Etienne Jung a rénové plus d’une centaine de calvaires au Bitcherland, les plus nombreuses étaient à Montbronn où près de cinquante calvaires ont été érigées.
Etienne était peintre dans le bâtiment et durant sa retraite, il a rénové plus d’une centaine de calvaires.
Il les remettait en bon état et souvent, il les réparait, car certains calvaires ont été endommagés par des éclats d’obus.Très souvent son fils Freddy l’aidait. Comme il était retraité, il les a rénovés gratuitement. Les propriétaires pouvaient donner de l’argent qu’il envoyait ensuite dans les missions. C’est ainsi qu’il a a proposé d'ériger deux calvaires sur le circuit nature et patrimoine au Moulin d'Eschviller.
Le calvaire du meunier
Celui qui est installé sur le bord du bief a été renversé durant la guerre au Moulin de Loutzviller. Avant de vendre son moulin, Rodolphe Schuliar meunier, qui a cessé son activité en 1973 et en tant que guide du Moulin d'Eschviller à partir de 1987 l'a mise à disposition des Amis du Moulin pour le sentier nature et patrimoine. La croix a été élevée en 1851 au Moulin de Loutzviller à la suite du décès de la fille du meunier de Loutzviller Nicolas Kneip et son épouse Marie-Madeleine. Au bas du calvaire les saints des prénoms des parents sont sculptés: Saint Nicolas et sainte Marie-Madeleine.
Le calvaire de la réconciliation
Photo J.A.S.
Grâce à l’action commune entre les quatre maires Jean Seibert de Volmunster, Roger Sprunck d'Ormersviller, Roger Wurtz de Loutzviller et Dieter Schmidt de Brenschelbach (Sarre) le sentier des moulins a pu se réaliser. Il part de la rue des Lilas à Volmunster, passe aux moulins d’Eschviller, de Loutzviller et de Brenschelbach. C’est pourquoi, Etienne Jung a érigé un calvaire où deux mains qui se serrent sont sculptées au bas du calvaire rappeler surtout la réconciliation entre la France et l'Allemagne. Ce sentier est emprunté par tous les jours et par tous les temps par des marcheurs et des cyclistes français et allemands.
J.A.S.