René Scheid, président des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller a proposé à Anthony Vogel, chargé du CM1 et 2 de l’école élémentaire Adolphe Yvon de Volmunster de montrer aux élèves comment on plante des arbres.
René Scheid, président des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller a proposé à Anthony Vogel, chargé du CM1 et 2 de l’école élémentaire Adolphe Yvon de Volmunster de montrer aux élèves
comment on plante des arbres.
Romain Sahling, moniteur arboricole, leur a expliqué tout ce qu’il faut faire quand on plante un arbre. Cette plantation de pommiers a présenté de nombreux avantages.Tout d’abord, on a des fruits de saison à portée de main, sans avoir à se rendre au marché ou au supermarché. De plus les arbres sont des éléments essentiels pour la planète, à la fois pour les êtres humains et pour l’environnement.
Cette initiation s'inscrit dans le cadre de la sensibilisation au développement durable et à la préservation de l'environnement, dans la continuité d'autres actions pédagogiques déjà menées ou en cours : initiation à la biodiversité comme la construction d'hôtels à insectes, la valorisation des déchets, la sensibilisation à la préservation de nos forêts, favoriser une alimentation équilibrée grâce aux circuits courts, produits locaux...
Un arbre abattu doit être remplacé
Tous les amis de la nature et les marcheurs ont remarqué qu’après le remembrement que sur le ban des communes concernées beaucoup d’arbres et de haies ont disparu. Ils sont devenus gênants pour les exploitants agricoles avec leurs machines qui deviennent de plus en plus puissantes.» On oublie souvent ce que disent les spécialistes de l’environnement:
« Pour le bien de la planète un arbre abattu, doit être remplacé. Il ne faut pas oublier que les arbres contribuent de plusieurs façons au bien-être environnemental de notre planète en agissant comme de véritables usines de récupération et de transformation des émanations polluantes. »
J.A.S