samedi 28 août 2021

Les excellentes mirabelles du verger de la famille Frumholtz

Après de longs mois d’attente, les mirabelles du verger de la famille Frumholtz sont de retour. Connu depuis plus de 20 ans au Bitcherland pour les mirabelles, quetsches et pommes, le Verger de la famille Frumholtz a enfin démarré le 24 août, avec plus de 10 jours de retard.
Malgré les nombreux aléas climatiques, les nombreuses pertes subie sont de l’ordre de 30%. Le verger Frumholtz est en capacité de proposer à ses clients des fruits de qualité.L’ensemble de leurs fruits sont comme d’habitude cueillis à la main dans le but d’offrir la meilleure qualité possible aux clients. 


Photo JAS
Une qualité reconnue 

Les vergers de la famille Frumholtz ont obtenu la marque « Valeurs Parc Naturel Régional » Leurs produits sont connus, car ils participent aux marchés de Bitche et de Sarreguemines, au drive de Rohrbach-lès-Bitche, et particulièrement à ceux organisés par l’AMEM et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord depuis de nombreuses années. Grâce à un verger bien entretenu, leurs fruits sont appréciés par les consommateurs. En raison de leur engagement pour le respect de la nature, l’épanouissement de l’homme et l’économie locale, ce travail a été récompensé par l’attribution de la marque « Valeurs Parc Naturel Régional ». Cette attestation leur a été décernée pour leurs pommes, mirabelles et quetsches, mais également pour leur confiture de mirabelles, leur Quetscheschlaeggel ainsi que pour les mirabelles et quetsches au sirop. Développement de la ferme arboricole En débutant au début par 400 arbres fruitiers, le verger actuel compte 800 arbres à noyaux et 800 à pépins. Gabriel et Auguste laissent tout doucement la place à leurs fils respectifs: Frédéric, Thomas et Jean-Marie. Ils ont le plaisir et la volonté de poursuivre avec passion ce qu’ils ont entrepris il y a 20 ans.

Nouveau hangar 

Le hangar construit sur la route de Volmunster va abriter à partir de l’an prochain le laboratoire, le local de conservation et le magasin. Il sera accessible par la route de Volmunster. Pour l’instant la vente se fera du lundi au samedi de 16 h à 18 h 30 à la ferme d’Ormersviller, en face de l'église, et également aux marchés de Bitche et de Sarreguemines.

Joseph Antoine Sprunck