mardi 31 août 2021
lundi 30 août 2021
samedi 28 août 2021
Les excellentes mirabelles du verger de la famille Frumholtz
Malgré les nombreux aléas climatiques, les nombreuses pertes subie sont de l’ordre de 30%. Le verger Frumholtz est en capacité de proposer à ses clients des fruits de qualité.L’ensemble de leurs fruits sont comme d’habitude cueillis à la main dans le but d’offrir la meilleure qualité possible aux clients.
Expérience incroyable du travail saisonnier
mardi 24 août 2021
Festival dans la nature, proposé par la Médiathèque Joseph Schaefer
qu'on lit au bord du lit » et à 18 h pour un texte bouleversant : « Croire aux fauves » de Nastassja Martin (anthropologue, qui sera présente le 7 octobre à Baerenthal dans le cadre de la programmation aurores boréales
https://fr.calameo.com/read/0065608815f46e2bbbc74?fbclid=IwAR0LdN4wdMebDBYla xuq6djhav4uG2AaqZTIjMwcE8Ac0dvQDnl022Jtmd4 ).
Deux polars mosellans dans l'Eguelshardt du loup » et
accompagnés par Fabrice Bez et Jérôme Fohrer, musiciens en résidence à la Halle verrière de Meisenthal.
« Construire un feu » de Jack London, lu par Yannick Unfricht sera à nouveau présenté au cimetière anabaptiste de Hanviller le vendredi 10 septembre.
Le festival s'associe également avec «
Caranusca<https://www.facebook.com/associationcaranusca> » qui organise « les nuits de la pleine lune » et aura le plaisir d'accueillir une lecture & conversation mardi 21 septembre avec Nancy Huston, auteur de « arbre de
l'oubli » et la comédienne Marianne Basler au pied du tilleul du site de la chapelle Saint-Joseph d'Ormersviller.
Etang de Hanau, forêt de la tourbière, Philippsbourg
Vendredi 27 août // 16h et 18h
Les Brigades contemporaines de la Traversée de l’été du TNS:
Mathilde Waeber et Thomas Stachorsky
16h // à partir de 4 ans
«L’histoire qu’on lit au bord du lit» de Sylvia Plath et extraits de «Res/Persona» de Ronan Cheneau, auteur de théâtre, qui témoigne ici joyeusement et lucidement de notre époque!
18h // Extraits de «Croire aux fauves» de Nastassja Martin, anthropologue, spécialiste des populations du grand Nord. Elle revient sur un évènement bouleversant, survenu en 2015, quelque part dans les montagnes du Kamtchatka, à l’est de la Russie. « L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. »
Forêt du Waldeck, Eguelshardt
Rendez-vous au parking de l’étang du Waldeck
Vendredi 3 septembre // 18h
«Dans l'Eguelshardt du loup» de Nicolas Turon
Moulin d'Eschviller
Samedi 4 septembre // 11h et 15h
«Vol Mystère à Volmunster» de Clément Paré
Lectures en musique: Clément Paré et Jérôme Rousselet
accompagnés par Fabrice Bez et Jérôme Fohrer
On peut découvrir un territoire par sa géographie, ses traditions, son patrimoine... ou par un versant plus mystérieux, celui du crime et du fait divers ! Après avoir réalisé un travail d'enquête sur le terrain et exploré les recoins les plus sombres du Bitcherland, Clément Paré et Nicolas Turon ont écrit de petites fictions policières à la manière des fameux polars de la Série Noire de Gallimard.
Cimetière anabaptiste, Hanviller
Vendredi 10 septembre // 18h
« Construire un feu » de Jack London
Lecture : Yannick Unfricht
Yukon River, 1896. 60 degrés en dessous de zéro. Un homme avance dans la neige. C’est son premier hiver sous cette latitude. La morsure du froid est atroce. Mais l’homme n’est pas du genre à méditer sur sa fragilité et encore moins à réfléchir sur sa condition d’homme dans l’univers. Le froid lui importe peu. Rien ne le retardera. Pourtant, ses mains lui font de plus en plus mal, ses pieds sont gourds ... Il est temps de construire un feu ...Mais est-ce encore possible ?
Au pied du tilleul - chapelle Saint-Joseph, Ormersviller
Repli à la salle d'Ormersviller en cas de pluie
Mardi 21 septembre // 18h30
Arbre de l'oubli de Nancy Huston
Lecture & Conversation avec Nancy Huston, auteure, et
Marianne Basler, comédienne
Arbre de l'oubli brosse le portrait d'une famille américaine aisée,
privilégiée... puis, élargissant le tableau peu à peu, nous montre les fils
inattendus qui relient cette famille aux pages les plus sombres de
l'Histoire moderne. Le roman convoque les enjeux essentiels
d'aujourd'hui : racisme, religion et laïcité, procréation pour autrui,
violence, misère et colère, féminisme et représentation.
Dans le cadre des Nuits de la pleine lune organisées par l’association
Caranusca : « ces nuits où le sommeil se trouve un peu altéré, qui sont
faites pour la littérature et ceux qui aiment la dire à voix haute. »
Tout public, dès 12 ans | Places limitées, gratuit sur réservation au 03 87 06 15 76 ou contact@mediatheque-josephschaefer.fr Pass sanitaire / Respect des gestes barrières
Lectures annulées en cas de fortes pluies à l'exception d'Ormersviller
Ces lectures ont été organisées par la Médiathèque Joseph Schaefer, en partenariat avec l'association Caranusca, la Halle Verrière de Meisenthal, le TNS, l’OHM Pays de Bitche - Remerciements aux communes, Monsieur Stocky, l'ONF et à l’ensemble des voix de ce festival.
La nuit des étoiles troublé par le ciel nuageux
Avec le ciel nuageux de dimanche, les membres de l’association SIRIUS de Rouhling ont accueilli un public
restreint, certains ont observé le soleil quand il apparaissait lors d’une éclairci. Par contre, la couverture nuageuse trop dense a obligé les animateurs à annuler malheureusement l’animation du soir. Tous ceux qui sont allés au stand de l’association SiRIUS ont eu droit à la carte du ciel. Dans l’après-midi, certains en ont profité pour suivre les visites guidées au rucher pédagogique où les visiteurs ont non seulement pu faire connaissance de la vie des abeilles, mais
ils ont également découvert tout le matériel nécessaire pour récupérer le miel des ruches. D’autres ont appris le fonctionnement du moulin à grains du 18 ème siècle ainsi que tout le travail du meunier et du cultivateur de l’époque ancienne pour récolter le blé et les différentes façons de le battre. Dans la scierie, les visiteurs ont admiré dans le sous-
sol tous les arbres de transmissions, avec ses nombreuses poulies. Ce qui les a surtout étonné les différentes manières de la transmission de la force motrice grâce aux nombreuses courroies en cuir. Dans la scierie, c’est surtout le fonctionnement du mécanisme la scie à haut-fer de 1773. qui les a subjugués. Les enfants ont pu se détendre en s‘adonnant aux différents jeux mis en place.
Joseph Antoine Sprunck
dimanche 22 août 2021
Soirée pizza-flamms à la salle socioculturelle à Ormersviller
En participant à la soirée pizza-flamms le samedi 28 août à 18 h 30, vous soutenez le football-club, créé en 1938 sous l'instigation de Nicolas Vogt et Joseph Behr, notre dernier forgeron.
vendredi 20 août 2021
Festival des aurores boréales au Moulin d’Eschviller
Les animateurs du site bucolique du moulin d’Eschviller, en partenariat l’association Sirius, la médiathèque Joseph Schaefer et l’auberge du Moulin d’Eschviller organise une nuit des étoiles le samedi 21 août. Un programme varié est proposé aux visiteurs dans le cadre du festival des Aurores boréales. La bibliothèque mobile est de retour sur les routes du Bitcherland et fait halte de 14h30 à 18h sur le site du Moulin d’Eschviller !
A partir de 15h, les membres de l’association SIRIUS de Rouhling accueille le public pour observer le ciel avec du matériel adapté. Une carte du ciel sera offerte aux visiteurs. A partir de 22 h 30 : voyagez parmi les constellations, accompagnés de contes et légendes. N’oubliez-pas votre chaise longue et votre plaid pour profiter de la soirée !
Il y a possibilité de pique-niquer dans les prairies du site et de chercher un panier repas élaboré à partir de produits du terroir par le Restaurant du Moulin d’Eschviller, à l’accueil du site du Moulin, après réservation au 03 87 96 76 40.
En même temps on pourra avoir une visite guidée au rucher pédagogique à 14 h, au moulin et à la scierie à 15 h 30.
Pass sanitaire obligatoire.
Joseph Antoine Sprunck
jeudi 19 août 2021
Un abri-bus bien décoré
L'abri-bus situé à l'entrée de Bining en venant de Rohrbach, construit en 1972 a été rénové et mis en peinture par de jeunes artistes de Bining. Grâce aux idées créatives de Camille Rimlinger et d’Agatha Rebmann, lycéennes embauchées par la commune, l’abribus a non seulement été peint, mais décoré d’une manière originale. Bravo à ces jeunes étudiantes pour leur travail esthétique et soigné.
J.A.S.
mercredi 18 août 2021
Didier Wieczny a guidé des passionnés de la nature
Jeudi dernier Didier Wieczny a fait découvrir à un groupe de touristes le circuit de l’eau avec ses nombreuses plantes sauvages sur le site bucolique du Moulin d’Eschviller. Tous ont reconnu que ce circuit visité est exceptionnel avec ses nombreuses plantes sauvages et ses nombreuses essences d’arbres. Les participants ont appris à identifier les plantes de la région et à les utiliser pour se soigner au quotidien, certaines sont cicatrisantes, d’autres antiseptiques… Il leur a appris également à reconnaître les arbres grâce à leur tronc, leurs fleurs et leurs fruits. Il leur a expliqué la communication entre les arbres, ce qui a beaucoup intéressé les participants. Didier Wieczny a su pendant deux heures entraîner les participants dans sa passion pour la nature grâce aux plantes, aux arbres et aux oiseaux. Très souvent le guide et les participants ont échangé des connaissances pour transformer des cueillettes de plantes en délicieuses recettes. Cette visite guidée a été pour les participants un vrai havre de paix au milieu de l’été.
Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir connaître les vertus des plantes sauvages
Joseph Antoines Sprunck
Le message du Père François
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6, 60-69
mardi 17 août 2021
lundi 16 août 2021
Nuit des étoiles au Moulin d’Eschviller
Dans le cadre du Festival des Aurores boréales, le site du Moulin d’Eschviller organise avec l’association Sirius, la médiathèque Joseph Schaefer et l’auberge du Moulin d’Eschviller une nuit des étoiles le samedi 21 août. Il propose un programme très éclectique.
Cela commence à 14 h par la visite du rucher et la présence de la médiathèque Joseph Schaefer de 14 h 30 à 17h. Dès 15 h le public est accueilli par l’association Sirius pour l’observation du soleil avec le matériel optique adapté. La déambulation, observations et entretien avec les intervenants tout au long de l’après-midi. Dès 18 h, il y a possibilité de chercher à l’accueil du Moulin d’Eschviller son panier pique-nique à 19, 50 € avec des produits du terroir, préparé par le Restaurant du Moulin d’Eschviller, sa réservation est à faire au 03 87 96 76 40. A 22 h 30 commence le voyage parmi les constellations grâce à un pointeur laser accompagné de contes et légendes. L’entrée est gratuite et une carte du ciel est offerte au public. Pass sanitaire obligatoire.
Durant tout l'été, le Moulin d’Eschviller, site touristique, vous propose tous les jours de l’été, ses visites guidées :
- Départ à 14h00 pour la visite du rucher pédagogique assurée par l’association des apiculteurs (4€/pers),
- Départ à 15h30 pour la visite du moulin et la scierie assurée par l’association des amis du moulin (5€/pers),
- Comptez 6€/pers pour les 3 visites (Rucher + Scierie + Moulin).
Lors de la « Nuit des Etoiles au Moulin d’Eschviller », les proposent également un atelier « gravité », une expo photo et des boissons et glaces à l’Auberge du Moulin. Le soir sont proposées une ambiance musicale et des animations dans les prés, après l’apéro et le dîner à l’Auberge. A partir de 22h30, l’association SIRIUS propose un voyage parmi les constellations du ciel d’été : de la Grande Ourse à la Petite Ourse, en passant par Hercule combattant le Dragon, partez à la découverte des contes et légendes du ciel . Tout au long de la nuit, l’association POLARIS vous fera découvrir avec leurs lunettes astronomiques et télescopes installés dans les prés, toute la beauté du ciel profond (galaxie, amas d’étoiles, planètes, etc…)
- Infos pratiques :
- Animation tout public : venez en famille ou entre amis !
- Pass sanitaire exigé pour accéder au site
- Renseignements: 03 87 96 76 40 ou 03 87 96 78 78
- www.moulindeschviller.fr
samedi 14 août 2021
vendredi 13 août 2021
Comment obtenir le pass sanitaire?
Le pass sanitaire est requis depuis le 9 août dans de nouveaux lieux comme les bars et les restaurants. Si vous avez été vacciné, mais que vous n'avez pas le document, voici quelques conseils pour l'obtenir.
Un pass sanitaire valide correspond soit à un test de dépistage négatif du Covid-19 de moins de 72h, soit à une certification de test positif d'au moins 11 jours et de moins de six mois, justifiant un rétablissement de la maladie. Il peut aussi correspondre à un certificat de vaccination terminée.
Si vous avez été vacciné à partir du 3 mai, on vous a remis un document doté d'un QR-Code, qui fait office de pass sanitaire. Il est valable dès 7 jours après votre dernière injection, si vous avez reçu un vaccin Pfizer/BioNTech, Moderna ou AstraZeneca. Il faut patienter 28 jours après l'injection pour le vaccin Janssen, administré en une seule dose.
Si vous avez été vacciné avant cette date, ou si vous avez égaré le document, il est tout à fait possible de le retrouver. Le plus simple est de se connecter au site de l'Assurance maladie attestation-vaccin.ameli.fr.
Il faut ensuite se connecter à son compte en utilisant le système France Connnect. Celui-ci permet d'utiliser ses identifiants Ameli, MSA, ou encore ceux des impôts. Le document téléchargé est valable dans l'ensemble de l'Union européenne, mais aussi en Islande, en Norvège, en Suisse, à Monaco et à Andorre.
Le format papier tout à fait valable
Il est possible de le conserver au format papier, ou vous pouvez également l'ajouter à l'application TousAntiCovid sur votre téléphone portable.
Si vous ne parvenez pas à vous connecter au site attestation-vaccin.ameli.fr, il est possible d'obtenir sa preuve de vaccination auprès du professionnel de santé qui a réalisé l'injection, ou à défaut auprès de son médecin traitant ou un autre professionnel de santé.
L'Assurance maladie a également entamé fin juin l'envoi d'un email à ses assurés qui disposent d'un compte Ameli d'un lien leur permettant de télécharger leur attestation depuis leur espace en ligne. Si vous n'êtes pas à l'aise avec les outils informatiques, il est aussi possible de vous rendre dans les maisons France Services, qui vous accompagnent dans l'utilisation des services administratifs en ligne.
mercredi 11 août 2021
Apprendre à reconnaître les plantes sauvages
Le jeudi 12 août à 17 h 30, Didier Wieczny, animera une visite guidée sur le site du Moulin d’Eschviller et fera découvrir le circuit de l’eau et les nombreuses plantes sauvages dont certaines sont médicinales et d’autres comestibles. Lors de cette excursion nature, vous allez également apprendre à reconnaître les nombreuses essences d’arbres. Cette balade s’adresse à tout public curieux de reconnaître les plantes qui nous entourent dans la nature ! C’est une approche ludique et sensorielle pour une initiation à la botanique .Volmunster
Message du Père François
Évangile de Jésus Christ selon St Luc 1 39–56