samedi 28 décembre 2024

Les remèdes des anciens

Photo DR

Le cynorrhodon

L'assurance maladie des exploitants agricoles (AMEXA)  a été créée en 1961. Jusqu'à cette date,  les exploitants agricoles se soignaient surtout avec des tisanes, ils faisaient appel au médecin que  dans des cas très graves. 

Ils connaissaient les prprités des tisanes:

Le plantain a de nombreuses propriétés bénéfiques en cas de toux : il est antibactérien, anti-inflammatoire, adoucissant et cicatrisant pour la gorge. Par ailleurs, il a une action antispasmodique permettant de calmer les quintes de toux et une action antihistaminique apaisante en cas de toux d'origine allergique

- la reine des prés  soulage les douleurs articulaires, les maux de tête et les douleurs musculaires. C'est une aspirine végétale.

- la tisane de fenouil appèse les troubles digestifs, - - l’achillée millefeuille accélère la cicatrisation, 

- le cynorrhodon   renforce les défenses naturelles et appèse l'arthrose…Il est très riche en vitamines C.

 

                        

La tisane est la meilleure source de minéraux, directement assimilables

Les plantes sont des trésors de minéraux : magnésium, calcium, zinc, potassium, manganèse, cuivre… Elles regorgent de nutriments essentiels.

Si l'on mange une plante brute, le corps n’en absorbe qu’une fraction, car la digestion bloque une partie de ces minéraux.

C’est là que la tisane fait toute la différence 

Lorsque qu'on chauffe des plantes dans de l’eau, on enclenche un phénomène : l’ionisation.

Les minéraux et les principes actifs des plantes se libèrent sous leur forme la plus simple, prêts à être absorbés directement par le corps.

 

Pas besoin de digestion : la biodisponibilité est quasi parfaite, proche de 100 %.

Avec une  tasse de tisane, on hydrate le corps tout en lui apportant les nutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner. Ce geste, est très ancien .

Il fut un temps où préparer une infusion de plantes médicinales était aussi naturel que de respirer. 

Une tisane de camomille pour le sommeil, une infusion de menthe pour la digestion, de la sauge pour apaiser une gorge douloureuse  

Ces remèdes simples étaient les alliés de nos anciens  au quotidien..

La médecine moderne a progressivement supplanté ces remèdes simples, en leur substituant des solutions chimiques et industrialisées

En 1941, le gouvernement de Vichy a supprimé le diplôme d’herboriste, privant ainsi des générations entières d’un savoir-faire ancestral. 

Petit à petit, l'herboristerie a été reléguée au passé, et avec elle, une grande partie de la connaissance des plantes et de leurs bienfaits….

Aujourd’hui, les tisanes se réduisent souvent à de simples sachets.

Ce que nous consommons ressemble alors plus à de l’eau chaude parfumée qu’à un remède naturel.


Une synergie de plantes à consommer en infusion.

Par exemple, en cas de bronchite,  un mélange à base de bouillon blanc (il est expectorant), de mauve (elle est antalgique et ramollit les sécrétions) et bien sûr de thym pour son action antiseptique et antibactérienne. L’action combinée de ces 3 plantes va rendre la boisson efficace, car elle agit sur tous les niveaux du problème.



Une tisane à base de menthe poivrée  séduira autant par son goût que par ses propriétés antioxydantes et diurétiques.

 

                                         Mathilde Combes

 

 

  •