Sarreguemines
Collecte de denrées alimentaires
Les bénévoles de la Conférence Saint-Vincent-de Paul de Sarreguemines organisent les vendredis 24 et samedi 25 novembre une collecte de denrées alimentaires dans les supermarchés de la ville et environs: Record, Super U, Intermarché, Simply Market, Lidl, Norma à Grosbliederstroff, Coluyt à Diebling et à Puttelange. Lors de leurs achats les clients peuvent déposer pâtes, farine, riz, sucre, conserves, huile, petits gâteaux ainsi que des articles d’hygiène.
40 ans de lutte
Grâce à ses interventions, le Comité de défense des travailleurs frontaliers de la Moselle a gagné de nombreuses victoires: la réintégration dans le régime local de la sécurité sociale, le droit aux indemnités de chômage en fonction du salaire réel, l’abrogation de la CSG-CRDS, l’obtention de la carte vitale, la fin de la double imposition… Des revendications restent en suspens : la non-reconnaissance par l’Allemagne de l’invalidité accordée en France, la prime de rentrée scolaire versée tardivement, faire payer les allocations chômage par le pays qui a perçu les cotisations et l’assujettissement à la CSG-CRDS prélevées sur les retraites allemandes. Il faut rappeler que 100 000 frontaliers travaillent au Luxembourg, 15 800 en Sarre et 4 500 au Palatinat.
Inauguration
Les arboriculteurs de Neunkirch ont inauguré leur nouveau local à l’occasion du 57 ème anniversaire de l’association.
Elle compte 160 membres, amoureux de la nature et heureux de se retrouver dans ce nouveau local plus fonctionnel que l’ancien. Pour Edouard Maurer, 89 ans, membre fondateur « notre rêve s’est enfin réalisé, même s’il a fallu attendre une dizaine d’années. » La municipalité de Sarreguemines en a profité pour réaliser le projet de reconstruction du quartier après la démolition de l’ancien dépôt et le réaménagement du parking de la Maison du quartier et de la Place de la Fontaine. Le coût total revient à 800 000 €.
Réouverture du parking
Le parking aérien du Carré Louvain à Sarreguemines a été fermé il y cinq ans, suite à des infiltrations. Sa remise en état qui est revenu à 900 000 € est terminé. Il va rouvrir avant Noël. Alors qu’il était dallé, il vient d'être recouvert de trois couches d’enrobé qui est plus souple. Dès que la rame d’accès sera terminé, le parking sera ouvert au public.
Rémelfing
Conseil de fabrique
Après 18 ans de service, le président Dominique De Giuli et la trésorière Gabrielle Wissen sont arrivés en fin de leur troisième mandat. Comme l’exige la loi, ils ne peuvent pas en faire un quatrième, voilà pourquoi, le président recherche deux nouveaux candidats. Lors de la réunion à la salle paroissiale de Rémelfing le vendredi 15 décembre à 20 h, les candidats pourront se manifester.
Le Val-de-Guéblange
Cabinet d’infirmières
La municipalité du Val-de-Guéblange loue les locaux du relais service à la personne, en raison de la cessation d’activité du périscolaire. Ils seront loués à un groupe d’infirmières qui compte y installer leur cabinet. Ces locaux pourront éventuellement être communs avec d’autres professions médicales, paramédicales ou autres.
Woustviller
Grand prix d’honneur
Le Grand prix d’honneur de la CASC a été attribuée au bureau d’études C&QD de Woustviller, créée en 2006. C’est un bureau d’ingénierie spécialisé en contrôle et qualité développement. C&QD accompagne les entreprises dans leurs activités et leur apporte toute leur expertise technique en matière de contrôle de pièces mécaniques, hydrauliques, électroniques…C&QD intervient auprès des industriels de la fonderie, de l’usinage et tous autres secteurs sur le territoire national et en Europe. Elle contrôle environ 100 000 pièces par jour.
Diebling
Dernier mandat
L’association les Amis du 3 ème âge de Diebling a été créée en 1977. Durant ces 40 ans, Marianne Greff en a été l’animatrice. Elle a organisé des excursions, des visites, des après-midi récréatifs hebdomadaires., des jeux, des repas, etc. Lors de la dernière Assemblée générale, elle a annoncé qu’en juin 2018, elle démissionnera de son poste de présidence.
J.A.S.