Joseph Schaff, charron à Ormersviller, a été expulsé par l’armée allemande en novembre 1940 à Guébestroff près de Dieuze, comme 9 000 autres habitants du Bitcherland. Il y dirigera une ferme. En relation avec le père Joseph Haller, curé de Kerprich près de Dieuze il a aidé avec une centaine de personnes à passer clandestinement les prisonniers français et les insoumis en France de 1941 à 1943.
Le 26 décembre 1943, Joseph Schaff est arrêté à Metz par la Gestapo.
Interné au Fort de Queuleu
Le 1er janvier 1944, il est interné au Fort de Queuleu à Metz « Quand mon père est arrivé au Fort de Queuleu, les geôliers lui ont bandé les yeux, A 13 ans, Lucien aide son père déporté à rouvrir une charronnerie en 1945 précipité sous une douche glaciale et l’ont brossé vigoureusement pendant toute une heure. Il a gardé le bandage mouillé pendant cinq semaines sans pouvoir le défaire une seule fois. Sous ce bandage, l’oeil gauche s’est infecté, et sa vision s’est affaiblie fortement. Ensuite, il a été conduit devant le sous-officier Georg Hempen, commandant de la prison. Après son interrogatoire, il a été méconnaissable en raison des nombreux coups qu’il a reçus. Ensuite il a dû s’asseoir tout droit sur un banc, pieds et mains liés, sans bouger, ni parler. Après quelques semaines, il sera transféré au Struthof puis au camp de concentration de Dachau. Il a été libéré à Dachau le 29 avril 1945 par les Américains." nous raconte Lucien
Retour à Ormersviller
Vers la mi-juin, il part à bicyclette avec son fils Lucien 13 ans à Ormersviller pour remettre l’atelier de charronnage en état. "".
"En décembre 1945, le baraquement, destiné à la famille, est construit, il va chercher ma mère et les deux soeurs. » nous a raconté Lucien. « Nous avions beaucoup de travail à la charronnerie, il fallait surtout réaliser les pièces des chariots que forgeron Joseph Behr devait ferrer pour les agriculteurs » a-t-il poursuivi.
Toujours actif à 90 ans
Malgré son grand âge, Lucien est presque tous les jours dans son atelier pour confectionner de petits meubles pour ses trois enfants, quatre petits enfants et quatre arrière-petits-enfants.
Photos J.A.S.
Pour son 90 ème anniversaire, le maire Marcel Vogel, son adjoint Claude Heim et Julie Klein, conseillère municipale ont présenté à Lucien les voeux et remis un cadeau.
Joseph Antoine Sprunck