A la demande de plusieurs lecteurs de mon blog, je viens de publier sur mon site historique (https://joseph.sprunck.com) la biographie d'Emile Gengtil explorateur né à Volmunster.
A la demande de plusieurs lecteurs de mon blog, je viens de publier sur mon site historique (https://joseph.sprunck.com) la biographie d'Emile Gengtil explorateur né à Volmunster.
La communauté des Communes a créé dans les années 1980 un verger de démonstration au Moulin d’Eschviller où ont été plantés 350 arbres fruitiers: pommiers, poiriers, cerisiers, pêchers, quetschiers, mirabelliers, cognassiers, groseilliers et des pieds de vigne. Les membres des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller, présidé par René Scheid, entretiennent ce verger de démonstration qui sert à organiser des formations.
Une formation est nécessaire
Par contre, c’est Romain Sahling de Walschbronn, moniteur diplômé de l’Union départementale des arboriculteurs, aidé par Vincent Wagner, qui s’occupe de cette formation. Actuellement huit stagiaires assidus suivent ces cours pendant deux ans.
Samedi dernier, ils ont suivi un stage de taille de jeunes pommiers plantés il y a quinze jours. La formation de taille a toujours lieu le samedi matin.
Une véritable formation
Les stagiaires suivent également des cours de phytosanitaire, de la biologie de l’arbre, sa nutrition, la fructification des fruits, l’importance du sol, la fertilisation, la plantation, la taille de formation, la pratique des tailles au verger, la récolte et la conservation des fruits, le greffage et enfin la taille en vert. Certains stagiaires viennent se perfectionner alors que d’autres viennent dans l’intention de créer un verger familial.
Pourquoi tailler les arbres?
Pour Romain Sahling, tailler c’est pour privilégier les fruits et respecter l’architecture de l’arbre. Il faut d’abord reconnaître les bourgeons : bourgeons à fleurs, bourgeons à bois, c’est simple, puis réduire la longueur des dernières branches en éliminant le moins possible de bourgeons à fleurs. Toutes ces opérations se font en respectant l’architecture de la plante.
J.A.S
Etienne Jung a rénové plus d’une centaine de calvaires au Bitcherland, les plus nombreuses étaient à Montbronn où près de cinquante calvaires ont été érigées.
Etienne était peintre dans le bâtiment et durant sa retraite, il a rénové plus d’une centaine de calvaires.
Il les remettait en bon état et souvent, il les réparait, car certains calvaires ont été endommagés par des éclats d’obus.Très souvent son fils Freddy l’aidait. Comme il était retraité, il les a rénovés gratuitement. Les propriétaires pouvaient donner de l’argent qu’il envoyait ensuite dans les missions. C’est ainsi qu’il a a proposé d'ériger deux calvaires sur le circuit nature et patrimoine au Moulin d'Eschviller.
Le calvaire du meunier
Celui qui est installé sur le bord du bief a été renversé durant la guerre au Moulin de Loutzviller. Avant de vendre son moulin, Rodolphe Schuliar meunier, qui a cessé son activité en 1973 et en tant que guide du Moulin d'Eschviller à partir de 1987 l'a mise à disposition des Amis du Moulin pour le sentier nature et patrimoine. La croix a été élevée en 1851 au Moulin de Loutzviller à la suite du décès de la fille du meunier de Loutzviller Nicolas Kneip et son épouse Marie-Madeleine. Au bas du calvaire les saints des prénoms des parents sont sculptés: Saint Nicolas et sainte Marie-Madeleine.
Le calvaire de la réconciliation
Photo J.A.S.
Grâce à l’action commune entre les quatre maires Jean Seibert de Volmunster, Roger Sprunck d'Ormersviller, Roger Wurtz de Loutzviller et Dieter Schmidt de Brenschelbach (Sarre) le sentier des moulins a pu se réaliser. Il part de la rue des Lilas à Volmunster, passe aux moulins d’Eschviller, de Loutzviller et de Brenschelbach. C’est pourquoi, Etienne Jung a érigé un calvaire où deux mains qui se serrent sont sculptées au bas du calvaire rappeler surtout la réconciliation entre la France et l'Allemagne. Ce sentier est emprunté par tous les jours et par tous les temps par des marcheurs et des cyclistes français et allemands.
J.A.S.
M. Joseph Schwartz est décédé à Ormersviller le dimanche 25 février 2024, à l’âge de 84 ans.
Il est né le 7 octobre 1939 à Phalsbourg. De son union avec Marie-Mathilde Andrès le 10 juillet 1964 à Ormersviller sont nés deux enfants, Dominique et Laurence. Il avait la joie de compter deux petites-filles, Léa et Maïwenn. Il était un membre très actif des Amis de chapelle. Il s'occupait de l'entretien et particulièrement des rosiers autour de la stèle de Saint-Joseph. Il était aussi très actif dans le club des aînés où il était membre du comité. Il faisait partie de la classe 1939 qui a participé au maintien de l'ordre durant la guerre d'Algérie.
Joseph Schwartz était un homme affable, empathique et très social qui avait toujours le sourire aux lèvres.
Le service religieux a lieu le mercredi 28 février à 14 h 30 en l'église de l'Exaltation de la Sainte Croix à Ormersviller.
Nos sincères condoléances à la famille
Carême à Domicile : bienvenue à tous !
Lundi 26 février à 14h au presbytère de VOLMUNSTER ainsi qu’à 20h à SCHORBACH
Vendredi 1er mars à 20h au presbytère de VOLMUNSTER
Lundi 4 mars à 14h au presbytère de VOLMUNSTER ainsi qu’à 20h à SCHORBACH
Les livrets de « Carême à domicile » sont
disponibles au presbytère de Volmunster au prix de 5 euros
TRIDUUM PASCAL
Vendredi 8 mars à 19h30 à VOLMUNSTER : répétition des chorales
en vue du Triduum Pascal
seconde répétition le vendredi 22 mars 19h30 à EPPING
Forum de la Solidarité à Siersthal
L’espace Vitrac à Siersthal accueillera la première édition du Forum de la Solidarité
le dimanche 3 mars 2024, de 14h30 à 18h.
Durant ce temps convivial, il sera possible d’y rencontrer les responsables
des associations caritatives présentes dans le Pays de Bitche.
Voici la liste des associations qui proposeront un stand :
Caritas Moselle et son pôle
solidarité pour le Pays de Bitche (transport d’utilité sociale, ateliers cuisine),
la Conférence
Saint-Vincent-de-Paul de Rohrbach-lès-Bitche (distribution alimentaire), MoseL’Liens
(lutte contre l’isolement des personnes âgées du Pays de Bitche), les Petits Frères des
Pauvres de Bitche (aide et soutien aux personnes âgées), Les Restos du Cœur de Bitche
(distribution alimentaire et vestiaire solidaire), le Rotary Club de Bitche (support financier
de projets solidaires), le SEM (Service Evangélique auprès des Malades : visite et
accompagnement des personnes âgées ou malades à domicile ou en institution) ainsi que
VMEH (Visite de Malades en Etablissements Hospitaliers).
Il s’agira d’une occasion idéale pour découvrir les activités solidaires de ces structures, mais
aussi pour obtenir un contact pour ceux qui voudraient s’engager bénévolement au service
de l’une de ces associations.
Le café et les gâteaux seront offerts tout au long de l’après-midi.
À partir de 17h, vous pourrez également profiter d’un concert gratuit de la chorale Noésis.
Nous vous attendons très nombreux à l’occasion de ce grand rendez-vous de la Solidarité !
Le calendrier des messes dominicales du 1er janvier au 1er avril 2024 est disponible sur le
site internet : http://volmunster.catho.free.fr/ ou au fond des églises et chapelles
Bonne lecture et belle journée
Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9, 2-10.
« En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire :
« ressusciter d’entre les morts ».
En route vers Jérusalem, où il va connaître son arrestation et sa mise à mort sur la croix, et face à ce drame que les apôtres vont connaître, Jésus laisse entrevoir sa gloire de Fils de Dieu. Et c’est au sommet de la montagne, le Thabor, que Pierre, Jacques et Jean ont vécu quelque chose de grandiose et d’inexplicable, la Transfiguration! Cet homme, tout ordinaire, est soudain, littéralement illuminé. Il attire les regards admiratifs de ses disciples. Ils le décrivent comme envahi par la gloire. Cette lumière ne vient pas du dehors, sinon ses disciples en seraient aveuglés. Non, c’est une lumière que Jésus porte en lui et qui, sur cette montagne, le montre rayonnant. Ils le découvrent lumineux comme ils ne l’avaient jamais vu. C’est une révélation divine.
Il leur a fallu cette manifestation glorieuse pour fortifier leur foi dans l’épreuve qu’ils vont connaître ce vendredi saint. Et ce n’est pas tout, les trois apôtres ont vu Jésus s’entretenir avec Moïse et Elie. Pourquoi ces deux personnages ? Pour signifier que Jésus se situe bien dans cette tradition biblique de la loi et des prophètes.
Et voilà que la voix du Père renforce la mission originale de Jésus: « Il est mon Fils bien aimé, écoutez-le. » Même intervention de Dieu le Père au baptême de Jésus, lorsqu’il le désigne « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie »
Avec Jésus, un monde nouveau est annoncé; l’homme, créé à l’image de Dieu, devient central au point que le Christ, messager de Dieu, s’identifie à l’homme.
Comme Pierre, Jacques et Jean tous les chrétiens de notre temps sont invités à prendre du recul et à regarder avec plus d’attention le visage de Jésus AUJOURD’HUI. « Ce que tu auras fait à l’un des plus petits… c’est à moi-même que tu l’auras fait. »
Tous les jours nous voyons des visages défigurés et angoissés par des guerres ; des yeux rougis par les pleurs et la peine ; des gens marqués par la maladie et le handicap ; des jeunes remplis de crainte et d’appréhension ; des ados cherchant à tâtons de vraies raisons de vivre ; des anciens inquiets pour l’avenir de leurs chers petits. Comment s’y prendre pour repérer les germes d’une vie nouvelle, capables de les transfigurer ? Avant de leur apporter notre soutien, n’y a-t-il pas d’abord, à discerner les capacités d’un chacun, à apporter un peu de paix et de bonheur autour de lui ? Mais avant tout, il nous faut croire vraiment que ceux que la vie nous a confiés ont des qualités indispensables au bonheur des autres. Alors comment les aider à bien évoluer et à mettre à profit les dons reçus de Dieu ?
Pierre, Jacques et Jean étaient aussi désemparés au Thabor que chacun d’entre nous aujourd’hui, devant les épreuves de la vie. Jésus sait que les Grands Prêtres veulent le supprimer et que sa mort sera difficile à vivre pour ses apôtres qui ont mis leur confiance en lui. Ce qu’ils ont découvert de Jésus, leur permettra à ce moment-là, de ne pas sombrer dans le désespoir. Marie-Anne, très éprouvée dans sa santé et sa vie affective, me disait : ce qui m’a permis de tenir dans ces épreuves, ce sont les liens d’amitié et de confiance que ma famille et mes amies m’ont témoigné.
Les chemins d’épreuves, de paix, les chemins de vie sont souvent tortueux et décourageants. « Croire », c’est tenir malgré les difficultés. Devant l’évolution rapide et brutale de ce monde : les mauvaises nouvelles s’ajoutent les unes aux autres et s’amplifient réciproquement. Il y a de quoi décourager les plus tenaces. De plus, certains opportunistes, sans foi ni loi, aggravent cette situation en profitant de l’occasion pour s’enrichir sur le dos des plus fragiles. Le chômage, le racisme, le mépris, les violences, le chacun pour soi se développent sans mesure et sans respecter la moindre règle. Les disciples de Jésus doivent réagir plus que jamais, pour ne pas laisser s’éteindre la lumière, que Jésus nous donne et pour ne pas se décourager. C’est la vraie responsabilité de tout croyant en ce temps de carême. Face aux difficultés vécues par ceux qui nous entourent, il est capital de découvrir des raisons d’espérer pour tenir le coup et marcher vers Pâques. Pâques, victoire de l’Amour sur toutes les forces du mal.
Quoiqu’il arrive, Dieu nous aime, il ne revient pas en arrière et il a besoin de chacun pour que grandisse la paix, la justice, le respect, en un mot son Royaume ! Puissions-nous entendre, reconnaître et mettre en œuvre ce message du Père : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
Prière Universelle
1.- Alexéi Navalni est mort dans les prisons russes pour avoir voulu rétablir un Etat de droit dans son pays. Seigneur, nous te prions pour tant d’hommes et de femmes qui meurent dans les prisons des dictateurs pour ne pas renoncer à un idéal de liberté. Nous qui jouissons encore de liberté, tiens nos consciences en éveil. Donne-nous la sagesse de ne pas suivre ceux qui nous proposent un bonheur égoïste. Aide-nous à entendre qu’il n’y aura de bonheur que partagé avec tous. Prions le Seigneur
2.- Missak Manouchian et Mélinée son épouse sont entrés au Panthéon cette semaine. Tout notre pays a pu voir les honneurs rendus à ces 23 exécutés du Mont Valérien. Ils étaient étrangers, mais ont donné leur vie pour que la France puisse vivre libre. Alors que certains désespèrent de l’humanité, merci Seigneur, de nous permettre de voir combien d’hommes et de femmes, de toutes nations, sont capables d’une telle générosité. Que cette célébration au Panthéon éclaire notre regard sur les étrangers qui viennent aujourd’hui à nos frontières et demandent notre fraternité. Prions le Seigneur
3.- L’Ukraine entre dans une troisième année de guerre. Faut-il passer à une économie de guerre ou abandonner ce peuple qui cherche la justice et la liberté ? « Tu ne tueras pas » est-ce laisser le plus fort écraser tous les autres ? Seigneur, nous sommes comme les disciples de l’Evangile qui descendent de la montagne en « se demandant entre eux ce que voulait dire : ‘‘ressusciter d’entre les morts’’ ». Montre-nous le chemin de la vie. Prions le Seigneur
François prêtre retraité
Magnifique lever du soleil à la mardelle du Scheidweg à Ormersviller ou le chemin qui part du Moulin vers la chapelle en passant à côté du verger.
J.A.S.
René Scheid, président des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller a proposé à Anthony Vogel, chargé du CM1 et 2 de l’école élémentaire Adolphe Yvon de Volmunster de montrer aux élèves comment on plante des arbres.
René Scheid, président des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller a proposé à Anthony Vogel, chargé du CM1 et 2 de l’école élémentaire Adolphe Yvon de Volmunster de montrer aux élèves
comment on plante des arbres.
Romain Sahling, moniteur arboricole, leur a expliqué tout ce qu’il faut faire quand on plante un arbre. Cette plantation de pommiers a présenté de nombreux avantages.Tout d’abord, on a des fruits de saison à portée de main, sans avoir à se rendre au marché ou au supermarché. De plus les arbres sont des éléments essentiels pour la planète, à la fois pour les êtres humains et pour l’environnement.
Cette initiation s'inscrit dans le cadre de la sensibilisation au développement durable et à la préservation de l'environnement, dans la continuité d'autres actions pédagogiques déjà menées ou en cours : initiation à la biodiversité comme la construction d'hôtels à insectes, la valorisation des déchets, la sensibilisation à la préservation de nos forêts, favoriser une alimentation équilibrée grâce aux circuits courts, produits locaux...
Un arbre abattu doit être remplacé
Tous les amis de la nature et les marcheurs ont remarqué qu’après le remembrement que sur le ban des communes concernées beaucoup d’arbres et de haies ont disparu. Ils sont devenus gênants pour les exploitants agricoles avec leurs machines qui deviennent de plus en plus puissantes.» On oublie souvent ce que disent les spécialistes de l’environnement:
« Pour le bien de la planète un arbre abattu, doit être remplacé. Il ne faut pas oublier que les arbres contribuent de plusieurs façons au bien-être environnemental de notre planète en agissant comme de véritables usines de récupération et de transformation des émanations polluantes. »
J.A.S