mardi 28 février 2017

Carnaval des enfants à Volmunster


Emouvante commémoration du bombardement aérien à Erching-Guiderkirch



Durant le guerre de 1939/1945, le village d’Erching a payé un lourd tribut: sur 381 habitants il y eut 67 victimes. Le 23 février 1945, après le bombardement aérien, le village a déploré 45 victimes dont 23 enfants. La commune a commémoré ce triste événement le dimanche 26 février.



Au cours de la messe, l’abbé Stéphane Pontello  rappela que  « maintenant encore la guerre continue  dans le monde, et que lors des bombardements, il y a toujours des victimes innocentes. »  C’est en présence de toute la population que  le maire Emmanuel Breways et Francis Behr, adjoint, ont déposé une couronne sur la fosse commune où les victimes du 23 février ont été enterrées.

Photo J.A.S.
Dépôt d'une gerbe sur la fosse commune

Un  invité de marque 

C’est devant le monument aux morts, que des couronnes ont été déposées par les élus d’Erching, de Wolfgang Mann et Himelda,  respectivement maires   de Pepenkum et de Medelsheim en Sarre. La mairie d’Yvrac (Charente) a également a fait livrer une couronne de fleurs. 

Dépôt de gerbes au monument aux morts

Un invité de marque à cette commémoration a été Ludwig Grünfeld, qui âgé de 18 ans, soldat à la 17 ème Grenadier Division Götz von Berlichingen qui avait pointé sa baïonnette sur le menton de Oscar Kuhn. Quand ils se sont revus en 2015, ils sont tombés dans les bras l’un et l’autre. Il a été fait prisonnier par les Américains le 15 mars 1945, alors qu’il s’était caché dans le fumoir d’une maison d’Erching-Guiderkirch. Les sapeurs-pompiers, les porte-drapeau des anciens combattants et de nombreux habitants ont participé à cette  commémoration. ainsi que la musique municipale de Rohrbach-lès-Bitche et des élus.

Une cérémonie émouvante

Après le dépôt de gerbes,  le maire Emmanuel Breways, rappela brièvement ce qu’ont vécu les habitants de Erching-Guiderkirch  lors de la dernière guerre mondiale: « Tout a commencé le 23 février 1945  à 10 h, pour les habitants de fut l’enfer. Les bombardiers américains   ont lâché leurs bombes sur le village durant une heure, c’est ainsi que la souffrance ce et le malheur tombèrent sur Erching et  Guiderkirch, tuant et blessant impitoyablement, sans distinction, hommes, femmes et enfants. Ce jour, rien que ce jour, sont dénombrés 45 victimes, dont 23 enfants... La paix passe par la construction de l’Europe, pas l’Europe des finances, mais l’Europe des hommes, c’est pourquoi,nous sommes particulièrement honorés de la forte délégation allemande." Francis Behr, donna  la traduction  en allemand de l’allocution du Maire. David Suck vice-président  du conseil départemental et Céleste Lett, député,  ont tous deux tenu à rappeler que cette manifestation doit perdurer afin de rappeler à ceux qui nous suivent que  « des hommes et des femmes ont perdu leur vie pour cette   liberté dont nous jouissons actuellement »





Joseph Antoine Sprunck



lundi 27 février 2017

Soirée de solidarité à Waldhouse


Succès fou du bal masqué du Colimaçon.

Photos Laetitia Schattner
 Les carnavaliers s’étaient déguisés dans les personnages les plus divers, un vrai défoulement.
L’Association "Le Colimaçon" a organisé samedi son quarante deux deuxième     bal costumé à la salle Émile Gentil. Il était à nouveau animé par le célèbre orchestre carnavalesque "Les Chalax"  du Bitcherland. Cette manifestation traditionnelle qui se déroule toujours le samedi précédant le mardi gras est toujours organisée avec beaucoup d'éclat à Volmunster où les danseurs de toute la région viennent pratiquement tous déguisés depuis  1974. « Une centaine de bénévoles aident à ce bal de Carnaval. Il faut trois jours pour tout installer et demain dimanche après-midi, tout le monde revient pour démonter, ranger et nettoyer.» nous   explique une responsable. L’orchestre  “Les Chalax”   dans un  beau décor de carnaval a bien su créer à nouveau l’ambiance pour faire danser et  amuser tous les danseurs.  Son animation fut appréciée non seulement par les jeunes, mais aussi par les moins jeunes. Tous les   carnavaliers se sont follement amusés  jusqu’au matin dans une ambiance bon enfant.  Après s’être défoulés durant toute la nuit, ils sont rentrés  heureux, en pensant déjà à l’an prochain.

Tous costumés

Grâce  à la prévente, les carnavaliers étaient sûrs d’avoir un ticket d’entrée. Les entrées se sont étalées durant toute la soirée entre 20 et 23 h et ainsi, il n’y avait pas de file d’attente comme dans les années passées. Pratiquement, tous les carnavaliers étaient costumés et non masqués: des princes, des mousquetaires, des gendarmes, des moines, des paysannes,  des princesses, des religieuses...   Tous ont été étonnés de l’organisation impeccable du bal et du parking.  « Nous sommes venus tôt, car  nous aimons l’ambiance  du carnaval de Volmunster, où l’on s’amuse, la musique est formidable,  et de plus cela se passe au Bitcherland.” nous  explique un groupe de Bitche.  Un autre groupe de cinq jeunes de Sarre-Union viennent depuis trois ans au bal de Volmunster: « L’ambiance y est formidable, nous sommes venus pour nous amuser, de plus tout cela se passe bien et la musique nous entraîne à la danse, c’est fou ce qu’on s’amuse.» nous confie  l’un du groupe.
« Grâce au bénéfice de ce bal, le Colimaçon soutient une dizaine d'ateliers ou de section de sports à Volmunster, sans oublier les centres aérés organisés durant les  vacances, le club des ados, les mercredis et les  samedis récréatifs.» souligne le président Pierrot Schaff.   Le  Colimaçon qui comprend des membres entre 6 et 80 ans venant , non seulement de Volmunster, mais de tout le Bitcherland, est ouvert à tous et permet à tout un chacun à partager ses passions  dans les différents ateliers.












Joseph Antoine Sprunck

Les nombreux projets de la SHAL de Bitche



Photo J.A.S.
L’Assemblée générale de la Section de Bitche de la Société  d’histoire et d’archéologie de Lorraine s’est tenue en présence de Philippe Brunella,  président de la  la Société d'histoire et d'archéologie de la Lorraine et de Jean-Louis Chudz, maire d’Epping.
Tout d’abord le président Joël Beck a rendu hommage à André Goret,  membre fondateur  de la section de la SHAL  Ses prospections systématiques ont permis de découvrir de nombreux tumuli gaulois, plus d'une centaine de sites gallo-romains et surtout le site préhistorique de Walschbronn. Dans son rapport moral, le président rappelle  qu’en « 2016 la SHAL de Bitche a organisé trois conférences historiques, deux visites guidées de sites historiques et a participé à la réalisation d’une exposition  sur le Colonel Teyssier et qu’André Goret et  M. Kerbel  de Bitche ont fait fait don de leur bibliothèque».

Les projets 2017

Sébastien Schmit et Joël Beck vont réaliser avec Alphonse Botzong et Cyrille Fritz l’inventaire des pièces archéologiques déposées par la SHAL dans les réserves du musée de Bitche  La proposition d’échanges par Jacques Baudet, membre de la Shal et président de la société archéologique et historique de la Charente est validée. L’intervention à Angoulême  de Jean Ast   Angoulême et l'inauguration à venir de la plaque commémorative à Angoulême en hommage à Charles Rechenmann et aux Lorrains résistants en Charente ont été évoquées. Il faut rappeler que le capitaine Charles Rechenmann, agent secret, est né le 24 août 1912 à Saint-Louis-lès-Bitche. Arrêté le 12 mai 1944 à Angoulême, il est déporté à Buchenwald où il  meurt le  15 septembre 1944.  Il est prévu de  visiter de l’exposition Die Reformation in der Pfalz à Deux-Ponts, d’entamer une réflexion sur la préparation de manifestations en 2018 pour le centenaire du retour à La France. La SHAL  suit avec intérêt le dossier de la protection des rochers de Lemberg avec la Comcom. Un repas-débat sera organisé à  Sturzelbronn à l’automne 2017. La section  participera  au Forum des fortifications le 28 octobre à Saarlouis.

Nouveau comité : Joël Beck (président), Eric Streiff (vice-président),  René Wahl (trésorier), Bruno Marion (secrétaire), Alain Behr, Olivier Jarry, Sébastien Schmitt  et Roland Mazacz (assesseurs)

Joseph Antoine Sprunck

dimanche 26 février 2017

Les jeunes agriculteurs du Bitcherland se mettent à table


Les couverts sont sortis pour un repas 100% local
Ils sont 30 jeunes âgés de 16 à 30 ans et tous passionnés par leur métier : l'agriculture. Chacun de ces jeunes agriculteurs a sa spécialité : fromages, viande bovine, légumes, confitures, glaces et bien d'autres... Ils font parti d'une association qui bouge, celle des jeunes agriculteurs du Pays de Bitche ! Après le concours de labours qui a lieu en été, place le 18 mars prochain à la gourmandise à Volmunster.

L'Association des Jeunes Agriculteurs :

Créée il y a plus de 70 ans par Adrien Paltz

                                                                                                                        Photos Laetitia Schattner
  et par quelques jeunes agriculteurs du secteur, l'Association des Jeunes Agriculteurs du Pays de Bitche compte aujourd'hui 30 membres actifs d'une moyenne d'âge de 20 ans installés dans le canton de Bitche. Depuis 2015, 



c'est David Jacobi jeune exploitant à Rahling qui en a la présidence. "Notre association à un rôle important dans la vie locale, nous animons les cantons avec diverses manifestations, nous représentons le monde agricole actuel qui je l'avoue n'est pas chose facile. Nous sommes jeunes certes mais ce métier demande d'être passionné, car travailler 70h par semaine 7 jours sur 7 pour un salaire moyen ce n'est pas donné à tout le monde et il faut aimer son métier" nous confie -t-il avec le sourire.

Objectif de la soirée


"Produire local, manger local" est le mot d'ordre de ces jeunes agriculteurs. "Le but de cette soirée est de démontrer à nos convives que manger local et consommer des produits de saison en passant par un circuit cours, c'est à dire sans intermédiaire, est meilleur pour la santé .... mais aussi pour le porte monnaie "explique David Jacobi. En effet un menu 100% produits locaux a été concocté par ces jeunes passionnés avec les talents de la cuisinière du jour 


Catherine M'Bong du Fait Tout de Hambach. De l'entrée au dessert tous les produits utilisés sont issus du Pays de Bitche.

Une cuisine gargantuesque !

"C'est un sacré défi pour moi de préparer ce somptueux repas pour 500 convives" souffle avec le sourire Catherine. "50kg de terrine rien que pour l'entrée, pour le plat principal 200kg de viande bovine sera mijotée avec 50kg de carottes autant de poireaux et quelques kilos d'oignons. Le tout sera accompagné de 85 kg de spaetzle. Pour le dessert, le gâteau Lorrain, on utilisera près de 50kg de farine, 20kg de mirabelles en bocaux accompagnées de 51L de glace à la vanille. "Un challenge certes... mais j'aime les défis d'autant plus que ces jeunes sont organisés et rien ne leur échappe ! Moi j'aime la cuisine du terroir sans fioriture et les assiettes doivent être bien garnies, tout est donc fait pour bien nous entendre" souligne la chef de cuisine

Producteurs locaux :

Ferme Jordan

Hors le fait  de créer un moment convivial autour de bons plats de qualité l'objectif de la soirée est de promouvoir les produits de chez nous. Ainsi seront cuisinés pour l'entrée et le plat les légumes frais et la viande de porc de la ferme Lang d'Ormersviller, la viande limousine d'élevage Bio de la ferme de Jordan à Schmittviller, les spätzles du moulin Arnet de Volmunster. Puis les fromages bio, le beurre de la fromagerie des prés du Kappelenhoff et le pain de la boulangerie Maurer de Volmunster. Pour le gâteau lorrain seront utilisés les mirabelles de l'exploitation Frumholtz d'Ormersviller, la farine Arnet, les oeufs de Aline Bach de Rahling et la glace des délices glacés de de la ferme du Kleinwald d'Olsberg. Pour accompagner tous ces bons mets deux bières locales seront proposées : celle de la brasserie de la Terre à la Bière de Bitche et la Bitchoum de Bining. Bref du 100% local !

La soirée : 

Pour les plus gourmands cette soirée se déroulera le samedi 18 mars à la salle Emile Gentil de Volmunster. Le menu est fixé au prix de 27 € avec au programme : terrine de nos campagnes, boeuf braisé avec spätzles et carottes confites, assiette de fromages et gâteau Lorrain au coulis de mirabelles flambé et glace vanille. La soirée sera animée par l'orchestre Chalax et Jodler Master nous fera une démonstration de ses vocalises exceptionnelles ! Réservations auprès des membres de l'association et à l'Etagère de Lemberg ou au 06 09 52 24 28

Laetitia Schattner

samedi 25 février 2017

Les annonces des Ctés Sts Pirmin et J-M Vianney



Les frères Frumholtz tiennent un stand au Salon de l’Agriculture

Photos  Joseph Antoine Sprunck
C'est au laboratoire que l'on cuit le Quetscheschlaeggel et que l'on met les mirabelles en conserve.

A l’initiative du Département de la Moselle et avec l’appui technique de la Chambre d’Agriculture, la démarche "Mangeons mosellan" est née il y a six ans   et connaît un succès sans cesse grandissant. 
"Mangeons mosellan" s’adresse en priorité aux agriculteurs mosellans volontaires qui s’engagent à proposer des produits issus de leur exploitation et vendus principalement en circuits courts avec  vente à la ferme ou sur les marchés.
"Mangeons mosellan" est la marque départementale destinée aux produits alimentaires issus de l’agriculture mosellane. Elle est le reflet du savoir-faire local proposé. 
Aujourd’hui   131 exploitants agricoles respectent la charte, et proposent plus de 1000 produits agréés. 
Plusieurs des producteurs agréés participeront au salon de l’Agriculture de Paris dont les frères Frumholtz d’Ormersviller.  

Auguste et Gabriel Frumholtz

 Les frères Frumholtz ont il y a 18 ans, aménagé un verger de plusieurs hectares. « Nous avons choisi cette niche, sachant qu’au Bitcherland beaucoup d’arbres fruitiers allaient être arrachés par les exploitants agricoles lors des remembrements.  Ainsi nous avons décidé de planter 620 arbres fruitiers: des mirabelliers, des quetschiers et des pommiers. Cet automne nous avons rajouté 150 pommiers. » explique Auguste Frumholtz.


Interview avec Gabriel Frumholtz
  • Comment se fait-il que vous alliez au salon de l’Agriculture?
  • Auguste Frumholtz .Nous y allons dans le cadre du Mangeons mosellan et nous tenons un stand avec la Ferme de Ritterwald de Schneckenbusch qui  produit du fromage fermier bio.
  • Vous êtes surtout connus pour la vente directe de fruits de saison
  • Nous sommes spécialisés avec les mirabelles au sirop et surtout le Quetscheschlaeggel, une marmelade très appréciée par les nouveaux clients. C’est ce que nous vendons  pendant la période hivernale..
  • Quels sont les producteurs agréés au marché couvert de Volmunster?
  • Le moulin Arnet avec ses pâtes et sa farine artisanales, la ferme Lang avec ses légumes, la miellerie Frumholtz, la ferme Fouchs du Kleinwald ses volailles et ses oeufs, la chèvrerie d’Amélie et la fromagerie des prés de Léa,
  • Comment se fait-il qu’il  y ait autant de producteurs au Bitcherland?
  • L’association mosellane d’économie montagnarde, présidée par David Suck, a joué un grand rôle dans l’organisation des marchés paysans où, il fallait déjà respecter une charte
  • Quels sont les critères qu’il faut respecter?
  • Tout d’abord la traçabilité et pratiquer une agriculture bio ou raisonnée.
  • Que faites-vous pour la respecter dans votre verger?
  • Nous utilisons du vinaigre blanc pour désherber, des produits bio pour  lutter contre les parasites, du fumier comme engrais, et pour obtenir de beaux fruits nous taillons tous les ans nos arbres fruitiers. Pour constater celui qui taille le mieux, chacun fait toujours les mêmes arbres. Le plus important c’est le travail réalisé avec passion et amour. Il faut le faire comme si c’était pour soi.

  • Comment avez-vous fait pour réussir ?
  • Quand vous vendez des fruits et des légumes, il ne faut pas tromper le client qui doit être satisfait. Leur expliquer comment nous travaillons. Il faut que la confiance soit réciproque.

  • Vendez-vous des produits en hiver?
  • Uniquement des pommes, des mirabelles au sirop, du Quetscheschlaeggel, des légumes de saison (pommes de terre, carottes, betteraves rouges..)conservés dans une chambre froide
  • Quand peut acheter chez vous?
  • Sur les marchés et sur rendez-vous au tél 06 72 79 55 02,  et peut-être à partir de cet automne chaque samedi matin.
Propos recueillis par Joseph Antoine Sprunck

vendredi 24 février 2017

Carnaval des enfants à Ormersviller


Photos L. Sch.
Ne manquez pas le traditionnel carnaval des enfants avec l'APE "La Récré" d'Ormersviller Epping Urbach le dimanche 26 février salle des fêtes à Ormersviller. Ouverture des portes dès 14h ! Au programme : jeux, danses, batailles de confettis, défilés sur scène de tous nos petits carnavaliers, lâcher de ballons et ... nouveauté cette année la venue de "Cracotte le lapin" qui distribuera des bonbons à tous les enfants ! L'après midi sera animé par DJ Scream. Café, gâteaux, crêpes et autres gourmandises sur place. L'entrée est GRATUITE pour tous !!


jeudi 23 février 2017

Décès de M. Robert Gaspard


Photo J.A.S.
M. Robert Gaspard, agriculteur retraité, est décédé le  jeudi 23 février  à Bitche.       Le défunt était né le 17 décembre 1922 à Kerprich-lès-Dieuze. Il a épousé Marie Vogt le 24 novembre 1945 à Ormersviller. Ce fut le premier acte d’état civil depuis 1939 à la mairie d’Ormersviller au retour des expulsés.  De cette union sont nés trois enfants, Jeannine, Sylvain et Hubert décédé en 2007. Il était grand-père de 7 petits-enfants et 16 arrière petits-enfants.  Il était malgré-nous et invalide de guerre. A son retour à Ormersviller, il a fallu qu'il reconstitue le cheptel et rénove la ferme. La messe d’enterrement sera célébrée en l’église  de l’Exaltation de la Sainte-Croix à Ormersviller le samedi  25 février à  10 h.
Nos sincères condoléances.

Quête de la Croix rouge française


La Croix-rouge française nous informe ce jour par courrier qu'elle va mener une campagne de sensibilisation et de recherche de soutiens réguliers auprès du grand public en porte-à-porte.

Celle-ci se fera du 27 février au 25 mars 2017 à raison de 3 jours maximum sur cette période entre 12 h  et 20 h  du lundi au vendredi et de 12 h à 18 h le samedi.

Une équipe ira à la rencontre des personnes à leur domicile et sera clairement identifiée par un badge et des vêtements aux couleurs de l'association.

Les perturbateurs endocriniens


La Médiathèque Joseph Schaefer de Bitche, pôle départemental de lecture publique, inaugure un nouveau cycle de rencontres, proches des préoccupations quotidiennes, locales, rassemblant auteurs, scientifiques...

Le samedi 4 mars à 14h30, Marine Jobert viendra nous parler des perturbateurs endocriniens, sujet d’actualité et de son livre coécrit avec François Veillerette et préfacé par Nicolas Hulot. 
 « Que nous arrive-t-il ? Une nouvelle menace, invisible, s’attaque à la santé humaine. Ce sont les perturbateurs endocriniens. Inconnus il y a 25 ans, ils mobilisent aujourd’hui des milliers de scientifiques à travers le monde qui cherchent à percer le secret de ces substances chimiques qui détraquent le système hormonal. »
Inscription souhaitée.
Prochaines dates :
19 mai / 20h : rencontre autour de la « Peur du Loup » en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, avec Ange Cangini, Patrick Degeorges, Jean-Claude Génot,
2 juillet / 9h rencontre-ballade en partenariat avec la Grange aux Paysages pour découvrir « les plantes sauvages des bords des chemins » (rendez-vous à l’église de Montbronn) avec Sébastien Mangin


mercredi 22 février 2017

Pèlerinage en Ethiopie avec le Père François



Le Père François Rhiel , qui nous transmet chaque semaine son homélie, appréciée par les internautes, propose de vous en emmener en pèlerinage en Ethiopie du 16 au 28 septembre 2017 avec l'agence de voyage BIPEL.

Programme:

Jour 1 Samedi 16 septembre 2017
PARIS / ADDIS ABEBA
Envol de Paris à destination d’Addis Abeba. Nuit à bord.
Jour 2 Dimanche 17 septembre 2017
ADDIS ABEBA
Tôt le matin, arrivé à Addis Abeba. Accueil par votre guide. Petit- déjeuner. Rencontre avec le cardinal métropolitain d’Addis Abeba, ou l’un de ses représentants. Déjeuner. Visite du Mausolée de Ménélik II où se trouvent les dépouilles de l’empereur Ménélik II, de l’impératrice Taitu et de leur fille. Puis, visite du musée ethnologique. Visite des appartements d'Hailé Sélassié et de l'impératrice. Messe à l’église Saint Sauveur chez les Franciscains. Suivie de la rencontre. Dîner et nuit à Addis Abeba.
Jour 3 Lundi 18 septembre 2017
ADDIS ABEBA / BAHAR DAR
Le matin, messe avec la Communauté Saint-Jean. Puis visite du musée national d’Archéologie d’Addis Abeba qui abrite notamment une copie du squelette reconstitué de l’Australopithèque Afarensis Lucy. Déjeuner. L’après-midi, départ pour vers l’aéroport d’Addis Abeba, envol à destination de Bahar Dar. Arrivée. Dîner et nuit à Bahar Dar.
Jour 4 Mardi 19 septembre 2017
LE LAC TANA
Le matin, à messe à Bahar Dar. Puis départ vers l’embarcadère pour prendre le bateau vers le Lac Tana. Promenade en bateau sur le lac Tana. Découverte de la péninsule de Zeghè, de deux magnifiques églises : Uhra Kidane Mehret et Batra Maryam. Déjeuner. L'après-midi, route vers Gondar, ancienne capitale de l’Ethiopie au 16e siècle. Dîner et nuit Gondar.
Jour 5 Mercredi 20 septembre 2017
GONDAR
Le matin, visite de la cité impériale de Gondar. Rencontre avec les moines cisterciens et les Enfants de l’Ecole. Messe à l’église Notre-Dame de la Paix. Déjeuner. L'après-midi, visite des bains sacrés de Fasilades, petit pavillon rectangulaire entouré d'une grande piscine, et de l'église de Debré Birhan ou Sélassié, dédiée à la Sainte Trinité. Dîner et nuit à Gondar.
Jour 6 Jeudi 21 septembre 2017
GONDAR / LALIBELA
Le matin, envol de Gondar à destination de Lalibella, ville sainte des populations chrétiennes d'Éthiopie et le plus important lieu de pèlerinage du pays. Déjeuner. L’après-midi découverte des églises de la région de Lalibela, monolithiques ou églises cavernes, bâties dans les montagnes. A 42 km au nord-est de Lalibela, visite de l’église de Yemrehanna Krestos, joyaux de l’art médiéval éthiopien, et de ses alentours. Messe. Dîner et nuit à Lalibela
Jour 7 Vendredi 22 septembre 2017
LALIBELA
Journée entière de visite des douze églises de Lalibela.
À la fin du XIIe siècle, l'empereur Zagoué de l'époque, Gadla Lalibela, transféra la capitale de son royaume au sud, près de Roha. Cette ville reçut plus tard le nom de son fondateur. Les Zagoué tentèrent d’y créer non seulement une nouvelle Axoum, mais aussi une nouvelle Jérusalem. Messe. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Lalibela.

Jour 8 Samedi 23 septembre 2017
LALIBELA / AXOUM
Le matin, transfert vers l’aéroport de Lalibela et envol vers Axoum. Découverte du champ des grandes stèles d’Axoum, rassemblant un nombre impressionnant d’obélisques et gigantesques stèles dont les moyens utilisés pour la réalisation intriguent toujours. Visite de l’église de Sainte Marie de Sion,
aussi appelée le monastère. Puis, découverte de la Pierre d’Ezana : stèle présentant une inscription en 3 langues : sabéen, grec et guèze, et qui raconte comment le christianisme s’est développé dans la région d’Axoum sous le règne d’Ezana ; puis découverte des ruines attribuées à l’ancien palais de la Reine de Saba... Messe à l’hôtel. Déjeuner. Dîner et nuit à Axoum.
Jour 9 Dimanche 24 septembre 2017
AXOUM / ADOUA / ADIGRAT
Le matin, départ vers Adoua, ville située dans une profonde cuvette entourée de montagnes spectaculaires. C’est dans cette ancienne capitale du Tigré que le Père jésuite Andrea Oviedo choisit d’établir la première mission catholique éthiopienne.
Visite de l’église Abraha Asbaha construite par Abouna AREGAWI ; cette église, qui renferme un musée avec des trésors datant du 7 ème et 8 ème siècle, est construite sur la montagne et domine toute la ville d’Adoua. Puis, continuation vers Adigrat. Déjeuner. L’après-midi, visite de la cathédrale d’Adigrat. Messe à l’église Saint Sauveur suivie d’un temps de rencontre avec la Communauté. Dîner et nuit à Adigrat.
Jour 10 Lundi 25 septembre 2017
ADIGRAT / WUKRO / MAQALE
Le matin, route vers la petite ville de Wukro. Puis continuation vers l’église d’Abreha et Atsbeha, appelé le monastère des rois. Déjeuner. L’après-midi, visite de l’église rupestre de Qirqos, taillée dans le grès rouge. Messe chez les Sœurs dans la chapelle d’un orphelinat suivie d’un temps de rencontre. Enfin, route vers Maqalé, la capitale du Tigré Dîner et nuit à Maqalé.
Jour 11 Mardi 26 septembre 2017
MEKELE / ADDIS ABEBA
Le matin, transfert vers l’aéroport de Mekele et envol à destination d’Addis Abeba. Puis, visite de la cathédrale chrétienne orthodoxe de la Sainte-Trinité où repose la dépouille de l’empereur Hailé Sélassié. Déjeuner. Dans l’après-midi, participation aux célébrations de la fête de Meskel ou fête de la Sainte Croix, qui rappelle la découverte de la vrai croix de Jésus. Dîner et nuit à Addis Abeba.
Jour 12 Mercredi 27 septembre 2017
ADDIS ABEBA
Le matin, promenade sur les collines d'Entoto au nord de la ville. Elles abritent l'église chrétienne orthodoxe de Sainte-Marie (Urael Church) où Ménélik II fut couronné en 1882 et l'église dédiée à l’archange Raguel, octogonale, contrairement à la plupart des autres églises qui étaient rondes. Déjeuner. L’après- midi, temps de rencontre avec les sœurs Missionnaires de la Charité de Mère Térésa : présentation de leur activité - un dispensaire, un des 18 existants en Ethiopie et qui aide actuellement 1 000 éthiopiens pauvres, malades, âgés, handicapés, etc... dont un orphelinat ainsi qu’une structure accueillant des femmes pauvres avec enfants. Une des sœurs, Sœur Jeanne d’Arc, est française. Suivie de la messe. Dîner au restaurant. Puis, transfert à l’aéroport d’Addis Abeba. Envol à destination de Paris. Nuit à bord.
Jour 13 Jeudi 28 septembre 2017
ADDIS ABEBA / PARIS
Arrivée et récupération des bagages . 
Inscriptions le plus tôt possible. Elles seront closes le 29 mai. Contact: tél 03 87  77 48 82 ou francois.riehl@sfr.fr

Le message du Père François

Évangile  de Jésus Christ selon St Matthieu 6 24–34



« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-til pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? « Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »


De dimanche en dimanche, on peut se rendre compte, que Jésus est tout à fait au parfum de la vie de notre planète. Il a bien cerné les problèmes de son temps, et les constats relevés, traversent toute l’histoire humaine.
De fait, on vient d’entendre de sa part : « Aucun homme ne peut servir deux maîtres à la fois : ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »                     
Cette interpellation n’était pas seulement destinée aux hommes de son temps, parce qu’on est obligé de reconnaître que c’est toujours d’actualité. Plus que jamais l’argent est devenu le maître du monde. Au point, que les plus riches refusent d’en parler, pour ne pas ébruiter leurs combines et leurs privilèges. C’est même devenu une attitude générale qui touche tout le monde. L’argent est devenu tabou, il a pris la place de tout ce qui est le plus sacré dans la vie.  Au lieu d’aider à vivre, l’argent devient source de misère; au lieu de servir l’échange, il est devenu moyen d’écrasement et de domination. Contrairement à tous les opposants, Jésus n’a pas de mépris pour l’argent. L’argent et les comptes en banque sont des moyens nécessaires dans la société moderne et il n’est pas question de les rejeter. Comme avec tous les outils, on peut en faire un bon ou un mauvais usage. Grâce à l’argent, on peut devenir plus libre ou esclave.
Jésus fait appel à notre conscience. Il nous demande de choisir ce qu’on veut servir en faisant appel à notre liberté. Jésus ne s’impose pas, c’est à chacun de choisir. Le mal ne vient pas de l’argent, mais de la façon dont on s’en sert. Il suffit de regarder le fossé et la distance toujours plus énorme entre les riches et les pauvres. Donc, c’est à chacun de condamner et de refuser  le mauvais usage de l’argent.     Il est à la source de nombreux drames.                                  Sans cesse, Jésus nous invite à avoir une grande liberté par rapport à l’argent. Il n’est qu’un moyen pour subvenir à tous nos besoins. En aucun cas, Jésus veut minimiser les préoccupations de tant de parents qui se demandent « demain, qu’allons-nous transmettre à nos enfants ; en commençant par la nourriture, mais aussi l’éducation, l’apprentissage d’un métier, d’un savoir-faire, le respect et  l’estime des autres, et l’ouverture au reste du monde. »           Pour tous les peuples de la terre, la première nécessité, c’est l’autonomie alimentaire. Et Jésus  met l’accent sur l’essentiel de toute vie humaine, qui est : « Aimer et être aimé ». Quand Jésus utilise des images parlantes : les oiseaux du ciel, le lys des champs, il nous invite à lui faire confiance. Pourquoi cette comparaison ? Si Dieu nous a donné deux bras pour œuvrer et une intelligence pour comprendre, c’est pour développer toutes nos capacités et les mettre au service du « vivre ensemble ». Mais Jésus nous montre surtout, que si Dieu soigne et embellit la plus petite de ses créatures, il s’intéresse encore plus à chacun de nous, et désire que notre vie soit belle, noble et parfaite. Nous pourrions faire de grands progrès, si notre souci portait sur ce qui est bien, mais aussi sur ce qui est beau et noble. « Cherchez d’abord le Royaume et sa justice. » Il s’agit là de choses très concrètes : le Royaume, c’est-à-dire une transparence de Dieu dans notre vie. Sa justice, c’est-à-dire, une mise en ordre sous son regard de tout ce que nous sommes et ce que nous faisons. Un beau risque à prendre pour un jeune, pour un couple : commencer à penser : avenir, famille et activités apostoliques selon les critères de l’Évangile, et non plus sous la pression de la course à l’argent. Notre foi n’est pas là pour nous endormir, mais pour nous tenir éveillés à la Confiance et à l’Amour de Dieu.                                                                                
L’Eglise  catholique de France a confié au CCFD-Terre Solidaire, la mission de conduire la réflexion et les agir du temps de carême pour notre pays. Il dénonce les paradis fiscaux qui paralysent des sommes d’argent fabuleuses. Ce qui devrait permettre des investissements pour donner des moyens nouveaux à la santé, à la nourriture, au travail, à l’éducation est enlevé du circuit de sa vraie destination pour servir de « couche-molle » à quelques potentats, qui ne rendent compte à personne. Il s’agit de se laisser conduire par les paroles du Christ, au sujet de notre marche dans le monde d’aujourd’hui.
Notre foi n’est pas pour nous endormir, mais au contraire, nous tenir éveiller à la confiance et à l’amour de Dieu. Et comme le dit le prophète Isaïe : « Tu peux compter sur lui, car il t’aime.»

François, prêtre retraité



Les brèves de Sarreguemines Conflueneces

Metzing

Ouverture de la Ruche qui dit oui

Photo DR

Julie et Paoli ont inauguré en présence de nombreuses personnalités l’antenne de la Ruche qui dit oui à la mairie de Metzing. Pour tous les élus, cette ouverture permet la promotion des produits du territoire et la valorisation les circuits courts. Les acheteurs peuvent s’inscrire sur le site laruchequiditoui.fr, passer commande et régler en ligne. Ils récupèrent  leurs produits  lors de la distribution  en présence des producteurs. La première livraison a eu lieu le mercredi 22 février à la salle de la mairie.


Grosbliederstroff

La petite cabane

Aurore, Mélissa et Alexia vont ouvrir une maison d’assistantes maternelles à Grosbliederstroff qui porte le nom Ma petite cabane. La mairie met un local à leur disposition le rez-de-chaussée d’un bâtiment communal, situé au rond point du bas du village. Elles peuvent accueillir un maximum de 10 enfants. Elle sera ouverte de 7 h 30 à 18 h du lundi au vendredi. Renseignements au 06 85 05 01 04.

Woustviller

Nouveau président

Suite au décès de  Jean-Michel d’Affara, Denis Houth a été élu président du club Détente et loisirs de Woustviller. Le club  propose deux jeudis par mois des activités culturelles et des jeux de société aux seniors. La nouveauté est de proposer  une petite marche dans le cadre des jeudis.

Metzing

Ouverture de la Ruche

Julie et Paoli ont inauguré en présence de nombreuses personnalités l’antenne de la Ruche qui dit oui à la mairie de Metzing. Pour tous les élus, cette ouverture permet la promotion des produits du territoire et la valorisation les circuits courts. Les acheteurs peuvent s’inscrire sur le site laruchequiditoui.fr, passer commande et régler en ligne. Ils récupèrent  leurs produits  lors de la distribution  en présence des producteurs. La première livraison a eu lieu le mercredi 22 février à la salle de la mairie.

Sarreguemines

Permis bateau

On peut passer le permis bateau au club nautique L’Eau reine de Sarreguemines et devenir pilote de bateau en rivière et en zone côtière. Les cours sont donnés à Sarreguemines ou à Strasbourg. Dès que la puissance  du moteur est supérieure à 4,5 kW (6,1 chevaux vapeur), il faut être titulaire du permis. On peut l’obtenir dès l’âge de 16 ans. Renseignements: Tél 06  10 02 32 71.

Les femmes durant la grande guerre

L’association Confluence  propose une conférence  sur le rôle des femmes pendant la Grande guerre le vendredi 24 février à 20 h  aux archives municipales de Sarreguemines. Elle est animée par Jacques Baudet, professeur d’histoire à la retraite. Il dresse un tableau nuancé de la place conquise par les femmes.

Woelffling-lès-Sarreguemines

Nouveau club

Des amis jouaient depuis plusieurs années à la pétanque sur l’espace créé par la commune. Ils ont décidé de créer une association: les Amis de la pétanque  à Woelffling-lès-Sarreguemines. Arsène Schneider a été élu président.  L’association compte actuellement 40 membres. Elle envisage  d’organiser une matinée apéro les 14 mai et 29 octobre de 10 h à 13 h. 

Hazembourg

Rénovation du foyer

Le foyer rural de Hazembourg, créé en 1978, est présidé par Denis Baf. Il continue à toujours être très actif. C’est un véritable lieu de vie du village. Tous les dimanches matins, les habitants peuvent s’y retrouver au bar tenu par des bénévoles. De plus, il  organise  de nombreuses soirées à thème. Jean-Pierre Muller, le maire  souhaite une analyse globale pour rénover la salle.

Sarralbe

Enquête publique sur les préventions des risques

Du 23 février au 27 mars une enquête publique se tient ne mairie de Sarralbe. Elle vise à valider le plan de prévention des risques technologiques autour de l’usine Inéos de Sarralbe. Alors que le premier volet fixe les travaux que l’entreprise devra réaliser, l’autre concerne particulièrement les habitants. La réduction des risques a permis  de réduire le nombre de maisons impactées en cas d’incident.  Ainsi 10 propriétaires,  7 à Sarralbe et 3 à Willerwald devront quitter leurs habitations. De plus, d’importants travaux d’isolation et de mise en sécurité devront être mis en oeuvre dans 45 maisons situées en zone bleue et des travaux  de moindre
  ampleur dans 220 maisons classées en zone verte.

J.A.S.