vendredi 30 juin 2023

Annonces

 


Message du Père François

 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (10, 37 42)

 

« En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. Qui vous accueille m’accueille; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »

 

 

Pour mieux comprendre la parole extrêmement dure de Jésus, au début de ce passage d'Évangile, il nous faut, je crois, réfléchir sur la fin du passage où Jésus nous parle de l'accueil : accueil des disciples, à qui ce passage est primitivement destiné, et accueil, d'une manière plus générale, de tous les " petits " de ce monde, qui ont mis leurs pas dans ceux de Jésus.

 

PHOTO DNA

Tout au long de cette période d’été, nous aurons l’occasion d’accueillir ou d’être accueillis en famille, par des amis.  La venue du temps des vacances, la vie sociale reprend une dimension nouvelle. Avec l’inflation que nous connaissons, beaucoup ne pourront plus aller à la mer ou à l’étranger. Mais nous avons la chance de vivre et de découvrir cette belle Lorraine. En famille, allons à la découverte de tous ces beaux sites que nous offre cette chère Lorraine. Il en va de même dans les quartiers où sont organisées des retrouvailles autour d’une grillade. Temps propice de retrouver à nouveau le chemin de la communauté chrétienne qui se retrouve chaque dimanche pour célébrer Jésus-Christ et la vie des hommes de ce temps.

 

Accueillir : ce mot évoque une porte qui s’ouvre, une main qui se tend, un sourire de bienvenue, une amitié qui s’offre, la joie des retrouvailles, un pardon donné…

Tout au long de sa vie, Jésus accueillait les malades pour les guérir ; les lépreux pour les purifier et leur rendre toute leur dignité d’hommes ; les pécheurs pour leur révéler l’amour miséricordieux de Dieu. Il accueillait les plus pauvres, les plus malheureux pour leur permettre de chercher et de trouver espérance. Il bénissait et embrassait les petits enfants, ceux qui sont les plus fragiles et les plus dépendants. Il leur disait : que le royaume de Dieu est à eux et à ceux qui leur ressemblent

Par l’accueil, l’amitié offerte à tous, Jésus n’a qu’un souci, révéler l’amour et la tendresse de Dieu, qui s’offrent à tous les hommes, aux pécheurs, aux plus petits comme aux plus démunis. Oui, notre Dieu révélé par Jésus est bien le Père de tous les humains, des juifs comme des musulmans, des incroyants comme des croyants. Sa paternité et sa tendresse s’adressent à tous les hommes. Dieu ne nous appartient pas, il n’appartient à personne. C’est le Dieu de la proposition qui s’offre à tout homme qui le cherche, à tout homme qui doute et qui aspire à la lumière. Pour que les hommes puissent mieux le chercher et le connaître, Dieu a besoin de nous et du témoignage de chacun, en vérité. Il est très important que tous ceux qui côtoient des chrétiens puissent dire : « ce qu’ils enseignent, ils le mettent en pratique. » 

Dans l’évangile, quand Jésus dit : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, n’est pas digne de moi », il ne demande pas d’abandonner son père ou sa mère, mais il exige de ne pas s’enfermer dans un amour exclusif. Il continue en disant : « Celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, il ne perdra pas sa récompense. » Jésus insiste sur l’accueil à tous ceux qui nous font signe.

Nous avons certainement à convertir notre mentalité et nos habitudes dans le sens d’une ouverture toujours plus grande à nos frères humains, quels qu’ils soient, à l’image du Christ. Et cela doit se traduire à travers nos attitudes quotidiennes les plus spontanées. Accueillir, c’est s’ouvrir à l’autre, être attentif à l’autre, l’écouter avec un visage bienveillant et ne pas rester replier sur soi-même ! Le chemin que nous ouvre l’Evangile n’est pas seulement celui qui nous conduit vers nos proches mais vers tous ceux que la société met à l’écart. Que notre cœur s’ouvre à tous ceux qui attendent d’être accueillis. C’est là, tout à la fois, un moyen de s’enrichir soi-même, et de témoigner du Seigneur Jésus, qui est toujours prêt à accueillir ceux qui le cherchent.


François, prêtre retraité

Sur mon chemin....

 

Photo JAS

Du temps où l'on moissonnait avec la moissonneuse lieuse, on ne commençait que vers la fin juillet, mais jamais en juin. De ce temps là, il fallait encore mettre les gerbes en moyettes et on ne  les rentrait dans la grange qu'en août et le battage  se faisait  après toutes les récoltes. Les grains se mettaient dans un sac que l'on portait au grenier. 


J.A.S

jeudi 29 juin 2023

Sur mon chemin...

 

Photo J.A.S.


La passerelle enjambant le ruisseau de la Schlossbach vient d'être rénovée par les techniciens de la Comcom du Pays de Bitche.


J.A.S

La ferme Lang d'Ormersviller sur M6

 Le mercredi 28 juin  2023, la ferme de 



Mylène et d'Antony Lang d'Ormersviller est passée sur la M6. L'animatrice Marie Portolano,  


 l'ancien  Top chef Thibaut Spiwack et l'exploitant agricole  
Patrice Cougouroux ont apporté  leur aide pour diversifier leurs activités en leur conseillant à



fabriquer des Pop Corn Mylène et à devenir une ferme pédagogique. 

La fabrication des Pop corn a du succès. Pour la vente, ils  ont été 



bien accueillis par Jérôme Megel d' Aperix à Petit-Réderching 




et  au Super U  de Rohrbach-lès-Bitche

A la fête des saveurs le dimanche 8 juillet au Moulin d'Eschviller, ils seront présents.

Grâce à cette émission le village d'Ormersviller et le Bitcherland s'est fait connaître.

Photos: captures lors de l'émission M6.

J.A.S.





mercredi 28 juin 2023

Chevaliers et chevaleresses à Luttenbach-près-Munster


Photos E.A.Y.

En passant une  semaine riche en découvertes et en émotions,  les élèves des 4 classes de l’école A. Yvon de Volmunster qui ont eu la chance de partir « Sur les pas des chevaliers » dans le Haut-Rhin, à Luttenbach au coeur la vallée de Munster. Les différentes activités proposées ont permis aux élèves de découvrir le quotidien des chevaliers, de s’attabler avec eux, de plonger dans un monde où les croyances   jouaient un immense rôle social.


Tous ont réussi à devenir chevalier ou chevaleresse

 Grâce aux tournois, démonstrations équestres, créations d’enluminures, de blasons et de bourses, frappe de monnaie, visite du château de Haut Koenigsbourg….les élèves ont plongé dans l’époque du Moyen-Age et ses traditions en compagnie des Seigneurs Charly et Victor, des Dames Elodie et Schiney, animateurs diplômés. Une cérémonie mémorable d’adoubement a clos ce séjour exceptionnel !


Sur les pas des chevaliers : une expérience hors du temps !

J.A.S.

 


Sur mon chemin...

 

Photo JAS


Le sentier le plus apprécié par les randonneurs en été  c'est la partie du sentier du Moulin traversant la forêt du Hohwald. Il est toujours ombragé durant l'été et de plus les oiseaux y organisent toujours un concert de pépiements très agréables à entendre.

J.A.S.

Rénovation du réseau d'eau potable à Volmunster

Photo J.A.S

Le Syndicat Intercommunal des Eaux de Volmunster  dessert  onze villages: Epping, Urbach, Ormersviller, Lengelsheim, Breidenbach, Olsberg, Nousseviller-lès-Bitche, Dollenbach, Volmunster, Eschviller et Weiskirch. Sa station de pompage  et de traitement de l'eau est à Volmunster qui  dessert deux châteaux d'eau, l'un sur les hauteurs de Nousseviller-lès-Bitche  et l'autre  non loin de la chapelle Saint-Joseph à Ormersviller. 

Travaux de rénovation

Les travaux de rénovation dans les communes de Breidenbach, Lengelsheim et Volmunster, s’élèvent  à 555 203,16 €. A Volmunster, le réseau eau potable de la rue Adolphe Yvon et celle   de Sarreguemines ayant eu de très nombreuses ruptures va être remplacé par l'entreprise.  C’est une intervention complexe, qui exige un savoir-faire précis, des travaux techniques pour une mise en œuvre et un résultat de qualité. Avec le creusement   de la tranchée  , il faut   casser le revêtement de sol afin d’accéder à l’installation existante et la remplacer. Comme la plupart des conduites ont été posées en 1952,  

le remplacement intervient généralement dans le cadre d’un problème d’étanchéité et de vétusté du tuyau. Il faut rappeler que les travaux de rénovation dans les communes de Breidenbach, Lengelsheim et Volmunster, s’élèvent  à 555 203,16 € .

J.A.S.

   

mardi 27 juin 2023

Coupure d'eau le 3 juillet à Volmunster et Weiskirch

 





Bon anniversaire, Mélanie!

 


Mélanie Faber,  née le 26 juin 1928 à Volmunster,  avec son permanent sourire vient de fêter ses 95 ans  avec sa famille proche. “Pendant l’expulsion à Vigy de 1940 à 1946,  j’étais bénévole pour coudre chez une dame. A mon retour à Volmunster en 1946, j’ai  fréquenté l’école de couture de Bitche où  j'ai réussi mon  CAP de couturière.  J’ai fait de la couture pour toute la famille et j’ai même cousu ma robe de mariée.” nous raconte-t-elle.  De leur union  sont nés trois enfants, Pierrot , électronicien  décédé le 24 février 2012, Jean-Marie, contrôleur qualité retraité, et  Marlène, retraitée.  “J’étais mère au foyer. J’ai élevé mes enfants, puis les cinq petits-enfants Julie, Charly, Orianne, Valentine et Nicolas ” Mélanie   Pour son anniversaire, le maire Jean-Michel Heckel et son adjoint Serge Fischer n'ont pas manqué  de remettre  un arrangement de fleurs à Mélanie qui est actuellement doyenne de la commune. 

J.A.S.

lundi 26 juin 2023

Le football en fête ce samedi à Ormersviller

Photo DR.

 Coupe du Pays de Bitche 

 Avec 17 équipes au départ de cette édition 2022/2023, l’équipe gagnante sera connue ce samedi au stade municipal d’Ormersviller

À 15 h en lever de rideau une rencontre féminine opposera Gros-Réderching à Petit-Réderching/Siersthal.

A 17 h la grande finale opposera le F.C Rahling vainqueur en 1992 à l’U.S Soucht qui espère ajouter une 12e victoire à son palmarès.

À 19 heures aura lieu la remise du trophée « Coupe du Pays de Bitche » en présence de représentants de la Communauté de Communes du Pays de Bitche, sponsor de l’Amicale.

Cette Coupe de l’Amicale créée en 1959, souvent citée en exemple par les instances départementales etrégionales se déroule chaque saison de manière très « amicale » grâce à une équipe dirigeante motivée et des dirigeants et des joueurs de Club coopérant avec un esprit sportif reconnu pour une grande partie.


A la mi-temps de la finale il sera procédé au tirage au sort du 1er tour de la prochaine édition 2023/2024, avec la participation de 17 équipes.

Tous les amis du ballon rond sont donc cordialement invités.

Buvette et restauration tout au long de l’après-midi.

Années 80 le 23 septembre à Volmunster

 


Sur mon chemin....

 


Le 3 novembre 1991, le maire Jean Seibert, accompagné  du conseil municipal,  est allé  sur la rive gauche de la Schwalb pour décider    l'aménagement du sentier des Moulins qui  fera  la jonction entre le chemin des Lilas  et le moulin d'Eschviller. Ils décident à ce qu'il fasse partie d'un circuit circulaire passant par Eschviller en empruntant la route de la Vallée et du Bolmen. Depuis sa réalisation, ce sentier est très fréquenté par les marcheurs et les cyclistes.

Alerte sécheresse en Moselle


 

Sur mon chemin...

 


Un bel oiseau réalisé par les enfants sous la direction des animatrices au périscolaire

J.A.S.

Le moulin à grains intéresse les jeunes et les adultes

 La Fédération des Moulins de France,  avec le parrainage des ministères de la Culture et de la Transition écologique, a organisé le week-end dernier les  Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier. Le  guide racontera l’histoire de ce moulin d’Eschviller avec sa fameuse roue Poncelet. Il a été fondé en 1731, détruit en 1939/1945, reconstruit en 1979, agrandi et rendu plus fonctionnel en 2022


Photo J.A.S.

Roland Mazacz, président des Amis du Moulin d'Eschviller explique aux visiteurs  l’histoire intéressante de la roue Poncelet

Mieux connaître les moulins d’antan

L’objectif de ces journées a été d’offrir au grand public l’occasion de mieux connaître le moulin, patrimoine industriel, à travers  , l’histoire, l’environnement, ses techniques, ses différentes énergies, ses différentes utilisations d’hier et d’aujourd’hui, ses composantes, les paysages qu’il a pu façonner depuis des centaines d’années,   C’est également un hommage aux nombreux bénévoles qui oeuvrent pour redonner vie aux moulins d’une façon durable. « Les visiteurs augmentent  par rapport en l’an dernier à la même époque: 3900 en 2022 et 4 400 en 2023 nous explique  l’animatrice Cathia Arnet. 

Joseph Antoine Sprunck

dimanche 25 juin 2023

Kermesse des écoles

 

Photo J.A.S.


C’est  à la  salle Emile Gentil que l’Association des parents d’élèves de  l’école élémentaire Adolphe Yvon et de la maternelle «Le petit Prince», présidée par Deborah, Regnault,  organise le vendredi 30 juin à 18 h dans la salle Emile Gentil une kermesse pour soutenir les actions pédagogiques et éducatives des deux écoles. L’association proposera  ensuite   des jeux de kermesse et de la restauration.  


J.A.S.

Les sentiers pédestres utilisés par les randonneurs

 


Le sentier de la Marmite utilisé par un cycliste acec con VTT


Afin que les habitants de Volmunster aient des sentiers pour marcher ou faire  du footing, une activité  conseillée par tous les médecins, le  conseil municipal de Volmunster a décidé en 1991 d’acquérir tous les terrains nécessaires pour réaliser un sentier reliant le Moulin d’Eschviller par la rive gauche de la Schwalb. Dans la même optique, la commune d’Ormersviller a réalisé la jonction avec le Moulin de Loutzviller et celle de Brenschelbach a prolongé le sentier jusqu’à l’ancienne gare.


Le sentier de la Marmite


Comme le ravin de la marmite est très pittoresque, il a été  aménagé pour le première marche gourmande. Il relie la route du moulin à celle du Bolme. Actuellement, il n’est plus utilisé par les marcheurs, ni les randonneurs, car son accès n’est pas fauché. Une femme est étonnée de cette situation et  nous a expliqué: « Dans les trois villages tout est bien entretenu par la commune, par contre  on oublie les sentiers pédestres utilisés par les marcheurs. Quand l’herbe n’est pas coupée, le chien et moi-même nous  sommes assaillis par des tiques. Ce qui est très dangereux, vu qu’elles peuvent provoquer la maladie de Lime. »

samedi 24 juin 2023

La ferme d'Anthony et Mylène Lang d'Ormersviller passe sur M6 le mercredi 28 juin à 21 h 10.

 

L'étable  de la ferme Lang

M6 a choisi deux fermes qui cherchent à se diversifier pour s'en sortir : celle d'Anthony et Mylène Lang   au Bitcherland et celle Marie Portolano et Patrice Cougoureux dans le Tarn.

Elle passe sur M6 le mercredi 28 juin à 21 h 10.


J.A.S.

Belle kermesse du périscolaire

 

Cette animation pour ponctuer l’année des temps périscolaires, avec toute l’équipe de l’OPAL, a pour objectif de rassembler les enfants, les animateurs et les parents. C’est le moment pour rencontrer les animatrices, créer du lien, échanger, et que les enfants sont là pour partager ce moment.

Un spectacle distrayant et écoresponsable



 Le petit chaperon rouge





Ce sont les élèves de la maternelle qui ont débuté le spectacle avec un très beau jeu de marionnettes racontant l’histoire du Petit chaperon rouge. Puis quatre jeunes ont commenté une suite des tableaux incitant chacun à devenir plus écologique, en triant bien les ordures, en évitant de prendre la voiture pour de petits trajets, en ne jetant pas des ordures et particulièrement les sachets plastiques dans la nature, etc.… Il faut rappeler que les enfants du périscolaire de Volmunster ont participé à un projet « écoresponsable », en lien avec ECO ACCUEIL LOISIRS, une démarche de Labellisation du centre avec LABEL VIE. C’est ainsi qu’ils ont été classés troisième au concours « Moselle durable) au niveau département
Les grands ont terminé la soirée par des chants et des danses qui ont enchanté le public ainsi que le maire Jean-Michel Heckel et des adjoints. À la fin du spectacle, tout le monde était invité au pot de l’amitié.


Être  écoresponsable







Renseignements et inscriptions au péri de Volmunster/OPAL : 03 72 29 29 16 - periscolaire.volmunster@opal67.org

Journées du patrimoine ce week-end, les visites sont gratuites au Moulin d'Eschviller


 Photo J.A.S.


A l’occasion des « Journées du Patrimoine de Pays & des Moulins » les samedi 24 et dimanche 25 juin, nous vous proposons de visiter gratuitement le Rucher, le Moulin et la Scierie à partir de 14h30 sur les 2 jours !

Le Moulin d'Eschviller conte l'histoire d'un territoire rural, l’histoire d’hommes et de femmes, l’histoire de savoir-faire ancestraux et de ressources naturelles préservées.
Le Moulin d’Eschviller tel qu’on le connaît aujourd’hui est l’aboutissement de plusieurs siècles d’histoire.

J.A.S.

vendredi 23 juin 2023

A savoir

 





La poste de Volmunster sera fermée  du  samedi 5  août au  samedi 26 août 2023

La maternelle « Le Petit prince » a obtenu le label« éco-école

 

 Photo J.A.S.

Après avoir obtenu le label « biodiversité », les enfants de l’école Le petit prince de Volmunster ont eu la joie de recevoir le label éco-école sur le thème de l’eau.

Diverses actions ont été menées :les élèves ont été sensibilisés à l’importance de l’eau et ont  appris les gestes utiles pour préserver la planète. La commune a d’ailleurs doté l’école d’un récupérateur d’eau pour arroser le jardin pédagogique.

Ils ont aussi découvert l’eau dans leur environnement proche : la rivière, la cascade et les sources.

Début juin, les enfants ont participé à un atelier « roue à aubes » au moulin d’Eschviller. 

Les enfants ont construit une petite roue à aube, l’ont testée et chacun a pu expérimenter la transmission de la force motrice de l’eau au niveau de la source du Walbrunnen.





jeudi 22 juin 2023

Sur mon chemin...

 


Le parc animalier ainsi que l'aire de jeux plaisent  de la Table paysanne enchantent non seulement

les enfants mais aussi les grands personnes.


J.A.S.

Troisième prix pour le périscolaire écoresponsable

 Le périscolaire de Volmunster,   une structure d’Accueil Collectif de Mineurs gérée par l’OPAL (Organisation Populaire et Familiale des Activités de Loisirs) s’est vu décerné le 3ème prix, dans le cadre du concours « Moselle Durable à l’école (et dans les péris) ».





Une éducation écologique efficace


 Les enfants ont participé à un projet « écoresponsable », en lien avec ECO ACCUEIIL LOISIRS, une démarche de Labellisation du centre avec LABELVIE. Plusieurs domaines d’actions :  les apprentissages (confectionner des objets par eux-mêmes et recycler correctement les déchets), et dans celui de l’éducation écologique (lutter contre le gaspillage et économiser les ressources). Les enfants étaient impliqués dans toutes les étapes des différents projets menés, hélas, ils n’ont pas pu s’y rendre pour récupérer leur prix. 




C’est Adeline Hentzen la directrice, Sandrine Robitaille animatrice et Jeannine Quodbach Coordinatrice qui se sont rendues à l’invitation du Conseil Départemental de la Moselle aux Jardins Fruitiers



Photos OPAL

 de Laquenexy. 3ème prix grandement mérité, valorisant, l’engagement des enfants pour un environnement plus sain, l’équipe qui a accompagné les enfants dans ce projet, et bien évidemment le centre OPAL et la commune de Volmunster . Une dotation de livres, jeux, cahiers d’activités a été remis pour le centre, ainsi qu’un diplôme d’honneur.

Renseignements et inscriptions au péri de Volmunster/OPAL :     03 72 29 29 16     -    periscolaire.volmunster@opal67.org

 

Visite de la Sous-préfète Dominique Laurent

 Mercredi matin, Dominique Laurent, sous-préfète de Sarreguemines, en poste depuis juillet 2022 est venue à Volmunster  à la rencontre les élus  locaux.




La sous-préfète a été accueillie en mairie de Volmunster par le maire Jean-Michel Heckel, ses trois adjoints et le secrétaire de mairie. Après l’évocation du problème de la transition écologique et de l’aménagement du territoire par  la sous-préfète, le maire présenta  sa commune, ancien chef-lieu du canton dont les services de proximité sont encore relativement nombreux. Par contre, le chef lieu  a perdu ses deux médecins et sa dentiste, ce qui est vraiment regrettable. Des travaux futurs ont également évoqués. 


Visite de différentes structures  


Après la visite, de l’école Adolphe Yvon, c’est le périscolaire qui a été  visité. Pour la sous-préfète « cette structure rend énormément service aux jeunes couples qui travaillent et c’est un élément   qui  les incite  à venir s’installer dans la commune. » Après la visite du lotissement du Rebberg où actuellement six nouvelles maisons se construisent, la visite s’est terminée par celle du site du Moulin d’Eschviller.







Joseph Antoine Sprunck