Tous les bénévoles lors du nettoyage
Vendredi matin, le maire de Waldhouse, Emile Oliger, accompagné des membres du conseil municipal et de l’ouvrier communal ainsi que Joël Beck, président de la Société d’histoire et d’archéologie de Lorraine (SHAL) et plusieurs
René est agenouillé pour nettoyer
membres se sont retrouvés au cimetière mennonite abandonné pour nettoyer les pierres tombales et les allées.
En redressant une pierre tombale, une citation de la bible est apparue. Le dernier nettoyage remonte à 2005. La mairie a acheté pour 2 000 € de laitier et le voile géotextile pour mettre en valeur le cimetière, partie intégrante d’un sentier de randonnée. Le but est de mettre en valeur le cimetière, partie intégrante d’un sentier de randonnée, que l’on voit très bien du bord de la route départementale, juste avant l’entrée dans Dorst.
Trois cimetières mennonites au Bitcherland.
Au Bitcherland, existent trois cimetières mennonites à la ferme du Dorsterhof, au Gendersberg et au Moulin de Weiskirch. Ces cimetières mennonites datent du début du 19ème siècle. Plusieurs pierres tombales de l'époque sont encore visibles. Elles se caractérisent par de riches décors végétaux, l'absence de croix et les nombreuses citations de la bible. Ils ont dû créer leur cimetière, car de ce temps là, chaque communauté religieuse avait son propre cimetière.
Qui sont les mennonites?
Les mennonites étaient originaires de Suisse, d'où ils fuyaient la persécution. Ils trouvèrent refuge dans les pays voisins. Ils occupent souvent de grands domaines, car ils étaient des cultivateurs réputés. Ils ont été les initiateurs du progrès agricole et du machinisme agraire. Ils prônent une vie simple respectant la nature. Ils avaient des connaissances très approfondies de l'agriculture ce qui en faisait des fermiers respectés, souvent installés dans de grandes fermes.
Le cimetière mennonite de Dorst