En 1619 fut construite la chapelle Sainte-Anne à Guiderkirch, en 1717 une cloche fut fondue pour elle. Haute de 28 cm, elle pèse 13 kg et sa note est fa. En 1917, comme à la dernière guerre elle fut soustraite à la confiscation des Allemands. D’après plusieurs témoins, elle était présente en mairie jusqu’en 1962. Mystérieusement, elle a disparu, puis retrouvée en 2013. Elle a été conservée par Michel Dogor de Reyersviller et a été rénovée à Karlsruhe (Allemagne)
Le samedi 26 juillet 2014, portée par quatre sapeurs-pompiers,
elle fut accueillie sur le parvis de l’église Saint-Maurice à Guiderkirch par le vicaire épiscopal Robert Ledig,entouré de Frank Wentzinger, curé de la paroisse, les abbés Aloyse Schaff et Alfred Bonkoungou et du diacre Bernard Dillenschneider.
C’est en procession, qu’elle fut portée jusqu’à la chapelle
où la messe de pèlerinage fut célébrée en plein air devant deux cents pèlerins. Pour le vicaire épiscopal «C’est un jour de joie aujourd’hui de retrouver la cloche de la chapelle Sainte-Anne. La cloche est liée à la vie chrétienne, elle rassemble le peuple pour les offices, avertit les joies et les peines de chacun. elle sonne pour la naissance, le mariage et la mort. La cloche rythme la journée avec l’angélus. On sonne le tocsin en cas de catastrophe.»
Après les mots de bienvenue de l’abbé Frank, il remercia vivement tous ceux qui ont contribué au retour de cette cloche à la chapelle Sainte Anne. Dans son homélie, Aloyse Schaff expliqua la vie de Sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus. Il releva le rôle important que les grands-parents ont à jouer en transmettant les valeurs humaines et morales à de leurs petits-enfants. A la fin de la messe,
Robert Ledig a béni la cloche et la fit tinter. puis Michel Dogor a raconté comment il a trouvé la cloche.
Le maire Emmanuel Breways et Simone Scholz, présidente du conseil de Fabrique ont remercié tous ceux qui ont aidé et contribué au retour de cette cloche.
Puis Claude Schaub, premier adjoint et doyen des conseillers municipaux fut chargée de monter et de fixer la cloche dans une baie du pignon. Il a été aidé par deux-sapeurs-pompiers. C’est avec un engin, muni d’une plateau-élévateur, de l’entreprise Bati-Schmitt que les intervenants ont pu réaliser le travail. De nombreux fidèles ont essayé de faire tinter la cloche Sainte-Anne. La messe
fut animée par les Mandolinéros, la chorale de la communauté paroissiale et l’organiste Yves Osché.
Simone Scholz, présidente du conseil de fabrique, est heureuse de pouvoir faire tinter la cloche de la chapelle Sainte-Anne.