Photo J.A.S.
L’Assemblée générale de la Section de Bitche de la Société d’histoire et d’archéologie de Lorraine s’est tenue en présence de Philippe Brunella, président de la la Société d'histoire et d'archéologie de la Lorraine et de Jean-Louis Chudz, maire d’Epping.
Tout d’abord le président Joël Beck a rendu hommage à André Goret, membre fondateur de la section de la SHAL Ses prospections systématiques ont permis de découvrir de nombreux tumuli gaulois, plus d'une centaine de sites gallo-romains et surtout le site préhistorique de Walschbronn. Dans son rapport moral, le président rappelle qu’en « 2016 la SHAL de Bitche a organisé trois conférences historiques, deux visites guidées de sites historiques et a participé à la réalisation d’une exposition sur le Colonel Teyssier et qu’André Goret et M. Kerbel de Bitche ont fait fait don de leur bibliothèque».
Les projets 2017
Sébastien Schmit et Joël Beck vont réaliser avec Alphonse Botzong et Cyrille Fritz l’inventaire des pièces archéologiques déposées par la SHAL dans les réserves du musée de Bitche La proposition d’échanges par Jacques Baudet, membre de la Shal et président de la société archéologique et historique de la Charente est validée. L’intervention à Angoulême de Jean Ast Angoulême et l'inauguration à venir de la plaque commémorative à Angoulême en hommage à Charles Rechenmann et aux Lorrains résistants en Charente ont été évoquées. Il faut rappeler que le capitaine Charles Rechenmann, agent secret, est né le 24 août 1912 à Saint-Louis-lès-Bitche. Arrêté le 12 mai 1944 à Angoulême, il est déporté à Buchenwald où il meurt le 15 septembre 1944. Il est prévu de visiter de l’exposition Die Reformation in der Pfalz à Deux-Ponts, d’entamer une réflexion sur la préparation de manifestations en 2018 pour le centenaire du retour à La France. La SHAL suit avec intérêt le dossier de la protection des rochers de Lemberg avec la Comcom. Un repas-débat sera organisé à Sturzelbronn à l’automne 2017. La section participera au Forum des fortifications le 28 octobre à Saarlouis.
Nouveau comité : Joël Beck (président), Eric Streiff (vice-président), René Wahl (trésorier), Bruno Marion (secrétaire), Alain Behr, Olivier Jarry, Sébastien Schmitt et Roland Mazacz (assesseurs)
Joseph Antoine Sprunck