La communauté des Communes a créé dans les années 1980 un verger de démonstration au Moulin d’Eschviller où ont été plantés 350 arbres fruitiers: pommiers, poiriers, cerisiers, pêchers, quetschiers, mirabelliers, cognassiers, groseilliers et des pieds de vigne. Les membres des arboriculteurs du Moulin d’Eschviller, présidé par René Scheid, entretiennent ce verger de démonstration qui sert à organiser des formations.
Une formation est nécessaire
Par contre, c’est Romain Sahling de Walschbronn, moniteur diplômé de l’Union départementale des arboriculteurs, aidé par Vincent Wagner, qui s’occupe de cette formation. Actuellement huit stagiaires assidus suivent ces cours pendant deux ans.
Samedi dernier, ils ont suivi un stage de taille de jeunes pommiers plantés il y a quinze jours. La formation de taille a toujours lieu le samedi matin.
Une véritable formation
Les stagiaires suivent également des cours de phytosanitaire, de la biologie de l’arbre, sa nutrition, la fructification des fruits, l’importance du sol, la fertilisation, la plantation, la taille de formation, la pratique des tailles au verger, la récolte et la conservation des fruits, le greffage et enfin la taille en vert. Certains stagiaires viennent se perfectionner alors que d’autres viennent dans l’intention de créer un verger familial.
Pourquoi tailler les arbres?
Pour Romain Sahling, tailler c’est pour privilégier les fruits et respecter l’architecture de l’arbre. Il faut d’abord reconnaître les bourgeons : bourgeons à fleurs, bourgeons à bois, c’est simple, puis réduire la longueur des dernières branches en éliminant le moins possible de bourgeons à fleurs. Toutes ces opérations se font en respectant l’architecture de la plante.
J.A.S