parents d’élèves de l’Ecole élémentaire Adolphe Yvon  organisera le sixième  vide-grenier   sur la Place de la Mairie. Les associations locales assureront l'animation et la restauration (grillades et pâtisseries) durant toute la journée.    

Renseignements au 03 87 96 72 18.

Randonnée transfrontalière





Près d’une vingtaine de randonneurs ont participé à la randonnée de découverte transfrontalière. Parti du moulin d’Eschviller, le groupe sous la conduite de Joseph Sprunck,  a découvert le sentier des moulins de la Schwab. Après la gare de Brenschelbach, ils ont visité le parc animalier avec ses bisons. A la borne des Suédois, ils ont fait une petite halte.  Elle  rappelle aux passants  l’invasion des Suédois en Lorraine en 1633 qui ont brûlé les villages et tué de nombreux habitants. 


De retour au moulin, les participants ont pique-niqué et joué aux boules.


dimanche 27 juillet 2014

Retour de la cloche à la chapelle Sainte-Anne à Guiderkirch


En 1619 fut construite la chapelle Sainte-Anne à Guiderkirch, en 1717 une cloche fut fondue  pour  elle.  Haute de 28 cm, elle pèse 13 kg et  sa note est fa. En 1917, comme à la dernière guerre elle fut soustraite à la confiscation des Allemands. D’après plusieurs témoins, elle était présente en mairie jusqu’en 1962. Mystérieusement, elle a disparu, puis retrouvée en 2013. Elle a été conservée par Michel Dogor de Reyersviller et a été rénovée  à Karlsruhe (Allemagne)

Un jour de joie



Le samedi 26 juillet 2014,  portée par quatre sapeurs-pompiers, 


elle fut accueillie sur le parvis de l’église Saint-Maurice à Guiderkirch  par le vicaire épiscopal Robert Ledig,entouré de Frank Wentzinger, curé de la paroisse, les abbés Aloyse Schaff  et Alfred Bonkoungou et du  diacre Bernard Dillenschneider.  



C’est en procession, qu’elle fut portée  jusqu’à la chapelle 



où la messe de pèlerinage fut célébrée en plein air devant deux cents pèlerins.     Pour le vicaire épiscopal «C’est un jour de joie aujourd’hui  de retrouver la cloche  de la chapelle   Sainte-Anne. La cloche est liée à la vie chrétienne, elle rassemble le peuple pour les offices, avertit  les joies et les peines de chacun. elle sonne pour la naissance, le mariage et la mort. La cloche rythme la journée avec l’angélus. On sonne le tocsin en cas de catastrophe.»

La cloche sonne à nouveau



Après les mots de bienvenue de l’abbé Frank, il remercia vivement tous ceux qui ont contribué au retour de cette cloche à la chapelle Sainte Anne.  Dans son  homélie, Aloyse Schaff expliqua la vie de Sainte Anne, mère de Marie et   grand-mère de Jésus. Il releva le rôle important  que les grands-parents ont à jouer en transmettant les   valeurs humaines et  morales à de leurs petits-enfants. A la fin de la messe, 



Robert Ledig a béni la cloche et la fit tinter. puis   Michel Dogor a raconté comment il a trouvé la cloche. 


Le maire Emmanuel Breways et Simone Scholz, présidente du conseil de Fabrique ont remercié  tous ceux qui ont aidé et contribué au retour de cette cloche. 



Puis Claude Schaub, premier adjoint et doyen des conseillers municipaux fut chargée de monter et de  fixer  la cloche dans une baie du pignon. Il a été aidé par deux-sapeurs-pompiers.   C’est avec un engin, muni d’une plateau-élévateur, de l’entreprise Bati-Schmitt  que les intervenants ont pu  réaliser le travail. De nombreux  fidèles ont essayé  de faire tinter la cloche Sainte-Anne.  La messe 



fut animée par les Mandolinéros, la chorale de la communauté  paroissiale et  l’organiste Yves Osché.



Simone Scholz, présidente du conseil de fabrique, est heureuse de pouvoir faire tinter la cloche de la chapelle Sainte-Anne.

Joseph Antoine Sprunck






vendredi 25 juillet 2014

Huiles usagées

Suite à l'enlèvement du container à huiles usagées de la rue du Stade  à Volmunster,  l'huile usagée est désormais à amener aux déchetteries   de Bitche ou  de  Rohrbach.





Les huiles sont régénérées ou incinérées en cimenterie. Une valorisation énergétique est également développée. Dans ce cas, l’huile est utilisée comme combustible de substitution.

Reconstruction de la margelle du puits du château d'Eschviller


Actuellement une entreprise de maçonnerie reconstruit la margelle du puits de l’ancien château avec des moellons en grès des Vosges.  «Cette rénovation   est financée par l’Association  Eschviller Plus.  Ces travaux réalisés avec des moellons provenant de l’ancien château se fait dans la cadre de l’aménagement d’une place historique  par la commune de Volmunster, dont Eschviller est une annexe  depuis 1811.  Le château ayant servi de carrière après sa démolition, des habitants du village restituent actuellement certaines pierres pour les intégrer dans l’aménagement de la place. Ainsi le mur de soutènement, sera recouvert de couvertines provenant de l’ancien mur d’enceinte du château.» nous explique Claude Koeberlé membre du comité d’Eschviller Plus.

jeudi 24 juillet 2014

Randonnée transfrontalière à Volmunster

Les communautés des communes du Pays de Bitche et la Verbandsgemeinde Zweibrücken-Land organisent conjointement une randonnée transfrontalière   se déroulant le dimanche 28 septembre 2014. 


Elle prendra son départ au Moulin d’Eschviller à 8 h 45. L’inscription n’est pas obligatoire et la participation de la marche est gratuite. Au retour on pourra prendre le repas payant au grenier de moulin. Le circuit  de 9 km empruntera le sentier des moulins. A partir de la gare de Brenschelbach, il monte au Kahlenberg, puis  rejoint la piste cycliste de Hornbach-Volmunster pour revenir au Moulin d’Eschviller. Le circuit a été repéré 


par Maritta Kolbe de la  Verbandsgemeinde Zweibrücken-Land., Jacques Koenig de la Communauté des communes et Gilbert Vogel, vice-président du club vosgien de Bitche.

mercredi 23 juillet 2014

Les sorties du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord


JEUDI 31 JUILLET
Histoire – Patrimoine religieux  
Synagogue de Struth
Cette synagogue qui date de 1836 et restaurée en 2002 ouvre ses portes pour vous faire découvrir le patrimoine juif.
Animateur :  Sonia LEMMEL
Départ : 15h - synagogue à STRUTH 
Modalités : Gratuit 

3 AOUT
Patrimoine urbain – Culture
Visite insolite de village 
Laissez-vous guider dans les rues du village, lors d'une promenade théâtrale et musicale au son de l'accordéon.  A l'issue de cette visite  pas banale, la municipalité qui accueille offre le verre de l'amitié.
Animateur :  Théâtre du Marché aux Grains, le Grand Jeu de Bouxwiller
Départ : 10h - mairie à WIMMENAU 
Modalités : Durée  2h - Gratuit

3 AOUT
AMUSE MUSEES - Spécial Jeunes  
Les pieds dans l'eau
Animation natureL’imaginaire de René Lalique emprunte beaucoup au thème de l’eau. Bijoux, vaisselle, vases  témoignent de ce goût particulier pour l’univers aquatique. Et si nous allions mettre notre nez dans la nature environnante, peut-être pourrions-nous y dénicher quelques poissons, libellules, grenouilles… et pourquoi pas des sirènes ou des nymphes ? Entre observation, balade contée, art nature, jeux et activités, les Piverts ont plus d’un tour dans leur sac pour vous donner à voir tout ce petit monde ! Et en plus…Découvrez l’exposition temporaire du musée « Le monde aquatique de Lalique » Animateur : Les Piverts, Association d’éducation à l’environnement
Départ : 14h et 16h - Musée Lalique à WINGEN-S-MODER 
Modalités : Durée 2h - Places limitées - Inscription au 03 88 89 08 14 - Gratuit Enfant - Parent 5€  - Prévoir des bottes ou bonnes chaussures quelle que soit la météo  - Dès 5 ans
SORTIE ANNULEE  DU 3 AOUT à WOERTH
Sur les traces de Mac Mahon

3 AOUT
Histoire - Patrimoine militaire
1944, le bombardement d’un site industriel : et le village ? 
Spéciale commémoration des 70 ans. Le guide avec l’aide des souvenirs d’un habitant de Merkwiller reviendra sur cette destruction du site industriel et essaiera surtout de présenter le vécu des villageois de l’époque. Visite du musée à la fin du parcours.
Animateur :  Guy TROGER, guide 
Départ : 14h30 - musée à MERKWILLER-PECHELBRONN 
Modalités : Durée  2h - Payant – Tenue adaptée

3 AOUT
Nature – Forêt
Si la forêt m’était contée
Il était une fois dans une forêt sauvage, un pic créateur de flûtes, des créatures minuscules, de discrets forficules… Laissez-vous conter la forêt et ses habitants le temps d’une balade près du Fleckenstein.
Animateur : Association Les Piverts
Départ : 14h à l’accueil du château de Fleckenstein - P’tit Fleck à LEMBACH 
Modalités : Durée 3h - Gratuit 

5 AOUT
Paysage et milieu naturel
Les souterrains du Ramstein


Les souterrains du Ramstein sont un lieu inconnu pour la plupart d'entre nous. L'office de tourisme du Pays de Bitche, avec la participation du conservateur de la Réserve Naturelle des Rochers et Tourbières du Pays de Bitche vous proposent une visite inédite de ce site exceptionnel. La visite sera suivie par la découverte des ruines du Ramstein.
Animateur : Géraldine MULLER, animatrice de randonnée –Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Bitche 
Départ : 9h – Inscription au 03 87 06 16 16 ou 03 87 06 50 26. Visite limitée à 25 personnes. 
Modalités : Durée 3h - Gratuit – Tenue adaptée. Ramener bottes et lampe de poche

5 AOUT
Patrimoine religieux
Sur les traces du patrimoine juif
Cette visite permettra aux intéressés de découvrir la synagogue du village, l'ancienne école, les mezouzoth...
Animateur : Christine WOLF, animatrice - Office de Tourisme du Pays de Hanau et du Val de Moder  
Départ : 16h - église, rue principale à WEITERSWILLER 
Modalités : Durée 1h30 - Gratuit – Tenue adaptée

MERCREDI 6 AOUT
Technique et industrie  
Carrières de grès Rauscher
La visite vous permettra de découvrir les différentes phases de travail du grès de la matière première au produit fini : extraction, sciage, profilage, taille de pierre, sculpture, éclatage… 
Animateur :  Pierre BRUCHER, responsable Ets Rauscher
Départ : 14h - devant les bureaux du service technique , carrière de grès Rauscher, 3 rue de la gare -  à ADAMSWILLER 
Modalités : Durée 2h - Gratuit –  Tenue adaptée - Bottes en cas de pluie
7 AOUT
Nature - Légendes
Sortie lampions au Bastberg
Sortie entre légendes et botanique à la tombée de la nuit
Animateur : Béatrice SOMMER, guide – Office de Tourisme du Pays de Hanau et du Val de Moder MERGEFIELD Organisé_par  
Départ : 20h30 - parking du Bastberg côté Imbsheim à BOUXWILLER 
Modalités : Durée 1h30 - Gratuit - Lampion  1€ - Tenue adaptée€

7 AOUT
Paysage et milieu naturel   
Circuit nature et patrimoine
Découverte des arbres et des plantes médicinales, de la gestion écologique de la vallée de la Schwalb, du circuit de l'eau, d'une source artésienne et du Walbrunnen, du canal et du barrage et de deux calvaires significatifs.
Animateur :   Joseph SPRUNCK - Les Amis du Moulin d'Eschviller
Départ : 16h - devant le moulin d'Eschviller à VOLMUNSTER 
Modalités : Durée 1h30 - Billet à l'accueil 

7 AOUT
Histoire - Châteaux
Le château du Falkenstein

Découverte de l’histoire et des particularités monumentales d’un château dont la visite a été interdite durant des années pour cause d’insécurité.
Animateur : Jean-Michel RUDRAUF, archéologue
Départ : 14h30 - entrée du château à PHILIPPSBOURG 
Modalités : Durée 2h - Gratuit €

7 AOUT
Histoire – Patrimoine religieux  
Synagogue de Struth
Cette synagogue qui date de 1836 et restaurée en 2002 ouvre ses portes pour vous faire découvrir le patrimoine juif.
Animateur :  Sonia LEMMEL
Départ : 15h - synagogue à STRUTH 
Modalités : Gratuit 



Parc naturel régional des Vosges du Nord -Maison du Parc – Château - BP 24 – 67290 LA PETITE PIERRE
T 03 88 01 49 59

AINSI QUE SUR LE SITE INTERNET DU PARC www.parc-vosges-nord.fr rubrique Carnet du Parc

Ànnemärk à Guiderkirch


Les animations au Bitcherland

Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez-ici.

Juillet 2014

Bitche à l'heure médiévale

La saison touristique bat son plein au Pays de Bitche et ce ne sont pas les animations qui manquent pour occuper ses vacances.

Les prochains événements à ne pas manquer sont les festivités organisées à l'occasion des "Médiévales Européennes" qui se dérouleront du 24 au 27 juillet prochains dans les décors uniques de la citadelle de Bitche.

Profitez de ce rendez-vous incontournable pour découvrir ou re-découvrir le Pays de Bitche à l'occasion d'un séjour en famille ou d'un week-end entre amis.

A très bientôt au Pays de Bitche !
Agenda

BITCHE - Les Médiévales Européennes

LES MÉDIÉVALES EUROPÉENNES DE BITCHE
du 24 au 27 juillet 2014. Pour la 5ème année consécutive, le dernier week-end de juillet, les ménestrels et troubadours envahiront la belle cité de Bitche.

Suivez-les ! Ils vous emmèneront dans les couloirs du temps....
Séjours

Un séjour ou week-end au Pays de Bitche

4 OFFRES DE SÉJOUR A DÉCOUVRIR. Besoin de décompresser ou de changer d'air ? Réservez un séjour au Pays de Bitche. Sa nature préservée et son calme sauront combler vos envies de dépaysement. Découvrez nos offres de séjours.
D'autres offres "sur mesure" sont également possibles....
Découvertes

ETANG DE HANAU - Ces bêtes qui grouillent et qui farfouillent

La nature nous réserve encore bien des surprises...
Sur le sol, dans la litière ou sous la terre, vivent une multitude d'être vivants. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Pourquoi sont-ils indispensables à notre vie sur terre ?

A l'occasion d'une sortie nature à faire en famille, les ...
Loisirs

RANDONNEE - Les châteaux forts du Pays de Bitche

Après de longues années de fermeture, 3 châteaux forts emblématiques du Pays de Bitche sont de nouveau ouverts au publics.

Équipés et sécurisés, ils offrent de belles occasions de superbes randonnées en forêt, avec de magnifiques points de vue à la clé...
www.tourisme-paysdebitche.fr

Office de Tourisme Intercommunal
du Pays de Bitche

2, avenue du Général De Gaulle - 57230 Bitche
Tél.: +33 (0)3 87 06 16 16
contact@tourisme-paysdebitche.fr
Si vous souhaitez vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici.

Originalité de la fête des saveurs et de la moisson au Moulin d'Eschviller

Malgré un temps instable, les Amis du Moulin  du Moulin d’Eschviller, une association présidée par Joseph Meyer
a grâce à l’originalité de sa fête des saveurs   réussi à drainer de nombreuses personnes venues de toute la région. 



Les uns sont venus pour  déguster des plats culinaires de grand-mère, d’autres pour faire des achats, certains pour revivre les moissons des années 1960 ou rencontrer des connaissances dans une ambiance conviviale.

La bonne ambiance des bénévoles

Les bénévoles des Amis du Moulin étaient une soixantaine  à préparer cette fête des saveurs. Le vendredi matin, les hommes ont dressé les chapiteaux, le samedi matin tous étaient convoqués pour tout mettre en place. Le dimanche matin tout était monté pour accueillir les  producteurs  à 8 h et les visiteurs à partir de 10 h. Le lundi c’était le démontage et le rangement de tout le matériel.



Le couple Weisberg d’Ancy sur Moselle était sur place dès le matin. Madame voulait goûter les Dampfnudle qu’elle n’ a mangé depuis son mariage il y cinquante ans. «J’ai dit à mon mari, dimanche nous allons au Moulin d’Eschviller par n’importe quel temps. Et je ne l’ai pas regretté. Ces Dampfnudle ont le même goût que celles de ma mère. Quel bonheur!»  s’exclame-t-elle.



  Aline et Jean-Paul de Sarreguemines viennent, car «cette fête champêtre est trop sympathique, tout le monde est gentil et convivial. On dirait que c’est une grande famille. De plus on nous sert des plats culinaires que  l’on ne trouve pas ailleurs. 

Reportage photographique de Larry Cline et de Joseph Antoine Sprunck

La moisson  


Claude Schaub  fauche le blé avec la faux armée




et Denise Paltz ramasse à l'aide d'une faucille les javelles (Leck) qu'elle dépose dans un lien en paille ou une cordelette (Strenkel) qui se terminait par une bûchette. Au retour  la dernière guerre, les paysans se servaient du fil téléphonique (Oktràt) l'armée américaine comme lien.



Avant la moissonneuse-lieuse, on coupait les céréales avec une faucheuse mécanique. Un râteau à cinq dents (Lecker) avec un manche en biais permettait de déposer les javelles.


Puis   arriva la moissonneuse-lieuse qui fut remplacée par la moissonneuse-batteuse


Lucien Paltz, agriculteur retraité, explique d'une manière très explicite aux spectateurs tous les gestes et faits  des moissonneurs.



Le  président des Amis du Moulin d'Eschviller, Joseph Meyer, a accueilli David Suck, vice-président du conseil général et Daniel Schaff, maire de Volmunster



C'était toujours le doyen des moissonneurs qui déposait le chapeau sur la moyette (Kàste). Celle du blé se composait de  dix gerbes (Garb), celle de l'orge et de l'avoine six. La plupart du temps, on engrangeait les gerbes après avoir moissonné toutes les céréales (orge, avoine et blé).


Le blé se battait à l'origine dans l'aire de la grange  à quatre avec des fléaux


Puis avec la batteuse à main

On séparait les balles (Sprier) des grains grâce à un van.


puis avec un tarare cribleur (Wànmihl)


puis vint la batteuse (Dreschmaschin)  après 1928 quand les villages furent électrifiés

Les saveurs anciennes à la fête  du Moulin d'Eschviller


Raymond arrive très bien à s'entendre avec les huit meunières qui préparent les galettes aux pommes   de terre ou aux pommes.

David Suck  a trouvé les galettes aux pommes délicieuses.

 On pouvait acheter du foie gras chez Serge Candido d'Obergailbach



Des Dampfnudle, de la farine et des pâtes maison chez la meunière Marie-Thérèse Arnet




de l'estomac de porc farci  (Saumah) et du saucisson du pays chez le boucher-charcutier René Rein de Volmunster

et des produits du terroir de tout le Bitcherland chez Marianne Hoellinger de Bitche.



Le lundi au cours du déjeuner le président remercie les soixante bénévoles  pour le travail accompli durant ces quatre jours.


Photos de Larry Cline et de Joseph Antoine Sprunck

J.A.S.