Photo de Sylvain Oswald
C’est sous un ciel automnal que la onzième marche gourmande de Volmunster a drainé 450 marcheurs qui ont beaucoup apprécié les plats culinaires de Tatiana Henius.
Les autres photos ont été prises par Joseph Antoine Sprunck
Pour cette onzième marche gourmande de l'Intersociété de Volmunster, les soixante bénévoles ont su accueillir les marcheurs dans la bonne humeur et avec beaucoup de convivialité. Les 450 participants, étaient répartis en 10 groupes, accompagnés d’un guide donnant des explications sur le patrimoine et l’histoire des villages.
De beaux paysages
Pour rejoindre Eschviller où a été servi l’apéritif accompagné d’un bretzel alsacien, ils sont passés au milieu des prés où broutaient une douzaine de juments avec leur poulain de la jumenterie laitière d’Eschviller. Aussitôt, chacun sortait son appareil photo.
Les plats goûteux de Tatiana
Tatiana avec son équipe
Au Café du centre, ils ont pu déguster une excellente terrine gourmande au foie gras d’Alsace. A la salle Emile Gentil, Tatiana et son équipe attendait les marcheurs pour leur servir une goûteuse cuisse de canard au jus de pinot noir. L’assiette de fromage du Bitcherland a été dégustée à la ferme Heckel et le tarte flambée aux pommes au grenier du Moulin d’Eschviller. En passant sur le sentier des moulins, ils ont découvert les Highland Cattle et leur veau qui broutaient impassibles l’herbe tendre de la vallée de la Schwalb. Cela été à nouveau un beau sujet pour les photographes.
La nostalgie du Bitcherland
Arsène Roth de Liverdun (Meurthe et Moselle) a participé à toutes les marches gourmandes de Volmunster: “J’aime revenir au Bitcherland avec ma famille et mes amis, car j’ y ai passé toutes mes vacances chez mes grands parents à Ormersviller dans ma jeunesse. Au mois d’août, je reviendrai avec mes amis pour une randonnée sous la direction d’un guide du Colimaçon et une bonne dégustation de la cuisine paysanne au Restaurant Strassel de Roppeviller »
La prochaine marche gourmande sera organisée le dimanche de Pentecôte le 9 juin 2019.
Joseph Antoine Sprunck