mercredi 22 février 2017

Les brèves de Sarreguemines Conflueneces

Metzing

Ouverture de la Ruche qui dit oui

Photo DR

Julie et Paoli ont inauguré en présence de nombreuses personnalités l’antenne de la Ruche qui dit oui à la mairie de Metzing. Pour tous les élus, cette ouverture permet la promotion des produits du territoire et la valorisation les circuits courts. Les acheteurs peuvent s’inscrire sur le site laruchequiditoui.fr, passer commande et régler en ligne. Ils récupèrent  leurs produits  lors de la distribution  en présence des producteurs. La première livraison a eu lieu le mercredi 22 février à la salle de la mairie.


Grosbliederstroff

La petite cabane

Aurore, Mélissa et Alexia vont ouvrir une maison d’assistantes maternelles à Grosbliederstroff qui porte le nom Ma petite cabane. La mairie met un local à leur disposition le rez-de-chaussée d’un bâtiment communal, situé au rond point du bas du village. Elles peuvent accueillir un maximum de 10 enfants. Elle sera ouverte de 7 h 30 à 18 h du lundi au vendredi. Renseignements au 06 85 05 01 04.

Woustviller

Nouveau président

Suite au décès de  Jean-Michel d’Affara, Denis Houth a été élu président du club Détente et loisirs de Woustviller. Le club  propose deux jeudis par mois des activités culturelles et des jeux de société aux seniors. La nouveauté est de proposer  une petite marche dans le cadre des jeudis.

Metzing

Ouverture de la Ruche

Julie et Paoli ont inauguré en présence de nombreuses personnalités l’antenne de la Ruche qui dit oui à la mairie de Metzing. Pour tous les élus, cette ouverture permet la promotion des produits du territoire et la valorisation les circuits courts. Les acheteurs peuvent s’inscrire sur le site laruchequiditoui.fr, passer commande et régler en ligne. Ils récupèrent  leurs produits  lors de la distribution  en présence des producteurs. La première livraison a eu lieu le mercredi 22 février à la salle de la mairie.

Sarreguemines

Permis bateau

On peut passer le permis bateau au club nautique L’Eau reine de Sarreguemines et devenir pilote de bateau en rivière et en zone côtière. Les cours sont donnés à Sarreguemines ou à Strasbourg. Dès que la puissance  du moteur est supérieure à 4,5 kW (6,1 chevaux vapeur), il faut être titulaire du permis. On peut l’obtenir dès l’âge de 16 ans. Renseignements: Tél 06  10 02 32 71.

Les femmes durant la grande guerre

L’association Confluence  propose une conférence  sur le rôle des femmes pendant la Grande guerre le vendredi 24 février à 20 h  aux archives municipales de Sarreguemines. Elle est animée par Jacques Baudet, professeur d’histoire à la retraite. Il dresse un tableau nuancé de la place conquise par les femmes.

Woelffling-lès-Sarreguemines

Nouveau club

Des amis jouaient depuis plusieurs années à la pétanque sur l’espace créé par la commune. Ils ont décidé de créer une association: les Amis de la pétanque  à Woelffling-lès-Sarreguemines. Arsène Schneider a été élu président.  L’association compte actuellement 40 membres. Elle envisage  d’organiser une matinée apéro les 14 mai et 29 octobre de 10 h à 13 h. 

Hazembourg

Rénovation du foyer

Le foyer rural de Hazembourg, créé en 1978, est présidé par Denis Baf. Il continue à toujours être très actif. C’est un véritable lieu de vie du village. Tous les dimanches matins, les habitants peuvent s’y retrouver au bar tenu par des bénévoles. De plus, il  organise  de nombreuses soirées à thème. Jean-Pierre Muller, le maire  souhaite une analyse globale pour rénover la salle.

Sarralbe

Enquête publique sur les préventions des risques

Du 23 février au 27 mars une enquête publique se tient ne mairie de Sarralbe. Elle vise à valider le plan de prévention des risques technologiques autour de l’usine Inéos de Sarralbe. Alors que le premier volet fixe les travaux que l’entreprise devra réaliser, l’autre concerne particulièrement les habitants. La réduction des risques a permis  de réduire le nombre de maisons impactées en cas d’incident.  Ainsi 10 propriétaires,  7 à Sarralbe et 3 à Willerwald devront quitter leurs habitations. De plus, d’importants travaux d’isolation et de mise en sécurité devront être mis en oeuvre dans 45 maisons situées en zone bleue et des travaux  de moindre
  ampleur dans 220 maisons classées en zone verte.

J.A.S.