Évangile de Jésus Christ selon St Luc 16 19–31
« En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. « Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.” Le riche répliqua :
“Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !” Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes: qu’ils les écoutent ! – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.” Abraham répondit :
- S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les
morts : ils ne seront pas convaincus.” »
Les lectures du prophète Amos et de l’évangile que nous venons d’entendre, dénoncent ce que nous appelons aujourd'hui « la fracture sociale. »
C’est le même constat que nous faisons aujourd’hui ; le fossé entre les riches et les pauvres est devenu énorme. La richesse insolente de quelques-uns est étalée sans honte. Cela devient du mépris à l’égard des pauvres qui s'enfoncent de plus en plus dans la misère. Il suffit de regarder les différences entre les revenus. Mais la pauvreté n'est pas que matérielle. Il y a aussi une grande misère de tous ceux qui sont privés d'instruction, de culture, de considération sociale et surtout d'amour.
Aujourd’hui, les fortunés sont-ils en capacité de voir, d’entendre et de comprendre les cris de ceux qui sont en souffrance autour d’eux :
les revendications des paysans, des travailleurs, et dans ce vaste monde. Citons les pays les plus touchés par la faim et la guerre :
l’Afghanistan, l’Ethiopie, la Somalie, le Sud Soudan, la bande de Gaza et le Yémen.
L'égoïsme et l'indifférence ne sont pas seulement des défauts ou des péchés. C'est surtout un grand malheur. Aujourd’hui, l'égoïste ne cherche son bonheur que dans l'accumulation des biens de consommation et dans l’argent. L’homme en quête d’argent restera toujours insatisfait. Rien ne pourra le combler pleinement. Tant qu'il continuera à vivre dans cet état d'esprit, il ne sera jamais vraiment heureux. Nous chrétiens, nous savons que le secret du vrai bonheur se trouve dans la Bonne Nouvelle de l'Evangile. Ce qui fait la valeur d'une vie, c'est la manière dont nous regardons l'autre et surtout la manière dont nous l'aimons à travers les gestes d'ouverture, d'accueil, de respect et de disponibilité.
La vraie richesse, c’est la qualité de nos relations humaines !
Prochaine parution des homélies :
La TOUSSAINT !
(((se faire « curer » me fera certainement du bien- vous avez tout compris !)
Prière Universelle
1.- En regardant ce qui se passe dans la bande de Gaza, le pape nous dit : « Il n’y a pas d’avenir fondé sur la violence, l’exil forcé, la vengeance ».
Seigneur, nous te prions pour les hommes politiques, qu’ils entendent la vérité des paroles du pape. Mais aide aussi chacun d’entre nous à comprendre ces paroles quand nous sommes tentés par un désir de violence et le refus du pardon. Prions le Seigneur.
2.- « La bande de vautrés n’existera plus » nous dit le prophète Amos quand il voit les ultras riches insoucieux de la misère des autres.
Seigneur, donne-nous ton Esprit de justice quand il nous est demandé de participer à un effort collectif. Aide-nous à trouver ce bonheur que tu promets aux affamés et assoiffés de justice ». Prions le Seigneur.
3.- En France on dénombre de plus en plus d’actes et de paroles antisémites.
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », nous dit Jésus.
Seigneur, tu nous as donné ces paroles de vie comme le seul chemin vers la vie. Aide-nous à ne pas emprunter les chemins de haine. Ils ne sont qu’une spirale de violence qui ne mène qu’à la mort. Prions le Seigneur.
François, prêtre retraité
| Sans virus.www.avast.com |
