vendredi 25 mai 2018

L’école de la nature et du patrimoine au Moulin d’Eschviller



Le site bucolique du Moulin d’Eschviller est un site très prisé par les touristes, mais surtout  par les enseignants avec son moulin à grains, sa scierie, son rucher pédagogique, son verger et ses alentours écologiques. Près de  9 000 enfants le fréquentent durant la saison printanière 2018 alors qu’en 1992, ils n’étaient que 1 000.

 Photos J.A.S.
Chaque enfant donne  une forme particulière à sa briochette

Les élèves y viennent non seulement pour le visiter, mais pour participer aux différents ateliers pédagogiques proposés  par les Amis du Moulin, les apiculteurs, les arboriculteurs et les animatrices du site. Les membres de ces trois associations animent bénévolement  le site du moulin d’Eschviller qui propose de nombreuses  facettes d’un riche patrimoine naturel et culturel du Bitcherland.

Un site exceptionnel

Le Moulin d’Eschviller raconte avant tout l'histoire d'un territoire rural, de ses habitants et de la façon dont ils ont exploité et exploitent encore leurs ressources naturelles. Il remplit le contrat  proposé en 1979 lors de sa reconstruction: devenir un centre de techniques rurales. Cette vallée entretenue écologiquement par les Highland Cattle,  avec ses sources et son sentier nature et patrimoine enchante le promeneur.

Chaque élève va essayer si sa roue à aube tourne dans l'eau de la source

De nombreux ateliers pédagogiques

L'animatrice présente différentes variétés de pommes

Dans ces ateliers les enfants participent à la cuisson  du pain, des briochettes, des Bredle, de la compote de pommes. La réalisation d’une bougie en cire et d’une roue à aubes les enchantent énormément. 

Les petits apiculteurs ont la vareuse  pour se protgéer des abeilles
Ce qui plaît à l’enfant, c’est de pouvoir toucher du doigt ce qu’il réalise.
De plus, d’après le sujet retenu, il visitera le moulin à grains, la scierie, la scénographie apicole avec ouverture de ruches, le verger. Enfants et enseignants en sont ravis.

Renseignements:   www.moulindeschviller.fr/ ou au 03 87 96 76 40


Joseph Antoine Sprunck